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Formation langues vivantes pour les professeurs du 1 er degré Groupe de formateurs inter langues Midi-Pyrénées 2013 DAFPEN Académie de Toulouse Formation.

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1 Formation langues vivantes pour les professeurs du 1 er degré Groupe de formateurs inter langues Midi-Pyrénées 2013 DAFPEN Académie de Toulouse Formation interdegrés

2 Programme des 3 jours de formation Jour 1 – matin: Présentation de la formation Textes de référence La notion de tâche –après midi: La séance Les observables de la séance Académie de Toulouse Formation interdegrés

3 Programme des 3 jours de formation Jour 2: – matin : Elaboration de scenarii –Après-midi: Scenarii à partir dalbums Jour 3: – de lentraînement à lévaluation –Validation du A1 Académie de Toulouse Formation interdegrés

4 Tour de table Quelles questions dordre pédagogique (exclusivement) relatives aux cours de langues vous posez-vous en tant quenseignant et/ou formateur ? Quels points aimeriez-vous approfondir? Académie de Toulouse Formation interdegrés

5 Textes et documents de référence CECRL, Conseil de lEurope, 2000 BO hors série n°8 du 30 août 2007: Programmes de langues de lécole primaire BO du 19 juin 2008: Programmes de lécole primaire BO n°1 du 5 janvier 2012: Progressions cycle 2 et cycle 3 LPC palier 2, validation du A1 Grilles de référence pour lévaluation et la validation des compétences du socle commun aux paliers 2 et 3: Eduscol Janvier 2010 Circulaire rectorale du 11 juin 2012 Académie de Toulouse Formation interdegrés

6 6 Le cadre européen commun de référence pour les langues

7 Académie de Toulouse Formation interdegrés Le cadre européen commun de référence pour les langues Une base commune pour toutes les langues Descripteurs : Terminologie commune et approche commune pour décrire les tâches communicatives Les compétences de communication Transparence dans les qualifications (échelle de référence de niveaux en langue) Pédagogie du projet et approche actionnelle

8 8 Un document qui offre une base commune pour lévaluation des compétences en langues

9 Académie de Toulouse Formation interdegrés Le cadre européen commun de référence pour les langues Une base commune pour toutes les langues Descripteurs : terminologie commune et approche commune pour décrire les tâches communicatives Les compétences de communication Transparence dans les qualifications (échelle de référence de niveaux en langue) Pédagogie du projet et approche actionnelle

10 10 Des descripteurs qui permettent de définir des tâches et dévaluer les résultats

11 Académie de Toulouse Formation interdegrés Le cadre européen commun de référence pour les langues Une base commune pour toutes les langues Descripteurs : terminologie commune et approche commune pour décrire les tâches communicatives Les compétences de communication Transparence dans les qualifications (échelle de référence de niveaux en langue) Pédagogie du projet et approche actionnelle

12 Académie de Toulouse Formation interdegrés Les compétences de communication: activités langagières Ecouter (compréhension auditive, de loral) Parler (expression orale) : –prendre part à une conversation –sexprimer oralement en continu Lire : compréhension de lécrit Écrire : expression écrite

13 Exercice pratique sur le CECRL et les descripteurs Classer chacune des étiquettes par activités langagières puis par niveaux: A1, A2 ou B1 uniquement. Après correction à laide de la grille dauto évaluation, observer la gradation pour chaque activité langagière entre A1 et A2 Académie de Toulouse Formation interdegrés

14 Grille dauto-évaluation Académie de Toulouse Formation interdegrés

15 Académie de Toulouse Formation interdegrés Le cadre européen commun de référence pour les langues Une base commune pour toutes les langues Descripteurs : terminologie commune et approche commune pour décrire les tâches communicatives Les compétences de communication Transparence dans les qualifications (échelle de référence de niveaux en langue) Pédagogie du projet et approche actionnelle

