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Enseigner l’histoire des arts Collège – Lycée. « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture partagée. Il concerne tous les élèves.

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1 Enseigner l’histoire des arts Collège – Lycée

2 « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les ar ts.

3 Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde. W. Kandinsky, Contrasting sounds, 1924

4 Cette histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables : les œuvres d’art de l’humanité. P. Cézanne, Sous-bois provençal,

5 L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité. » Préambule du B.O. du 24 août 2008

6 Il s’appuie sur trois piliers :  les périodes historiques  les six domaines artistiques  les listes de thématiques J.Vermeer, Vue de Delft, vers 1660

7 Les périodes historiques Collège 6 e : Antiquité – XIe s. 5 e : IXe au XVIIe s. 4 e : XVIIe au XIXe s. 3 e : XXe - XXIe s. Lycée 2 nde : XVIe au XVIIIe s. 1 re : XIXe s. Terminale : XXe - XXIe s.

8 Les domaines artistiques... arts de l’espace arts du son arts du langage arts du spectacle vivant arts du quotidien arts du visuel

9 Les listes de thématiques au collège de l’espace architecture, urbanisme, jardins... du langage littérature écrite ou orale du quotidien arts appliqués, design, objets d’art, arts populaires du son musique vocale, instrumentale, technologies de création du spectacle vivant théâtre, musique, danse, cirque, mime... du visuel arts plastiques, cinéma, vidéo, BD, photographie... Arts

10 Les listes de thématiques au lycée Elles sont réparties en quatre champs : - anthropologique (arts et sacré, arts, sociétés, cultures...) - historique et social (arts et économie, arts et idéologie...) - technique (arts, informations, communications...) - esthétique (arts, artistes, critiques, arts, théories et pratiques...) J. H. Fragonard, La liseuse, 1772

11 Objectifs de l’enseignement de l’histoire des arts œuvre artiste lieux de création métiers d’art vocabulaire sensible outils d’analyse dialogue créativité culture personnelle

12 Quelle organisation ? - étude des œuvres H. Matisse, La musique, mise en œuvre - co-disciplinarité - partenariats - prolongements

13 Questionnement : HDA / LDA Quel volume horaire consacrer à l’enseignement de l’histoire des arts ? Avec quelles disciplines concevoir des projets pédagogiques ? Qu’apporte cet enseignement à la « lecture analytique » ? Le décalage des périodes historiques des programmes du lycée est-il un obstacle ? Quelle place accorder à l’histoire des arts dans une séquence ? Eugène Delacroix, La Mort de Sardanapale, 1827

14 Quelle évaluation ?  Evaluation spécifique à chaque niveau scolaire comme tout enseignement  cahier personnel d’histoire des arts  Oral d’histoire des arts, composante de l’évaluation du D.N.B. - période du programme d’histoire de 3e - durée : 15 minutes - modalités définies par l’équipe pédagogique - évaluateurs : binôme de professeurs (au moins un professeur d’histoire ou d’enseignement artistique) - concerne un ou plusieurs élèves - s’appuie sur un ou plusieurs document(s) proposé(s) par les évaluateurs ou sur une réalisation effectuée en classe - note sur 20, coefficient 2 (à partir de la session 2011 ) ✓ Session D.N.B : l’oral d’évaluation fait l’objet d’une expérimentation : les candidats peuvent demander à le présenter au titre de l’enseignement optionnel ; seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte pour l’attribution du brevet. Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009

15 Quelle validation ?  palier 2 du socle – CM2  palier 3 du socle – fin de 3e Compétence 5 : Culture sociale et humaniste « Avoir des repères en histoire des arts et pratiquer les arts » ✔ connaître des références essentielles en histoire des arts ✔ situer les œuvres dans leur contexte historique et culturel ✔ pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique Compétence 1 : Maîtrise du langage (...)

16 La propriété intellectuelle des œuvres Il existe un protocole d’accord transitoire sur l’utilisation des livres, des partitions (...) conclu avec les titulaires des droits d’auteur pour l’année Les accords concernant le cinéma et la musique sont en voie de reconduction.  Principe général : l’exception pédagogique qui suppose un public composé majoritairement d’élèves, d’étudiants, d’enseignants ou de chercheurs.  Conditions principales : mentionner les sources et limiter l’extrait.  Se reporter utilement au B.O. n°34 du 17 septembre 2009

17 Véronique Boulhol – François Dravet IA- IPR de Lettres Académie de Versailles avec l’aide précieuse de Michael Vilbenoit, conseiller TICE du bassin de Rambouillet H. Matisse La leçon de musique, 1917


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