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Comité national du plan de formation en ÉCR MELS Colloque des directeurs décole et de centre 2007 Le programme Éthique et culture religieuse et la déconfessionnalisation.

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1 Comité national du plan de formation en ÉCR MELS Colloque des directeurs décole et de centre 2007 Le programme Éthique et culture religieuse et la déconfessionnalisation

2 Comité national du plan de formation en ÉCR MELS Colloque des directeurs décole et de centre 2007 Animateurs: Serge Côté Jean Turgeon Comité national du plan de formation en éthique et culture religieuse

3 Comité national du plan de formation en ÉCR MELS Colloque des directeurs décole et de centre 2007 Déroulement de latelier 9 h 45 à 9 h 50 :accueil et présentation 9 h 50 à 10 h 15 :mise en situation : vidéos sur des réalités de la société 10 h 15 à 10 h 45 :présentation des orientations ministérielles et incidences légales 10 h 45 à 11 h 00 :pause 11 h 00 à 11 h 30 :études de cas 11 h 30 à 12 h 00 :programme ÉCR et plan de formation

4 Comité national du plan de formation en ÉCR MELS Colloque des directeurs décole et de centre 2007 De quoi a-t-on besoin pour traiter de l'ensemble des sujets présentés?

5 Comité national du plan de formation en ÉCR MELS Colloque des directeurs décole et de centre 2007 Jalons historiques

6 Comité national du plan de formation en ÉCR MELS Colloque des directeurs décole et de centre 2007 1824Système scolaire sous lautorité des fabriques 1867Confédération, éducation de juridiction provinciale 1963Rapport Parent (catéchisme devient catéchèse) 1964Création du ministère de lÉducation 1982Charte canadienne des droits et libertés et recours à la clause dérogatoire

7 Comité national du plan de formation en ÉCR MELS Colloque des directeurs décole et de centre 2007 1983Orientations épiscopales en matière de préparation aux sacrements; la catéchèse devient EMRC 95-96États généraux sur léducation 1998Mise en place des C. S. linguistiques 1999Rapport Proulx 2000Adoption du Projet de loi 118, déconfessionnalisation du système scolaire 2005Adoption du Projet de loi 95

8 Comité national du plan de formation en ÉCR MELS Colloque des directeurs décole et de centre 2007 Les orientations ministérielles

9 Comité national du plan de formation en ÉCR MELS Colloque des directeurs décole et de centre 2007 Juin 2000 : Maintien du régime doption recours aux clauses dérogatoires pour 5 ans programme Éthique et de culture religieuse au 2 e cycle du secondaire

10 Comité national du plan de formation en ÉCR MELS Colloque des directeurs décole et de centre 2007 Juin 2005 Renouvellement des clauses dérogatoires pour trois ans (juillet 2005 à juillet 2008) Temps nécessaire pour : élaborer un programme commun ÉCR offrir le perfectionnement nécessaire que les Églises prennent pleinement en charge léducation de la foi des jeunes

11 Comité national du plan de formation en ÉCR MELS Colloque des directeurs décole et de centre 2007 Les principes du programme Éthique et culture religieuse (p. 5-6) Des apprentissages : continus et progressifs enracinés dans la réalité de lélève et dans la culture québécoise qui respectent la liberté de conscience et de religion (élève et enseignante/enseignant) qui favorisent le vivre-ensemble

12 Comité national du plan de formation en ÉCR MELS Colloque des directeurs décole et de centre 2007 La formation en éthique (p.7) Réflexion sur les valeurs et les prescriptions sociales appréciation de différentes visions du monde et de lêtre humain capacité à se situer de façon réfléchie au regard denjeux moraux ou éthiques

13 Comité national du plan de formation en ÉCR MELS Colloque des directeurs décole et de centre 2007 La formation en culture religieuse (p.8) Familiarisation avec lhéritage religieux du Québec (catholicisme, traditions protestantes, judaïsme, spiritualités amérindiennes) ouverture à la diversité religieuse (islam, bouddhisme, hindouisme, sikhisme, nouveaux mouvements religieux, etc.) se situer de façon réfléchie au regard des religions et des nouveaux mouvements religieux

14 Comité national du plan de formation en ÉCR MELS Colloque des directeurs décole et de centre 2007 Raisons dagir Impacts pour les élèves Permet une même formation de base assure une compréhension de la culture et du patrimoine québécois transmission de valeurs communes (ex. : le respect, légalité, le rejet de la violence pour résoudre les conflits, etc.)