16 16 Transparence dans les qualifications – Niveau C2 – Niveau C1 – Niveau B2 : Terminale LV1 – Niveau B1 : seconde LV1 /Terminale LV2 – Niveau A2 : fin de la scolarité obligatoire (socle commun), collège (fin 5e), DNB en 3e – Niveau A1: fin du cycle 3 palier 2 du LPC Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

17 17 Le cadre européen commun de référence pour les langues Une base commune pour toutes les langues Descripteurs : Terminologie commune et approche commune pour décrire les tâches communicatives Les compétences de communication Transparence dans les qualifications (échelle de référence de niveaux en langue) Pédagogie du projet et approche actionnelle

18 18 Pédagogie du projet et approche actionnelle Définitions : La notion de projet suppose une approche dynamique, un parcours entre un point de départ et un point darrivée, un objectif fixé La pédagogie du projet suppose une évaluation diagnostique au départ et une évaluation finale qui permet dapprécier dans quelle mesure les objectifs sont atteints Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

19 19 Pédagogie du projet : les deux parcours Le parcours de lélève : De lévaluation diagnostique à lévaluation sommative (par la tâche finale) en passant par des tâches intermédiaires Le parcours du professeur : –Définition de la tâche finale (macrotâche), de lobjectif à atteindre, –Mise en place de lévaluation diagnostique pour faire un état des lieux, connaître les savoirs, savoir-faire, voire savoir-être déjà acquis par les élèves –Définition des étapes / tâches intermédiaires (microtâches); construction de la progression

20 Académie de Toulouse Formation interdegrés Pédagogie du projet et approche actionnelle Approche actionnelle (on agit sur le réel avec la langue) Pilotage par la tâche (le sens est premier, non la forme) Tâche finale, lieu de lévaluation (évaluation positive, on évalue ce que lélève sait faire)

21 Textes et documents de référence CECRL, Conseil de lEurope, 2000 BO HS n°6 du 25 août 2005: LV en 6ème BO hors série n°8 du 30 août 2007: Programmes de langues de lécole primaire BO du 19 juin 2008: Programmes de lécole primaire BO n°1 du 5 janvier 2012: Progressions cycle 2 et cycle 3 LPC palier 2 Grilles de référence pour lévaluation et la validation des compétences du socle commun aux paliers 2 et 3 Eduscol Janvier 2010 Académie de Toulouse Formation interdegrés

22 Académie de Toulouse Formation interdegrés Le BO hs n° 8 de 2007 définit les contenus des programmes de LV. Ceux-ci sont déclinés par activités langagières et par cycles. 5 AL pour le cycle 3 3 AL pour le cycle 2

23 Textes et documents de référence CECRL, Conseil de lEurope, 2000 BO hors série n°8 du 30 août 2007: Programmes de langues de lécole primaire BO du 19 juin 2008: Programmes de lécole primaire BO n°1 du 5 janvier 2012: Progressions cycle 2 et cycle 3 LPC palier 2, validation du A1 Grilles de référence pour lévaluation et la validation des compétences du socle commun aux paliers 2 et 3: Eduscol Janvier 2010 Circulaire rectorale du 11 juin 2012 Académie de Toulouse Formation interdegrés

24 Le BO du 19 juin 2008 renvoie au BO de 2007 pour les contenus des programmes Académie de Toulouse Formation interdegrés Il fixe lhoraire denseignement annuel de LV à 54 h du CP au CM2

25 Textes et documents de référence CECRL, Conseil de lEurope, 2000 BO hors série n°8 du 30 août 2007: Programmes de langues de lécole primaire BO du 19 juin 2008: Programmes de lécole primaire BO n°1 du 5 janvier 2012: Progressions cycle 2 et cycle 3 LPC palier 2 Grilles de référence pour lévaluation et la validation des compétences du socle commun aux paliers 2 et 3 Eduscol Janvier 2010 Académie de Toulouse Formation interdegrés

