La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Centre de traitement de la douleur Chef de service : Pr: Monia Haddad Trigui Conférence présentée par : Chafik Chérif Kinésithérapeute au CTD DECEMBRE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Centre de traitement de la douleur Chef de service : Pr: Monia Haddad Trigui Conférence présentée par : Chafik Chérif Kinésithérapeute au CTD DECEMBRE."— Transcription de la présentation:

1 Centre de traitement de la douleur Chef de service : Pr: Monia Haddad Trigui Conférence présentée par : Chafik Chérif Kinésithérapeute au CTD DECEMBRE 2011

2 POSTUROLOGIE Clinique et pratique 2 ème partie

3 RAPPEL : LE BILAN MORPHOSTATIQUE
Définition : C’est l’ensemble des résultats et interprétations des examens effectués sur un patient

4 Le bilan morpho statique (Vu sujet du dos)

5 Le bilan morpho statique (Vu sujet du dos)

6 Le bilan morpho statique (Vu sujet du dos)

7 Le bilan morpho statique (Vu sujet du dos)

8 Le bilan morpho statique (Vu sujet du dos)

9 Le bilan morpho statique (Vu sujet du dos)

10 Le bilan morpho statique (Vu sujet du dos)

11 Le bilan morpho statique (Vu sujet du dos)

12 Le bilan morpho statique (Vu sujet du dos)

13 Le bilan morpho statique (Vu sujet du dos)

14 Le bilan morpho statique (Vu sujet du dos)

15 Le bilan morpho statique (Vu sujet du dos)

16 Le bilan morpho statique (Vu sujet du dos)

17 Le bilan morpho statique (Vu sujet du dos)

18 Le bilan morpho statique (Vu sujet du dos)

19 Le bilan morpho statique (Vu sujet du profil)

20 Le bilan morpho statique (Vu sujet du profil)

21 Le bilan morpho statique (Vu sujet du profil)

22 Le bilan morpho statique (Vu sujet du profil)

23 Le bilan morpho statique (Vu sujet du profil)

24 Le bilan morpho statique (Vu sujet du profil)

25 Le bilan morpho statique (Vu sujet du profil)

26 Le bilan morpho statique (Vu sujet du face)
HALLUX VALGUS

27 Le bilan morpho statique (Vu sujet du face)

28 Le bilan morpho statique (Vu sujet du face)

29 Le bilan morpho statique (Vu sujet du face)

30 Le bilan morpho statique (Vu sujet du face)

31 La posturologie La posturologie

32 Définition de la posture
La posture est la position relative des segments corporels et dans l’éspace Pas de différence entre mouvement et posture Mouvement = succession de postures La posture n’est pas fixe mais déstabilisée en permanence par les accélérations dues à la gravité, le mouvement Restabilisation permanente par un contrôle nerveux / la fonction d’équilibration

33 Définition de la posturologie
C’est l’étude de l’organisation géométrique et biomécanique des différentes postures

34 Historique Dès le XIXe siècle, le rôle de la plupart des capteurs qui concourent au maintien de la position érigée, était déjà découvert. L’importance des yeux était mise en évidence par Romberg, la proprioception des paravertébraux par Longet, l’influence du vestibule par Flourens, le “sens” musculaire par Schérington. La 1ère école de posturographie était fondée en 1890 à Berlin par Vierordt. Le docteur Baron, du Laboratoire de Posturographie à l’Hôpital Ste-Anne à Paris, publiait une thèse, en 1955, sur l’importance des muscles oculomoteurs dans l’attitude posturale. Henry Otis Kendal définit la posture comme “un état composite de l’ensemble des positions des articulations du corps à un moment donné”. L'école portugaise se distingua durant les années 80 et le docteur Da Cunha décrivit "le syndrome de déficience posturale".

35 Selon les posturologues, beaucoup de problèmes de santé (en particulier des troubles d’équilibre, des maux de tête, des vertiges et divers troubles musculosquelettiques) peuvent découler de problèmes de posture qu’on avait, jusqu'alors, du mal à diagnostiquer de façon précise.

