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Formation langues vivantes pour les professeurs du 1er degré

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Présentation au sujet: "Formation langues vivantes pour les professeurs du 1er degré"— Transcription de la présentation:

1 Formation langues vivantes pour les professeurs du 1er degré
Groupe de formateurs inter langues Midi-Pyrénées 2013 DAFPEN Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

2 Programme des 3 jours de formation
matin: Présentation de la formation Textes de référence La notion de tâche après midi: La séance Les observables de la séance Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

3 Programme des 3 jours de formation
matin : Elaboration de scenarii Après-midi: Scenarii à partir d’albums Jour 3: de l’entraînement à l’évaluation Validation du A1 Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

4 Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013
Tour de table Quelles questions d’ordre pédagogique (exclusivement) relatives aux cours de langues vous posez-vous en tant qu’enseignant et/ou formateur ? Quels points aimeriez-vous approfondir? On peut distribuer une feuille vierge sur laquelle chacun répondra en quelques minutes. Les questions seront lues et les réponses pourront être abordées tout au long de la formation. Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

5 Textes et documents de référence
CECRL, Conseil de l’Europe, 2000 BO hors série n°8 du 30 août 2007: Programmes de langues de l’école primaire BO du 19 juin 2008: Programmes de l’école primaire BO n°1 du 5 janvier 2012: Progressions cycle 2 et cycle 3 LPC palier 2, validation du A1 Grilles de référence pour l’évaluation et la validation des compétences du socle commun aux paliers 2 et 3: Eduscol Janvier 2010 Circulaire rectorale du 11 juin 2012 Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

6 Le cadre européen commun de référence pour les langues
Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

7 Le cadre européen commun de référence pour les langues
Une base commune pour toutes les langues Descripteurs : Terminologie commune et approche commune pour décrire les tâches communicatives Les compétences de communication Transparence dans les qualifications (échelle de référence de niveaux en langue) Pédagogie du projet et approche actionnelle Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

8 Un document qui offre une base commune pour l’évaluation des compétences en langues

9 Le cadre européen commun de référence pour les langues
Une base commune pour toutes les langues Descripteurs : terminologie commune et approche commune pour décrire les tâches communicatives Les compétences de communication Transparence dans les qualifications (échelle de référence de niveaux en langue) Pédagogie du projet et approche actionnelle Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

10 Des descripteurs qui permettent de définir des tâches et d’évaluer les résultats

11 Le cadre européen commun de référence pour les langues
Une base commune pour toutes les langues Descripteurs : terminologie commune et approche commune pour décrire les tâches communicatives Les compétences de communication Transparence dans les qualifications (échelle de référence de niveaux en langue) Pédagogie du projet et approche actionnelle Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

12 Les compétences de communication: activités langagières
Ecouter (compréhension auditive, de l’oral) Parler (expression orale) : prendre part à une conversation s’exprimer oralement en continu Lire : compréhension de l’écrit Écrire : expression écrite Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

13 Exercice pratique sur le CECRL et les descripteurs
Classer chacune des étiquettes par activités langagières puis par niveaux: A1, A2 ou B1 uniquement. Après correction à l’aide de la grille d’auto évaluation, observer la gradation pour chaque activité langagière entre A1 et A2 Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

14 Grille d’auto-évaluation
Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

15 Le cadre européen commun de référence pour les langues
Une base commune pour toutes les langues Descripteurs : terminologie commune et approche commune pour décrire les tâches communicatives Les compétences de communication Transparence dans les qualifications (échelle de référence de niveaux en langue) Pédagogie du projet et approche actionnelle Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

16 Transparence dans les qualifications
Niveau C2 Niveau C1 Niveau B2 : Terminale LV1 Niveau B1 : seconde LV1 /Terminale LV2 Niveau A2 : fin de la scolarité obligatoire (socle commun), collège (fin 5e), DNB en 3e Niveau A1: fin du cycle 3 palier 2 du LPC Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

17 Le cadre européen commun de référence pour les langues
Une base commune pour toutes les langues Descripteurs : Terminologie commune et approche commune pour décrire les tâches communicatives Les compétences de communication Transparence dans les qualifications (échelle de référence de niveaux en langue) Pédagogie du projet et approche actionnelle Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

18 Pédagogie du projet et approche actionnelle
Définitions : La notion de projet suppose une approche dynamique, un parcours entre un point de départ et un point d’arrivée, un objectif fixé La pédagogie du projet suppose une évaluation diagnostique au départ et une évaluation finale qui permet d’apprécier dans quelle mesure les objectifs sont atteints Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

19 Pédagogie du projet : les deux parcours
Le parcours de l’élève : De l’évaluation diagnostique à l’évaluation sommative (par la tâche finale) en passant par des tâches intermédiaires Le parcours du professeur : Définition de la tâche finale (macrotâche), de l’objectif à atteindre, Mise en place de l’évaluation diagnostique pour faire un état des lieux, connaître les savoirs, savoir-faire, voire savoir-être déjà acquis par les élèves Définition des étapes / tâches intermédiaires (microtâches); construction de la progression Diagnostiquer: à partir des constats sur les difficultés, définir aussi précisément que possible, la nature de la difficulté rencontrée. Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

