La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Animation pédagogique du 14/12/11. Les évaluations de GS Présentation de loutil Eduscol –MEN/DGESCO Principe dun bilan en fin décole maternelle -Circulaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Animation pédagogique du 14/12/11. Les évaluations de GS Présentation de loutil Eduscol –MEN/DGESCO Principe dun bilan en fin décole maternelle -Circulaire."— Transcription de la présentation:

1 Animation pédagogique du 14/12/11

2 Les évaluations de GS Présentation de loutil Eduscol –MEN/DGESCO Principe dun bilan en fin décole maternelle -Circulaire du 14/11/2008 définissant le livret scolaire -B.O. n°45 du 27/11/2008 –extraits« Un bilan des acquisitions est réalisé en fin de GS en référence aux programmes ». « Ce bilan est joint au livret scolaire ».Ce bilan doit être interprété dans une perspective dynamique et prendre en compte les progrès tout au long de la scolarité maternelle. La référence aux programmes Le document permet une évaluation des apprentissages en référence aux programmes dont il emprunte les termes. Cette référence est essentielle pour: vérifier des compétences et connaissances de fin décole maternelle : les compétences considérées comme les plus déterminantes sont privilégiées sy limiter et ne pas anticiper sur des objectifs qui relèvent de lécole élémentaire

3 Les évaluations de GS

4 Les évaluations de GS Sapproprier le langage LANGAGE DEVOCATION L1 Dire, décrire, expliquer après avoir terminé une activité ou un jeu (hors contexte de réalisation). L2 Justifier un acte, un refus, une préférence en utilisant à bon escient « parce que ». L3 Relater un évènement inconnu des autres ; exposer un projet ; inventer une histoire (à partir de quelques images éventuellement). COMMUNICATION L4 Participer à une conversation en restant dans le sujet de léchange.

5 Les évaluations de GS Sapproprier le langage COMPREHENSION L5 Comprendre des consignes données de manière collective. L6 Comprendre une histoire lue par l'enseignant ; la raconter en restituant les enchaînements logiques et chronologiques ; situer les protagonistes de manière explicite. L7 Comprendre un texte documentaire lu par l'enseignant ; faire des liens avec les questions qui se posaient ou/et avec ce qui a été découvert en classe. SYNTAXE L8 Produire des phrases complexes correctement construites. L9 Comprendre et utiliser à bon escient les temps des verbes pour exprimer le passé et le futur. VOCABULAIRE L10 Comprendre et utiliser un vocabulaire pertinent (noms, verbes, adjectifs, adverbes, comparatifs). ARTICULATION L11 Articuler correctement.

6 Les évaluations GS Découvrir lécrit SE FAMILIARISER AVEC LECRIT E1 Reconnaître les types d'écrits rencontrés dans la vie quotidienne et avoir une première idée de leur fonction. E2 Se repérer dans un livre, et l'espace d'une page. E3 Restituer de mémoire des phrases ou de courts extraits de textes. Dire comptines, poèmes ou autres textes en adoptant un ton approprié. E4 Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour quil puisse être écrit par un adulte (vocabulaire/syntaxe/enchaînement/cohérence) E5 Faire correspondre les mots dun énoncé court à loral et à lécrit.

7 Les évaluations GS Découvrir lécrit SE PREPARER A APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE. E6 Distinguer les syllabes d'un mot prononcé, les localiser dans le mot. E7 Différencier les sons. E8 Mettre en relation des sons et des lettres. E9 Copier en écriture cursive des mots simples. E 10 Écrire des lettres de l'alphabet -Reconnaître les lettres de l'alphabet. E11 Connaître des textes du patrimoine. E12 Écrire son prénom de mémoire en cursive.

8 Les évaluations Découvrir le monde Découvrir les formes et les grandeurs. DM1 Ranger selon des critères donnés par l'enseignant. DM2 Classer selon des critères donnés par l'enseignant. Approcher les quantités et les nombres. DM3 Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus. DM4 Associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée. DM5 Comparer des quantités. DM6 Résoudre des problèmes portant sur des quantités. Se repérer dans le temps. DM7 Situer les événements les uns par rapport aux autres. Se repérer dans l'espace. DM8 Se situer dans lespace. DM9 Situer les objets par rapport à soi.

9 Les évaluations GS Devenir élève Vivre ensemble : apprendre les règles de civilité et les principes dun comportement conforme à la morale. DE1 Respecter les autres et respecter les règles de la vie commune. Coopérer et devenir autonome. DE2 Écouter, aider, coopérer et demander de l'aide. DE3 Eprouver de la confiance en soi ; contrôler ses émotions. DE4 Identifier les adultes et leur rôle. DE5 Exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans les activités scolaires. DE6 Dire ce qu'il apprend.

