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Les manœuvres de sécurité en voltige aérienne… …suite à mise en positions inusuelles H.V Octobre 2011.

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1 Les manœuvres de sécurité en voltige aérienne… …suite à mise en positions inusuelles H.V Octobre 2011

2 Plan Généralités: Définition du cadre de travail Généralités: Définition du cadre de travail Quelques rappels utiles Quelques rappels utiles Le décrochage ventre symétrique (n = 1) Le décrochage ventre symétrique (n = 1) Le décrochage dynamique (n > 1) Le décrochage dynamique (n > 1) Le décrochage dos symétrique Le décrochage dos symétrique La vrille ventre La vrille ventre La sortie de virage engagé (ventre et dos) La sortie de virage engagé (ventre et dos) Synthèse Synthèse

3 Généralités et cadre de travail La voltige demande au pilote de bien maîtriser les trajectoire et l’énergie de son avion dans toutes les phases du vol d’où une parfaite connaissance du domaine de vol. La voltige demande au pilote de bien maîtriser les trajectoire et l’énergie de son avion dans toutes les phases du vol d’où une parfaite connaissance du domaine de vol. Lors de l’exécution d’une figure il se peut qu’une mauvaise action sur les commandes entraîne un ratage de la figure et une mise en situation non contrôlée de l’avion ou « gamelle ». Lors de l’exécution d’une figure il se peut qu’une mauvaise action sur les commandes entraîne un ratage de la figure et une mise en situation non contrôlée de l’avion ou « gamelle ». Objectifs de la séance: Objectifs de la séance: Rendre capable de reconnaître une position inusuelle et d’effectuer les manœuvres adéquates pour en sortir et ramener l’avion en situation de vol stable et maîtrisé.

4 QUELQUES RAPPELS Relation: Assiette/Pente/incidence Relation: Assiette/Pente/incidence

5 QUELQUES RAPPELS Relation: Assiette/Pente/incidence Relation: Assiette/Pente/incidence

6 QUELQUES RAPPELS Relation: Assiette/Pente/incidence Relation: Assiette/Pente/incidence Courbe î/Cz/Cx. Décrochage Courbe î/Cz/Cx. Décrochage

7 QUELQUES RAPPELS Courbe î/Cz/Cx. Décrochage Courbe î/Cz/Cx. Décrochage

8 QUELQUES RAPPELS Le facteur de charge Le facteur de charge

9 QUELQUES RAPPELS Le facteur de charge Le facteur de charge Le poids apparent Pa est la résultante du poids de l’avion P et de la force centrifuge Fc Le poids apparent Pa est la résultante du poids de l’avion P et de la force centrifuge Fc

10 QUELQUES RAPPELS Le facteur de charge Le facteur de charge Le poids apparent Pa est la résultante du poids de l’avion P et de la force centrifuge Fc Le poids apparent Pa est la résultante du poids de l’avion P et de la force centrifuge Fc

11 QUELQUES RAPPELS Le facteur de charge Le facteur de charge Le poids apparent Pa est la résultante du poids de l’avion P et de la force centrifuge Fc Le poids apparent Pa est la résultante du poids de l’avion P et de la force centrifuge Fc

12 QUELQUES RAPPELS Le facteur de charge Le facteur de charge Le poids apparent Pa est la résultante du poids de l’avion P et de la force centrifuge Fc Le poids apparent Pa est la résultante du poids de l’avion P et de la force centrifuge Fc Le facteur de charge n est:n = Pa/P Le facteur de charge n est:n = Pa/P

13 QUELQUES RAPPELS Relation: facteur de charge/Vitesse de décrochage/inclinaison Relation: facteur de charge/Vitesse de décrochage/inclinaison Vs: Vitesse de décrochage en lisse n = 1/Cos IEx: pour I = 60° Cos = 1/2 donc n = 2 Vs(i) =Vs racine n

14 Le décrochage ventre symétrique (n = 1) Descriptif: Descriptif: Décollement brutal de l’écoulement des filets d’air sur l’extrados jusqu’au bord de fuite Décollement brutal de l’écoulement des filets d’air sur l’extrados jusqu’au bord de fuite

