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Formation de formateurs AP Nice 2 /12/2013 Collège Ségurane Forum de lArchitecture Exposition La ville fertile - Vers une nature urbaine Découverte de.

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1 Formation de formateurs AP Nice 2 /12/2013 Collège Ségurane Forum de lArchitecture Exposition La ville fertile - Vers une nature urbaine Découverte de la coulée verte

2 Information sur les projets en cours … Article aspxhttp://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/11/ Article aspx expérience dexposition virtuelle, créative et interactive, qui invite des élèves de troisième à échanger à travers « un réseau social fondé sur lamitié imaginaire dartistes du XXème siècle ». Parcours invisible (stèles Dominique de Seguin) 7e8693f4d9b33e9ad3d665f1ce1f9 Dossiers PASI Jeu sérieux EDUCLOUD 06 nice.fr/dane/accompagner-l-usage-du-numerique TRAAM le compte rendu de l'année dernière nice.fr/arts/indextraam11.htm et celui a venir de nice.fr/arts/indextraam11.htm

3 Les mains libres de Man RAY et Paul ELUARD lœuvre conjointe des deux artistes est au programme du Bac L Daniel Bergez, professeur de Littérature française en khâgne au lycée Henri IV à Paris, spécialiste des relations entre arts plastiques et littérature, propose de découvrir ce recueil méconnu…

4 Dans les formations Re - situer chaque formation avec les priorités : De la lutte contre le décrochage scolaire. De la nécessaire part du numérique au quotidien. De la place de lenseignement de lhistoire des arts à tous les niveaux. De la nécessaire construction dun parcours éducation artistique et culturelle cohérent sur les quatre niveaux. Il convient de faire apparaître clairement le parcours dans le volet culturel du projet détablissement

5 Histoire des arts Vérifier la prise de connaissance des notes des IA IPR et donc la conformité aux textes : (lien :Les notes d'accompagnement de l'inspection)http://www.ac-nice.fr/arts/m_hist.html Lenseignement sur les quatre niveaux. La mise en place de méthodologies de loral, du graphisme danalyse, de lécrit (réduit) … Et donc pas de DNB blanc, pas de lourds dossiers /papier … trop systématiques. Le travail par objets détudes (série dexemples disponibles nice.fr/arts/m_hist.html lien : autour dun mythe, dun site, dune architecture, dune maison dartiste ou de collectionneur ….http://www.ac- nice.fr/arts/m_hist.html Une évaluation par compétences

6 Le site AP Mis à jour : sur les contributions lycée Sur les expositions Attend des contributions de type dispositif de cours où lévaluation et la références seraient traités avec particulièrement dattention pour les Edubases mais aussi pour les TRAAM - Coordonnateur J.SADLER Exemple de remontée Mettre ici lien sur PDF

7 Formation annuelle par bassin La place de la référence dans le cours darts plastiques Pourquoi ce sujet ? Pour rappeler la forme à respecter : Il faudra reprendre au départ limportance pour chacun de respecter les normes de présentation Pour en rappeler la présence obligatoire à chaque séance « limage est centrale dans le cours darts plastiques » Pour la doser en réfléchissant à son impact suivant sa place dans la séquence

8 Normes de présentations Normalisation de la présentation des documents iconographiques donnés pour lépreuve darts plastiques ou dhistoire des arts au baccalauréat et dans les épreuves des concours de recrutement en arts plastiques. Savoir faire des choix prudents et maitrisésSavoir faire des choix prudents et maitrisés Le nécessaire cadrage du professeur qui montre des documents et fait faire une rechercheLe nécessaire cadrage du professeur qui montre des documents et fait faire une recherche

