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Enseigner lHistoire au cycle 3 Diversifier ses approches et ses entrées. Animations pédagogiques des 3 et 5 décembre 2013 Circonscription de Castelsarrasin.

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1 Enseigner lHistoire au cycle 3 Diversifier ses approches et ses entrées. Animations pédagogiques des 3 et 5 décembre 2013 Circonscription de Castelsarrasin CPC Généraliste et CPC EPS

2 Déroulement de lanimation Enseigner lHistoire : quels enjeux ? Que disent les programmes ? Quel type de programmation choisir ? Quelles démarches mettre en place ? Mise en situation / Mise en commun Comment construire une séance ? Quels documents donner aux élèves ?

3 Enseigner lHistoire : quels enjeux ? Elle ouvre lesprit des élèves à la diversité et à lévolution des civilisations, des sociétés, des territoires et des arts. « Si nous voulons être les acteurs responsables de notre propre avenir, nous avons d'abord un devoir dHistoire. » Douze leçons sur l'Histoire Antoine Prost Elle permet dacquérir des repères temporels, spatiaux, culturels et civiques. Elle contribue à la formation de la personne et du citoyen.

4 Que disent les programmes ? L'étude des différents points du programme permet aux élèves d'identifier et de caractériser simplement les grandes périodes qui seront étudiées au collège. Elle s'effectue dans l'ordre chronologique par l'usage du récit et de l'observation de quelques documents patrimoniaux. Il s'agit de s'assurer que les élèves connaitront les personnages ou évènements représentatifs de chaque période. En ce qui concerne lHistoire…

5 Que disent les programmes ?...l'enseignement de l'histoire des arts s'articule sur les 6 périodes historiques ; il prend en compte les 6 grands domaines artistiques : Les arts de l'espace Les arts du langage Les arts du quotidien Les arts du son Les arts du spectacle vivant Les arts visuels En ce qui concerne lHistoire de lart…

6 Que disent les programmes ? Le programme est découpé en 6 périodes : La préhistoire Lantiquité Le moyen-âge (476 – 1492) Les temps modernes (1492 – 1789) La révolution française et le XIXème (1789 – 1914) Le XXème siècle et notre époque A lintérieur de chaque période, des événements, des personnages, des lieux...

7 Que disent les programmes ? Le socle commun : deuxième palier. Compétence 5 : la culture humaniste Lélève est capable de : Identifier les différentes périodes de lhistoire, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures ; Connaître quelques éléments culturels dun pays ; Lire et utiliser différents langages : chronologie, iconographie…

8 Quel type de programmation choisir ? Construire une programmation en histoire Construire une programmation en histoire 1 préhistoire 2 antiquité 3 moyen âge 4 les temps modernes 5 la révolution et le XIX ème siècle 6 le XX ème s. et Notre époque Choix 1 : diviser létude des 6 périodes en 3 Intérêts Facilité pour les maîtres Envisageable pour les classes à un seul niveau Points de vigilance Linéarité des apprentissages Difficultés pour les classes à plusieurs niveau Peu de réactivation des connaissances du CE2 au CM2

9 Quel type de programmation choisir ? Construire une programmation en histoire Construire une programmation en histoire Choix 2 : chaque année, on visite les 6 périodes à travers des événements différents. préhistoire antiquité moyen âge les temps modernes la révolution et le XIX ème siècle le XX ème s. et Notre époque A 1A 2A 2A 3 Intérêts Réactivation des périodes, de la chronologie Intéressant pour les classes à plusieurs niveaux Supports variés chaque année Points de vigilance Elaboration et choix en conseil de cycle. Remarques : Année 1 = pas forcément le CE2 Nécessité dun outil de cycle pour lélève

