La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CINQUIEME DOSSIER LE CHOLESTÉROL Les remèdes au naturel messager Cliquez à votre Rythme..

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CINQUIEME DOSSIER LE CHOLESTÉROL Les remèdes au naturel messager Cliquez à votre Rythme.."— Transcription de la présentation:

1 CINQUIEME DOSSIER LE CHOLESTÉROL Les remèdes au naturel messager Cliquez à votre Rythme..

2 Cholestérol et maladies cardiovasculaires Depuis de très nombreuses années, des études épidémiologiques ont permis de souligner le risque cardiovasculaire associé à un excès de cholestérol. Au même titre que l'hypertension, le tabagisme ou la sédentarité, il fait partie des bourreaux du cœur. Découvrez les dangers de cette graisse naturelle.

3 Gare aux conséquences ! Hormis l'hérédité, le sexe et l'âge, les principaux responsables des maladies cardiovasculaires peuvent être modifiés : hypertension, tabac, sédentarité et surtout cholestérol. A l'origine d'une atteinte des artères, cette graisse naturelle peut entraîner des complications fatales. Pourtant, les risques encourus sont souvent sous-estimés.

4 Panorama des complications cardiovasculaires En s'accumulant dans les artères, le cholestérol peut former des dépôts capables de ralentir le flux sanguin, voire de l'interrompre. En fonction de la localisation de ces plaques d'athérome, les conséquences peuvent être extrêmement graves.

5 De lathérome à la thrombose Un excès de cholestérol peut entraîner des lésions sur la paroi des artères, qui sont directement en contact avec le flux sanguin. Le cholestérol en excès se dépose sur les parois des artères notamment celles du cœur (artères coronaires), formant des plaques graisseuses qui sépaississent au fil des ans (athérosclérose).

6 Les plaques réduisent leur calibre, rendent le passage du sang de plus en plus difficile et (peuvent favoriser la formation dun caillot (thrombose). Ce caillot peut boucher lartère ou bien se détacher et obstruer un vaisseau plus petit. Quand le sang ne passe plus, les cellules, privées doxygène, meurent. Cest laccident ischémique qui, selon lartère obstruée, entraîne différentes situations durgence vitale. La thrombose

7 Trois grandes conséquences Les artères du cœur (artères coronaires), celles du cerveau (carotides et vertébrales) et des jambes sont particulièrement touchées. Si le flux sanguin est interrompu, on parle alors respectivement dinfarctus du myocarde, daccident vasculaire cérébral ou dartérite des membres inférieurs. David Bême

8 Tout sur le cholestérol Présent dans la paroi des cellules, le cholestérol leur donne souplesse et force. Il assure également leur protection face aux agressions extérieures. Pour atteindre les différents organes, le cholestérol utilise des transporteurs qui lui permettent de circuler dans le sang. Les HDL (High Density Lipoproteins), connu sous le nom de "bon cholestérol", récupèrent le cholestérol en excès et le ramènent au foie où il est transformé avant d'être éliminé. Les LDL (Low Density Lipoproteins), transportent le cholestérol du foie vers toutes les cellules. Quand les LDL fonctionnent mal ou sont en excès, le taux de cholestérol dans le sang augmente. Le cholestérol s'accumule et forme des plaques qui peu à peu bouchent les artères. C'est pourquoi le LDL est surnommé le "mauvais cholestérol".

9 le cholestérol augmente ? Les mauvaises habitudes alimentaires en premier lieu (excès d'acides gras saturés notamment), mais aussi le stress, les prédispositions génétiques, certaines maladies (maladies rénales, hypothyroïdie), la prise de certains médicaments favorisent l'augmentation du taux de cholestérol dans le sang. En outre le tabagisme, la consommation d'alcool, l'hypertension, le diabète, le surpoids, la sédentarité sont des facteurs qui, associés à l'excès de cholestérol, augmentent de façon exponentielle les risques cardiovasculaires.

10 Le cholestérol lié au poids ? Cholestérol et poids peuvent être liés. La surcharge pondérale qui se loge de préférence dans les parties hautes du corps (cou, ceinture scapulaire, abdomen) s'accompagne très souvent de nombreuses anomalies : hypertension, diabète de type 2, augmentation des triglycérides et hypercholestérolémie. Une perte de poids même modérée améliore la santé des personnes dont l'indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à la normale

11 Les aliments gras ! Faut –il les bannir définitivement ? Pour réduire son taux de cholestérol, il n'y a pas de mystère il faut d'abord changer ses habitudes alimentaires. Tous les aliments gras ne sont pas à proscrire. Il faut éviter les apports excessifs en graisses saturées et privilégier les apports de matières grasses dites "insaturées" dans l'alimentation.

