La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Positions transversales et obliques. Généralités Définition Quand les grands axes de la mère et du foetus font un angle droit, on est en présence dune.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Positions transversales et obliques. Généralités Définition Quand les grands axes de la mère et du foetus font un angle droit, on est en présence dune."— Transcription de la présentation:

1 Positions transversales et obliques

2 Généralités Définition Quand les grands axes de la mère et du foetus font un angle droit, on est en présence dune présentation transverse. Le plus souvent, lépaule est placée en regard de lorifice du détroit supérieur, ce qui a souvent fait dire quil sagissait dune présentation de lépaule. Le foetus peut être placé vraiment transversalement (figures 1, 2). La position peut être simplement oblique (figures 3, 4). Le plus souvent le siège est à un niveau supérieur à celui de la tête. On distingue 4 variétés de position: épaule droite en dorso-antérieure épaule gauche en dorso-antérieure épaule droite en dorso-postérieure épaule gauche en dorso-postérieure.

3 Généralités

4

5 Incidence Lincidence des positions transverses est de 1/500 (0,20 %). Étiologie Défaut daccommodation : la grande cause des positions transversales est la multiparité par relâchement des parois utérines et de la paroi abdominale, incapables de maintenir le foetus en position longitudinale. Les autres causes sont le placenta prævia les grossesses multiples, les obstacles prævia, les anomalies foetales (anencéphalie, hydrocéphalie), lhydramnios, la grande prématurité, les disproportions fœto-pelviennes. Malformation utérine : position transversales chez un primipare, position transversale récidivante (figure 5).

6 Généralités

7 Diagnostic Examen abdominal Il permet de constater que : lutérus est asymétrique le grand axe foetal traverse labdomen maternel le fond utérin est plus bas que ne le voudrait lâge théorique de la grossesse. Lutérus est décrit comme un utérus carré. Sa limite supérieure est proche de lombilic, il est plus large que normalement. la palpation des pôles supérieur et inférieur de lutérus ne retrouve ni la tête ni le siège. la tête est retrouvée dans le flanc maternel le siège dans lautre flanc

8 Diagnostic Auscultation Le foyer cardiaque foetal est retrouvé sous lombilic du côté de la tête foetale. Toucher vaginal Lexcavation pelvienne est vide, aucune présentation nest accessible aux doigts vaginaux. Échographie Elle confirme le diagnostic et peut détecter certaines malformations foetales comme lhydrocéphalie ou lanencéphalie. Contenu utérin Il apporte les mêmes renseignements que léchographie.

9 Déroulement du travail Une position transversale ne peut aboutir à un accouchement spontané, mais seulement à une présentation de lépaule enclavée. a) Version spontanée La version spontanée dune position transversale est exceptionnelle, elle peut sobserver dans les positions obliques. b) Épaule enclavée Laccouchement du foetus conduplicato corpore (plié en deux), se rencontre parfois lorsque le foetus est de petite taille et macéré. La présentation étant irrégulière les contractions utérines sont de mauvaises qualités et la dilatation cervicale lente, la rupture de la poche des eaux est précoce. Quand les contractions utérines deviennent plus intenses, lépaule sengage dans le bassin, la tête et le corps restent au-dessus du détroit supérieur, le cou sallonge et lon observe un arrêt de progression (figure 6). Lutérus se moule sur le foetus, cest lenclavement de la présentation qui peut avoir deux conséquences soit la rupture utérine soit linertie utérine corollaire linfection

10 Déroulement du travail

11 Complications avec comme La présentation nétant pas adaptée à laire du détroit supérieur, les membranes étant rompues la procidence du bras (épaule négligée figure 7) ou la procidence du cordon (figure 8) sont fréquentes. Pour parler dépaule négligée, il faut que la présentation se soit engagée puis immobilisée que linfection ovulaire existe, déclarée ou latente que lenfant ait succombé que la version soit devenue impossible. Pronostic Le pronostic dépend du diagnostic et du traitement. Avec un diagnostic précoce le pronostic est favorable, sinon la négligence met lenfant en danger de mort et nest pas anodine pour la mère.

12 Déroulement du travail

13 Conduite à tenir Avant le travail Un diagnostic précis de la position foetale doit être fait. Il faut éliminer le diagnostic danomalie foetale. Version par manoeuvre externe dans la majorité des cas avec mise en place de ceinture abdominale de maintien. Césarienne demblée sil existe un obstacle praevia ou un disproportion foeto- pelvienne. Au début du travail Version par manoeuvre externe dans la majorité des cas avec mise en place de ceinture abdominale de maintien. Césarienne demblée sil existe un obstacle praevia ou un disproportion foeto- pelvienne. Pendant le travail Césarienne ( césarienne difficile incision verticale du segment inférieur) Version par manoeuvre interne: sur un foetus non viable sur un deuxième jumeau à dilatation complète, si la césarienne nest pas possible immédiatement.


Télécharger ppt "Positions transversales et obliques. Généralités Définition Quand les grands axes de la mère et du foetus font un angle droit, on est en présence dune."

Présentations similaires


Annonces Google