La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES A LECOLE MATERNELLE Extraits dun diaporama de lIEN dArgenteuil-sud.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES A LECOLE MATERNELLE Extraits dun diaporama de lIEN dArgenteuil-sud."— Transcription de la présentation:

1 APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES A LECOLE MATERNELLE Extraits dun diaporama de lIEN dArgenteuil-sud

2 Comprendre laspect ordinal du nombre Nombres et calcul à lécole maternelle Pour repérer le rang dun objet

3 Nombres et calcul à lécole maternelle Pour repérer le rang dun objet Comprendre laspect ordinal du nombre

4 Prélever tous les éléments de la collection, à distance puis les mettre dans la boîte Nombres et calcul à lécole maternelle Pour réaliser une collection ayant le même nombre déléments quune collection donnée

5 Les cartes à points de Dominique VALENTIN Les cartes sont disposées à lenvers sur la table. Un petit plateau par élève contenant des pions. Chaque enfant tire une carte et prend dans la corbeille « autant de pions quil y a de gommettes sur la carte » en une seule fois. Il vérifie en posant les pions sur les points de la carte. Les cartes à points de Dominique VALENTIN Les cartes sont disposées à lenvers sur la table. Un petit plateau par élève contenant des pions. Chaque enfant tire une carte et prend dans la corbeille « autant de pions quil y a de gommettes sur la carte » en une seule fois. Il vérifie en posant les pions sur les points de la carte. Nombres et calcul à lécole maternelle Pour réaliser une collection ayant le même nombre déléments quune collection donnée

6 Jouer à la bataille Nombres et calcul à lécole maternelle Pour comparer des collections

7 Apprendre les mathématiques à lécole maternelle pour découvrir le monde : résoudre des problèmes numériques Le cardinal de la collection reste constant 4. La valeur des compléments varie. Le cardinal de la collection reste constant 4. La valeur des compléments varie. Pour mémoriser une quantité

8 Nombres et calcul à lécole maternelle Pour mémoriser une quantité

9 Nombres et calcul à lécole maternelle Pour anticiper un résultat dans : Des situations additives/soustractives Des situations de partage Des situations de proportionnalité simple Pour anticiper un résultat dans : Des situations additives/soustractives Des situations de partage Des situations de proportionnalité simple Lenfant va : Surcompter Utiliser ses doigts comme collection intermédiaire Créer une collection intermédiaire autre que ses doigts Calculer Lenfant va : Surcompter Utiliser ses doigts comme collection intermédiaire Créer une collection intermédiaire autre que ses doigts Calculer

10 Des situations additives Par des situations où deux collections sont réunies – Halli Galli – Le cochon qui rit – Greli-grelo – Les jeux de piste avec deux dés Des situations additives Par des situations où deux collections sont réunies – Halli Galli – Le cochon qui rit – Greli-grelo – Les jeux de piste avec deux dés Nombres et calcul à lécole maternelle

11 Résoudre des problèmes dajout ou de retrait à laide de la file numérique Ajouter 1 cest dire le nombre suivant Nombres et calcul à lécole maternelle

12 Résoudre des problèmes dajout par surcomptage Nombres et calcul à lécole maternelle

13 Le maître dit greli-grelo combien jai de sous dans mon sabot ? Nombres et calcul à lécole maternelle Résoudre des problèmes dajout par surcomptage

14 Salle de jeu Dortoir Résoudre des problèmes de retrait par composition Combien de bébés sont dans la salle de jeu ? Combien de bébés font encore la sieste ? Nombres et calcul à lécole maternelle

15 Résoudre des problèmes de retrait par composition Le jeu du gobelet Nombres et calcul à lécole maternelle

16 Résoudre des problèmes de partage non équitable Dans chaque camion il faut mettre au moins 3 caisses mais pas plus de 5 caisses. Il faut charger toutes les caisses Nombres et calcul à lécole maternelle

17 Apprendre les mathématiques à lécole maternelle pour découvrir le monde : résoudre des problèmes numériques Une situation de partage : placer une frontière pour définir deux ensembles égaux. Frontière verticale centrale 2 parts de 5 éléments Frontière verticale centrale 2 parts de 5 éléments Frontière verticale non centrale 2 parts asymétriques Frontière verticale non centrale 2 parts asymétriques Frontière non verticale Constellation inhabituelle Frontière non verticale Constellation inhabituelle Configuration aléatoire

18 Apprendre les mathématiques à lécole maternelle pour découvrir le monde : résoudre des problèmes numériques Partition Recherche de la valeur de la part par distribution

19 Apprendre les mathématiques à lécole maternelle pour découvrir le monde : résoudre des problèmes numériques Quotition Recherche du nombre de destinataires

20 Des situations de proportionnalité simple La ferme de Mathurin de D. Valentin Des poules sont découpées en : -un corps-une tête-deux pattes séparées Les corps sont distribués aux enfants Ils doivent aller chercher juste ce quil faut de têtes puis de pattes pour former leurs poules Ils peuvent aussi les commander à un vendeur Les lapins sont découpées en : -un corps-une tête-4 pattes séparées Les corps sont distribués aux enfants Ils doivent aller chercher juste ce quil faut de têtes puis de pattes pour former leurs lapins Ou commander les pattes nécessaires Des situations de proportionnalité simple La ferme de Mathurin de D. Valentin Des poules sont découpées en : -un corps-une tête-deux pattes séparées Les corps sont distribués aux enfants Ils doivent aller chercher juste ce quil faut de têtes puis de pattes pour former leurs poules Ils peuvent aussi les commander à un vendeur Les lapins sont découpées en : -un corps-une tête-4 pattes séparées Les corps sont distribués aux enfants Ils doivent aller chercher juste ce quil faut de têtes puis de pattes pour former leurs lapins Ou commander les pattes nécessaires Apprendre les mathématiques à lécole maternelle pour découvrir le monde : résoudre des problèmes numériques

21 Mikado Des baguettes portant un trait vert ou jaune Mikado Des baguettes portant un trait vert ou jaune Distinguer valeur et quantité. Procéder à des échanges Distinguer valeur et quantité. Procéder à des échanges

22 Apprendre les mathématiques à lécole maternelle pour découvrir le monde : résoudre des problèmes numériques Distinguer valeur et quantité. Procéder à des échanges Distinguer valeur et quantité. Procéder à des échanges Le joueur 1 a gagné 3 mikados jaunes et un mikado vert. 1 jaune vaut 2 jetons 1 vert vaut 3 jetons Le joueur 1 a gagné 3 mikados jaunes et un mikado vert. 1 jaune vaut 2 jetons 1 vert vaut 3 jetons

23 Résoudre des problèmes dits de multiplication ou de division Le maître passe une commande : Préparer une balle pour chaque groupe de 2 élèves. Résoudre des problèmes dits de multiplication ou de division Le maître passe une commande : Préparer une balle pour chaque groupe de 2 élèves. Nombres et calcul à lécole maternelle


Télécharger ppt "APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES A LECOLE MATERNELLE Extraits dun diaporama de lIEN dArgenteuil-sud."

Présentations similaires


Annonces Google