La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les évaluations nationales Comment les utiliser au sein de lécole ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les évaluations nationales Comment les utiliser au sein de lécole ?"— Transcription de la présentation:

1 Les évaluations nationales Comment les utiliser au sein de lécole ?

2 Les points clés de la réforme 2008 Une nouvelle organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les évaluations nationales

3 Outils daide à lévaluation des élèves à la fin de la maternelle Sapproprier le langage Découvrir lécrit Découvrir le monde Devenir élève

4 Principes généraux : Principe dun bilan des acquisitions des élèves en fin décole maternelle fixé par la circulaire du définissant le livret scolaire : « Dès l'école maternelle, les élèves acquièrent des connaissances et des compétences qui servent d'appui aux enseignements de l'école élémentaire. C'est pourquoi, un bilan des acquisitions de l'école maternelle, réalisé en référence aux programmes, est effectué en fin de grande section et joint au livret scolaire. » Interprétation dans une perspective dynamique qui prend en compte les progrès de lélève sur toute sa scolarité en maternelle. Référence au programme essentielle pour couvrir au mieux les objectifs de connaissances et de compétences de fin décole maternelle mais aussi pour sy limiter, sans anticiper sur les objectifs qui relèvent de lécole élémentaire.

5 Evaluation des compétences et des connaissances acquises Soit par observation directe des élèves en situation de classe ou par observation de leurs productions à laide dun guide dobservation. Soit par analyse de la réponse de lélève dans une situation spécifiquement aménagée pour lévaluation. Ces deux démarches ne sopposent pas mais sont complémentaires. Cest au maître quil appartient de choisir entre lune et lautre.

6 Les exercices et les situations dévaluation proposés aux élèves Les apprentissages évalués sont présentés par référence au programme, dont ils empruntent les termes On a privilégié les compétences qui sont les plus déterminantes pour la réussite ultérieure de lélève. Elles doivent toutes être présentes dans lévaluation des acquis de chaque élève mais ne sauraient constituer la totalité des acquis évalués. Il appartient à léquipe des maîtres denrichir cet ensemble déléments complémentaires choisis dans les programmes et de définir les outils les plus efficaces pour évaluer les acquis de chaque élève dans le contexte particulier de lécole.

7 Pour chaque activité, des indications pour les maîtres rappellent : -les compétences ou les connaissances évaluées -les consignes de passation.

8 Des encadrés aident à lanalyse des productions des élèves. Ils précisent les réalisations qui témoignent de la maîtrise de la compétence évaluée au niveau attendu en fin décole maternelle Cette rubrique propose une rapide analyse des autres réalisations possibles et des sources éventuelles derreurs (en caractères droits dans le texte) ainsi que, le cas échéant, quelques indications pédagogiques plus générales relatives au sujet traité. (en italiques dans le texte)

9 Les guides dobservation Le guide identifie des indicateurs significatifs

10 Tableau comparatif : DECOUVRIR LE MONDE Décrire des positions relatives ou des déplacements à laide dindicateurs spatiaux et en se référant à des repères stables variés Se situer dans l'espace. Situer les objets par rapport à soi Reconnaître, classer et nommer des formes simples : carré, triangle, rond Classer selon des critères donnés par l'enseignant Connaître la comptine numérique orale au moins jusquà trente Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus. Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée en se référant à une bande numérique Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée. Résoudre des problèmes portant sur les quantités (augmentation, diminution, réunion, distribution, partage) en utilisant les nombres connus, sans recourir aux opérations usuelles Résoudre des problèmes portant sur les quantités. Comparer des quantités en utilisant des procédures non numériques ou numériques Comparer des quantités Reconnaître le caractère cyclique de certains phénomènes, utiliser des repères relatifs aux rythmes de la journée, de la semaine et de lannée, situer des événements les uns par rapport aux autres (distinguer succession et simultanéité) Situer des événements les uns par rapport aux autres. Ranger selon des critères donnés par l'enseignant « Anciennes » évaluationsEvaluations 2011

