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Clinique du Trouble Déficit d’Attention-Hyperactivité chez l’Enfant et l’Adolescent Dr Anne François HUDERF.

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1 Clinique du Trouble Déficit d’Attention-Hyperactivité chez l’Enfant et l’Adolescent
Dr Anne François HUDERF

2 ADHD : Mythe ou réalité?

3 ADHD : Mythe ou réalité? USA et pays anglo-saxons Trouble de l’axe I
Ensemble de symptômes que l’on peut relier à une cause organique Hypothèses lésionnelles, fonctionnelles, neuro-développementales, génétiques

4 ADHD : Mythe ou réalité? France et certains pays européens
Symptôme transnosographique Expression symptomatique s’inscrivant dans une organisation psychopathologique particulière Dysfonctionnement des interrelations précoces

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7 Historique Hyperactivité : sommet de l’iceberg
Première description en 1845 (Hoffmann, Bourneville, Still…) Déficit attentionnel devient la pierre angulaire du trouble dans les années 1970 Actuellement une des premières causes de consultation en pédopsychiatrie Touche 2 à 5% des enfants d’âge scolaire, dont trois fois plus de garçons que de filles 1 à 6% de la population générale

8 Définition Signes persistants d’inattention et/ou d’hyperactivité-impulsivité Premiers signes avant l’âge de 7 ans Diagnostic multimodal (clinique, familial, scolaire) Changements significatifs dans le fonctionnement Symptômes persistent à l’adolescence et à l’âge adulte dans 50-70% des cas Souvent associé à un autre trouble psychiatrique

9 Trois sous-type d’ADHD en fonction des signes cliniques
Type 1 : type “hyperactif-impulsif” prédominant Signes : hyperactivité, impulsivité, faible self-control Type 2 : type “inattentif” prédominant Signes : problèmes attentionnels, trouble des apprentissages et du contrôle exécutif Type 3 : de type “mixte ou combiné” Signes : hyperactivité, impulsivité avec difficultés attentionnelles et d’apprentissage

10 l’Hyper-activité Exagération marquée d’un comportement normal (càd attendu pour l’âge) qui pose problème et entrave le fonctionnement global Comportement le plus perturbateur et gênant pour l’enfant et son entourage Définie par les verbes d’action : courir, grimper, sauter, trépigner, ramper, bouger, déplacer, aller, venir, descendre, monter, remuer, prendre, lâcher, tomber... La plupart ne sont jamais tranquilles Leurs pensées sont aussi hyperactives, coq-à-l’âne sans lien logique Certains ne deviennent hyperactifs que dans des circonstances moins structurées L’hyperactivité motrice persiste pendant le sommeil

11 L’Impulsivité Définie comme la capacité d’inhiber une action verbale ou motrice (impulsivité cognitive, impulsivité motrice) Inhiber sert à choisir le comportement le plus approprié face à une situation donnée Les attitudes significatives : - l’enfant n’apprend pas de ses erreurs - l’enfant agit avant même de penser - l’enfant est moins sensible aux conséquences de ses actes - le contrôle de soi est inadéquat - il ne parvient pas à penser de manière séquentielle ni à distinguer l’essentiel de l’accessoire Cette impulsivité serait la conséquence d’un défaut du système inhibiteur du système d’éveil de l’attention

12 Déficit d’attention L’attention est un processus neurophysiologique complexe qui nous permet de nous orienter dans notre environnement et de réagir de façon appropriée en filtrant les stimuli appropriés Tous les enfants ADHD ont difficile à fixer leur attention sur un seul sujet, ils “rêvassent”, sont “dissipés”, “distraits” Pierre angulaire du syndrome : - prise d’indices défaillante - incapacité à maintenir un effort - déficit d’attention sélective - déficit d’attention soutenue

13 Information Perception des données Traitement des données Sélection Synthèse Abstraction Mémoire Expression Mouvement Langage

14 Troubles des apprentissages – échecs scolaires
50% des enfants ADHD ont des échecs scolaires Les troubles d’apprentissage sont liés au trouble du traitement de l’information - tr. de la perception : auditive, visuelle - tr. du traitement des données : coordination motrice - tr. de la mémoire : implication dans la lecture - tr. de l’expression : langage, écriture...

15 Rapport à l’intelligence
Oublier les idées préconçues : - ils sont tous bêtes! - ils sont tous intelligents! Mais Troubles des apprentissages Sens exacerbé de l’aventure, questions incessantes

16 Labilité émotionnelle
Réactions émotionnelles très variables mais souvent exagérées ou disproportionnées Passent rapidement d’un état d’euphorie à un état d’indifférence ou d’abattement Contrôlent difficilement leurs émotions, un rien les rend irritable, contrarié ou agressif

17 Problèmes relationnels
Le comportement d’un enfant ADHD a une très grande influence sur ses relations au niveau de son entourage Par ailleurs, l’enfant ADHD remarque très bien qu’il a beaucoup plus de difficultés que ses camarades, qu’il est maladroit, qu’il est “bête”... Réalité assez traumatisante au niveau du narcissisme L’enfant ADHD a toujours une mauvaise image de lui-même, il se voit comme un être sans valeur. La plupart le cache sous un masque de clown, d’intrépide ou de crâneur... exagèrent leur maladresse pour faire croire qu’ils le font exprès... Difficultés d’entrer en relation avec les jeunes de son âge, achète leur amitié, devient vite le bouc émissaire de sa classe, fréquente les plus petits...

18 ADHD à l’Adolescence Les trois dimensions clés restent présentes
Déficit attentionnel > problèmes scolaires Impulsivité paroxystique Recherche de sensations, conduites à risques Appétence particulière pour les substances illicites Conduites anti-sociales

19 Co-morbidités principales
50-80% des ADHD sont associés à un autre trouble Environ 50% associés avec un trouble des conduites 30-40% pour les oppositionnels défiants 20-30% pour les troubles des conduites 25% avec un trouble anxieux 10-30% avec un trouble dépressif 10-40% avec un trouble des apprentissages 1-11% avec des tics

20 Conséquences des co-morbidités
Persistance à plus long terme du trouble Pronostic plus défavorable Résistances au traitement

21 Outils diagnostiques Critères DSM-IV, K-SADS, ADHD rating scale
Echelles de Conners pour l’enfant, les parents et les enseignants Bilan neuro-psychologique complet (test d’attention, d’impulsivité) Bilan logopédique et psychomoteur Avis ORL, ophtalmo si nécessaire

22 Objectifs de la prise en charge thérapeutique
Contrôle des symptômes Augmenter les performances scolaires Améliorer les relations sociales

23 Prise en charge thérapeutique
Médications Interventions psycho-sociales Education


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