15 Comité national du plan de formation en ÉCR MELS Colloque des directeurs décole et de centre 2007 Raisons dagir Impacts pour lécole Simplification de lorganisation scolaire consolidation de la formation en éthique et en culture religieuse tâches plus satisfaisantes pour les enseignantes et enseignants

16 Comité national du plan de formation en ÉCR MELS Colloque des directeurs décole et de centre 2007 Raisons dagir Impacts pour les parents Répond à la demande de formation dans les domaines de léthique et de la religion pour leur enfant élimine le choix entre EMRC, EMRP et EM

17 Comité national du plan de formation en ÉCR MELS Colloque des directeurs décole et de centre 2007 Raisons dagir Impacts pour la société Respect des Chartes des droits et libertés rapprochement interculturel et cohésion sociale respect des particularités régionales (marge de manœuvre des enseignantes et enseignants)

18 Comité national du plan de formation en ÉCR MELS Colloque des directeurs décole et de centre 2007 Une orientation partagée Par des organismes-conseils par des partenaires de léducation par des enseignantes et enseignants, des parents et des élèves

19 Comité national du plan de formation en ÉCR MELS Colloque des directeurs décole et de centre 2007 Conclusion Changement institutionnel majeur: dernière étape du processus de déconfessionnalisation du système scolaire Défi majeur: application en septembre 2008 formation de près de 23 000 titulaires au primaire et de 2 400 spécialistes au secondaire modification du modèle denseignement de la religion, déconfessionnalisation des mentalités

20 Comité national du plan de formation en ÉCR MELS Colloque des directeurs décole et de centre 2007 Modifications apportées à: LIP, LEP, CQDL par le projet de loi n o 95

21 Comité national du plan de formation en ÉCR MELS Colloque des directeurs décole et de centre 2007 Études de cas

22 Comité national du plan de formation en ÉCR MELS Colloque des directeurs décole et de centre 2007 Rôles du directeur décole Rôles de lenseignant Impacts sur le conseil détablissement Le modèle interculturel Les accommodements raisonnables

23 Comité national du plan de formation en ÉCR MELS Colloque des directeurs décole et de centre 2007 Le programme Éthique et culture religieuse

24 Comité national du plan de formation en ÉCR MELS Le programme dÉthique et de culture religieuse:

25 Comité national du plan de formation en ÉCR MELS Colloque des directeurs décole et de centre 2007 Les trois compétences du programme Se positionner, de façon réfléchie, sur des questions éthiques Manifester une compréhension éclairée du phénomène religieux Pratiquer le dialogue dans la perspective du vivre-ensemble

26 Comité national du plan de formation en ÉCR MELS Colloque des directeurs décole et de centre 2007 Léthique cest: une réflexion sur le sens et les finalités des valeurs et des normes qui guident nos actions une réflexion sur des problèmes touchant le vivre-ensemble afin de trouver une solution

27 Comité national du plan de formation en ÉCR MELS Colloque des directeurs décole et de centre 2007 ce nest pas... un enseignement visant à faire la morale aux élèves une application de règles morales sans réflexion préalable uniquement de la résolution de problèmes

28 Comité national du plan de formation en ÉCR MELS Colloque des directeurs décole et de centre 2007 La culture religieuse cest: la compréhension du sens et de la portée de diverses expressions du religieux (rites, fêtes, textes et objets sacrés, etc.) ici et dans le monde la compréhension de limportance du patrimoine religieux du Québec

29 Comité national du plan de formation en ÉCR MELS Colloque des directeurs décole et de centre 2007 ce nest pas... lanalyse de questions à la lumière dune seule tradition religieuse un cours de religion, dhistoire des religions ou un enseignement confessionnel

30 Comité national du plan de formation en ÉCR MELS Colloque des directeurs décole et de centre 2007 La pratique du dialogue cest: la prise en compte de deux dimensions interactives: la délibération intérieure et léchange interpersonnel une façon daborder avec rigueur des sujets éthiques et religieux, dans la perspective du vivre-ensemble

31 Comité national du plan de formation en ÉCR MELS Colloque des directeurs décole et de centre 2007 ce nest pas... du bavardage, de limprovisation lacceptation que toutes les opinions sont dégale valeur

32 Comité national du plan de formation en ÉCR MELS Colloque des directeurs décole et de centre 2007 Ce que cela implique pour lenseignant le respect du droit fondamental à la liberté de conscience et de religion, pour lui-même et pour ses élèves limpartialité professionnelle par rapport aux valeurs, aux croyances et aux convictions le refus de tout ce qui porte atteinte à la dignité de la personne ou qui compromet le bien commun

33 Comité national du plan de formation en ÉCR MELS Colloque des directeurs décole et de centre 2007 Merci et bonne fin de colloque!


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