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Dyslexie et dyscalculie : un cas de troubles associés

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Présentation au sujet: "Dyslexie et dyscalculie : un cas de troubles associés"— Transcription de la présentation:

1 Dyslexie et dyscalculie : un cas de troubles associés
ETUDE DE CAS Dyslexie et dyscalculie : un cas de troubles associés D. LASSUS Centre du Langage

2 Développement de l’enfant
Garçon âgé de 8 ans 9 mois Adressé pour difficultés d’apprentissage en mathématique et en lecture orthographe Marche à 14 mois, propreté 2 ans et demi Développement moteur global et fin : RAS Langage oral RAS, la maman n’a rien remarqué d’anormal Antécédents familiaux : frère aîné, papa? Pas d’antécédent médical ou chirurgical D. LASSUS Centre du Langage

3 Scolarisation Petite et moyenne section de maternelle RAS
1ères difficultés repérées en GS : repère dans l’espace CP difficulté dans l’apprentissage de la lecture, du dénombrement et calcul mental Répercussions sur le plan psychologique : enfant en grande souffrance D. LASSUS Centre du Langage

4 1er bilan 1er bilan réalisé à l’âge de 6 ans 11 mois; celui-ci mettait en évidence bonnes compétences intellectuelles La présence d’un retard d’apprentissage du langage écrit (apprentissage de la lecture <18 mois) L’enfant a été orienté vers une prise en charge orthophonique D. LASSUS Centre du Langage

5 Prise en charge et aides
Orthophonique Débute en milieu de CP, 3 séances par semaines, 2 ciblées sur la lecture et 1 sur les compétences logico-mathématiques Prise sur le temps scolaire Projet d’intégration Individualisé Aide de vie scolaire Suivi important à la maison D. LASSUS Centre du Langage

6 1ère Consultation au Centre
Scolarisé en CE2 âgé de 8 ans 9 mois Bilan orthophonique met en évidence une DL/DO de type mixte : Des performances en lecture ne peuvent être cotées, lecture réduite à une prise d’information partielle sur les mots Les règles de conversion graphème phonème : 29/46 Dictée de mots : ordure -> ordur, Poisson -> pois, chapeau -> cado, verbe ->vrd Habiletés métaphonologiques et Visuo-attentionnelles déficitaires Dysgraphie Gnosies digitales déficitaires – indistinction D G D. LASSUS Centre du Langage

7 L’évaluation neuropsychologique
Traitement perceptif visuel : RAS Synthèse visuelle préservée Traitement visuo-spatial correct Habiletés praxiques : RAS Praxies grapho-motrices RAS, 3ème dimension acquise Fonctions exécutives et attentionnelles Capacités de planification sont préservées Tour de Londres témoigne d’une mémoire spatiale limitée, difficultés pour réajuster un programme et à tenir compte de ses erreurs Attention visuelle faible : Test des Cloches : 20° percentile Mémoire à court terme visuelle limitée (Mvmts des mains K- ABC = 3/19) et phonologique Empan endroit 4, envers : 2 D. LASSUS Centre du Langage

8 Opérations logiques Soutiennent la construction du nombre
Évaluation par l’orthophoniste avait mis en évidence dans difficultés dans les activités d’inclusion, et la présence d’erreurs dans les activités de conservation D. LASSUS Centre du Langage

9 Habiletés mathématiques
Gnosies digitales déficitaires Raisonnement Logique préservé : PM38 = 50°percentile Dénombrement acquis Traitement du nombre oral déficitaire comptine jusqu’à 60, production d’erreurs ou hésitations à 70, 80, 90 Comptine de 2 en 2, 10 en 10 et à rebours non maîtrisées Traitement du nombre à l’écrit déficitaire Suite digitale, dictée de nombres, bonne écriture, comparaison de nombres, ordre de grandeur Traitement syntaxique du nombre déficitaire et sémantique du nombre D. LASSUS Centre du Langage

10 Calcul et opérations Calcul mental : Opérations en ligne impossibles
Faits arithmétiques non acquis Calcul mental très coûteux Opérations en ligne impossibles La composante spatiale semble aider l’enfant Seule l’addition est acquise D. LASSUS Centre du Langage

11 Conclusions du bilan Enfant présentant une DL/DO sévère mixte associée à une dyscalculie massive caractérisée par : Un trouble des gnosies digitales Un retard d’acquisition des opérations logiques Un trouble dans l’acquisition du nombre et du traitement numérique Un retard d’acquisition des mécanismes de calcul Dysgraphie Indistinction D-G Par ailleurs, la mémoire à court terme et les fonctions exécutives manquent d’efficience D. LASSUS Centre du Langage

12 Recommandations Apporter à l’enfant différentes procédures pour arriver à la solution d’un même problème Travail sur la construction du nombre : Utilisation d’une couleur permettent de repérer les dizaines, et d’une autre permettant le repérage des unités, apprendre le vocabulaire correspondant Utilisation du jetons de tailles ou de couleurs différentes Utiliser une représentation figurale pour l’acquisition des notions de soustraction et de multiplication D. LASSUS Centre du Langage

13 Orientation Enfant qui a été orienté vers un établissement spécialisé dans les troubles des apprentissages Bénéficie actuellement d’une prise en charge et d’un enseignement spécifique et adapté Dernier bilan neuropsychologique réalisé, montre accès possible à la notion de nombre et aux calculs élémentaires, facteur spatial préservé, activité de transcodage et résolution d'algorithme déficitaires D. LASSUS Centre du Langage

14 Orientation Accompagné de difficultés dans le contrôle exécutif (mémoire de travail spatial ) Difficultés de maintenance d'un plan d'action Prise en charge pluridisciplinaire D. LASSUS Centre du Langage

15 Avec l'aimable participation de M. WALCH
D. LASSUS Centre du Langage

16 Figure de Rey Pas de trouble de la planification, ni praxie visuo-constructive D. LASSUS Centre du Langage

17 Praxies grapho-motrices
Troisième dimension acquise, pas de Tb praxique D. LASSUS Centre du Langage

18 Suite digitale Décline parallèlement dizaine et unité D. LASSUS
Centre du Langage

19 Dictée de nombres Erreurs de nature syntaxique : 17 ->10- 7->107
Erreurs de nature lexicale : 180-> 180 D. LASSUS Centre du Langage

20 Bonne écriture D. LASSUS Centre du Langage

21 Comparaison de nombres
Compte le nombre de chiffres, Si différent : choisi celui qui en à le plus Si identique : comparaison terme à terme D. LASSUS Centre du Langage

22 Ordre de Grandeur Erreurs de transcodage : 95 - > 4051
Non respect de l’ordre de grandeur, Nombre au delà de 10 non maîtrisé, ne peut maîtriser les relations (proportions) entre les nombre et les notions de grandeur D. LASSUS Centre du Langage

23 Calcul écrit arrondi Opérations ne peuvent être résolues en lignes
Passage par opérations posées Aidé par la composante spatiale pour l’addition Algorithme de la soustraction non acquis D. LASSUS Centre du Langage

24 Tour de Londres DEPART En 3 déplacements ARRIVEE D. LASSUS
Centre du Langage

25 1 2 3 D. LASSUS Centre du Langage

26 WISC III D. LASSUS Centre du Langage

27 Raisonnement logico-mathématique
D. LASSUS Centre du Langage

28 Dysgraphie D. LASSUS Centre du Langage


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