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10 précautions Ne présenter que les reproductions dœuvres dont on maitrise contenus et démarche artistique de lauteur "Il ne faut pas créer des occasions à risques ou inciter les élèves à aller investiguer des champs délicats avec des travaux d'artistes au sujet du corps, de la violence, de la religion... ou de la violence. Pour parler de "corps métissés" ou "d'hybridation" en cinquième, nous pouvons revenir à la base de toute construction imaginaire telle que la mythologie grecque et autres ont su nous le montrer. (Moitié humain moitié animal... Sphinge, sphinx... etc). Le prétexte à la référence contemporaine à tout prix en s'abritant derrière l'ouverture culturelle risque de poser dès le cours, le problème de la responsabilité du professeur. Il faut éviter d'être "incitatif" avec la présentation de certaines références sans avoir mesuré les inévitables rencontres que pourront faire les élèves par déclinaison de mots clés lorsqu'ils compléteront les recherches sur l'internet. Dans l'usage d'internet de façon générale, vous devez anticiper et faire une visite de sites préalable (suivant les moteurs courants) puis indiquer précisément sur une fiche de travail donnée à chaque élève ce qu'il a à faire.. pour toujours baliser les champs et les limites de votre demande. Les recherches autres relèvent de la responsabilité des parents qui ont charge de surveiller leurs enfants.

11 Nombre et qualité des références Le nombre est toujours réduit mais le document est complet et de bonne qualité. Il faut que chacune des références reproduites soit vraiment lobjet dune discussion, dun oral hiérarchisé, dun croquis aidé sur une vignette distribuée, pendant que le document en couleur et en détails est projeté. Tout doit être donné : Titre et format pour visualiser le rapport au corps de lauteur qui a fait le geste artistique … mais aussi le spectateur qui reçoit lœuvre. Ne jamais oublier déclairer la réception du document. Savoir dénommer la nature du document et la source Une peinture se montre avec une vue générale et des détails, Une sculpture toujours avec plusieurs vues ou une vidéo en tournant autour Une architecture saccompagne toujours de plusieurs documents (photographie, plan, élévation, coupe, cadastre…)

12 Une référence quand ? Initiale, pour introduire une séquence et mettre les élèves dans une situation nouvelle découte et dobservation. Elle peut être incitative Elle ne doit pas risquer dêtre modélisante En cours de séance, pour recentrer les recherches En fin de séance Pour poser les références incontournables Pour ouvrir à dautres questionnements

13 Toujours vidéo projetée Et clairement identifiée (auteur, date, titre et sources) Avec des analyses plastiques structurelles nous permettant de faire une analyse bien différente quen lettres, en histoire ou en langues Ne pas oublier que le dispositif lumineux proposé par monsieur Renard est pratique pour les travaux délèves comme pour tout document …

14 Le cahier : Attention ! Le document du professeur Trop de temps passé à écrire plutôt quà dessiner Document textuel fourni par le professeur, avec des élément à surligner, avec des vides à compléter, avec la place de la silhouette du spectateur à dessiner Une reproduction, du plastique transparent dessus, et des lignes importantes à relever par lélève

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16 Analyse Se reporter au document de Christian VIEAUX mis en ligne pour guider lanalyse La penser régulièrement à loral

17 Le 1% en Architecture La disposition legale francaise dite « du 1 % artistique » (ou parfois « 1 % culturel » ou encore « 1 % décoratif ») institue la création dœuvres dartistes-plasticiens actuels associés à la création architecturale publique1. Depuis sa mise en place en 1951, le 1 % artistique a permis de financer environ œuvres. Le rôle de la direction générale de la création artistique directions/La-direction-generale-de-la-creation-artistique Trouver une fiche commune pour une mise en ligne cohérente donc mutualisation entre les formateurs Détails des éléments à passer en revue sur le diaporama

18 Le plan commun de la formation Faire une phase dapport de connaissances sur le 1% (textes, exemples) Puis gérer avec les stagiaires une « recherche test » à partir dun exemple préparé pour « finaliser la fiche » sur la journée Concevoir (entre les formateurs) larchitecture commune de la fiche pour obtenir ensuite une mise en ligne cohérente de toutes les réponses. Cf diaporama pour les éléments à passer en revue


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