15 Le décrochage ventre symétrique (n = 1) Descriptif: Descriptif: Décollement brutal de l’écoulement des filets d’air sur l’extrados jusqu’au bord de fuite Décollement brutal de l’écoulement des filets d’air sur l’extrados jusqu’au bord de fuite Perte brutale de portance

16 Le décrochage ventre symétrique (n = 1) Préparatifs de l’exercice: Préparatifs de l’exercice: Vol en palier, Vol en palier, Tout réduit, Tout réduit, Inclinaison nulle, Inclinaison nulle, Bille centrée Bille centrée

17 Le décrochage ventre symétrique (n = 1) Exécution de l’exercice: Exécution de l’exercice: Augmentation franche de l’assiette, Augmentation franche de l’assiette, Maintient Vz > 0 Maintient Vz > 0 Maintien de l’inclinaison nulle aux ailerons, Maintien de l’inclinaison nulle aux ailerons, Bille centrée, Bille centrée, Abattée du nez sur l’horizon, Abattée du nez sur l’horizon, Maintien du manche secteur arrière et maintien de la pente de descente (trajectoire parachute). Maintien du manche secteur arrière et maintien de la pente de descente (trajectoire parachute). Pour Extra 200 Vs = 59kts

18 Le décrochage ventre symétrique (n = 1) Sortie de position inusuelle: Sortie de position inusuelle: Manche au neutre pour réduire l’incidence et Manche au neutre pour réduire l’incidence et pleine puissance, pleine puissance, - Maintien de la bille centrée, - Rechercher les repères du VRH. Défauts habituels: - Augmentation d’assiette trop timide d’où Vz < 0, - Inclinaison non nulle.

19 Le décrochage dynamique (n > 1) Descriptif: Descriptif: Décollement brutal de l’écoulement des filets d’air sur l’extrados jusqu’au bord de fuite sous facteur de charge à vitesse élevée Décollement brutal de l’écoulement des filets d’air sur l’extrados jusqu’au bord de fuite sous facteur de charge à vitesse élevée –Perception de vibration ou buffeting Vs (i) = Vs racine n Pour l’Extra 200 Vs (60°) = 59 x racine2 = 83kts Perte brutale de portance en virage

20 Le décrochage dynamique (n > 1) Préparatifs de l’exercice: Préparatifs de l’exercice: Vol en palier, Vol en palier, Puissance de croisière, Puissance de croisière, Bille centrée. Bille centrée. Exécution de l’exercice: Exécution de l’exercice: Mise en inclinaison à 60°, Mise en inclinaison à 60°, Puis augmentation de l’inclinaison par action à la profondeur jusqu’à l’apparition du buffeting, Puis augmentation de l’inclinaison par action à la profondeur jusqu’à l’apparition du buffeting, Bille centrée. Bille centrée. Sortie de position inusuelle: Diminuer l’action à la profondeur afin de diminuer le facteur de charge Défauts habituels: - Augmentation d’inclinaison timide

21 Le décrochage dos symétrique Descriptif: Descriptif: Décollement brutal de l’écoulement des filets d’air sur l’intrados jusqu’au bord de fuite Décollement brutal de l’écoulement des filets d’air sur l’intrados jusqu’au bord de fuite

22 Le décrochage dos symétrique Descriptif: Descriptif: Décollement brutal de l’écoulement des filets d’air sur l’intrados jusqu’au bord de fuite Décollement brutal de l’écoulement des filets d’air sur l’intrados jusqu’au bord de fuite Perte brutale de portance Perte brutale de portance

23 Le décrochage dos symétrique Descriptif: Descriptif: Décollement brutal de l’écoulement des filets d’air sur l’intrados jusqu’au bord de fuite Décollement brutal de l’écoulement des filets d’air sur l’intrados jusqu’au bord de fuite Perte brutale de portance Perte brutale de portance

24 Le décrochage dos symétrique Préparatifs de l’exercice: Préparatifs de l’exercice: Vol en palier dos, Vol en palier dos, Tout réduit, Tout réduit, Inclinaison nulle, Inclinaison nulle, Bille dos centrée. Bille dos centrée.

