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La classification du vivant à lécole élémentaire La classification phylogénétique.

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1 La classification du vivant à lécole élémentaire La classification phylogénétique

2 Qu en disent les programmes ? BO N°3 19 juin 2008 Lunité et la diversité du vivant Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes. Présentation de lunité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes. Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté.

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4 Un peu dhistoire … Renaissance : Lhomme au sommet de l échelle

5 Un peu dhistoire … Darwin (1809 – 1882) Une représentation « classique » mais obsolète

6 Jusquau milieu du XXème, on a mélangé : la généalogie : « qui descend de qui ? » et la phylogénie « qui est plus proche de qui ? » Un peu dhistoire … 1950 : La méthode cladistique de Henning (1913 – 1976), « La systématique philogénétique »

7 Une représentation actualisée plus conforme aux connaissances contemporaines

8 La classification phylogénétique Un système de classification des êtres vivants qui prend en compte des degrés de parenté entre les espèces qui permet de comprendre leur histoire évolutive (ou phylogénie).

9 Classification scientifique : les êtres vivants sont classés sur la base dattributs (= caractère communs). La classification phylogénétique Les caractères pris en compte peuvent être dordre: anatomique génétique moléculaire.

10 Classification classique Classification phylogénétique 1 2

11 La classification moderne simplifiée

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13 Quest ce que classer ? Trier - Ranger - Classer Ranger : opération qui consiste à organiser ou à sérier des objets selon un ordre croissant ou décroissant à laide dun critère continu. (du plus petit au plus grand …) Trier : discriminer des objets en fonction dun critère binaire. (qui a / qui na pas) : Classer : établir des regroupements sur la base dattributs communs. Établir une hiérarchie dans la distribution des attributs et créer des groupes emboîtés.

14 Proposer des critères pour trier, ranger et classer ces animaux

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16 Classer les « Shadoks » CET EXERCICE EST CONÇU COMME UN APPRENTISSAGE POUR LE MAITRE !!! NOUS NE PENSONS PAS QUIL SOIT REELLEMENT JUDICIEUX DE LE MENER AVEC DES ELEVES... CET EXERCICE EST CONÇU COMME UN APPRENTISSAGE POUR LE MAITRE !!! NOUS NE PENSONS PAS QUIL SOIT REELLEMENT JUDICIEUX DE LE MENER AVEC DES ELEVES... Découvrir la méthodologie :

17 Travaux pratiques pour construire la méthodologie de la classification

18 Comment classe-t-on? Shadok des bois Shadok basset Shadok commun Shadokokro Archéoshadok 1 – Bec largeoui 2 - Longues pattes oui doigts par pattes oui 4 - Longues dents oui 5 - Touffes de poils oui

19 Comment classe-t-on?

20 Shadokokro Archéoshadok Shadok communShadok basset Ceux qui ont des longues pattes et 4 doigts par patte Ceux qui ont des longues dents Ceux qui ont un bec large et une touffe de poils

21 Comment classe-t-on? Shadokokro ArchéoshadokShadok communShadok basset Ceux qui ont des longues pattes et 4 doigts par patte Ceux qui ont des longues dents Ceux qui ont un bec large et une touffe de poils Ancêtre commun qui avait des longues dents Ancêtre commun qui avait des longues pattes et 4 doigts par patte Ancêtre commun qui avait un bec large et une touffe de poils

22 Comment classe-t-on? Shadokokro Archéoshadok Shadok communShadok basset Les shadocentaires Les shadornivores Les hirsutoshadoks Ancêtre commun qui avait des longues pattes et 4 doigts par patte Ancêtre commun qui avait un bec large et une touffe de poils Ancêtre commun qui a un corps circulaire porté par 2 pattes filiformes Shadok des bois

23 . Méthodologie pour classer Au cycle 3, les élèves devront retenir que: Les espèces dun même groupe (clade) ont des attributs (caractères) communs qui leur ont été transmis par un ancêtre commun. 1. Faire une liste des attributs observés et constater que certains sont partagés 4. Transposer les ensembles emboîtés en arbres qui fait apparaître la notion dancêtre commun. 3. Faire émerger les ensembles emboîtés (jusquà « épuisement » des attributs) Apprendre des mots nouveaux (attributs mais surtout le nom des ensembles dans la classification simplifiée) 2. Faire émerger lensemble le plus inclusif (basé sur lattribut le plus général, partagé par toutes les espèces)

24 U Un exercice pour mieux comprendre Exercice proposé Classez les animaux de la collection suivante : Lièvre brun ; Criquet ; Saint-Pierre ; Sarcelle d été puis représentez-la sous une forme schématique (ensembles emboités ou arbre) Méthode de résolution a)Observer et décrire les espèces dune collection, b) Lister les attributs observés, puis compléter le tableau récapitulatif c) Constater que certains caractères sont partagés, puis faire émerger lensemble le plus inclusif.

25 d) Transposer les ensembles emboités en arbre Yeux, bouche Squelette externeSquelette intérieur 4 membres Poils, mamelles Plumes6 pattes, antennes Nageoires à rayons Yeux, bouche Squelette intérieur Squelette externe, 6 pattes, antennes 4 membres Nageoires à rayons Plumes Poils, mamelles

26 Exercice 2 : Classer les animaux du jardin

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28 m é sange moineau taupe Yeux, bouche 4 membres poils Sauterelle papillon Escargot limace Antennes, 3 paires de pattes Pied porteur, tentacules plumes

29 Mésange MoineauTaupe Yeux, bouche 4 membres poils Sauterelle PapillonEscargot Limace Antennes, 3 paires de pattes Pied porteur, tentacules plumes

30 Mésange MoineauTaupe Ils ont un ancêtre commun qui a des yeux et une bouche Ils ont un ancêtre commun qui a 4 membres Sauterelle PapillonEscargot Limace

31 2. « Résumé type » du cahier élève Les différentes espèces dêtres vivants peuvent être classées dans un même groupe à partir des attributs (ou caractères) quils présentent en commun (exemple : les Insectes possèdent tous un squelette externe, six pattes et deux antennes). Si un ensemble dêtres vivants partage des caractères, cest quils en ont hérité dun ancêtre qui leur est commun (ex : lécureuil roux et le renard possèdent des poils et des mamelles qui leur ont été transmis par un ancêtre commun). Plus des espèces partagent de caractères, plus elles sont proches : les scientifiques établissent ainsi la classification du vivant. la taupe et le moineauquatre membres

32 On distinguera trois niveaux dapprentissages : cycle 1 : observer et décrire ce que lon observe cycle 2 : mettre en ordre le monde vivant (trier, ranger, classer) cycle 3 : approcher la classification scientifiquecycle 3 : approcher la classification scientifique Trame dun module dapprentissage : - Trier, ranger, classer - Observer, décrire des caractères pertinents (recherches puis validation) - Classer les animaux selon ces critères (tableau, ensembles …) - Caractériser et nommer ces ensembles - Etablir les liens de parenté (qui est le plus proche parent de qui ? - arbre)

33 Bibliographie sur la classification phylogénétique : - Comprendre et enseigner la classification du du vivant, Belin – Bonnet ML, Cariuo F, Duco A, Guillot G, Lebas C, Lecointre… 2005 Ouvrage fondamental, exemples de séquences testées, fiches photocopiables. - Classer les animaux au quotidien cycles 2 et 3, Scéren – Chanet B, Lusignan F 2007Classer les animaux au quotidien cycles 2 et 3 Outil très précieux, séquences clés en main, fiches photocopiables et CDRom Sites : Philoboîte


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