12 Les Bonnes graisses Il n'y a pas de "bonnes" ou "mauvaises graisses" en soi, puisque ce sont les quantités excessives ou insuffisantes ingérées qui peuvent avoir des conséquences préjudiciables pour l'organisme. Les acides gras insaturés, dits "bonnes graisses", sont surtout présents dans les huiles, les oléagineux et les poissons. Les oméga 3 sont d'actualité car notre alimentation moderne en manque cruellement : ces acides gras insaturés participent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire. On les trouve uniquement dans les aliments (ils ne sont pas produits par notre organisme) et particulièrement dans les poissons gras et les huiles de colza, noix et soja.

13 D'autres acides gras insaturés (oméga 6, oméga 9.) sont bénéfiques : les oméga 6 par exemple, sont présents notamment dans les huiles de tournesol, soja ou maïs. Pour un bon équilibre alimentaire, les nutritionnistes préconisent d'apporter ces acides gras insaturés oméga 6 et oméga 3 en quantités équilibrées dans notre alimentation (recommandation : rapport oméga 6/ oméga 3 proche de 5). Aujourd'hui les apports en oméga 3 sont insuffisants pour atteindre cet équilibre. Sont bénéfiques

14 L'intérêt des légumes et des fruits dans un régime anti-cholestérol ? Pauvres en matières grasses et en calories, les fruits et les légumes rassasient tout en apportant des micronutriments - vitamines, minéraux, oligo-éléments, fibres - essentiels à l'organisme. Ils contiennent notamment des antioxydants, qui préviennent l'oxydation du cholestérol et évitent la formation de plaques dans les artères. Associée à une diminution des graisses saturées, la consommation de fruits et de légumes protège la santé cardio-vasculaire.

15 Régimes anti-cholestérol …; un peu monotones. Il s'agit essentiellement de rectifier quelques erreurs nutritionnelles et d'adopter de nouvelles habitudes alimentaires. Il faut limiter l'excès d'aliments riches en graisses saturées et augmenter sa consommation de légumes, de céréales, de fruits. Cela implique une consommation modérée de plats cuisinés, achetés en supermarchés et donc de mettre davantage la main à la pâte ! A Toulouse, réputée pour sa bonne table, la fréquence des décès dus à des maladies coronariennes est trois fois moins élevée qu'à Belfast, mais les Toulousains consomment beaucoup de fruits et de légumes ! Par ailleurs de nombreux produits anti- cholestérol ont fait leur entrée aux rayons yaourts et fromages de nos supermarchés. Vous en oublierez que vous êtes au régime.

16 Les régimes anti-cholestérol sont- ils efficaces ? Les mesures diététiques ont un réel impact sur la santé. Un régime bien suivi permet d'abaisser jusqu'à 8 % le taux de cholestérol-LDL 2. Ce type de régime est basé avant tout sur la diminution des acides gras saturés de l'alimentation au profit des acides gras poly-insaturés et par ailleurs sur une augmentation de la consommation de fruits de légumes, de céréales (complètes de préférence) et de l'activité physique. Hélène Huret

17 La fumeterre en phytothérapie est employée comme dépuratif, diurétique et comme régulateur des sécrétions biliaires Action anti lithiasique sur les calculs biliaires et action analgésique qui induit lactivité antimigraineuse de la Fumeterre. Plante contre la migraine. La fumeterre est une plante médicinale est un excellent régulateur des affections du système hépato vésiculaire. Phytothérapie La fumeterre PLANTES ANTI CHOLESTEROL

18 Toute la plante renferme de nombreux alcaloïdes tels la protopine et l'hydrastine. En thérapeutique, on utilise les parties aériennes fleuries. Outre les alcaloïdes, elles contiennent des tanins, des acides organiques (malique et citrique), des hétérosides flavoniques (rutine) et des sels minéraux (potassium). En usage traditionnel, la fumeterre est employée comme dépuratif et diurétique, mais c'est surtout comme régulateur des sécrétions biliaires que la fumeterre a acquis une grande réputation. Elle contient des Alcaloïdes

19 Les propriétés cholérétiques de la tradition ont été vérifié chez l'animal. Il ressort de ces études, que ce sont beaucoup plus des propriétés amphocholérétiqueque cholérétique. Ainsi, chez l'animal, la fumeterre est sans effet lorsque la sécrétion biliaire est normale, elle l'augmente lorsqu'elle est abaissée et s'oppose à l'élévation de son débit. Chez l'homme, cette action a été démontré avec des préparations aqueuses. Cette action est accompagnée d'une modification de la composition biliaire, notamment sur l'élimination de la bilirubine et du cholestérol. Les propriétés cholérétiques

