La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mise en activité: Situation problème sur la somme de fractions en 5ème Apprentissage visé : laddition et la soustraction de fractions. Description : les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mise en activité: Situation problème sur la somme de fractions en 5ème Apprentissage visé : laddition et la soustraction de fractions. Description : les."— Transcription de la présentation:

1 Mise en activité: Situation problème sur la somme de fractions en 5ème Apprentissage visé : laddition et la soustraction de fractions. Description : les élèves découvrent la nécessité de mettre au même dénominateur deux fractions avant de les ajouter ou de les soustraire. (En situation concrète, en 5ème) Matériel : Le compas, et la règle non graduée lactivité préparatoire pour les règles des planètes bleue et rouge.

2 Voici lactivité : Pré requis : Les notions mises en jeu dans l activité préparatoire : La définition dun périmètre Le tracé dun triangle connaissant ses trois longueurs. La définition dune fraction de lunité : Par exemple cest la taille de la part de lunité partagée en trois parties égales et on prend 5 parts de cette taille. Il peut être fait remarquer aux élèves que les deux règles bleue et rouge utilisent la même unité.

3 Activité préparatoire Matériel à utiliser : 1)Trace un triangle ABC, tel que AB ; BC ; AC Règle de la planète bleue Règle de la planète rouge ) Les habitants de la planète bleue ont besoin de ton aide pour écrire le message quils devront transmettre à la planète rouge afin que ceux-ci puissent tracer avec leur règle (ci-dessus) un triangle identique. Vérification : Trace le triangle obtenu alors : Que peut-on dire de ces deux triangles ? Donc leurs périmètres sont Retour 1 ère mise en oeuvre Retour 2 ème mise en oeuvre Retour 3 ème mise en oeuvre

4 Situation 1, à faire à partir de lactivité préparatoire : 1)Quel est pour les habitants de la planète BLEUE le périmètre de ce triangle ABC. 2) Quel est pour les habitants de la planète ROUGE le périmètre de ce triangle ABC. 3) Que peut-on dire de ces deux valeurs ? Retour 1 ère mise en oeuvre Retour 2 ème mise en oeuvre Retour 3 ème mise en oeuvre

5 Voici quelques travaux délèves : Pour un autre Pour un élève :

6 Situation 2 : IJK est un triangle, Selon les habitants de la planète bleue, les longueurs IJ et KJ mesurent respectivement et Selon les habitants de la planète rouge la longueur KI mesure. 1) Peux-tu donner à laide dune seule fraction le périmètre de ce triangle ? Explique ta démarche. 2) Trace un segment de cette longueur : Vérification : Trace le triangle et vérifie ton périmètre. Retour 1 ère mise en oeuvre Retour 2 ème mise en oeuvre Retour 3 ème mise en oeuvre

7 Voici quelques travaux délèves Pour un élève : Pour un autre:

8 Situation 3 : Les habitants de la planète rouge sont étourdis, ils se souviennent que le nouveau triangle MNO quils devaient tracer avait pour longueur MN et NO respectivement et, mais ils ont oublié la longueur OM. Ils se souviennent aussi quaprès calcul, ils avaient trouvé un périmètre de. 1) Peux-tu trouver à laide dune seule fraction la longueur OM manquante ? Explique ta démarche. 2) Trace un segment de cette longueur : Vérification : Trace le triangle et vérifie ton périmètre. Retour 1 ère mise en oeuvre Retour 2 ème mise en oeuvre Retour 3 ème mise en oeuvre

9 Voici quelques travaux délèves : Pour un élève : Pour un autre certainement plus instinctif :

10 Présentation de trois mises en œuvre possibles de cette activité, dans les classes.

11 1 ère séance, les situations 1; 2 et 3 :12 3 Individuellement. En classe. Achevées à la maison. 1ere mise en œuvre possible : Activité préparatoire :Activité préparatoire Soit en classe individuellement, soit demandée en devoir. Correction en classe : rappel des notions nécessaires pour la suite. 2 ème séance : Correction. Cours.

12 Avantages et inconvénients Avantages : Chacun fait la totalité. Vérification et évaluation de lavancée de chacun. Finition possible à la maison. Se fait en silence. Inconvénients : 20 fiches à suivre. Idées fausses non confrontées à dautres. Peu doralisation. Durée variable dexécution.

13 2 ème mise en œuvre possible : Activité préparatoire :Activité préparatoire Soit en classe (exemple : par groupes de deux),soit en devoir. Correction en classe: rappel des notions nécessaires pour la suite. 1 ère séance, situations 1 ; 2 et 3 :123 Par groupes (par exemple hétérogènes) de deux ou trois. Sans intervention du professeur (écoute des discussions et repérage des difficultés). Autocontrôle à laide des vérifications. Ramassage des travaux.

14 2 ème séance, menée par le professeur : Mise en évidence et correction des erreurs restantes et /ou retour sur les difficultés repérées. Institutionnalisation possible: Interrogation sur le pourquoi du changement décriture dans la situation 2. Poursuite du dialogue jusqu'à justification correcte de la mise au même dénominateur. Trace écrite.

15 Avantages et inconvénients Avantages : Que 7 ou 8 fiches à suivre. Entraide des élèves. Plus déchange, doralisation, dargumentation, de justification. Plus de motivation et dautonomie. Gestion de lhétérogénéité possible. Inconvénients : Bruyant. Demande à déplacer les tables. Tout doit être fait en classe. Évaluation restreinte de lévolution individuelle.

16 3 ème mise en œuvre possible : Lactivité préparatoire:Lactivité préparatoire Un groupe de 2 élèves dit bleu associé à un groupe de 2 élèves dit rouge. Rédaction par le groupe bleu dun message permettant au groupe rouge de tracer avec leur règle des triangles identiques à ceux qui leurs sont donnés. Même travail étant demandé au groupe rouge pour le groupe bleu. Autocorrection des messages par comparaison des triangles obtenus avec ceux proposés.

17 1 ère séance, les situations 1 ; 2 et 3 : 123 Par groupes de quatre: deux élèves de léquipe rouge, deux de léquipe bleu. Sans intervention du professeur (écoute des discussions et repérage des difficultés). Ramassage des travaux. 2 ème séance : Bilan semblable à celui de la situation précédente.

18 Avantages et inconvénients Avantages : Identiques à ceux de la mise en œuvre 2. Échanges plus constructifs du fait de la « spécialisation » en tiers ou en sixième. Plus de motivation pour ce type de « jeu ». Inconvénients : Identiques à ceux de la mise en œuvre 2. Acquis des pré requis plus difficilement évaluable. organisation des groupes. Aménagement de la salle (échanges sans que les figures ne soient vues).


Télécharger ppt "Mise en activité: Situation problème sur la somme de fractions en 5ème Apprentissage visé : laddition et la soustraction de fractions. Description : les."

Présentations similaires


Annonces Google