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Lier littérature, activités rédactionnelles et EDL au cycle 3

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Présentation au sujet: "Lier littérature, activités rédactionnelles et EDL au cycle 3"— Transcription de la présentation:

1 Lier littérature, activités rédactionnelles et EDL au cycle 3
Strasbourg 9 16 et 23 novembre 2011 Michelle Weeber CPC

2 Lier littérature, activités rédactionnelles et EDL au cycle 3
Finalités (3h)+6h  : construire une progression en associant de manière cohérente la lecture, l’écriture et l’étude de la langue « La grammaire facilite la compréhension de la lecture. […] Il s’agit de construire des liens entre des activités trop cloisonnées. » 3h d’atelier pour un premier travail de réflexion 6h de travail d’équipe pour poursuivre ce travail : élaboration d’une progression / programmation qui permet de faire ce lien faire une remontée des travaux afin de mutualiser et mettre à disposition des collègues

3 Lier littérature, activités rédactionnelles et EDL au cycle 3
1) Les raisons / enjeux : pourquoi faire des liens? 2) Comment construire une progression en liant lecture / EDL/ Littérature et rédactions? 3) Répartition du travail par école

4 Lier littérature, activités rédactionnelles et EDL au cycle 3
BO n°3 juin 2008 « La progression dans la maîtrise de la langue se fait selon un programme de lecture et d’écriture, de vocabulaire, de grammaire et d’orthographe. Un programme de littérature vient soutenir l’autonomie en lecture et en écriture des élèves. » p21

5 Lier pour donner du sens
EDL au service de la lecture et de l’écriture Le maître a dit Jean est souvent en retard. Le maître a dit: « Jean est souvent en retard. » « Le maître, a dit Jean, est souvent en retard. » Tu es là. Tu es là? Tu es là! Les poules du couvent couvent. Je suis content qu’ils nous content cette histoire. en lecture : intonation- compréhension en écriture : sens du message que l’on veut faire passer

6 Lier pour donner du sens
EDL au service de la compréhension (lien vers la vidéo : A Caen les vacances de Devos) en classe, d’abord écoute du sketch- puis lecture- compréhension et travail sur les homophones- le prolongement pourra être fait par un travail d’écriture (jouer avec des homophones) Caen J'avais dit, "pendant les vacances, je ne fais rien!... rien!... je ne veux rien faire". Je ne savais pas où aller. Comme j'avais entendu dire: "A quand les vacances?... A quand les vacances?..." Je me dis: "Bon!... je vais aller à Caen... Et puis à Caen!... ça tombait bien, je n'avais rien à y faire." Je boucle la valise... je vais pour prendre le car... je demande à l'employé: - Pour Caen, quelle heure? - Pour où? - Pour Caen! - Comment voulez-vous que je vous dise quand, si je ne sais pas où? -Comment? Vous ne savez pas où est Caen? - Si vous ne me le dites pas! - Mais je vous ai dit Caen! - Oui!... mais vous ne m'avez pas dit où! - Monsieur... je vous demande une petite minute d'attention! Je voudrais que vous me donniez l'heure des départs des cars qui partent pour Caen! - !!... - Enfin!... Caen!... dans le Calvados!... - C'est vague! En Normandie!... - !!... - Ma parole! Vous débarquez!

7 Lier pour donner du sens et apprendre / aider à rédiger
Exemples : Les phrases interrogatives : Préparer un questionnaire de visite / une enquête Rédiger des questions possibles pour un énoncé de problème / questionnaire de textes Préparer une interview (interroger pour un sondage, un témoignage de vécu) L’impératif présent : Pour rédiger une recette, les règles de vie, les règles en EPS, les consignes

8 Lier pour donner du sens et apprendre à repérer des indices
Mot d’un parent; avec les élèves rechercher les indices qui permettront d’identifier l’auteur :papa ou maman?

9 Développer des compétences
EDL : travailler les automatismes ET développer des compétences au service de la lecture et de la rédaction  Chère Alex J’organise une petite fête mercredi après-midi. Je serais ravi si tu pouvais venir. Domi. travail sur les accords dans le GN Lecture : identifier les personnes émetteur/ destinataire Rédaction : rédiger des messages en faisant varier les personnes / veiller aux accords

10 Développer des compétences et favoriser des activités de réinvestissement /de rédaction
Réinvestir en lecture et / ou écriture ce qui a été appris en EDL Cf. exercices proposés aux évaluations CM2 (items qui posent souvent des problèmes) Transforme ce texte en le mettant au passé ; utilise le passé simple ou l’imparfait quand il le faut. Habituellement, les élèves se lèvent quand un adulte entre en classe. Un jour, le directeur entre pendant que Pierre et Mehdi discutent. Ne faisant pas attention à lui, ils restent assis. Mécontent, le directeur les gronde. Ce n’est pas la première fois qu’ils se font remarquer à cause de leurs bavardages.