10 Quel type de programmation choisir ? Choix 3 : un compromis entre les choix 1 et 2 Construire une programmation en histoire Construire une programmation en histoire préhistoireantiquité moyen âge les temps modernes la révolution et le XIX ème siècle le XX ème s. et notre époque CE2 : on balaye les 6 périodes avec des entrées choisies + construction de la frise. CM1 et CM2 : on partage les 6 périodes, on étudie dautres points quen CE2, on approfondit. On complète la même frise. Intérêts Réactivation des périodes, de la chronologie Continuité des apprentissages Points de vigilance Demande une concertation des maîtres (choix, frise) Remarque : Outil commun de lélève pour le CM

11 Comment construire une séance ? Une séance type en histoire : exemple de déroulement Différents temps de la séance Préparation du maîtreObjectifs pour lélève Période / thème Resituer la séance Mettre en lien les différentes séances : resituer dans la progression, cerner lidée historique Faire appel à ses connaissances, faire le lien entre les différentes séances. Réinvestir un lexique appris Questionnements : Faire émerger les représentations / personnages / événements Connaître ces représentations, pouvoir travailler dessus (affiner, remettre en cause) Faire appel à ses connaissances, même partielles ou erronées Récit du maître : raconter les événements Actualiser ses connaissances. Faire le point sur les apports : événements, dates, personnages, lexique Ecouter et comprendre un discours Savoir dire ce quon ne comprend pas Savoir se poser des questions Apports de documentsChoisir les documents : varier les supports, analyser les documents Lire, interpréter un document (visuel, sonore) Echanger sur ce quon a compris, argumenter, justifier. Utiliser un lexique spécifique. Prendre des notes : sélectionner les informations. Synthèse orale. Elaboration de la trace écrite. Les notions essentielles Les mots clés Sélectionner les informations importantes de la séance. Lister les mots importants. Ecrire une phrase avec les mots retenus.

12 Différents temps de la séance Préparation du maître Période / thème Resituer la séance La révolution française : 1789 – La prise de la Bastille Appuis : société inégalitaire du 18 ème : les 3 ordres Siècle des Lumières : idées nouvelles, remise en cause dun certain ordre Phase de questionnementsPourquoi fête-t-on le 14 juillet ? Récit du maître : raconter les événements Famine : mauvaises récoltes, hausse du prix du pain, aliment de base. Convocation des Etats généraux par le roi. Rédaction des cahiers de doléance Les Etats généraux se réunissent le 5 mai 1789 : une voix par ordre et non une voix par représentant (à faire vivre). Pas de prise en compte des doléances. Espoir se change en dépit : serment du jeu de paume le 20 juin 1789 ; donner une constitution à la France. Pour rétablir son pouvoir le roi convoque larmée : révolte. Prise de la Bastille (prison) en 1789, le 14 juillet. La révolte gagne les campagnes : châteaux attaqués. 4 août : Abolition des privilèges. 26 août : Déclaration des droits de lhomme et du citoyen texte voté par lAssemblée nationale. Evénements, dates, personnages, lexique. Apports de documentsExtrait dun cahier de doléances. Tableau du serment du jeu de paume. Déclaration des Droits de lHomme et du citoyen. Synthèse orale. Elaboration de la trace écrite. Etats Généraux – cahier de doléances – abolition des privilèges – Prise de la Bastille Dates : 1789 et événements : Prise de la Bastille – abolition des privilèges – Déclaration des Droits de LH. et du C.

13 Quelles démarches mettre en place ? Choisir une démarche qui : « On ne trouve jamais la réponse à des questions quon ne sest pas posées!». Privilégie le questionnement, Favorise les échanges et largumentation, Développe lesprit critique. Il est intéressant dadopter en Histoire une approche comparable à la démarche dinvestigation que lon se doit de favoriser en Sciences expérimentales.

14 Quelles démarches mettre en place ? Privilégier le questionnement : …pourquoi Louis XIV se faisait-il appeler le « roi Soleil » ? …quels outils utilisaient les hommes préhistoriques ? « Daprès toi… » …pourquoi Christophe Colomb a-t-il traversé lOcéan Atlantique ? …pourquoi a-t-on appelé la guerre de la « grande guerre » ?