11 Tableau comparatif : Aide à lévaluation DGESCO / Evaluations de circonscription LE L A N G A G E Compétences concernant le langage dévocation : Comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative Raconter un conte déjà connu en sappuyant sur la succession des illustrations Relater un évènement inconnu des autres ; exposer un projet ; inventer une histoire Dire, décrire, expliquer après avoir terminé une activité ou un jeu Comprendre une histoire lue par l'enseignant ; la raconter en restituant les enchaînements logiques et chronologiques ; situer les protagonistes de manière explicite Compétences concernant le langage écrit : Découverte du principe alphabétique Pouvoir dire où sont les mots successifs dune phrase écrite après lecture par ladulte Compétences concernant le langage écrit : Fonctions de lécrit Savoir à quoi servent un panneau urbain, une affiche, un journal, un livre, un cahier, un écran dordinateur… (cest-à-dire donner des exemples de textes pouvant être trouvés sur lun dentre eux). Faire correspondre les mots d'un énoncé court à l'oral et à l'écrit. Reconnaître les types d'écrits rencontrés dans la vie quotidienne et avoir une première idée de leur fonction. Compétences concernant le langage daccompagnement de laction (langage en situation) Comprendre les consignes ordinaires de la classe Participer à une conversation en restant dans le sujet et l'échange Comprendre des consignes données de manière collective Compétences concernant le langage écrit : Découverte des réalités sonores du langage Rythmer un texte en en scandant les syllabes orales Reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés (en fin dénoncé, en début dénoncé, en milieu dénoncé), Distinguer les syllabes d'un mot prononcé Différencier les sons Mettre en relation des sons et des lettres Compétences concernant le langage écrit : Découverte du principe alphabétique Connaître le nom des lettres de lalphabet Ecrire des lettres de l'alphabet - reconnaître les lettres de l'alphabet Compétences concernant le langage écrit : Activités graphiques et écriture Ecrire Ecrire son prénom en capitales dimprimerie et en lettres cursives En fin décole maternelle, copier une ligne de texte en écriture cursive en ayant une tenue correcte de linstrument,en plaçant sa feuille dans laxe du bras et en respectant le sens des tracés. Compétences concernant le langage écrit : Découverte du principe alphabétique Proposer une écriture alphabétique pour un mot simple en empruntant des fragments de mots au répertoire des mots affichés dans la classe Copier en écriture cursive des mots simples Ecrire son prénom de mémoire en cursive

12 Comprendre un texte documentaire lu par l'enseignant. Faire le lien avec les questions qui se posaient et/ou ce qui a été découvert en classe. Justifier un acte, un refus, une préférence en utilisant "parce que" Produire des phrases complexes correctement construites Comprendre et utiliser à bon escient les temps des verbes pour exprimer le passé et le futur Comprendre et utiliser un vocabulaire pertinent (noms, verbes, adjectifs, adverbes, comparatifs) Se repérer dans un livre (couverture, page, image, texte) ; s'orienter dans l'espace de la page. Restituer de mémoire des phrases ou de courts extraits de textes Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu'il puisse être écrit par un adulte (vocabulaire, syntaxe, enchaînement, cohérence) + le domaine « devenir élève »

13 Les évaluations CM2

14 Les dates de passation Des dates inchangées : - Pour permettre une remédiation avant le départ en 6 ème - Parce que les compétences évaluées relèvent essentiellement du CM1

15

16 Les compétences évaluées – les items Lire5 compétences3 compétences : Dégager le thème d'un texte 3 items Nombres3 compétences4 compétences : Les multiples des nombres d'usage courant Calculs5 compétences6 compétences : Estimer mentalement l'ordre de grandeur d'un résultat Géométrie3 compétences4 compétences : Reconnaître qu'une figure possède un ou plusieurs axes de symétrie Grandeurs et mesures3 compétences4 compétences : Résoudre des problèmes dont la résolution implique éventuellement des conversions.

17 Un nouveau codage Pour permettre davoir une vision plus juste des acquis des élèves : – Code 3 = réponse partiellement exacte sans élément erroné – Code 4 = réponse partiellement exacte avec élément(s) erroné(s)

18 La saisie des résultats Lapplication locale

19

20 Exploitation des résultats au sein de lécole Etudes de cas

21

22

23

24 Un document daide à la réflexion en conseil de cycle La mutualisation des travaux des équipes permettra dobtenir une banque de données utilisable par tous.

25

26 Aide personnalisée Ateliers différenciés pendant la classe

27

28 Un outil dexploitation Pour obtenir facilement les mêmes informations

29 Un outil pour exploiter les évaluations de fin décole maternelle Un « simple » classeur Un « simple » classeur excel qui permet : - davoir une connaissance des acquis de chaque élève - de connaître les résultats pour la classe - de faire une analyse item par item Il a été validé par lIEN préélémentaire et sera proposé à lensemble du département.

30 En guise de conclusion Les évaluations vont permettre de : Mieux percevoir les attendus des programmes Observer les performances de ses élèves Sassurer que ses progressions sont correctes (au sein de chaque classe mais également au sein du cycle) Dialoguer avec lamont et laval ; dialoguer avec ses collègues du même niveau et notamment ceux partageant la classe (temps partiels) Faciliter le dialogue avec les parents (sur des bases objectives)

31 Des outils proposés pour aider les enseignants Lecture Brochure « Lire au CP » DVD « Apprendre à lire » Prévenir l'illettrisme : « Apprendre à lire avec un trouble du langage » Application en ligne : « Je lis avec Léon » Littérature Les sélections d'ouvrages pour le cycle 2 et le cycle 3 et l'analyse de ceux-ci La brochure « Une culture littéraire à l'école » Vocabulaire Ressources pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle Les listes de fréquence Mathématiques La brochure « Le nombre au cycle 2 » Sur le site EDUSCOL


Télécharger ppt "Les évaluations nationales Comment les utiliser au sein de lécole ?"

Présentations similaires


Annonces Google