11 Développer des compétences et favoriser des activités de réinvestissement
Autres exemples Des exercices de transformation / remplacement Alexia raconte : Je suis allée au centre commercial. Au rayon des vêtements, j’ai acheté un pantalon large et bariolé, une chemise brodée, un beau blouson. Je suis ravie de mes achats. Maintenant Alexia et sa sœur racontent. Transforme le texte.

12 Favoriser des activités de prise d’indices / de rédaction
Activité d’élucidation / compréhension Activité de rédaction (avec consigne : cf exercice sur les accords / passé simple) Cher papa Depuis que tu es venu me voir, la maîtresse est tombée malade. Yannick et moi aussi. Le docteur est arrivé pour nous ausculter. Nous avons eu beaucoup de médicaments. Pendant deux jours, j’ai eu de la fièvre, je suis allé à l’infirmerie. J’ai pris du sirop ; il était bon et j’ai fini la bouteille. Aujourd’hui je suis guéri. Nous sommes allés au village. Nous avons pris l’autobus, il est tombé en panne et nous sommes arrivés en retard. Nous avons fini notre enquête sur le château. La maîtresse est venue nous aider pour le travail. Je t’embrasse. M.

13 Favoriser des activités de correction/ d’amélioration
A partir du vécu de la classe, améliorer un écrit collectif . Avant le séjour, monsieur Gangloff viendra apprendre aux élèves à utiliser un logiciel pour créer des diaporamas. Monsieur Gangloff expliquera aux élèves comment mettre en forme son, image et texte ; monsieur Gangloff montrera aux élèves comment utiliser le matériel. Après leur séjour, les élèves mettront en forme leur travail pour que les élèves puissent partager cette belle aventure avec leur famille.

14 Réinvestir des compétences dans des activités de rédaction
Jouer avec les verbes – réinvestir les connaissances : groupe de verbes, présent de l’indicatif Je ris Tu ris Nous rions Plus rien ne compte Sauf ce rire que nous aimons Il faut savoir être bête et content. B.Cendrars

15 Faire des liens avec les textes / ouvrages rencontrés
EDL : l’imparfait - Les mots se terminant en é / ée Différencier er / é - les accords GN Le participe passé utilisé comme adjectif Les textes / ouvrages rencontrés sont à programmer selon les projets de classe mais aussi selon la progression prévue en EDL

16 Faire des liens avec les textes / ouvrages rencontrés
Début de l’histoire. P.9 Il était une fois une poule très intelligente, qui se posait des questions. Par exemple, elle se demandait, comme vous et moi, qui d’elle ou de l’œuf, était apparu en premier sur la terre. EDL : travail sur les phrases interrogatives Quelles questions la poule peut-elle bien se poser ? Travail sur le titre – vocabulaire « abominable » Une histoire abominable? Une poule abominable? A faire dans une activité EDL, avant de lire / étudier l’ouvrage

17 Faire des liens avec les textes / ouvrages rencontrés
La présentation : « Normalement les poules mènent une vie assez simple. Elles pondent des œufs, elles caquètent, elles se couchent tôt et puis voilà. » Mais cette poule-là n’est pas comme les autres…. elle EDL : travail sur le présent de l’indicatif : trouver des verbes d’action – que fait cette poule? Travail sur les phrases négatives / accord verbe- sujet Cette poule ne mène pas une vie simple. Elle ne pond pas……. Travail en EDL : avant de lire l’histoire

18 Faire des liens avec les textes / ouvrages rencontrés
Un joker pour rester au lit Un joker pour ne pas aller à l’école Un joker pour être en retard à l’école Un joker pour perdre ses devoirs Un joker pour ne pas faire ses devoirs Un joker pour oublier ses fournitures Un joker pour ne pas écouter la leçon Un joker pour dormir en classe Un joker pour copier sur le voisin Un joker pour ne pas aller au tableau Un joker pour ne pas faire une punition EDL : Les verbes à l’infinitif Les adjectifs / compléments du nom pour décrire (description du maître d’école / la directrice)

