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Lenseignement de lhistoire des arts au collège et au lycée Geneviève Merlin.

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2 Lenseignement de lhistoire des arts au collège et au lycée Geneviève Merlin

3 Objectifs Geneviève Merlin

4 Un enseignement de culture partagée : Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. BO n°32 du 28 août 2008

5 Son objectif : donner à chacun une conscience commune : celle dappartenir à lhistoire des cultures et des civilisations, à lhistoire du monde. BO n°32 du 28 août 2008

6 Cette histoire du monde sinscrit dans des traces indiscutables : les œuvres dart de lhumanité. BO n°32 du 28 août 2008

7 Lenseignement de lhistoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens la beauté la diversité luniversalité. BO n°32 du 28 août 2008

8 Pourquoi enseigner lhistoire des arts ? Au collège lenseignement de lhistoire des arts vise à: Rendre concret un pilier du socle: la culture humaniste. Favoriser la réussite scolaire, par une nouvelle matière pluridisciplinaire Rendre lisible les liens entre les disciplines. Aider à la construction dune culture personnelle Développer la curiosité, favoriser la créativité Geneviève Merlin

9 Au lycée, lenseignement de lhistoire des arts vise à: Susciter, chez lélève, le désir de construire une culture personnelle ouverte au dialogue ; Développer chez lui une créativité nourrie de la rencontre avec des œuvres abordées à partir de points de vue croisés ; Lui fournir des outils danalyse de son environnement économique, social et culturel ; Linformer des parcours de formation et des métiers liés aux différents domaines artistiques et culturels.

10 Objectifs de lenseignement de lhistoire des arts œuvre artiste lieux de création métiers dart vocabulaire sensible outils danalyse dialogue créativité culture personnelle

11 Organisation Geneviève Merlin

12 Comment enseigner lhistoire des arts ? Le programme de chaque discipline comporte un volet HDA Un programme HDA est défini pour chaque cycle et niveau. Une double mise en œuvre Dans sa discipline Dans les disciplines Une approche: Disciplinaire Interdisciplinaire Transdisciplinaire Geneviève Merlin

13 Un enseignement interdisciplinaire et transversal qui implique La constitution déquipes de professeurs de disciplines différentes qui abordent divers aspects dune œuvre ou dun ensemble dœuvres à partir de critères définis en commun

14 Comment faire pour coordonner plusieurs disciplines ? Poser une question sur lart définie par une problématique permettant à chaque discipline de sappuyer sur les œuvres tout en respectant son programme permettant à chaque professeur daborder la question et les œuvres à partir de ses compétences disciplinaires

15 Un apprentissage progressif De lécole primaire au lycée un enseignement progressif au fil des cycles et des classes. Il sagit avant tout dune initiation. La progression est chronologique. Une vraie liberté pédagogique est laissée à lenseignant. Geneviève Merlin

16 Lenseignement de lhistoire des arts se fonde sur trois piliers Les périodes historiques Les six grands domaines artistiques Les thématiques

17 Les périodes historiques Collège 6 e : Antiquité – XIe s. 5 e : IXe au XVIIe s. 4 e : XVIIe au XIXe s. 3 e : XXe - XXIe s. Lycée 2 nde : XVIe au XVIIIe s. 1 re : XIXe s. Terminale :XXe - XXIe s.

18 Les six grands domaines artistiq ues arts de lespace arts du son arts du langage arts du spectacle vivant arts du quotidien arts du visuel

19 Arts de l'espace architecture, urbanisme, arts des jardins, paysage aménag é

20 Arts du langage littérature écrite et orale : roman, nouvelle, fable, légende, conte,essai … inscriptions épigraphiques calligraphies, typographies,

21 Arts du quotidien arts appliqués, design, métiers d'art, arts populaires

22 Arts du son musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, technologies de création et de diffusion musicales...

23 Arts du spectacle vivant théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, marionnettes, artséquestres feuxda rtifices jeux deaux

24 Arts du visuel Arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, dessinetartsgraphiques Photographie Illustration Bande dessinée Cinéma,audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés, et autres images, Arts numériques. Pocket films. Jeux vidéo

25 Les thématiques au collège Arts, créations, cultures Arts, espace, temps Arts, états et pouvoir Arts, mythes et religion Arts, techniques, expressions Arts, ruptures, continuités

26 Les thématiques au lycée Champ anthropologique Arts, réalités, imaginaires Arts et sacré Arts, sociétés, cultures Arts, corps, expressions Champ historique et social Artset économie Artsetidéologies Mémoires, témoignages, engagements Champ scientifique et technique Arts, contraintes, réalisations Arts,sciences et techniques Arts, informations, communications Champ esthétique Arts,artistes,critiques, publics Arts,goût,esthétiques Arts, théories et pratiques

27 Pistes de travail à lintérieur de chaque champ chacune des thématiques donne lieu à – une définition – des pistes détude ces thématiques se situent au croisement des regards disciplinaires elles permettent daborder les œuvres sous des perspectives variées et de les situer dans leurs contextes elles font émerger des interrogations et des problématiques porteuses de sens.