25 Le décrochage dos symétrique Exécution de l’exercice: Exécution de l’exercice: Augmentation franche de l’assiette, Augmentation franche de l’assiette, Maintenir Vz > 0, Maintenir Vz > 0, Maintien de l’inclinaison nulle aux ailerons, Maintien de l’inclinaison nulle aux ailerons, Bille dos centrée, Bille dos centrée, Abattée du nez sur l’horizon, Abattée du nez sur l’horizon, Maintien du manche secteur avant et maintien de la pente de descente (trajectoire parachute). Maintien du manche secteur avant et maintien de la pente de descente (trajectoire parachute). Pour Extra 200 Vs = 60/65 kts

26 Le décrochage dos symétrique Sortie de position inusuelle: Sortie de position inusuelle: Manche au neutre pour réduire l’incidence et Manche au neutre pour réduire l’incidence et pleine puissance, pleine puissance, - Maintien de la bille centrée, - Rechercher les repères du VRH. Défauts habituels: - Augmentation d’assiette trop timide d’où Vz < 0, - Inclinaison non nulle.

27 La vrille ventre Descriptif Descriptif La vrille ventre est une spirale descendante née d’un simple décrochage accompagné d’une dissymétrie en lacet (forte attaque oblique). La vrille ventre est une spirale descendante née d’un simple décrochage accompagné d’une dissymétrie en lacet (forte attaque oblique).

28 La vrille ventre Descriptif: Descriptif: La vrille ventre est une spirale descendante née d’un simple décrochage accompagné d’une dissymétrie en lacet (forte attaque oblique). La vrille ventre est une spirale descendante née d’un simple décrochage accompagné d’une dissymétrie en lacet (forte attaque oblique).

29 La vrille ventre Exécution de l’exercice : Exécution de l’exercice : Positionner l’avion face au vent à 3000 ft minimum Positionner l’avion face au vent à 3000 ft minimum Prendre un repère au sol face à l’avion, Prendre un repère au sol face à l’avion, Augmentation franche de l’assiette, Augmentation franche de l’assiette, Maintient Vz > 0, Maintient Vz > 0, Maintien de l’inclinaison nulle aux ailerons, Maintien de l’inclinaison nulle aux ailerons, Bille centrée, Bille centrée, Abattée du nez sur l’horizon, Abattée du nez sur l’horizon, Pied engagé à fond du coté choisi, Pied engagé à fond du coté choisi, Profondeur conservée plein arrière, ailerons au neutre. Profondeur conservée plein arrière, ailerons au neutre.

30 La vrille ventre Exécution de l’exercice : Exécution de l’exercice : La vrille est entretenue en conservant les commandes braquées à fond (direction et profondeur). La vrille est entretenue en conservant les commandes braquées à fond (direction et profondeur).

31 La vrille ventre Exécution de l’exercice : Exécution de l’exercice : La vrille est entretenue en conservant les commandes braquées à fond (direction et profondeur). La vrille est entretenue en conservant les commandes braquées à fond (direction et profondeur).

32 La vrille ventre Exécution de l’exercice : Exécution de l’exercice : La vrille est entretenue en conservant les commandes braquées à fond (direction et profondeur). La vrille est entretenue en conservant les commandes braquées à fond (direction et profondeur).

33 La vrille ventre Sortie de position inusuelle: Sortie de position inusuelle: Simultanément pied contraire à fond et manche secteur avant pour réduire l’incidence, Simultanément pied contraire à fond et manche secteur avant pour réduire l’incidence, -Dès l’arrêt de la vrille, pied au neutre, -Ressource souple afin de rechercher les repères du VRH, - Puissance de croisière, Défauts habituels: -Augmentation d’assiette trop timide d’où Vz < 0, - Inclinaison non nulle pendant l’abattée initiale, - Oubli de remettre le palonnier au neutre après la sortie de vrille, - Manche secteur avant trop timide ( risque de décrochage dynamique), - Oubli de réajuster la puissance.

