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0 LANGRAND-ESCURE Anouk – LAURENT Pauline / Collège de Crussol / 3ème D / 12 Novembre 2009 Une alimentation saine pour une vie meilleure et plus longue.

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1 0 LANGRAND-ESCURE Anouk – LAURENT Pauline / Collège de Crussol / 3ème D / 12 Novembre 2009 Une alimentation saine pour une vie meilleure et plus longue

2 1 LANGRAND-ESCURE Anouk – LAURENT Pauline / Collège de Crussol / 3ème D / 12 Novembre 2009 SUJET DE LEXPOSE « Justifier les recommandations des campagnes dinformations régulièrement mises en place pour sensibiliser chacun à limportance de son comportement pour préserver sa santé. »

3 2 LANGRAND-ESCURE Anouk – LAURENT Pauline / Collège de Crussol / 3ème D / 12 Novembre 2009 SOMMAIRE 1. Les aliments : a - Rappel des différents groupes b - La base d'une alimentation équilibrée 2. Limportance de lactivité physique : se sentir bien pour compenser ses apports nutritifs 3. Les maladies : lathérosclérose, infarctus, diabète de type 2 et cancers 4. Obésité et surpoids : Seuil de lobésité, les causes et quelques chiffres sur sa répartition 5. Conclusion 6. Quizz

4 3 LANGRAND-ESCURE Anouk – LAURENT Pauline / Collège de Crussol / 3ème D / 12 Novembre LES ALIMENTS (1/2) a) LES GROUPES ALIMENTAIRES : Il existe 7 groupes alimentaires que l'on définit en fonction de leur apport nutritif. Nous allons rapidement vous les présentés : Les produits laitiers La viande, les oeufs, le poissons Les féculents Les fruits et légumes Les graisses et corps gras Les boissons

5 4 LANGRAND-ESCURE Anouk – LAURENT Pauline / Collège de Crussol / 3ème D / 12 Novembre LES ALIMENTS (2/2) b) LA BASE DUNE ALIMENTATION EQUILIBREE : Il faut bien comprendre que manger est avant tout un acte quotidien pour vivre et se développer correctement. Il est essentiel de s'alimenter de manière variée et de ne pas grignoter entre les repas. Il est important de faire 3 repas complets dans la journée : le petit déjeuner, le déjeuner (repas principal), le dîner. Chaque repas est un moment de partage autour d'une table, assis, en prenant son temps. Il ne faut surtout pas oublier de se faire plaisir tout en évitant les excès et les carences.

6 5 LANGRAND-ESCURE Anouk – LAURENT Pauline / Collège de Crussol / 3ème D / 12 Novembre LIMPORTANCE DE LACTIVITE PHYSIQUE Pour se sentir bien et compenser les apports nutritifs 30 minutes de marche rapide par jour ne pas négliger l'EPS au collège

7 6 LANGRAND-ESCURE Anouk – LAURENT Pauline / Collège de Crussol / 3ème D / 12 Novembre LES MALADIES(1/3) L'athérosclérose: Cette maladie est la première cause de mortalité en France, elle touche 29 % des hommes et 36 % des femmes.

8 7 LANGRAND-ESCURE Anouk – LAURENT Pauline / Collège de Crussol / 3ème D / 12 Novembre LES MALADIES(2/3) Infarctus Diabète de type 2 Un chiffre : En cas dobésité, le volume des cellules adipeuses (*) est multiplié par 30 à 50. (*) Cellules adipeuses : contiennent des lipides formés à partir des graisses et des sucres de lalimentation

9 8 LANGRAND-ESCURE Anouk – LAURENT Pauline / Collège de Crussol / 3ème D / 12 Novembre LES MALADIES(3/3) Le cancer

10 9 LANGRAND-ESCURE Anouk – LAURENT Pauline / Collège de Crussol / 3ème D / 12 Novembre OBESITE et SURPOIDS(1/4) Que sont lobésité et le surpoids ? Le surpoids et lobésité se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. Ils se mesurent grâce à l'indice de masse corporelle (IMC). Quelles sont les causes de lobésité et du surpoids ? La cause fondamentale de lobésité et du surpoids est un déséquilibre énergétique entre les calories consommées et dépensées. La fréquence de plus en plus grande de lobésité et du surpoids dans le monde est due à plusieurs facteurs, dont : -Un changement dalimentation observé à léchelle mondiale : une plus grande consommation daliments très caloriques riches en graisses et en sucres mais pauvres en vitamines, en minéraux et autres micro nutriments etc; … -la tendance à faire moins dexercice physique en raison de la nature de plus en plus sédentaire de nombreuses formes de travail, de lévolution des modes de transport et de lurbanisation

11 10 LANGRAND-ESCURE Anouk – LAURENT Pauline / Collège de Crussol / 3ème D / 12 Novembre OBESITE et SURPOIDS(2/4) Comment réduire la charge de surpoids ? Le surpoids et lobésité, ainsi que les maladies chroniques dont ils sont la cause, peuvent en grande partie être évitées. Chacun peut veiller à : -équilibrer son apport énergétique pour conserver un poids normal ; -limiter lapport énergétique provenant de la consommation de graisses et consommer moins de graisses saturées pour privilégier les graisses non saturées ; -consommer davantage de fruits et légumes, de légumineuses, de céréales complètes et de noix ; -limiter sa consommation de sucre -faire davantage dexercice physique, au moins 30 minutes dexercice régulier dintensité modérée presque tous les jours. Des efforts plus intenses sont parfois nécessaires pour éviter de prendre du poids.

12 11 LANGRAND-ESCURE Anouk – LAURENT Pauline / Collège de Crussol / 3ème D / 12 Novembre OBESITE et SURPOIDS(3/4) Les chiffres Daprès les dernières estimations mondiales de lOMS pour 2005 : -environ 1,6 milliard dadultes (âgés de 15 ans et plus) avaient un surpoids ; -au moins 400 millions dadultes étaient obèses. LOMS prévoit en outre que dici 2015, quelque 2,3 milliards dadultes auront un surpoids et plus de 700 millions seront obèses. Au moins 20 millions denfants de moins de cinq ans avaient un surpoids en 2005.

13 12 LANGRAND-ESCURE Anouk – LAURENT Pauline / Collège de Crussol / 3ème D / 12 Novembre OBESITE et SURPOIDS(4/4) Evolution de lobésité en France & répartition selon le revenu mensuel

14 13 LANGRAND-ESCURE Anouk – LAURENT Pauline / Collège de Crussol / 3ème D / 12 Novembre CONCLUSION Les spots qui passent actuellement à la télévision sont là pour sensibiliser les gens dès leur plus jeune âge à acquérir une alimentation saine afin d'éviter les maladies. Par ailleurs, on retrouve également des publicités avant et après ces spots, qui présentent des aliments, le plus souvent très gras et sucrés, sous prétexte qu'ils sont « soit disant » meilleurs pour la santé. La population est donc en partie livrée à elle-même vu qu'elle doit faire le tri entre la vérité et l'exagération.

15 14 LANGRAND-ESCURE Anouk – LAURENT Pauline / Collège de Crussol / 3ème D / 12 Novembre 2009 SOURCES Livres: se nourrir (édition Gallimard jeunesse) journal « Le monde » (11|11|09) Sites internet: cardio.com/atherosclerose.htmlhttp://www.chufes.ma/amirf/Cours/biologie/53.pdfhttp://www.prevention- cardio.com/atherosclerose.htmlhttp://www.chufes.ma/amirf/Cours/biologie/53.pdf Journal : Article « Les français narrêtent pas de grossir » (Le monde du 11 Novembre 2009)


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