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Constitution d ’une séquence autour d’un centre d’intérêt

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Présentation au sujet: "Constitution d ’une séquence autour d’un centre d’intérêt"— Transcription de la présentation:

1 Constitution d ’une séquence autour d’un centre d’intérêt
ACTIVITE a ACTIVITE b ACTIVITE n ACTIVITE d ACTIVITE c

2 structurer les apprentissages...
Le centre d'intérêt, un concept de base pour structurer les apprentissages...

3 La pratique d’activités « en T.P. rotatifs »
La production d’activités est confrontée à une double contrainte : être « dans » le programme, se rapporter aux supports disponibles. La gestion des séances relève souvent d’une gestion du temps ( 3, 4 et même 6 heures) et de l’accès aux supports, que de la construction des savoirs.

4 La pratique d’activités « en T.P. rotatifs »
L’existence de cette contrainte technique a pu conduire, au fil du temps, à : une parcellisation ou un émiettement des apprentissages, une perte de « sens » de l’enseignement pour l’élève .

5 Quelques réflexions La conception d’une « série d’activités » doit impérativement être replacée dans son contexte de formation... C’est une situation de mise en œuvre qui mobilise les capacités  d’action et de réflexion de l’élève. Les activités proposées s’inscrivent dans une séquence d’enseignement et visent des savoirs clairement identifiés. Elles doivent donc toutes converger vers les mêmes compétences, se référer à un même « centre d’intérêt ».

6 Le centre d’intérêt Le « centre d’intérêt », fil rouge des savoirs mis en jeux dans les activités proposées à l’ensemble des élèves à un instant donné présente alors de nombreux avantages : Just do it !!! Il permet la programmation des apprentissages Il permet la structuration des apprentissages (les séances de « synthèse » remplacent les séances de « correction »), Il est le point de mire des apprentissages et détermine les évaluations en fin de cycle.

7 Cognitif et/ou méthodologique, le centre d’intérêt :
centre la préoccupation pédagogique sur une classe de problèmes et/ou de solutions technologiques détermine les activités proposées aux élèves dans le laboratoire

8 Le centre d’intérêt L’identification d’un centre d’intérêt résulte :
de l’analyse des compétences décrites dans le référentiel, de l’expérience du professeur et de sa compétence en didactique qui lui permettent d’identifier les points-clés de la formation. L’ordonnancement des centres d’intérêt résulte : de l’identification des antériorités cognitives.

9 Le centre d’intérêt Cette programmation, comme la recherche des centres d’intérêt, est un travail d’équipe.

10 Organisation de l’enseignement
Le décodage du contenu de formation permet de choisir UN CENTRE D’INTERET Le choix d’une stratégie pédagogique permet ensuite d’ordonnancer le type d’activités conduites TD et/ou TP, en précisant le type de TP (application, découverte…). Un ensemble d’activités individualisées, différentes les unes des autres mais cohérentes entre elles et convergentes vers les compétences attendues.  Un temps de recensement des activités, une phase de mise en commun pour une décontextualisation / conceptualisation, des apports nouveaux, la formalisation de ce qu’il faut retenir… c’est la synthèse

11 Un double inventaire... Organisation temporelle Supports disponibles A
C D E A B C D E Centre d’intérêt 1 Centre d’intérêt 2 Centre d’intérêt 3 . Centre d’intérêt i Centre d’intérêt j Centre d’intérêt n Ac1 Ac10 Ac2 TP3 Ac4 Ac5 Ac7 Ac8 Ac9 Ac6 Ac3 Analyse des potentialités : réflexion de l’équipe pédagogique Bilan des disponibilités

12 Taxanomie des compétences à acquérir
Communiquer- organiser- décider S’informer-analyser Compétences transversales C.I.n C.I.x C.I.n° …. Centre d’intéret C.I.n° C.I. l,m… C.I.n°2 C.I. y C.I.n° C.I.n°K C.I.n°Z Participer à la réalisation Découvrir les lieux Découvrir les organisa-tions Découvrir, explorer les activités profession-nelles Compétences spécifiques Taxonomie de la découverte Taxonomie de « l’induit »

13 Proposition d’une programmation de l’année scolaire
Entretien avec les élèves, identification des vœux ou ambitions (Pompier, Vendeuse, Mécanicien, Professeur, Secrétaire, Coiffeuse, etc…) Centre d'intérêt n°1 Compétences visées : S'informer Analyser Découvrir, explorer Activités professionnelles Activité 1 : métiers du commerce, de la vente Activité 2 : métiers relevant de l’artisanat Activité 3 : métiers de l’industrie Activité 4 : des métier du bâtiment

14 Proposition d’une programmation de l’année scolaire
Centre d'intérêt n°2 Compétences visées : Participer à la réalisation Activité : métiers de l’industrie Activité : des métier du bâtiment Découvrir les organisations Activité : métiers du commerce, de la vente Découvrir les lieux Activité : métiers relevant de l’artisanat

15 Proposition d’une programmation de l’année scolaire
Centre d'intérêt n°3 Rendre compte Exposer Echanger Centre d'intérêt n°4 autonomie

16 Proposition d’une programmation de l’année scolaire
Congés de nouvel an Congés d’automne Centre d'intérêt n°1 Compétences visées : S'informer Analyser Découvrir, explorer Activités professionnelles Activité 1 : métiers du commerce, de la vente Activité 2 : métiers relevant de l’artisanat Activité 3 : métiers de l’industrie Activité 4 : des métier du bâtiment Centre d'intérêt n°2 Compétences visées : Participer à la réalisation Activité : métiers de l’industrie Activité : des métier du bâtiment Découvrir les organisations Activité : métiers du commerce, de la vente Découvrir les lieux Activité : métiers relevant de l’artisanat Centre d'intérêt n°3 Rendre compte Exposer Echanger Centre d'intérêt n°4 autonomie Poursuite de l’année scolaire sur un autre champ avec des compétences déjà acquises


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