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Clinique du Trouble Déficit dAttention-Hyperactivité chez lEnfant et lAdolescent Dr Anne François HUDERF.

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1 Clinique du Trouble Déficit dAttention-Hyperactivité chez lEnfant et lAdolescent Dr Anne François HUDERF

2 ADHD : Mythe ou réalité?

3 USA et pays anglo-saxons Trouble de laxe I Ensemble de symptômes que lon peut relier à une cause organique Hypothèses lésionnelles, fonctionnelles, neuro-développementales, génétiques

4 ADHD : Mythe ou réalité? France et certains pays européens Symptôme transnosographique Expression symptomatique sinscrivant dans une organisation psychopathologique particulière Dysfonctionnement des interrelations précoces

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7 Historique Hyperactivité : sommet de liceberg Première description en 1845 (Hoffmann, Bourneville, Still…) Déficit attentionnel devient la pierre angulaire du trouble dans les années 1970 Actuellement une des premières causes de consultation en pédopsychiatrie Touche 2 à 5% des enfants dâge scolaire, dont trois fois plus de garçons que de filles 1 à 6% de la population générale

8 Définition Signes persistants dinattention et/ou dhyperactivité- impulsivité Premiers signes avant lâge de 7 ans Diagnostic multimodal (clinique, familial, scolaire) Changements significatifs dans le fonctionnement Symptômes persistent à ladolescence et à lâge adulte dans 50-70% des cas Souvent associé à un autre trouble psychiatrique

9 Trois sous-type dADHD en fonction des signes cliniques Type 1 : type hyperactif-impulsif prédominant Signes : hyperactivité, impulsivité, faible self-control Type 2 : type inattentif prédominant Signes : problèmes attentionnels, trouble des apprentissages et du contrôle exécutif Type 3 : de type mixte ou combiné Signes : hyperactivité, impulsivité avec difficultés attentionnelles et dapprentissage

10 lHyper-activité Exagération marquée dun comportement normal (càd attendu pour lâge) qui pose problème et entrave le fonctionnement global Comportement le plus perturbateur et gênant pour lenfant et son entourage Définie par les verbes daction : courir, grimper, sauter, trépigner, ramper, bouger, déplacer, aller, venir, descendre, monter, remuer, prendre, lâcher, tomber... La plupart ne sont jamais tranquilles Leurs pensées sont aussi hyperactives, coq-à-lâne sans lien logique Certains ne deviennent hyperactifs que dans des circonstances moins structurées Lhyperactivité motrice persiste pendant le sommeil

11 LImpulsivité Définie comme la capacité dinhiber une action verbale ou motrice (impulsivité cognitive, impulsivité motrice) Inhiber sert à choisir le comportement le plus approprié face à une situation donnée Les attitudes significatives : - lenfant napprend pas de ses erreurs - lenfant agit avant même de penser - lenfant est moins sensible aux conséquences de ses actes - le contrôle de soi est inadéquat - il ne parvient pas à penser de manière séquentielle ni à distinguer lessentiel de laccessoire Cette impulsivité serait la conséquence dun défaut du système inhibiteur du système déveil de lattention

12 Déficit dattention Lattention est un processus neurophysiologique complexe qui nous permet de nous orienter dans notre environnement et de réagir de façon appropriée en filtrant les stimuli appropriés Tous les enfants ADHD ont difficile à fixer leur attention sur un seul sujet, ils rêvassent, sont dissipés, distraits Pierre angulaire du syndrome : - prise dindices défaillante - incapacité à maintenir un effort - déficit dattention sélective - déficit dattention soutenue

13 InformationPerception des données Traitement des données Sélection Synthèse Abstraction Mémoire Expression Langage Mouvement

14 Troubles des apprentissages – échecs scolaires 50% des enfants ADHD ont des échecs scolaires Les troubles dapprentissage sont liés au trouble du traitement de linformation - tr. de la perception : auditive, visuelle - tr. du traitement des données : coordination motrice - tr. de la mémoire : implication dans la lecture - tr. de lexpression : langage, écriture...

15 Rapport à lintelligence Oublier les idées préconçues : - ils sont tous bêtes! - ils sont tous intelligents! Mais Troubles des apprentissages Sens exacerbé de laventure, questions incessantes

16 Labilité émotionnelle Réactions émotionnelles très variables mais souvent exagérées ou disproportionnées Passent rapidement dun état deuphorie à un état dindifférence ou dabattement Contrôlent difficilement leurs émotions, un rien les rend irritable, contrarié ou agressif

17 Problèmes relationnels Le comportement dun enfant ADHD a une très grande influence sur ses relations au niveau de son entourage Par ailleurs, lenfant ADHD remarque très bien quil a beaucoup plus de difficultés que ses camarades, quil est maladroit, quil est bête... Réalité assez traumatisante au niveau du narcissisme Lenfant ADHD a toujours une mauvaise image de lui-même, il se voit comme un être sans valeur. La plupart le cache sous un masque de clown, dintrépide ou de crâneur... exagèrent leur maladresse pour faire croire quils le font exprès... Difficultés dentrer en relation avec les jeunes de son âge, achète leur amitié, devient vite le bouc émissaire de sa classe, fréquente les plus petits...

18 ADHD à lAdolescence Les trois dimensions clés restent présentes Déficit attentionnel > problèmes scolaires Impulsivité paroxystique Recherche de sensations, conduites à risques Appétence particulière pour les substances illicites Conduites anti-sociales

19 Co-morbidités principales 50-80% des ADHD sont associés à un autre trouble Environ 50% associés avec un trouble des conduites 30-40% pour les oppositionnels défiants 20-30% pour les troubles des conduites 25% avec un trouble anxieux 10-30% avec un trouble dépressif 10-40% avec un trouble des apprentissages 1-11% avec des tics

20 Conséquences des co-morbidités Persistance à plus long terme du trouble Pronostic plus défavorable Résistances au traitement

21 Outils diagnostiques Critères DSM-IV, K-SADS, ADHD rating scale Echelles de Conners pour lenfant, les parents et les enseignants Bilan neuro-psychologique complet (test dattention, dimpulsivité) Bilan logopédique et psychomoteur Avis ORL, ophtalmo si nécessaire

22 Objectifs de la prise en charge thérapeutique Contrôle des symptômes Augmenter les performances scolaires Améliorer les relations sociales

23 Prise en charge thérapeutique Médications Interventions psycho-sociales Education


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