36 Introduction Le système postural pour permettre à l’homme de se situer dans son environnement gravitaire fait appel à l’œil, l’oreille interne, au pied et à la proprioception propriocepteurs: (capteurs sensoriels d'informations en provenance de l'intérieur du corps) Exocapteurs : (capteurs sensoriels d'informations en provenance de l'extérieur du corps) tact, vision, audition.

37 La posturologie

38 Les Bases de l'équilibre postural
pieds rachis Axes et Rotateurs Niveaux des ceintures Yeux + vestibuleoculomotricité occlusion Proprioception récepteurs bas et haut seuil, nociceptifs et somatiques Psy et cognitif Cervelet et Extrapyramidal

39 Physiologie de la posture
Un système de contrôle= fonction d’équilibration Des capteurs sensoriels Des centres de contrôle

40 Capteurs sensoriels

41 Récepteur vestibulaire : Mvt absolus de la tète et du corps dans les 3 plans de l’espace

42 Capteurs sensoriels : vision
Référentiel dominant 2 types de vision : périphérique et fovéale périphérique fovéa par mouvement conjugué tète et yeux

43 EXEMPLES DE TROUBLE POSTURAL
Un léger défaut de convergence oculaire, ou une asymétrie podale, peut provoquer un déséquilibre des chaînes musculaires posturales ; diverses pathologies articulaires apparaîtront, elles ne seront pas la cause mais la conséquence du déséquilibre. Ce trouble statique provoquera des sollicitations anormales sur tout le système locomoteur. Les contraintes articulo-capsulaires qu’il génère seront à la base de différents phénomènes pathologiques, algiques et inflammatoires souvent traités de manière purement symptomatique

44 EXEMPLES DE TROUBLE POSTURAL

45 EXEMPLES DE TROUBLE POSTURAL
Le message de la malocclusion des dents naturelles ou de prothèses dentaires, perçu par les capteurs du système proprioceptif de la mâchoire, est envoyé au cerveau. Le cerveau répond à la malocclusion par des tensions dans certains muscles de la mâchoire. Par la suite des réactions en chaîne se produiront au niveau postural. Les muscles du cou seront en déséquilibre. Un désordre des muscles occulo-moteurs compensera pour le désaxement de la tête. Des chaînes de muscles de la tête aux pieds seront en compensation. Avec le temps, la posture de la tête, des épaules, du dos, du bassin et des pieds se modifiera avec une multitude de symptômes accompagnant ces postures de compensation.

46 EXEMPLES DE TROUBLE POSTURAL
les troubles statiques dans le sens antéro-postérieur (plan sagital : hyperlordose, cyphose….) sont étroitement liés aux déformations de l’arrière-pied et au déroulement du pas. Les conséquences : des contraintes anormales apparaissent à différents niveaux  Si les anomalies podales sont les principaux facteurs de décompensation dans le sens antéropostérieur, ce ne sont pas les seuls, d'autres capteurs comme l'appareil manducateur (appareil stomatognatique élargi à la déglutition et la ventilation) ou la peau (certaines cicatrices médianes antérieures pathologiques), peuvent moduler la position de la tête et du buste.

47 DÉSÉQUILIBRE POSTURAL
Ce déséquilibre s’étudie dans les trois plans de l’espace :         - le plan antéro-postérieur         - le plan frontal         - le plan horizontal . A) DANS LE PLAN SAGITTAL  Quatre paramètres principaux sont à étudier :         1 ) le plan scapulaire;         2 ) le plan fessier;         3 ) la flèche cervicale;         4 ) la flèche lombaire.

48 Déséquilibre dans le plan sagittal et ses conséquences sur les articulations lombaires
Troubles statiques dans le plan sagittal et les contraintes articulaires vertébrales postérieures qui les accompagnent

49 DANS LE PLAN FRONTAL

50 DANS LE PLAN FRONTAL

51 DANS LE PLAN FRONTAL trois notions fondamentales doivent se dégager :   1- Le déséquilibre de la ceinture scapulaire est influencé par la latéralité :        - généralement chez le droitier : l’épaule gauche est la plus haute (84%) ;        - chez le gaucher, c’est le contraire ;   2- Lorsque les épaules et le bassin basculent dans le même sens :        -le capteur initialement perturbé est oculaire;        - une cause podale initiale provoque un déséquilibre du bassin  inverse de celui des épaules.   3- Il existe toujours un déficit neuromusculaire et micro-circulatoire dans le membre supérieur de  l’épaule la plus basse , ce déficit permet d'expliquer et de comprendre diverses pathologies (Algodystrophies).