26 BO n°1 du 5 janvier 2012: Progressions pour le cycle 2 Académie de Toulouse Formation interdegrés

27 Progressions pour le cycle 3 Académie de Toulouse Formation interdegrés

28 Textes et documents de référence CECRL, Conseil de lEurope, 2000 BO hors série n°8 du 30 août 2007: Programmes de langues de lécole primaire BO du 19 juin 2008: Programmes de lécole primaire BO n°1 du 5 janvier 2012: Progressions cycle 2 et cycle 3 LPC palier 2, validation du A1 Grilles de référence pour lévaluation et la validation des compétences du socle commun aux paliers 2 et 3: Eduscol Janvier 2010 Circulaire rectorale du 11 juin 2012 Académie de Toulouse Formation interdegrés

29 du A1 Académie de Toulouse Formation interdegrés LPC palier 2 Grille de validation du A1 Le A1 est visé en fin de cycle 3 5 activités langagières 17 items

30 Textes et documents de référence CECRL, Conseil de lEurope, 2000 BO hors série n°8 du 30 août 2007: Programmes de langues de lécole primaire BO du 19 juin 2008: Programmes de lécole primaire BO n°1 du 5 janvier 2012: Progressions cycle 2 et cycle 3 LPC palier 2, validation du A1 Grilles de référence pour lévaluation et la validation des compétences du socle commun aux paliers 2 et 3: Eduscol Janvier 2010 Circulaire rectorale du 11 juin 2012 Académie de Toulouse Formation interdegrés

31 Grilles de référence pour lévaluation et la validation des compétences du S3C Académie de Toulouse Formation interdegrés

32 La continuité école-collège BO HS n°6 du 25 août 2005 –Adéquation totale avec les programmes de lécole –Ce BO contient de plus 1 page spécifique: « quelques éléments clés de la continuité école- collège » –Le niveau visé en 6 ème est: « du A1 (début de 6ème) vers le A1+, tendant vers le A2 » Académie de Toulouse Formation interdegrés

33 Textes et documents de référence CECRL, Conseil de lEurope, 2000 BO hors série n°8 du 30 août 2007: Programmes de langues de lécole primaire BO du 19 juin 2008: Programmes de lécole primaire BO n°1 du 5 janvier 2012: Progressions cycle 2 et cycle 3 LPC palier 2, validation du A1 Grilles de référence pour lévaluation et la validation des compétences du socle commun aux paliers 2 et 3: Eduscol Janvier 2010 Circulaire rectorale du 11 juin 2012 Académie de Toulouse Formation interdegrés

34 Circulaire rectorale du 11 juin 2012 Parcours linguistique adapté de la maternelle à la terminale Niveau A1 est atteint à la fin de lécole primaire Horaire annuel obligatoire à lécole élémentaire: 54 heures Importance des TICE Principe de continuité pédagogique Projet décole: le volet langues vivantes Actions de formation inscrites au PDF Documents dévaluation en ligne sur le site académique des LV Académie de Toulouse Formation interdegrés

35 La notion de tâche finale Lélève est un acteur social. Il doit accomplir des tâches (réaliser un projet) dans des situations authentiques de communication. On parle donc de pilotage par la tâche. Il est donc primordial de différencier une tâche dun exercice purement linguistique. tâche (écrire) = Fabrique et rédige une carte dinvitation pour ton anniversaire. Exercice CM2 (proposé seul et hors contexte) : Copie une liste dingrédients, de courses. Académie de Toulouse Formation interdegrés

36 1) Tâche ou exercice ? Parmi les exemples de tâches proposées pour les 5 activités langagières, trouver celles qui ne sont pas de véritables tâches (2 par activité langagière) Les stagiaires seront répartis en 5 groupes: 1 groupe par activité langagière Nb : mutualiser avant de passer à létape 2 Académie de Toulouse Formation interdegrés