10 Evaluations GS Principes de fonctionnement : deux modalités dévaluation

11

12

13 Les évaluations GS Devenir élève DE1DE2DE3DE4DE5DE6Pourcentage de réussite PaulAANAAA 4A divisé par 6 items multiplié par 100 = 67 % A : compétence maîtrisée NA : compétence non maîtrisée

14 DM5 Découvrir le monde Approcher les quantités et les nombres. Comparez des quantités Fiche élève 13 – Ecris ton prénom : ____________________________________________________________ Il y a des sacs décorés avec des boules blanches. Il faut chercher sur le sac où il y a le moins de boules blanches. Faites une croix sous le sac où il y a le moins de boules blanches.

15 DM5 Découvrir le monde Approcher les quantités et les nombres. Comparez des quantités Dans le 1 er carré, il y a des bonbons, dans le 2 ème, il y a des fleurs. Vous devez chercher sil y a plus de bonbons que de fleurs ou plus de fleurs que de bonbons. Faites une croix dans la case sous le carré où il y a le plus déléments.

16 DM2 Découvrir le monde Découvrir les formes et les grandeurs : classer selon les critères donnés par lenseignant Colorie tous les triangles et seulement les triangles en vert.

17 DM1 Découvrir le monde Découvrir les formes et les grandeurs. Rangez selon les critères donnés par lenseignant : du plus lent au plus rapide un trainune voitureun véloune fusée

18 L4 : comprendre des consignes données de manière collective 1 - Ecris ton prénom en lettres attachées entre les deux lignes. (sans modèle) 2 – Colorie le dessin du bateau. 3 – Barre le bonnet dune croix. 4 – Entoure la moto. 5 – Relie le dessin de la salade au dessin de la croix. 6 – Dessine un rond à côté du dessin du marteau.

19 EC7 Découvrir lécrit Se préparer à apprendre à lire et à écrire. Différencier les sons. Mettre en relation lettres et sons Entourez les dessins quand on entend le son /o/ Entourez les dessins quand on entend le son /i/ Entourez les dessins quand on entend le son /ch/

20 EC4 Découvrir lécrit Faire correspondre les mots dun énoncé court à loral et à lécrit

21 Quelques pistes de remédiation

22 L5 : sapproprier le langage Comprendre un texte documentaire lu par lenseignant ; faire des liens avec des questions qui se posent ou/et avec ce qui a été découvert en classe Connaissez-vous les manchots ou pingouins ? Où vivent les pingouins ? Une maison LAntarctique Une plage Un champ De quoi les pingouins se nourrissent-ils ? Comment les pingouins se protègent-ils du froid

23 Le texte documentaire Le pingouin ou manchot Au pôle Sud, dans un endroit entièrement recouvert de glaces, certains animaux ne craignent pas le froid. Cette partie du monde est peuplée doiseaux comme par exemple les manchots appelés parfois« pingouins ». Le manchot ne sait pas voler, il se déplace en marchant debout sur la glace mais aussi en nageant dans leau. Ils mangent des petits poissons quil va pêcher. A la saison des amours, les manchots se regroupent par centaines. Ils font un nid avec des petits cailloux. La femelle pond un œuf et le remet au mâle, sans quil ne touche le sol glacé. Cest le mâle qui couve lœuf en le recouvrant dun repli de la peau de son ventre. Pendant ce temps, la femelle part chercher de la nourriture dans la mer. Quand ils ont grandi, les manchots sinstallent sur un iceberg. Pour supporter le froid glacial de lhiver austral, ils se serrent les uns contre les autres.

24 Remédiations Les difficultés peuvent être lexicales (mots difficiles : pôle, iceberg, repli, craignent, glacial, austral). Il peut sagir dune difficulté de mémorisation de certaines données (informations trop nombreuses pour certains). Il convient de revenir sur le texte et de repérer avec chaque élève ce quil na pas compris et ainsi dapporter les explications. Il peut être intéressant de faire le lien explicite entre le passage du texte et la réponse attendue. Il est important de présenter des documentaires régulièrement et de complexité progressive.


Télécharger ppt "Animation pédagogique du 14/12/11. Les évaluations de GS Présentation de loutil Eduscol –MEN/DGESCO Principe dun bilan en fin décole maternelle -Circulaire."

Présentations similaires


Annonces Google