20 Pédagogie du projet et approche actionnelle
(on agit sur le réel avec la langue) Pilotage par la tâche (le sens est premier, non la forme) Tâche finale, lieu de l’évaluation (évaluation positive, on évalue ce que l’élève sait faire) Tâche= résolution d’un problème qui peut être complexe. Evaluation: positionner l’évaluation au niveau de réussite de l’élève, Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

21 Textes et documents de référence
CECRL, Conseil de l’Europe, 2000 BO HS n°6 du 25 août 2005: LV en 6ème BO hors série n°8 du 30 août 2007: Programmes de langues de l’école primaire BO du 19 juin 2008: Programmes de l’école primaire BO n°1 du 5 janvier 2012: Progressions cycle 2 et cycle 3 LPC palier 2 Grilles de référence pour l’évaluation et la validation des compétences du socle commun aux paliers 2 et 3 Eduscol Janvier 2010 Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

22 Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013
Le BO hs n° 8 de 2007 définit les contenus des programmes de LV. Ceux-ci sont déclinés par activités langagières et par cycles. 5 AL pour le cycle 3 3 AL pour le cycle 2 Culture: les documents doivent être référés à la culture des pays que l’on étudie. Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

23 Textes et documents de référence
CECRL, Conseil de l’Europe, 2000 BO hors série n°8 du 30 août 2007: Programmes de langues de l’école primaire BO du 19 juin 2008: Programmes de l’école primaire BO n°1 du 5 janvier 2012: Progressions cycle 2 et cycle 3 LPC palier 2, validation du A1 Grilles de référence pour l’évaluation et la validation des compétences du socle commun aux paliers 2 et 3: Eduscol Janvier 2010 Circulaire rectorale du 11 juin 2012 Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

24 Le BO du 19 juin 2008 renvoie au BO de 2007 pour les contenus des programmes
Il fixe l’horaire d’enseignement annuel de LV à 54 h du CP au CM2 Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

25 Textes et documents de référence
CECRL, Conseil de l’Europe, 2000 BO hors série n°8 du 30 août 2007: Programmes de langues de l’école primaire BO du 19 juin 2008: Programmes de l’école primaire BO n°1 du 5 janvier 2012: Progressions cycle 2 et cycle 3 LPC palier 2 Grilles de référence pour l’évaluation et la validation des compétences du socle commun aux paliers 2 et 3 Eduscol Janvier 2010 Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

26 BO n°1 du 5 janvier 2012: Progressions pour le cycle 2
Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

27 Progressions pour le cycle 3
Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

28 Textes et documents de référence
CECRL, Conseil de l’Europe, 2000 BO hors série n°8 du 30 août 2007: Programmes de langues de l’école primaire BO du 19 juin 2008: Programmes de l’école primaire BO n°1 du 5 janvier 2012: Progressions cycle 2 et cycle 3 LPC palier 2, validation du A1 Grilles de référence pour l’évaluation et la validation des compétences du socle commun aux paliers 2 et 3: Eduscol Janvier 2010 Circulaire rectorale du 11 juin 2012 Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

29 Le A1 est visé en fin de cycle 3
du A1 LPC palier 2 Grille de validation du A1 Le A1 est visé en fin de cycle 3 5 activités langagières 17 items Donner en parallèle le LPC collège Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

30 Textes et documents de référence
CECRL, Conseil de l’Europe, 2000 BO hors série n°8 du 30 août 2007: Programmes de langues de l’école primaire BO du 19 juin 2008: Programmes de l’école primaire BO n°1 du 5 janvier 2012: Progressions cycle 2 et cycle 3 LPC palier 2, validation du A1 Grilles de référence pour l’évaluation et la validation des compétences du socle commun aux paliers 2 et 3: Eduscol Janvier 2010 Circulaire rectorale du 11 juin 2012 Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

31 Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013
Grilles de référence pour l’évaluation et la validation des compétences du S3C Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

32 La continuité école-collège
BO HS n°6 du 25 août 2005 Adéquation totale avec les programmes de l’école Ce BO contient de plus 1 page spécifique: « quelques éléments clés de la continuité école-collège » Le niveau visé en 6ème est: « du A1 (début de 6ème) vers le A1+, tendant vers le A2 » Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

33 Textes et documents de référence
CECRL, Conseil de l’Europe, 2000 BO hors série n°8 du 30 août 2007: Programmes de langues de l’école primaire BO du 19 juin 2008: Programmes de l’école primaire BO n°1 du 5 janvier 2012: Progressions cycle 2 et cycle 3 LPC palier 2, validation du A1 Grilles de référence pour l’évaluation et la validation des compétences du socle commun aux paliers 2 et 3: Eduscol Janvier 2010 Circulaire rectorale du 11 juin 2012 Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