20 Les extraits aqueux de Fumeterre exercent une action antagoniste de la sérotonine. (2) Cet effet participe à lactivité antimigraineuse de la Fumeterre utilisée, par la médecine traditionnelle, dans le traitement des dyskinésies biliaires. En infusion, à raison de 25 g par litre d'eau, la fumeterre est un excellent régulateur des affections du système hépatovésiculaire. Noublions pas que le foi est un nettoyant du sang et quil doit être sain pour faire son travail et que le cholestérol apparait..justement quand le foi ne fonctionne plus très bien.. Alain Tessier Hépatovésiculaire.

21 FORMES D'EMPLOI et POSOLOGIE · Infusé : 20 à 50 g / litre (15 mn) ml / jour · Poudre : 1g à 1,50 g / jour (avant les repas) · Extrait sec aqueux :0,50-1,50 g / jour · Extrait fluide hydro- alcoolique : 2,5 g-5 g / jour · T.M. : 20 gouttes 2 fois par jour RESTRICTION D'UTILISATION. · Obstructions des voies biliaires

22 Le chrysanthellum anticholestérol ! Cest un antioxydant majeur et le médicament de toutes les lithiases (calculs). La plante active la sécrétion biliaire, ce qui facilite la digestion des graisses alimentaires… donc lélimination du mauvais cholestérol. Pour savoir comment lutiliser, sous quelle forme (infusion, décoction, gélules…),

23 "La phénylalanine et les tryptophanes [acides aminés présents dans la micro-algue] stimulent aussi les centres du cerveau liés à la satiété" (Spiruline, lalgue bleue de santé et de prévention). En 1986, une étude avait démontré que la prise de 2,8 g de spiruline trois fois par jour pendant un mois permettait de perdre du poids. Cependant, sa qualité méthodologique a été très critiquée et "le contrôle du poids nest de toute façon pas lintérêt majeur de la spiruline La spiruline contre le cholestérol. LA SPIRULINE

24 LE PISSENLIT Les feuilles sont toniques et stimulent le foie. Elle augmente la sécrétion de la bile et en facilite l'évacuation, jouant ainsi un rôle de léger laxatif : le foie, décongestionné, joue mieux son rôle antitoxique, la peau est éclaircie, les dermatoses diverses, acné, psoriasis, eczéma, disparaissent, le métabolisme est activé, la cellulite est combattue, le cholestérol éliminé.

25 MAITAKE OMEGA 3 Le Maïtaké a des propriétés anticancéreuses, antivirales, hypocholestérolémiantes, immunostimulantes (il possède un fort pouvoir de stimulation du système immunitaire). Le Maïtaké peut aider dans de nombreux problèmes de santé tels que la fatigue chronique, lhypertension, la perte de poids, larthrite rhumatoïde, le diabète, les hépatites, un cholestérol élevé, une constipation, des cancers, le sida,… Il atténue les effets secondaires de la chimiothérapie.

26 une algue microscopique naturelle qui se développe dans les rivières et les lacs d'eau douce, depuis plus de deux milliards d'années. Cette algue utilise le rayonnement solaire pour concentrer un maximum d'ADN (0.3%), d'ARN (3%), et de la chlorophylle (jusqu'à 3%) Utilisation Son utilisation principale est une action nettoyante. Elle favorise également l'élimination des métaux lourds stockés dans l'organisme. Partie utilisée L'algue entière est utilisée. La chlorella

27 Ail des Ours Hypertension, cholestérol, problèmes gastro- intestinaux (attention l'hypertension et des problèmes de cholestérol sont des maladies graves, l'ail des ours peut être une mesure complémentaire mais pas de premier choix, demandez conseil à un médecin)

28 Le Pamplemousse En phytothérapie, les suppléments de pectine de pamplemousse sont principalement utilisés en tant que réducteur du cholestérol, même si il est plus particulièrement populaire en tant qu'aide minceur. Un antibiotique naturel… Ses caractéristiques physiques, sa composition chimique, ses propriétés en phytothérapie, ses diverses indications, sa posologie d'utilisation et pour finir les contre-indications concernant sa prise et les effets secondaires susceptibles dêtre occasionnés. Voir avec votre nutritionniste.