19 Faire des liens avec les textes / ouvrages rencontrés
De nombreuses pistes possibles : Vocabulaire : les niveaux de langue «  » Lui ça y pas plu. Il lui en a descendu une bonne en travers du nez. Il est pas causant. Je me suis foutu à chialer. Grammaire : les types et formes de phrases (à reconstruire) La mère montait pas. On sait pas pourquoi. Parce qu’il est pas pareil ? ou bien parce qu’il travaille pas ? Les pronoms / substituts du nom: tout au long de l’ouvrage car différents points de vue Remarque : les activités en EDL sont menées lors de moments bien distincts. En cours de lecture amener les élèves à observer mais non pas à manipuler/ reconstruire les phrases.

20 Faire des liens avec les textes / ouvrages rencontrés
La reine des fourmis a disparu Fred Bernard / François Roca EDL: histoire rédigée au présent de l’indicatif Un narrateur : la fourmi qui mène l’enquête Utilisation du pronom (je) et nous (l’enquêteur et son acolyte) De nombreux adjectifs pour décrire les lieux / personnages – travail sur les accords Des actions : travail sur les compléments Des images et texte complémentaires (faire rédiger à partir des illustrations)

21 Transformation de la présentation du livre titre : ? ………………………………………
Travail sur l’utilisation imparfait/ passé composé Les accords du participe passé Deux points de vue :le chat et l’enfant Transformation de la présentation du livre titre : ? ……………………………………… Je suis …………………. Mes maîtres m’ont oubliée sans le vouloir dans la forêt où ils s’étaient arrêtés pour pique-niquer. Je pense qu’ils s’inquiètent de mon absence. Surtout le jeune Rodrigue, avec qui j’aime tant dormir la nuit, blottie à ses pieds. J’ai quitté la voiture où je m’étais installée pendant qu’ils mangeaient. Puis, subitement j’ai eu envie d’aller faire un petit tour. Je suis sortie. Malheureusement, lorsque je suis revenue à la voiture, plus personne. Dans la nature, je peux chasser, jouer, courir à perdre haleine. Mais la nature est aussi pleine de dangers. Seule, je découvre la souffrance et la faim. Je voudrais tant rentrer chez moi… En italique les passages modifiés, rajoutés – les élèves ont sous les yeux le texte sans ces indications

22 Transformation de la présentation du livre titre : ? ………………………………………
Travail sur l’utilisation imparfait/ passé composé Les accords du participe passé Deux points de vue :le chat et l’enfant Transformation de la présentation du livre titre : ? ……………………………………… Je suis …………………. Mes maîtres m’ont oubliée sans le vouloir dans la forêt où ils s’étaient arrêtés pour pique-niquer. Je pense qu’ils s’inquiètent de mon absence. Surtout le jeune Rodrigue, avec qui j’aime tant dormir la nuit, blottie à ses pieds. J’ai quitté la voiture où je m’étais installée pendant qu’ils mangeaient. Puis, subitement j’ai eu envie d’aller faire un petit tour. Je suis sortie. Malheureusement, lorsque je suis revenue à la voiture, plus personne. Dans la nature, je peux chasser, jouer, courir à perdre haleine. Mais la nature est aussi pleine de dangers. Seule, je découvre la souffrance et la faim. Je voudrais tant rentrer chez moi… Travail d’élucidation : titre proposé possible? Faire le comparatif avec la vraie présentation

23 EDL : Utilisation du passé composé /imparfait / plus-que-parfait Travail sur les dialogues – style direct /indirect Réécriture pour jouer les scènes Travail sur un extrait : […] L’inspecteur a regardé la maîtresse et lui a demandé si ces deux élèves étaient toujours placés comme ça. […] La maîtresse a dit qu’il fallait excuser Clotaire , qu’il était timide, alors l’inspecteur a demandé à Rufus de réciter la fable. Rufus a parlé du roquefort mais Alceste est intervenu et a dit que c’était un camembert. Rufus a répondu que ce ne pouvait pas être un camembert parce que, le camembert, le corbeau n’aurait pas pu le tenir dans son bec […]

24 Construire une progression en liant lecture / EDL/ Littérature et rédactions
« L’enseignant programme son enseignement de manière à assurer un apprentissage progressif et réfléchi des différentes compétences et connaissances fixées par les programmes » donner une cohérence aux apprentissages  permettre un apprentissage progressif (du plus simple au plus compliqué) aborder différents genres et types d’écrits (en lecture et à l’écrit) planifier avec l’équipe sur l’ensemble du cycle 3 pour ne pas se répéter Des difficultés? Si oui lesquelles?