15 Quelles démarches mettre en place ? Favoriser les échanges et largumentation

16 Quelles démarches mettre en place ? Favoriser les échanges et largumentation « Ca ne peut pas continuer comme ça ! » Eté 1789, les changements attendus…

17 Quelles démarches mettre en place ? Favoriser les échanges et largumentation Château de Bonaguil – XIIIème siècleChâteau de Chambord – XVIème siècle

18 Quelles démarches mettre en place ? Développer lesprit critique : Vercingétorix jette ses armes devant César, tableau de L.Royer (1888) Bataille d'Alésia en 52 av JC

19 Quelles démarches mettre en place ? Développer lesprit critique : - glorifier le pouvoir absolu et divin du monarque Louis XIV par Hyacinthe Rigaud (1701) - coiffé dune perruque ainsi que descarpins à talon destinés à compenser sa petite taille - des jambes de jeune homme (61 ans !!!) - un décor tenant du théâtre (glorifier la toute puissance du roi) - le sceptre à fleur de lys, symbole de vie et de mort du monarque - lépée de Charlemagne, appelée « Joyeuse » chef des armées royales et décide de la guerre ou de la paix

20 Quels documents donner aux élèves ? Conditions dune bonne compréhension : Accessibilité Limités en nombre Lisibilité Accompagnés de consignes précises Un rituel danalyse Un questionnement récurrent Placer le document au cœur des apprentissages :

21 Quels documents donner aux élèves ? Placer le document au cœur des apprentissages : Le document à différentes fonctions : Questionne Éveille la curiosité et lesprit critique Informe Constitue un élément dévaluation des connaissances Illustre…

22 Quels documents donner aux élèves ? La frise chronologique Celle-ci est renseignée au fur et à mesure des apprentissages en histoire mais aussi en arts, en français… Que placer sur la frise? Les siècles + les dates importantes Le nom des périodes Les principaux événements (repérés dans les programmes) Les principaux personnages Les grands changements Arts, …

23 Quels documents donner aux élèves ? La frise chronologique (exemple 1)

24 Quels documents donner aux élèves ? La frise chronologique (exemple 2)

25 Quels documents donner aux élèves ? La trace écrite Distinguer : dans le cahier / le classeur dHistoire Les écrits de recherche Les écrits de recherche Les écrits structurés Les écrits structurés Une trace écrite élaborée au fur et à mesure (connaissances et capacités) - courte synthèse partielle - capacités (titre, légende, analyse de limage, du texte…) Une synthèse finale construite avec les élèves et sappuyant sur létude documentaire.

26 Quels documents donner aux élèves ? Apprendre à lire les textes documentaires

27 Quels documents donner aux élèves ? Apprendre à lire les textes documentaires

28 Quels documents donner aux élèves ? Pourquoi ne pas partir du résumé pour conduire sa séance ? Le règne de François 1 er. François 1 er est sacré roi de France en Il mène de nombreuses guerres en Italie et combat les protestants à lintérieur du pays. Il renforce lautorité royale et instaure le français comme langue officielle. Il favorise les arts en faisant venir des artistes italiens.

29 Quels documents donner aux élèves ? François 1er est sacré roi de France en Il mène de nombreuses guerres en Italie et combat les protestants à lintérieur du pays. Il renforce lautorité royale et instaure le français comme langue officielle. Il favorise les arts en faisant venir des artistes italiens.

30 Un temps trop long dexploitation documentaire en ateliers - choix des documents (efficacité, comparaison) - synthèse reportée à la semaine suivante. Conduire la séance : écueils à éviter Une synthèse finale donnée par le maître - sans construction collective - sans lien direct avec les documents (simples illustrations) - à la dernière minute (copie sans soin) Lusage exclusif de photocopies ou fichiers - texte lacunaire à compléter (connaissances uniquement) - rigueur décriture

31 Mise en situation / Mise en commun Elaboration de scenarii pédagogiques Différents temps de la séance Préparation du maître Période / thème Resituer la séance Phase de questionnements Récit du maître : raconter les événements Apports de documents Synthèse orale. Elaboration de la trace écrite.


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