29 Les plantes à utiliser Artichaut, bouleau, pissenlit, romarin, aubier de tilleul sauvage, olivier (feuilles et huile), sont les plus connues des plantes luttant contre l'excès de cholestérol. Leur utilisation dans le cadre de l'hypertension peut se faire sous forme de tisane, de gélules de poudre de plantes ou d'extraits liquides. Les tisanes, bien qu'elles n'apportent pas d'extraits très concentrés, par leur apport hydrique ont l'avantage de favoriser la diurèse. Il est souhaitable d'en prévoir une en traitement de fond.

30 Les mêmes plantes, prises sous forme d'extrait hydro-alcoolique, conviennent à ceux et celles qui sont réfractaires au tisanes. La prise de 25 à 30 gouttes du mélange dans un verre d'eau, 3 fois par jour avant le repas constitue un excellent drainage hépatique et anti-cholestérol. Note : attention au romarin ! c'est une excellente plante anti- cholestérol par action hépatique mais c'est aussi un hypertenseur, alors ne l'utilisez pas dans ce contexte. Voyez avec votre naturopathe romarin

31 Artichaut Les artichauts font partis des légumes considérés comme antioxydant. Car ils permettent de supprimer toutes les toxines présentes dans notre organisme qui sont dû aux radicaux libres présents dans le corps qui engendres des dommages permanents. Artichaut Les artichauts possèdent également: Un taux élevé de fibres alimentaires: trouvées principalement dans le cœur dartichaut, la moitié des fibres alimentaires y sont présentes. Concentration importante de multiples vitamines Forte présence de cuivre permettant ainsi damélioré la fabrication de lhémoglobine et du collagène

32 Bouleau Sa sève a une action diurétique et dépurative d'une réelle efficacité (les calculs urinaires ne lui résistent pas, généralement). Une cure de sève est également efficace contre les maladies de peau (eczéma, furoncle...). - l'écorce est utilisée pour lutter contre les fièvres intermittentes. - ses feuilles (fraîches ou séchées) sous forme de décoction, ont les mêmes qualités que la sève. - les bourgeons (photo ci-contre) ont les mêmes propriétés, mais en plus fort (traitement de certaines affections du foie). Ils s'utilisent également en compresse ou en lavage pour les maladies de peau.

33 aubier de tilleul sauvage Riche en sels minéraux et en oligo- éléments, il apporte les éléments essentiels pour se nettoyer sans risquer la déminéralisation. Il serait trop long dénumérer les nombreux principes actifs contenus dans laubier de tilleul. Leur synergie a pour effet de remettre le foie en état en augmentant sa capacité à filtrer les déchets et les toxines dans le sang. Il a par ailleurs des actions cholérétiques, cest-à-dire quil optimise la sécrétion régulière de la bile, ce qui est favorable aux personnes dont la digestion est lente et difficile. Cest aussi un véritable dissolvant de lacide urique qui, lorsquil est en excès, provoque goutte et calculs rénaux. Ainsi, les goutteux peuvent aussi en consommer. Cest enfin un puissant allié pour résoudre les problèmes de rétention deau et gommer la cellulite.

34 olivier (feuilles et huile) La feuille dolivier lutte efficacement contre lhypertension artérielle grâce à sa forte teneur en oleuropéoside. Elle a également des propriétés diurétiques, notamment pour lévacuation des cellules mortes après un traitement médicamenteux. Elle empêche le développement des virus et des bactéries colonisant certaines cellules dans le corps dun patient. la capacité de la feuille dolivier à éliminer les virus et les bactéries dans un organisme vivant. Cette fonction délimination est jusquà présent valable pour les tests in vitro. Mélangés à certains éléments du sang dans un organisme vivant, loleuropéine et lélénolate de calcium perdent de leur efficacité.

35 La levure de riz rouge. Réduit le LDL, augmente le HDL Naturel, effet rapide, nouveau. Hypertension Cholestérol Découvrez les vertus de l'eau minérale gazeuse La Salvetat La purée de châtaignes (marrons) et le miel de châtaigner. 2 cuillères à café de purée de châtaignes et 2 cuillères à café de miel (peut être réduit à 1 cuillère.) 3x par jour avant les repas Autres remèdes …en complémentarité

36 Voilà … Avec tous ces bons conseils..jespère que vous aurez de bons résultats.. Evitez de manger trop gras.. de fumer moins..ou plus du tout..et Surtout de tenir ferme..Il y a des personnes qui ont besoin de vous.. Car elles vous aiment.


Télécharger ppt "CINQUIEME DOSSIER LE CHOLESTÉROL Les remèdes au naturel messager Cliquez à votre Rythme.."

Présentations similaires


Annonces Google