52 TROUBLES STATIQUES PLAN HORIZONTAL
En ce qui concerne les rotations du bassin elles peuvent se faire dans le même sens que celles des épaules ou en sens inverse. Les rotations apparaîtront chaque fois qu'un récepteur est déréglé de façon asymétrique.

53 TROUBLES STATIQUES = CONTRAINTES
Ainsi sont définis les troubles statiques dans les trois directions de l’espace. La plupart du temps associées, ces perturbations réalisent un trouble statique plus ou moins complexe, responsable des hypercontraintes articulaires et des hypersollicitations musculo-ligamentaires. La statique n’est pas régie par des muscles isolés, mais par des ensembles de muscles : «les chaînes musculaires posturales»; toute dysfonction ou dysharmonie de ces chaînes proprioceptives aboutira à un trouble du tonus de posture.

54 CONSÉQUENCES DES TROUBLES STATIQUES
* Le trouble statique est à la base de contraintes mécaniques (forces anormales pathologiques), ces contraintes peuvent être : - en compression ; - en distraction ; - en rotation ; - en torsion ; - en cisaillement ; - en impaction ; etc… * Elles peuvent s’exercer à différents niveaux : - articulaires ; - capsulaires ; - ostéoligamentaires ; - musculaires ; - tendineux ; - aponévrotiques ; etc…

55 CONSÉQUENCES DES TROUBLES STATIQUES
Syndrôme de Déficience Posturale (SDP) Da Cunha H.M. , 1979 Signes fonctionnels cardinaux : Douleur : Céphalée, douleur rétro-oculaire, thoracique, abdominale, arthralgie, rachialgie. Déséquilibre : Nausées, étourdissement, vertige, chutes inexplicables. Ophtalmologiques : Asthénopie, vision trouble, diplopie, scotomes directionnels, métatopsia. Proprioceptive : Dysmétrie, somatoagnosie, erreurs d'appréciation du schéma corporel. Signes fonctionnels secondaires : Articulaires : Syndrome de l'articulation temporo-mandibulaire, torticolis, lumbago, périarthrite, entorse. Neuro-musculaires : Parésies, défaut de contrôle moteur des extrémités. Neuro-vasculaires : Paresthésies des extrémités, phénomène de Raynaud. Cardio-circulatoires : Tachycardie, lipothymie. Respiratoires : Dyspnée, fatigue. O.R.L. : Bourdonnements, surdité. Psychiques : Dyslexie, dysgraphie, agoraphobie, défaut d'orientation, de localisation spatiale et droite-gauche. Défaut de concentration, pertes de mémoire, asthénie, anxiété, dépression.

56 Conséquences des troubles posturales
* Les conséquences seront nombreuses : Apparition de douleurs, de raideurs et de contractures; -limitation des mouvements articulaires liée aux verrouillages musculaires et qui favorise ainsi le dépôt d’arthrose Limitations et contractures réflexes vont provoquer une baisse du rendement musculaire, un épuisement des réserves de glycogène et une acidose. Chez le sportif : c’est le terrain des crampes, des claquages, des courbatures et des tendinites; mais également de la baisse des performances, ou de la non progression des performances, malgré l’entraînement. Dans l’avenir, la principale façon d’améliorer les performances des sportifs de haut niveau, sera de reprogrammer leur système postural.

57 Conséquences des troubles posturales
De même les contraintes obliques aboutissent à plus ou moins long terme, à des blocages vertébraux fonctionnels. Les conséquences sont également neuromusculaires et microcirculatoires (Abribat, 1993) expliquant notamment les douleurs non systématisées et majorées dans certains territoires, ainsi que les complications post-traumatiques ou post-chirurgicales:    - syndromes algo-neuro-dystrophiques ;    - retards de consolidation ;    - pseudarthroses ;    - teno-synovites ;    - fibromyalgies    - retards de cicatrisation.

