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La perspective interculturelle et la dimension européenne dans le nouveau programme national denseignement en Pologne après la reforme de 1999 Maria Szozda.

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1 La perspective interculturelle et la dimension européenne dans le nouveau programme national denseignement en Pologne après la reforme de 1999 Maria Szozda Université Adam Mickiewicz de Poznan Collège Universitaire de Formation des Professeurs de Langues Etrangères Pologne

2 Objectifs Présentation du nouveau système scolaire après la reforme de 1999 Mise en valeur de la dimension interculturelle et européenne dans le nouveau programme denseignement et éducatif Mise en valeur du rôle de lapprentissage et de lenseignement des LE pour promouvoir linterculturel et la dimension européenne à lécole Importance de la formation initiale et continue des enseignants pour faire face à des nouveaux défis pédagogiques

3 Parties de lexposé 1. Pologne multiculturelle 2. Spécificité du système scolaire en Pologne après la reforme de Place de linterculturalité dans le nouveau programme denseignement 4. Place de la dimension européenne dans le nouveau programme 5. Conclusion et interrogations finales

4 Pologne multiculturelle Minorités nationales : dAllemands de Biélorusses dUkrainiens de Russes de Lituaniens de Slovaques de Juifs dArméniens de Grecs et de Macédoniens

5 Minorités ethniques : de Rroms/Tsiganes/Gitans/Manouches 6000 de Lemky/peuple slave 120 de Karaïtes 500 de Tatars Etrangers vivants en Pologne : Vietnamiens Africains

6 Structure du système scolaire en Pologne niveau primaire de 6 à 13 ans ou de 7 à 13 ans niveau collège de 14 ans à 16 ans niveau secondaire de 17 ans à 19 ans niveau supérieur à partir de 19 ans après le bac

7 Pourquoi la reforme ? améliorer la qualité denseignement et déducation en Pologne donner laccès facile à léducation à tout le monde se centrer sur le développement des savoir-faire et le développement personnel de lélève adapter mieux léducation des jeunes au rythme des changements sociaux et économiques améliorer le système dévaluation promouvoir le rôle et le statut de lenseignant

8 La place de linterculturel dans le programme national de base Objectifs et tâches de lécole : préparer les élèves à travailler en équipe et devenir autonome et responsable développer la prise de conscience interculturelle chez les élèves (connaissance, conscience, compréhension) former les attitudes et les savoir-faire interculturels des apprenants développer des facteurs personnels qui forment une personnalité interculturelle

9 Comment enseigner ? programme denseignement intégré/ par blocs programmes des pistes éducatives travail par projet (projets multidisciplinaires et interdisciplinaires, projets européens )

10 Histoire : * notions encyclopédiques de base * apport des minorités dans lhistoire, la culture et léconomie de la Pologne * tolérance polonaise dans une perspective historique * destins des minorités nationales en Europe Education civique : Polonais : analyse des droits des minorités enquête sur les relations entre des Polonais et représentants des minorités Minorités nationales et ethniques en Pologne Géographie : Art. : minorités vivantes en Pologne costumes folkloriques et musique/chants (élaboration dune carte géographique) des minorités nationales et ethniques en Pologne Education éthique : Principes morales dans les religions du monde (amour, égalité, justice, communauté )

11 Scénario du projet : La vie quotidienne aux temps dAstérix en Gaule et à Biskupin en Pologne – étude confrontative. Forme : projet collectif dhistoire suivi dune présentation Public : étudiants polonais de première année de KJO et les stagiaires de France ayant participé au module du projet ISTEPEC Matériel et supports : cartes historiques, dessins, BD dAstérix de Goscinny, costumes dépoque, produits alimentaires Techniques de travail : recherche par groupe, exposé, débat et discussion Modalités de travail : travail individuel et en sous-groupes Objectifs : cognitifs (savoir historique) – élargir les connaissances des étudiants concernant lépoque de la Gaule celtique et la civilisation lusacienne savoir interculturel – trouver et prendre conscience des racines communes des deux civilisations et de leurs ressemblances et différences interculturelles savoir-être interculturel– mieux comprendre les motifs des comportements des autres, ainsi que leurs valeurs, croyances et savoir-vivre linguistiques et discursifs (pour les étudiants polonais) – élargir son vocabulaire relatif au sujet historique et développer son aisance à loral en français en situation dinteraction direct avec les locuteurs natifs

12 Etapes du cours : 1. La présentation orale des résultats des recherches historiques faites par les étudiants polonais avant le cours sur : lieu dinstalation de la cité lusacienne lacustre de Biskupin en Pologne et dun oppidum gaulois, plan de construction des deux sites, vie quotidienne du peuple local, croyances religieuses, vérité historique et légende dAstérix. 2. La discussion commune sur les origines des deux peuples européens précédée de lanalyse de BD dAstérix qui a constituée le point de départ pour la présentation des la vie des Celtes. 3. La traduction des documents polonais en français sur la cité de Biskupin. 4.La présentation des occupations quotidiennes du peuple vivant à Biskupin grâce à la démonstration des costûmes dépoque fabriquées à partir des dessins empruntés au musée de Biskupin. 5. La dégustation des produits alimentaires de lépoque.

13 Dimension européenne et léducation des jeunes polonais politique éducative du Conseil de lEurope et de lUnion européenne à quoi faut-il penser quon parle de la dimension européenne ? exemples des sujets axés sur lEurope à traiter avec des apprenants à tous niveaux

14 Conclusion Interrogations finales Pourquoi léducation interculturelle à lécole et la formation à linterculturel nest pas facile ? Comment préparer et éduquer les jeunes à vivre dans un monde multiculturel daujourdhui ? Quelle compétence devrait disposer un enseignant pour faire fonction de médiateur culturel ? Comment former les enseignants pour les préparer à faire face à des nouveaux défis pédagogiques ?


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