34 Circulaire rectorale du 11 juin 2012
Parcours linguistique adapté de la maternelle à la terminale Niveau A1 est atteint à la fin de l’école primaire Horaire annuel obligatoire à l’école élémentaire: 54 heures Importance des TICE Principe de continuité pédagogique Projet d’école: le volet langues vivantes Actions de formation inscrites au PDF Documents d’évaluation en ligne sur le site académique des LV Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

35 La notion de tâche finale
L’élève est un acteur social. Il doit accomplir des tâches (réaliser un projet) dans des situations authentiques de communication. On parle donc de pilotage par la tâche. Il est donc primordial de différencier une tâche d’un exercice purement linguistique. tâche (écrire) = Fabrique et rédige une carte d’invitation pour ton anniversaire. Exercice CM2 (proposé seul et hors contexte) : Copie une liste d’ingrédients, de courses. Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

36 Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013
1) Tâche ou exercice ? Parmi les exemples de tâches proposées pour les 5 activités langagières, trouver celles qui ne sont pas de véritables tâches (2 par activité langagière) Les stagiaires seront répartis en 5 groupes: 1 groupe par activité langagière Nb : mutualiser avant de passer à l’étape 2 Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

37 Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013
Réagir et dialoguer (interaction orale): . Tu vas passer un poste frontalier, tu devras décliner ton identité et répondre aux questions du douanier Lors de la phase de rebrassage, tu vas poser des questions à un camarade (tirées au sort sous forme de pictogrammes) et répondre également à ses questions Tu rencontres ton correspondant étranger pour la première fois, demande lui des informations simples le concernant, et réponds à ses questions Pose plusieurs questions à un camarade et réponds aux siennes à partir de la fiche d’identité distribuée. À l’occasion d’un jeu de rôle , tu accueilles une amie lors d’une fête, tu lui présentes les amis qu’elle ne connaît pas et tu lui communiques des informations à leur sujet afin qu’elle les connaisse mieux. Tu es à l’étranger, tu participes à un jeu télévisé dans lequel les candidats doivent présenter à tour de rôle un personnage célèbre (en épelant son prénom, sa nationalité et sa ville) et trouver de qui il s’agit. . Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

38 Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013
Comprendre à l’oral: Tu dois écouter et comprendre des consignes de classe Tu écoutes le répondeur de la gare routière. Repère les horaires, les jours, les prix pour les 3 excursions proposées. Tu participes à un jeu de « qui est-ce ?». Ecoute la description d’un personnage célèbre et associe le au décor qui lui correspond. Tu dois écouter et comprendre les éléments essentiels d’un message: ingrédients d’une recette… Tu vas visiter Londres. Ton correspondant t’explique le chemin à suivre en partant de Buckingham pour te rendre au London Eye. Dessine le chemin sur la carte. Réalise un « snapdragon » à partir des consignes entendues. . Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

39 Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013
Parler en continu: Dis 4 phrases à partir d’une histoire connue Raconte l’histoire de « Brown bear » à tes camarades. Elle pourra être enregistrée pour la BCD Décris une image Tu es invité à l’émission de radio de l’établissement anglais où tu séjournes, tu dois présenter la ville d’ou tu viens et ton établissement scolaire. Tu récites un poème pour tes correspondants étrangers lors d’une visioconférence Raconte à l’assistante anglaise ton voyage en Irlande . Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

40 Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013
Lire : Tu dois associer une image à la phrase qui l’illustre Tu viens de recevoir une courte carte postale de ton correspondant, tu lis attentivement son message avant de lui répondre sur le même modèle. Tu dois remettre un texte dans l’ordre Tu participes à un jeu de « Snakes and ladders ». Tu dois lire et réaliser l’instruction qui est écrite. Tu lis le règlement de l’établissement scolaire de ton correspondant, tu dois identifier ce qu’il doit faire et ne doit pas faire afin de le comparer à ton propre règlement intérieur. Tu as écrit à ton correspondant pour savoir ce qui vaut la peine d’être visité dans son pays, tu lis sa réponse afin d’établir ton programme de voyage . Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

41 Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013
. Ecrire: Tu feuillettes un catalogue et tu dresses la liste des cadeaux que tu souhaiterais recevoir pour Noel. Tu réalises une carte pour la St Valentin dans laquelle tu copies le poème de ton choix. Ecris un court paragraphe en donnant son nom, son âge, ses sports favoris… Ecris une liste d’aliments. Sur le blog de ton établissement, tu déposes 10 photos du dernier voyage scolaire en Ecosse et tu légendes ces photos. Dans le cadre des échanges avec une classe anglaise, tu rédiges ta carte d’identité qui précisera tes nom, prénom, goûts alimentaires, sports et activités favoris Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

42 Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013
2) Niveau A1 ou niveau A2 ? Classez les tâches en fonction des descripteurs selon qu’elles relèvent du niveau A1 ou A2. Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

43 Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013
Du cycle 2 vers le cycle 3 Choisir une tâche finale en A1 parmi celles travaillées dans l’activité précédente et décliner cette tâche pour le cycle 2 et pour le cycle 3. on pourra s’appuyer sur les programmes les progressions et le LPC palier 2 attention, les activités langagières « Lire » et « Ecrire » ne s’évaluent pas au Cycle 2. Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013


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