58 . Conséquences des troubles posturales
En ce qui concerne l’arthrose, en dehors du terrain et de l’alimentation, les contraintes mécaniques, associées à la diminution de l’amplitude des mouvements, ainsi qu’aux troubles microcirculatoires locaux, interviendront dans sa genèse. On a tort de penser que c’est l’arthrose qui fait souffrir, l’ arthrose et la douleur ont la même origine : la contrainte et le déséquilibre tonique postural qui la sous-tend. En cas de déséquilibre tonique postural, les contraintes anormales provoquées par l’asymétrie des chaînes posturales seront génératrices de différentes pathologies aussi bien articulaires que ligamentaires ou musculaires.

59 VOYONS QUELQUES EXEMPLES DE CES PATHOLOGIES DE CONTRAINTES : DOS PLAT, PLAN SCAPULAIRE ANTÉRIEUR
LES DIFFÉRENTES CONTRAINTES DU DOS PLAT / PLAN SCAPULAIRE ANTÉRIEUR (VARIANTE)

60 PATHOLOGIES DE CONTRAINTES
Si, sur ces différents tableaux purs, se greffe le déséquilibre d’un autre capteur (l’oeil en particulier), et surtout si ce déséquilibre est asymétrique (cas le plus fréquent) apparaîtront, en plus, bascules et rotations qui viendront enrichir rapidement le tableau clinique, par aggravation des contraintes.

61 PATHOLOGIES DE CONTRAINTES
dans le temps PATHOLOGIES DE CONTRAINTES Plus généralement : tout capteur déréglé de façon asymétrique (insuffisance de convergence sur un oeil, occlusion croisée, cicatrices latérales) entraînera bascules et rotations des ceintures scapulaire et pelvienne. Les blocages vertébraux étagés qui en résultent sont le reflet du déséquilibre symétrique des chaînes posturales. Ils seront étagés sur différents niveaux et souvent identiques, d’une fois sur l’autre, pour une même personne. Chez le sujet jeune ou hyperlaxe, ils sont emplacés par une attitude scoliotique qui correspond au même type de contraintes.  Tous ces troubles sont fonctionnels, et le reflet du déséquilibre tonique postural. Ils sont différentes expressions des pathologies de contraintes.

62 Conduite à tenir devant un patient suspecte
Chercher si il s’agit vraiment d’un trouble posturale( éliminer une douleur projetée ou autre maladie organique) Ce trouble statique pourra être analysé au travers d'une analyse clinique et paraclinique rigoureuse du patient.

63 Chaque individu a sa signature posturale
Carte posturale de programmation On est tous asymétrique

64 1 / Oeuil directeur : cervical haut C0 C2
Le corps est divisé en six segments et il existe des testes spécéphiques pour chaque segment 1 / Oeuil directeur : cervical haut C0 C2 2 / Baguette de Madox : cervical moyen C3 C5 3 / Test de Balai : cervico-thoracique C6 D1 4 / Croisement des doigts : dorsal haut D2 D6 5 / Croisement des bras : dorsal bas D7 D12 6 / Montée une marche : lombaire et sacré L1 et le sacrum

65 Les testes Fukuda Down up / up down Test de convergance (pieds)
Test des yeux Test de l’ATM Test de pouce montant (pidaleau) Test de la marche Verticale de Barré

66 BUT DE LA POSTUROLOGIE Apprendre à analyser le système tonique postural, apprendre à examiner ses différents capteurs (le pied et l’oeil ne sont pas les seuls), à les corriger, voilà le but de la posturologie moderne.  Le traitement moyen est seulement de dix mois et nécessite un contrôle régulier pour suivre l’évolution des corrections. C'est le temps nécessaire pour reprogrammer le bon schéma corporel. .

67

68 conclusion La posturologie permet donc de corriger le facteur mécanique de différentes affections du système locomoteur et vertébral, de mieux comprendre les diverses pathologies et d’apporter une correction étiologique en lieu et place des habituels traitements symptomatiques dont on connaît le coût, la iatrogénicité et les possibilités de récidives La médecine du troisième millénaire se devra d’être étiologique…

69 MERCI DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "Centre de traitement de la douleur Chef de service : Pr: Monia Haddad Trigui Conférence présentée par : Chafik Chérif Kinésithérapeute au CTD DECEMBRE."

Présentations similaires


Annonces Google