25 Les différentes compétences à développer en maîtrise de la langue
Un apprentissage progressif et réfléchi des différentes compétences et connaissances fixées par les programmes : Lecture : compréhension de phrases et de textes Littérature: construire une culture littéraire / un répertoire de références Rédaction :développer des compétences pour narrer, décrire, expliquer, inventer EDL (vocabulaire / grammaire/orthographe) : développer des compétences pour améliorer la compréhension et l’expression

26 Développer les compétences en lecture
Quel que soit le type ou genre de texte : Définir le projet de lecteur Travailler les 3 niveaux de compréhension Ne pas oublier de continuer à travailler la lecture à voix haute Pistes d’activités intéressantes : TFL -   Groupe départemental de prévention de l’illettrisme 36

27 Proposer différents types et genre de textes en lecture et en écriture
Extraits du BO p.21 « La lecture et l’écriture sont systématiquement liées[…] L’étude de textes[…]vise à développer les capacités de compréhension, et à soutenir l’apprentissage de la rédaction autonome. » En Lecture : « compréhension de textes scolaires, littéraires, informatifs et documentaires » En rédaction : […] Les élèves apprennent à narrer des faits réels, à décrire, à expliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des histoires, à résumer des récits, à écrire un poème » Textes littéraires ? Textes documentaires / informatifs / fonctionnels : lesquels? Confusion entre types de textes, types d’écrits, genres d’écrits…… Textes littéraires ? Textes documentaires?

28 Compréhension de textes littéraires
Lecture au cycle 3: proposition de répartition Lecture de textes Littéraires documentaires et informatifs – textes fonctionnels Textes scolaires Compétences ( cf programmes cycle 3) LECTURE - COMPREHENSION Bo.p21 Compréhension de textes littéraires Compréhension de textes documentaires et informatifs – textes fonctionnels Compréhension de textes scolaires type Narratif (Textes A1) Rhétorique (Textes A2) Explicatif ou informatif Injonctif ou prescriptif Argumentatif Informatif/injonctif Finalité enjeu Raconter / divertir/donner des émotions créer un effet esthétique, une émotion Faire comprendre - expliquer Donner des informations donner les moyens d’agir, guider, conseiller, donner des ordres Communiquer convaincre Faire comprendre Donner les moyens d’agir Formes ou genres de textes Descriptif : décrire / montrer Description d’un personnage Description des lieux Description des émotions Description d’un animal biographie /portrait – portait-robot

29 Lecture au cycle 3: proposition de répartition
Lcture de textes Littéraires documentaires et informatifs – textes fonctionnels Textes scolaires Compétences ( cf progcycle 3) LECTURE - COMPREHENSION Bo.p21 Compréhension de textes littéraires Compréhension de textes documentaires et informatifs – textes fonctionnels Compréhension de textes scolaires type Narratif (Textes A1) Rhétorique (Textes A2) Explicatif ou informatif Injonctif ou prescriptif Argumentatif Informatif/injonctif Finalité enjeu Raconter / divertir/donner des émotions créer un effet esthétique, une émotion Faire comprendre - expliquer Donner des informations donner les moyens d’agir, guider Communiquer convaincre Faire comprendre Donner les moyens d’agir Formes ou genres de textes Conte Légende Nouvelle Roman (policier ,historique- aventure,science fiction -….) Album Lettre Dialogal Pièce de théâtre, saynète dialogues dans un récit poème, chanson, proverbe, dicton, fable encyclopédie, dictionnaire, documentaire, revue, dossier carte météo carte routière programme télé horaires sommaire catalogue reportage, fait divers, article lettre affiche (spectacle, cinéma) carte d’invitation emballage (étiquette) recette, notice de montage prescription médicale mode d’emploi, règles de vie règles de jeu règles en EPS Publicité (affiche ou dépliant) discours politique, panneau prospectus, dépliant, lettre de candidature A utiliser aussi dans le cadre de l’oral / apprendre à argumenter et défendre un point de vue énoncé de problème consignes leçons exercice tableau - graphique Méthodologie/compréhension varier les énoncés de pb (avec / sans question) Travailler la compréhension de consignes Descriptif : décrire / montrer Description d’un personnage Description des lieux Description des émotions Description d’un animal biographie /portrait – portait-robot

