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La perspective interculturelle et la dimension européenne dans le nouveau programme national d’enseignement en Pologne après la reforme de 1999 Maria Szozda.

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1 La perspective interculturelle et la dimension européenne dans le nouveau programme national d’enseignement en Pologne après la reforme de 1999 Maria Szozda Université Adam Mickiewicz de Poznan Collège Universitaire de Formation des Professeurs de Langues Etrangères Pologne

2 Objectifs Présentation du nouveau système scolaire après la reforme de 1999 Mise en valeur de la dimension interculturelle et européenne dans le nouveau programme d’enseignement et éducatif Mise en valeur du rôle de l’apprentissage et de l’enseignement des LE pour promouvoir l’interculturel et la dimension européenne à l’école Importance de la formation initiale et continue des enseignants pour faire face à des nouveaux défis pédagogiques

3 Parties de l’exposé 1. Pologne multiculturelle
2. Spécificité du système scolaire en Pologne après la reforme de 1999 3. Place de l’interculturalité dans le nouveau programme d’enseignement 4. Place de la dimension européenne dans le nouveau programme 5. Conclusion et interrogations finales

4 Pologne multiculturelle
Minorités nationales : d’Allemands de Biélorusses d’Ukrainiens 6 000 de Russes 5 800 de Lituaniens 2 000 de Slovaques 1 100 de Juifs 1 100 d’Arméniens 4 300 de Grecs et de Macédoniens

5 Minorités ethniques : de Rroms/Tsiganes/Gitans/Manouches de Lemky/peuple slave de Karaïtes de Tatars Etrangers vivants en Pologne : Vietnamiens Africains

6 Structure du système scolaire en Pologne
niveau primaire de 6 à 13 ans ou de 7 à 13 ans niveau collège de 14 ans à 16 ans niveau secondaire de 17 ans à 19 ans niveau supérieur à partir de 19 ans après le bac

7 Pourquoi la reforme ? améliorer la qualité d’enseignement et d’éducation en Pologne donner l’accès facile à l’éducation à tout le monde se centrer sur le développement des savoir-faire et le développement personnel de l’élève adapter mieux l’éducation des jeunes au rythme des changements sociaux et économiques améliorer le système d’évaluation promouvoir le rôle et le statut de l’enseignant

8 La place de l’interculturel dans le programme national de base
Objectifs et tâches de l’école : préparer les élèves à travailler en équipe et devenir autonome et responsable développer la prise de conscience interculturelle chez les élèves (connaissance, conscience, compréhension) former les attitudes et les savoir-faire interculturels des apprenants développer des facteurs personnels qui forment une personnalité interculturelle

9 Comment enseigner ? programme d’enseignement intégré/ par blocs programmes des pistes éducatives travail par projet (projets multidisciplinaires et interdisciplinaires, projets européens)

10 Minorités nationales et ethniques en Pologne
Histoire : * notions encyclopédiques de base * apport des minorités dans l’histoire, la culture et l’économie de la Pologne * tolérance polonaise dans une perspective historique * destins des minorités nationales en Europe Education civique : Polonais : analyse des droits des minorités enquête sur les relations entre des Polonais et représentants des minorités Minorités nationales et ethniques en Pologne Géographie : Art. : minorités vivantes en Pologne costumes folkloriques et musique/chants (élaboration d’une carte géographique) des minorités nationales et ethniques en Pologne Education éthique : Principes morales dans les religions du monde (amour, égalité, justice, communauté )

11 Scénario du projet : La vie quotidienne aux temps d’Astérix en Gaule et à Biskupin en Pologne – étude confrontative. Forme : projet collectif d’histoire suivi d’une présentation Public : étudiants polonais de première année de KJO et les stagiaires de France ayant participé au module du projet ISTEPEC Matériel et supports : cartes historiques, dessins, BD d’Astérix de Goscinny, costumes d’époque, produits alimentaires Techniques de travail : recherche par groupe, exposé, débat et discussion Modalités de travail : travail individuel et en sous-groupes Objectifs : cognitifs (savoir historique) – élargir les connaissances des étudiants concernant l’époque de la Gaule celtique et la civilisation lusacienne savoir interculturel – trouver et prendre conscience des racines communes des deux civilisations et de leurs ressemblances et différences interculturelles savoir-être interculturel– mieux comprendre les motifs des comportements des autres, ainsi que leurs valeurs, croyances et savoir-vivre linguistiques et discursifs (pour les étudiants polonais) – élargir son vocabulaire relatif au sujet historique et développer son aisance à l’oral en français en situation d’interaction direct avec les locuteurs natifs

12 Etapes du cours : 1. La présentation orale des résultats des recherches historiques faites par les étudiants polonais avant le cours sur : lieu d’instalation de la cité lusacienne lacustre de Biskupin en Pologne et d’un oppidum gaulois, plan de construction des deux sites, vie quotidienne du peuple local, croyances religieuses, vérité historique et légende d’Astérix. 2. La discussion commune sur les origines des deux peuples européens précédée de l’analyse de BD d’Astérix qui a constituée le point de départ pour la présentation des la vie des Celtes. 3. La traduction des documents polonais en français sur la cité de Biskupin. 4.La présentation des occupations quotidiennes du peuple vivant à Biskupin grâce à la démonstration des costûmes d’époque fabriquées à partir des dessins empruntés au musée de Biskupin. 5. La dégustation des produits alimentaires de l’époque.

13 Dimension européenne et l’éducation des jeunes polonais
politique éducative du Conseil de l’Europe et de l’Union européenne à quoi faut-il penser qu’on parle de la dimension européenne ? exemples des sujets axés sur l’Europe à traiter avec des apprenants à tous niveaux

14 Conclusion Interrogations finales
Pourquoi l’éducation interculturelle à l’école et la formation à l’interculturel n’est pas facile ? Comment préparer et éduquer les jeunes à vivre dans un monde multiculturel d’aujourd’hui ? Quelle compétence devrait disposer un enseignant pour faire fonction de médiateur culturel ? Comment former les enseignants pour les préparer à faire face à des nouveaux défis pédagogiques ?


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