34 La sortie de virage engagé (ventre et dos) Descriptif Descriptif Virage à forte inclinaison avec une assiette franchement négative qui occasionne: Virage à forte inclinaison avec une assiette franchement négative qui occasionne: - Une Vz fortement négative, - Une Vz fortement négative, - Une perte d’altitude importante, - Une perte d’altitude importante, - Une vitesse fortement croissante, - Une vitesse fortement croissante, - Régime moteur en augmentation ( hélice calage fixe ), - Régime moteur en augmentation ( hélice calage fixe ), - Une inclinaison en augmentation, - Une inclinaison en augmentation, Ne pas confondre avec la vrille car il n’y a pas d’attaque oblique (action au palonnier) et la vitesse est en augmentation. Ne pas confondre avec la vrille car il n’y a pas d’attaque oblique (action au palonnier) et la vitesse est en augmentation.

35 La sortie de virage engagé (ventre et dos) Descriptif: Descriptif:

36 La sortie de virage engagé (ventre et dos) Descriptif: Descriptif: Forte inclinaison avec palier maintenu Virage en palier correct.

37 La sortie de virage engagé (ventre et dos) Descriptif Descriptif Forte inclinaison avec palier maintenuLe palier n’est pas maintenu: Virage engagé

38 La sortie de virage engagé (ventre et dos) Descriptif Descriptif Virage dos par la gauche, le palier n’est pas maintenu: Virage dos par la gauche, le palier n’est pas maintenu:

39 La sortie de virage engagé (ventre et dos) Descriptif Descriptif Virage dos par la gauche, le palier n’est pas maintenu: Virage dos par la gauche, le palier n’est pas maintenu: Virage engagé Virage engagé

40 La sortie de virage engagé (ventre et dos) Exécution de l’exercice: Exécution de l’exercice: L’exercice sera également mis à profit pour améliorer l’aisance du pilote dans l’espace. pilote dans l’espace. Départ en VRH, bille centrée Vi mini 100 kt Exécution d’une série de virages dans le plan oblique par le FI (8 paresseux). L’élève suit aux commandes et porte une attention particulière à la position du capot moteur sur l’horizon. Exécution d’une série de virages dans le plan oblique par le FI (8 paresseux). L’élève suit aux commandes et porte une attention particulière à la position du capot moteur sur l’horizon. Les premières évolutions ne dépasseront pas la position tranche. Pour les suivantes le FI mettra l’avion ¾ dos. Les premières évolutions ne dépasseront pas la position tranche. Pour les suivantes le FI mettra l’avion ¾ dos.

41 La sortie de virage engagé (ventre et dos) Sortie de position inusuelle: Sortie de position inusuelle: Au commandement du FI, l’élève applique la procédure suivante: - Réduction complète des gaz, - Inclinaison nulle ( action aux ailerons par le plus court chemin ), - Ressource souple afin de rechercher les repères du VRH, - Puis réajuster la puissance de croisière. Défauts habituels: Pas de réduction des gaz, Pas de réduction des gaz, Action aux ailerons et ressource simultanée (Prise de facteur de charge et mauvais contrôle de la trajectoire), Action aux ailerons et ressource simultanée (Prise de facteur de charge et mauvais contrôle de la trajectoire), Oubli de réajuster la puissance. Oubli de réajuster la puissance.

42 Synthèse Sécurité Sécurité - Suite à toute position inusuelle, ramener l’avion en position de vol stable connu: VRH, - Forte incidence: Diminuer l’incidence manche secteur avant/Puissance, - Forte attaque oblique: Annuler l’attaque oblique palonnier inverse, - Inclinaison non maîtrisée: Ramener les ailes à plat par une correction aux ailerons, - Inclinaison non maîtrisée: Ramener les ailes à plat par une correction aux ailerons, Privilégier l’action aux ailerons Aisance dans le domaine de vol Aisance dans le domaine de vol - Parfaite maîtrise des consignes de sécurité, - Bonne anticipation des phénomènes de buffeting et de décrochage (couche limite/limite de manœuvre/marge de manœuvre), - Bonne gestion de l’énergie et de la symétrie du vol.


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