30 Ecriture au cycle 3: proposition de répartition
Ecriture de textes Narratifs – poétique - théâtre descriptif Textes documentaires / informatifs Compétences REDACTION Ecriture de différents types de textes Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, dialogue, texte poétique, ) résumer un texte : résumer un récit Rédiger une description  un portrait physique caractère d’une personne un paysage Rédiger un texte explicatif/ informatif Rédiger un texte prescriptif Rédiger un texte pour convaincre finalités Raconter / divertir/donner des émotions créer un effet esthétique, une émotion Décrire / expliquer Faire comprendre - expliquer Donner des informations donner les moyens d’agir, guider, conseiller, donner des ordres Communiquer convaincre récit dialogue Récit poétique Description dans le récit Activités / textes rédigés

31 Ecriture au cycle 3: proposition de répartition
Ecriture de textes Narratifs – poétique - théâtre descriptif Textes documentaires / informatifs Compétences REDACTION Ecriture de différents types de textes Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, dialogue, texte poétique, ) résumer un texte : résumer un récit Rédiger une description  un portrait physique caractère d’une personne un paysage Rédiger un texte explicatif/ informatif Rédiger un texte prescriptif Rédiger un texte pour convaincre finalités Raconter / divertir/donner des émotions créer un effet esthétique, une émotion Décrire / expliquer Faire comprendre - expliquer Donner des informations donner les moyens d’agir, guider, conseiller, donner des ordres Communiquer convaincre Récit dialogue Récit poétique Description dans le récit Quelques indices en EDL Les temps du récit (imparfait/ passé simple – PQP) : surtout pour contes et certains albums Le passé composé / imparfait : certains romans Les accords du participe passé Les accords GN Les accords dans la phrase Utilisation des pronoms CCT/CCM/CCL Les adverbes La ponctuation Les différents types et formes de phrases Niveaux de langue Jeu sur les mots vocabulaire synonymes et contraires adjectifs complément du nom Termes concrets Imparfait de description Pour enrichir la description adjectifs, compléments du nom Compléments de lieu/ temps/manière Présent de vérité générale Connecteurs logiques d’ordre Absence d’indice de la personne Fait divers :utilisation du passé composé - Impératif, infinitif Référence à la 2e personne Présent de vérité générale connecteurs logiques argumentatifs Phrases nominales/verbales (titre)

32 « Un programme de littérature vient soutenir l’autonomie en lecture et en écriture des élèves. »
Bo p.21 « Chaque année; les élèves lisent intégralement des ouvrages relevant des divers genres et appartenant aux classiques de l’enfance et à la bibliographie de littérature de jeunesse que le ministère de l’éducation nationale publie régulièrement » CE2 : lire une œuvre intégrale ou de larges extraits d’une œuvre longue CM1 :lire au moins 3 ouvrages CM2 : lire au moins 5 ouvrages Sites à consulter :

33 Littérature – Cycle 3 répartir sur le cycle les ouvrages étudiés
Albums Contes et fables BD Romans ou récits illustrés Pièces de théâtre Recueils de poésie 1ère année 2ème année 3ème année

34 Construire une progression en associant de manière cohérente la lecture, l’écriture et l’étude de la langue Propositions de travail par équipe d’école Lister / compléter les différents textes en lecture et écriture et les pistes en EDL (doc1) Programmer sur le cycle les œuvres littéraires (doc 2) (Œuvres choisies en fonction des projets et autres disciplines- ex : printemps de l’écriture / programme en histoire) Programmer et lier types d’écrits et EDL : l’edl est au service de la compréhension de textes et de la rédaction (doc 3 pour chaque type de textes)

35 Associer de manière cohérente la lecture, l’écriture et l’étude de la langue pour chaque type de texte   - Documents à compléter : DOC3 les textes scolaires : doc3a : Lire des textes littéraires Écrire des textes littéraires doc 3b :pour raconter doc3c : pour décrire doc3d : pour jouer avec les mots Lire des textes documentaires Ecrire des textes documentaires doc3e : pour expliquer, informer doc3f : pour dire comment faire doc3g : pour convaincre

36 Lier littérature, activités rédactionnelles et EDL au cycle 3
Répartition du travail : Groupe 1 : Hohberg, Cahn, Finkwiller, St Thomas, Ste Aurélie Groupe 2 : Marcel Cahn,Stoskopf,Romains, Schluthfeld, Louvois , Textes scolaires littéraires documentaires pour apprendre raconter décrire jouer avec les mots Expliquer informer Dire comment faire convaincre Ecoles


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