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D emos Les utilisateurs. d emos La perception des utilisateurs.

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1 d emos Les utilisateurs

2 d emos La perception des utilisateurs

3 Les actions selon les utilisateurs Selon les utilisateurs quels sont les actions à conduire dans le domaine du Green-IT ? 1.Réduction de lutilisation du papier (13,97 %) 2.Utiliser les technologies de virtualisation (10,92 %) 3.Eteindre les équipements inutilisés (10,48 %) 4.Acheter des produits utilisant moins dénergie ou qui sont produits en respectant lenvironnement ? (10,48 %) 5.Réduire les déplacements daffaires en utilisant la vidéo-conférencing (10,04 %) Source : Adjugo

4 Les gains selon les utilisateurs 1/2 Selon les utilisateurs quels sont les avantages dune politique green-it ? Réduction de coût : - oui, cela peut réduire les coûts (42 %) - oui, très fortement (10 %) - je ne sais pas (35 %) - je ne pense pas que cela réduira les coûts (13 %) Amélioration de notre image de marque : - oui, cela améliorera notre image de marque (58 %) - oui, cela améliorera très fortement notre image (29 %) - je ne sais pas (12 %) - je ne suis pas daccord (2 %) Source : Adjugo

5 Les gains selon les utilisateurs 2/2 Selon les utilisateurs quels sont les avantages dune politique green-it ? Amélioration de notre gouvernance : - oui, cela améliorera notre gouvernance (52 %) - je ne sais pas (41 %) - je ne suis pas daccord (4 %) - je suis totalement en désaccord (2 %) Cela sera une clé de réussite pour notre compétitivité de demain ? - oui, je suis daccord (42 %) - oui, je suis totalement daccord (10 %) - je ne sais pas (40 %) - je ne suis pas daccord (8 %) Source : Adjugo

6 d emos La conduite du changement

7 Les utilisateurs sont concernés par votre politique green-it -Changement de larchitecture avec un impact sur leur poste de travail (exemple virtualisation, suppression de limprimante à côté du poste) -Modification de paramétrages par défaut dans le contexte de leur utilisation quotidienne (exemple impression) -Changement des comportements (exemple extinction du poste, mieux et moins imprimer)

8 Méthodologie appliquée au Green-It Identifier les causes de résistances à votre projet Green- IT Les leviers Le type de réglage que vous souhaitez opérer Facteurs de réussite Mode opératoire

9 Résistance Identifier les causes de résistances au changement est indispensable Cause individuelle Synonyme de rupture, remise en cause Perte de points de repères Favorise des interrogations sur soi, son avenir, sa qualification Cause structurelle Conditions de travail Fonctionnement / Organisation de la structure Climat de lentreprise

10 Leviers Plusieurs leviers sont à votre disposition pour votre projet Green-IT Direction / Management Prioritaire notamment pour linitialisation Direction vraiment impliquée sur le Green-it ? Stratégie claire ? Projet dentreprise ou simple objectif financier parmi dautre ? Structure Services concernés ? DSI ? Achat ? DRH ? Direction DD ? DG ? Interaction, notion de hiérarchie Pilotage

11 Leviers Systèmes, processus Processus financiers Processus production Processus économique Système culturel et humain Système décisionnel Culture Niveau dintérêt sur le sujet environnemental ? Connaissance des problèmes liés au Green-IT ? Attachement aux valeurs professionnelles Vécu de lorganisation et du management

12 Révolution verte ou ajustement ? Vous devez définir le degré de changement à opérer Réglages Ajustement dun mécanisme existant Changement limité Exemple : modification du paramétrage par défaut des imprimantes réseau Réforme Amélioration de la performance sans changement de forme Réglage généralisé Exemple : extinction des postes de travail

13 Révolution verte ou ajustement ? Restructuration Nouvelle forme, nouvelle architecture Changement en profondeur, tournée vers lavenir Exemple : utilisation de clients légers vs clients lourds Refondation Changement radical Nécessite une autorité extérieure pour une remise à plat Exemple : structure très dépendante à limpact environnemental, un hébergeur dont le coût énergétique nest plus finançable à court terme

14 Facteurs de réussite Vision claire Objectifs clairs (réduction de 10 % la consommation énergétique) Définir le budget, limpact direct et indirect Logique, degré de changement Mobiliser les utilisateurs Notion durgence Adhésion à la vision (séminaire, formation) Objectifs à court terme atteignable facilement Communiquer (tableau de bord green-it y compris avec des indicateurs « gadget ») Sponsors Identifier des sponsors du projet (personne reconnue pour ses marques dintérêt sur lenvironnement) Conserver leur motivation

15 Facteurs de réussite Faire participer Tous les collaborateurs si possible Gestion de laspect émotionnel Identifier les résistances et les gérer Communiquer intensément Pour favoriser limplication Equipe pluridisciplinaire de gestion du projet Compétence différente (pas seulement des gens de la DSI …) Favoriser les capacités de communication, de négociation…

16 Mode opératoire Analyse existant Critiquer existant Réaliser le diagnostic Elaborer choix Mettre en oeuvre Suivre, ajuster Combien de postes non éteints le soir ? Qui éteint son poste ? Quel est limpact ? Financier ? Environnemental ? Est-ce raisonnable ? Pourquoi nous néteignons pas nos postes ? Faisable techniquement ? achat outil dédié pour centraliser la gestion de lextinction des postes Expliquer le fonctionnement, ce que cela va changer, démontrer lutilisation, FAQ (vais-je perdre mes documents ?) Installer et mettre en production Indicateur consommation énergétique Observer Comprendre Agir


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