37 . Réagir et dialoguer (interaction orale):. Tu vas passer un poste frontalier, tu devras décliner ton identité et répondre aux questions du douanier Lors de la phase de rebrassage, tu vas poser des questions à un camarade (tirées au sort sous forme de pictogrammes) et répondre également à ses questions Tu rencontres ton correspondant étranger pour la première fois, demande lui des informations simples le concernant, et réponds à ses questions Pose plusieurs questions à un camarade et réponds aux siennes à partir de la fiche didentité distribuée. À loccasion dun jeu de rôle, tu accueilles une amie lors dune fête, tu lui présentes les amis quelle ne connaît pas et tu lui communiques des informations à leur sujet afin quelle les connaisse mieux. Tu es à létranger, tu participes à un jeu télévisé dans lequel les candidats doivent présenter à tour de rôle un personnage célèbre (en épelant son prénom, sa nationalité et sa ville) et trouver de qui il sagit. Académie de Toulouse Formation interdegrés

38 . Comprendre à loral: Tu dois écouter et comprendre des consignes de classe Tu écoutes le répondeur de la gare routière. Repère les horaires, les jours, les prix pour les 3 excursions proposées. Tu participes à un jeu de « qui est-ce ?». Ecoute la description dun personnage célèbre et associe le au décor qui lui correspond. Tu dois écouter et comprendre les éléments essentiels dun message: ingrédients dune recette… Tu vas visiter Londres. Ton correspondant texplique le chemin à suivre en partant de Buckingham pour te rendre au London Eye. Dessine le chemin sur la carte. Réalise un « snapdragon » à partir des consignes entendues. Académie de Toulouse Formation interdegrés

39 . Parler en continu: Dis 4 phrases à partir dune histoire connue Raconte lhistoire de « Brown bear » à tes camarades. Elle pourra être enregistrée pour la BCD Décris une image Tu es invité à lémission de radio de létablissement anglais où tu séjournes, tu dois présenter la ville dou tu viens et ton établissement scolaire. Tu récites un poème pour tes correspondants étrangers lors dune visioconférence Raconte à lassistante anglaise ton voyage en Irlande Académie de Toulouse Formation interdegrés

40 . Lire : Tu dois associer une image à la phrase qui lillustre Tu viens de recevoir une courte carte postale de ton correspondant, tu lis attentivement son message avant de lui répondre sur le même modèle. Tu dois remettre un texte dans lordre Tu participes à un jeu de « Snakes and ladders ». Tu dois lire et réaliser linstruction qui est écrite. Tu lis le règlement de létablissement scolaire de ton correspondant, tu dois identifier ce quil doit faire et ne doit pas faire afin de le comparer à ton propre règlement intérieur. Tu as écrit à ton correspondant pour savoir ce qui vaut la peine dêtre visité dans son pays, tu lis sa réponse afin détablir ton programme de voyage Académie de Toulouse Formation interdegrés

41 . Ecrire: Tu feuillettes un catalogue et tu dresses la liste des cadeaux que tu souhaiterais recevoir pour Noel. Tu réalises une carte pour la St Valentin dans laquelle tu copies le poème de ton choix. Ecris un court paragraphe en donnant son nom, son âge, ses sports favoris… Ecris une liste daliments. Sur le blog de ton établissement, tu déposes 10 photos du dernier voyage scolaire en Ecosse et tu légendes ces photos. Dans le cadre des échanges avec une classe anglaise, tu rédiges ta carte didentité qui précisera tes nom, prénom, goûts alimentaires, sports et activités favoris Académie de Toulouse Formation interdegrés

42 2) Niveau A1 ou niveau A2 ? Classez les tâches en fonction des descripteurs selon quelles relèvent du niveau A1 ou A2. Académie de Toulouse Formation interdegrés

43 Du cycle 2 vers le cycle 3 Choisir une tâche finale en A1 parmi celles travaillées dans lactivité précédente et décliner cette tâche pour le cycle 2 et pour le cycle 3. on pourra sappuyer sur les programmes les progressions et le LPC palier 2 attention, les activités langagières « Lire » et « Ecrire » ne sévaluent pas au Cycle 2. Académie de Toulouse Formation interdegrés


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