28 Oral dhistoire des arts, composante de lévaluation du DNB Durée: 15 minutes: exposé (5 mn) suivi dun entretien (10mn) Evaluateurs: binôme de professeurs Lépreuve sappuie sur un ou plusieurs documents étudiés pendant lannée par lélève. Note sur 20, coefficient 2 Marielle Besnard Evaluation

29 Histoire des arts et programmes de français de collège 6° Antiquité. Arts, mythes et religions, le fait religieux, découverte dœuvres antiques et modernes. Figures mythiques. Lillustration des textes, leur adaptation théâtrale ou cinématographique. Lécoute dœuvres musicales peut compléter létude littéraire des textes. 5°Moyen-Age. Renaissance.XVII. Arts, Etats et pouvoirs, architecture des châteaux, lart de la cour (la comédie ballet); lécrivain et la cour (Versailles) Arts du visuel, du son, du spectacle vivant, de lespace. 4° XVIII °et XIX °. Arts, espace et temps et Arts, ruptures, continuités dans une perspective plus européenne, entrée dans la modernité (romantisme, réalisme, impressionnisme), représentation de la société ou expression du moi. 3° Epoque contemporaine. Arts, Etats et pouvoirs. Correspondances entre œuvres littéraires et œuvres musicales ou plastiques. Mise en scène et jeu théâtral. Marielle Besnard

30 Limage et lhistoire des arts 6°: Iconographie très riche liée aux textes de lAntiquité (sa représentation au fil des siècles), étude comparative dimages représentant les mêmes épisodes (chute de Troie, Tour de Babel) 5° Représentation des époques médiévales et classique. Fonction descriptive de limage. Lien entre le texte et limage (lenluminure) 4° Fonction explicative et informative de limage. Létude peut porter sur la critique sociale (thème approfondi en troisième), à travers la caricature, le dessin dhumour ou le dessin de presse. Ou encore limage pour comprendre le romantisme 3° Limage comme engagement et comme représentation de soi. Fonction argumentative de limage (analyse de publicités) Problématique de ladaptation dune œuvre littéraire pour le cinéma ou la télévision. Marielle Besnard

31 Histoire des arts et programmes de lettres de lycée 2 nde HDA : Du XVIe s. au XVIIIe s Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme En relation avec l'histoire des arts, un choix de textes et de documents montrant comment l'esthétique réaliste concerne plusieurs formes d'expression artistique et traverse tout le XIXème siècle. On peut réfléchir en amont à la façon dont les arts visuels, notamment, ont introduit la réalité quotidienne, qu'elle soit naturelle ou sociale, dans le champ de l'art et déterminé des choix esthétiques qui entrent en résonance avec l'évolution du genre romanesque, depuis le XVIIème jusqu'au XXème siècle. L'influence de la photographie sur les romanciers du XIXème siècle peut également faire l'objet d'un travail avec les élèves. La poésie du XIXème au XXème siècle : du romantisme au surréalisme En relation avec l'histoire des arts, un choix de textes et de documents permettant d'aborder, aux XIXème et XXème siècles, certains aspects de l'évolution de la peinture et des arts visuels, du romantisme au surréalisme. Geneviève Merlin

32 1 ère HDA Le XIX s. Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours En relation avec l'histoire des arts, un choix de textes et de documents permettant de mettre en évidence les relations existant entre la représentation des personnages et des milieux romanesques et celle qu'en donnent les autres arts - la peinture, la gravure, la sculpture, l'opéra par exemple - à la même époque. Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours En relation avec l'histoire des arts, un choix de textes et de documents permettant de mettre en évidence les relations entre la poésie et d'autres arts, à une époque donnée ou dans le cadre d'un mouvement esthétique particulier. On privilégiera l'étude de mouvements qui marquent des étapes dans la revendication d'un renouveau esthétique. Les relations entre poésie et musique à la Renaissance, le baroque en poésie, mais aussi dans la peinture, la sculpture et l'architecture, les grands traits de l'esthétique surréaliste, par exemple, peuvent faire l'objet d'un travail qui rende sensibles aux élèves les correspondances entre les arts et la singularité de leurs modes et de leurs formes d'expression Geneviève Merlin

