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ACTIVITE a ACTIVITE b ACTIVITE c ACTIVITE d ACTIVITE n Constitution d une séquence autour dun centre dintérêt.

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1 ACTIVITE a ACTIVITE b ACTIVITE c ACTIVITE d ACTIVITE n Constitution d une séquence autour dun centre dintérêt

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3 La pratique dactivités « en T.P. rotatifs » La production dactivités est confrontée à une double contrainte : être « dans » le programme, se rapporter aux supports disponibles. La gestion des séances relève souvent dune gestion du temps ( 3, 4 et même 6 heures) et de laccès aux supports, que de la construction des savoirs.

4 La pratique dactivités « en T.P. rotatifs » Lexistence de cette contrainte technique a pu conduire, au fil du temps, à : une parcellisation ou un émiettement des apprentissages,une parcellisation ou un émiettement des apprentissages, une perte de « sens » de lenseignement pour lélève.une perte de « sens » de lenseignement pour lélève.

5 Quelques réflexions Cest une situation de mise en œuvre qui mobilise les capacités daction et de réflexion de lélève. Les activités proposées sinscrivent dans une séquence denseignement et visent des savoirs clairement identifiés. Elles doivent donc toutes converger vers les mêmes compétences, se référer à un même « centre dintérêt ».Elles doivent donc toutes converger vers les mêmes compétences, se référer à un même « centre dintérêt ». La conception dune « série dactivités » doit impérativement être replacée dans son contexte de formation...

6 Le centre dintérêt « centre dintérêt »,Le « centre dintérêt », fil rouge des savoirs mis en jeux dans les activités proposées à lensemble des élèves à un instant donné présente alors de nombreux avantages : Just do it !!! Il permet la programmation des apprentissages Il permet la structuration des apprentissages (les séances de « synthèse » remplacent les séances de « correction »), Il est le point de mire des apprentissages et détermine les évaluations en fin de cycle.

7 Cognitif et/ou méthodologique, le centre dintérêt : centre la préoccupation pédagogique sur une classe de problèmes et/ou de solutions technologiques détermine les activités proposées aux élèves dans le laboratoire Le centre dintérêt

8 Lidentification dun centre dintérêtLidentification dun centre dintérêt résulte : – de lanalyse des compétences décrites dans le référentiel, – de lexpérience du professeur et de sa compétence en didactique qui lui permettent didentifier les points-clés de la formation. Lordonnancement des centres dintérêtLordonnancement des centres dintérêt résulte : –de lidentification des antériorités cognitives. Le centre dintérêt

9 Cette programmation, comme la recherche des centres dintérêt, est un travail déquipe.

10 Organisation de lenseignement Un temps de recensement des activités, une phase de mise en commun pour une décontextualisation / conceptualisation, des apports nouveaux, la formalisation de ce quil faut retenir… cest la synthèse Un ensemble dactivités individualisées, différentes les unes des autres mais cohérentes entre elles et convergentes vers les compétences attendues. Le décodage du contenu de formation permet de choisir UN CENTRE DINTERET Le choix dune stratégie pédagogique permet ensuite dordonnancer le type dactivités conduites TD et/ou TP, en précisant le type de TP (application, découverte…).

11 Un double inventaire... Centre dintérêt 1 Centre dintérêt 2 Centre dintérêt 3. Centre dintérêt i Centre dintérêt j. Centre dintérêt n Supports disponibles Organisation temporelle ABCDE ABCDE Analyse des potentialités : réflexion de léquipe pédagogique Bilan des disponibilités Ac1 Ac10 Ac2 TP3 Ac4 Ac5 Ac7 Ac8 Ac9 Ac6 Ac3

12 Taxanomie des compétences à acquérir Participer à la réalisation Découvrir les lieux Découvrir les organisa- tions Découvrir, explorer les activités profession- nelles Compétences spécifiques C.I.n°ZC.I.n°KC.I.n° C.I.n°2 C.I. y C.I.n° C.I. l,m… C.I.n° …. C.I.n C.I.x Centre dintéret Communiquer- organiser- décider Sinformer- analyser Compétences transversales Taxonomie de la découverteTaxonomie de « linduit »

13 Proposition dune programmation de lannée scolaire Entretien avec les élèves, identification des vœux ou ambitions (Pompier, Vendeuse, Mécanicien, Professeur, Secrétaire, Coiffeuse, etc…) Centre d'intérêt n°1 Compétences visées : –S'informer –Analyser –Découvrir, explorer –Activités professionnelles Activité 1 : métiers du commerce, de la vente Activité 2 : métiers relevant de lartisanat Activité 3 : métiers de lindustrie Activité 4 : des métier du bâtiment

14 Proposition dune programmation de lannée scolaire Centre d'intérêt n°2 Compétences visées : Participer à la réalisation Activité : métiers de lindustrie Activité : des métier du bâtiment Découvrir les organisations Activité : métiers du commerce, de la vente Découvrir les lieux Activité : métiers relevant de lartisanat

15 Proposition dune programmation de lannée scolaire Centre d'intérêt n°3 Rendre compte Exposer Echanger Centre d'intérêt n°4 autonomie

16 Proposition dune programmation de lannée scolaire Centre d'intérêt n°1 Compétences visées : –S'informer –Analyser –Découvrir, explorer –Activités professionnelles Activité 1 : métiers du commerce, de la vente Activité 2 : métiers relevant de lartisanat Activité 3 : métiers de lindustrie Activité 4 : des métier du bâtiment Centre d'intérêt n°3 Rendre compte Exposer Echanger Centre d'intérêt n°4 autonomie Centre d'intérêt n°2 Compétences visées : Participer à la réalisation Activité : métiers de lindustrie Activité : des métier du bâtiment Découvrir les organisations Activité : métiers du commerce, de la vente Découvrir les lieux Activité : métiers relevant de lartisanat Congés dautomne Congés de nouvel an Poursuite de lannée scolaire sur un autre champ avec des compétences déjà acquises


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