33 1 ère L Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme En liaison avec l'histoire des arts, un choix de textes et de documents donnant à comprendre aux élèves comment la peinture, la sculpture et l'architecture de la Renaissance contribuent à la valorisation de l'homme, à la redéfinition de sa place dans le monde, à la célébration de sa beauté et de ses pouvoirs. Les réécritures, du XVIIème siècle jusqu'à nos jours En liaison avec l'histoire des arts, un choix de textes et de documents qui fassent comprendre aux élèves comment la peinture et la sculpture, mais également l'opéra, le cinéma et les arts visuels s'approprient, par exemple, un mythe, une figure héroïque, un type de personnage. Geneviève Merlin

34 HISTOIRE DES ARTS LE CINÉMA Geneviève Merlin

35 Le cinéma au carrefour des arts Le cinéma fournit une entrée féconde pour chacun des six grands domaines artistiques chacun des quatre champs proposés au lycée chacune des six thématiques du collège Geneviève Merlin

36 Les arts de lespace Le cinéma est un art de lespace Le cinéma recourt à larchitecture et au paysage Le cinéma met en scène des actions et des personnages dans des lieux qui ont leurs référents dans la réalité ==> nombreux croisements possibles Geneviève Merlin

37 Les arts du langage Le cinéma adapte des textes littéraires Le cinéma construit des dialogues et donne la parole aux personnages Le cinéma raconte une histoire Le cinéma tient un discours sur le monde Geneviève Merlin

38 Les arts du quotidien Le cinéma représente un monde concret Il en représente les modes de vie Il en représente les objets et les techniques Geneviève Merlin

39 Les arts du son Le cinéma est un art du son Voix Bruits Musique Le cinéma muet est un art sourd mais qui met en scène la parole Geneviève Merlin

40 Les arts du spectacle vivant Le cinéma comporte des éléments qui viennent des arts du spectacle vivant Le cinéma et le théâtre : acteur, mise en scène Le cinéma et la danse: mouvements et scénographie Geneviève Merlin

41 Les arts du visuel Le cinéma sinspire de la peinture Limage filmique est picturale Le cadre du film et le cadre photographique Le cinéma et la bande dessinée : récit, vignettes et story board Geneviève Merlin

42 Exemples pour le Lycée Champ esthétique : Thématique : Arts, artistes,critiques, publics : – La représentation de lartiste au cinéma: Van Gogh de Resnais / Van Gogh de Pialat -La mise en scène de la peinture au cinéma Kubrick Barry Lyndon Greenaway Meurtre dans un jardin anglais Godard Passion Geneviève Merlin

43 Champ anthropologique : Thématique : Arts, corps, expressions: -Gestes et outils Les portraits dAlain Cavalier -Lexpression des émotions : Le rôle de la lumière : linfluence des peintres sur le travail des chefs opérateurs Geneviève Merlin

44 -Le corps et lexpression créatrice : Le visage au cinéma : parcours diachronique, générique … Le corps en mouvement : représenter les mouvements du danseur au cinéma M. Powell Les chaussons rouges 1948 Norman Mac Laren Pas de deux 1968 Darren Aronofsky Black Swan 2012 Le corps de lacteur : Corps scénique et corps écranique Cassavetes Opening night ( 1978) Geneviève Merlin

45 Exemples pour le collège Thématique Arts, techniques, expressions Lœuvre dart et la prouesse technique Montage et vitesse : Vertov Lhomme à la caméra Cinéma danimation : ingéniosités techniques et formelles Les grandes figures artistiques et techniques La créature fantastique, la machine et la foudre dans La Fiancée de Frankenstein de James Whale, Geneviève Merlin

46 Thématique : Arts, espace et temps Lœuvre dart et lévocation du temps et de lespace: Les road movies Geneviève Merlin

47 Thématique : Arts, Etats et pouvoir Œuvres engagées et représentation du pouvoir Ex : le cinéma expressionniste allemand Métropolis Le testament du Docteur Mabuse Geneviève Merlin

48 EX: La représentation de lesclavage et de la ségrégation dans le cinéma américain Griffith Naissance dune nation, 1914 Walsh Lesclave libre 1937 Fleming Autant en emporte le vent, 1939 Spielberg Lincoln 2012 Tarantino Django unchained, 2012 Geneviève Merlin

49 Le cinéma et la question de la périodisation Le cinéma et lHistoire: le film historique peut favoriser lapproche dune période Mais risque dinstrumentalisation du cinéma sil devient un simple support Eviter dêtre strictement chronologique et choisir dautres approches en croisant cinéma et une forme dart liée à une période donnée. Geneviève Merlin


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