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Hème bjectif nimation équences iming TOASTTOAST. Apprendre= projet personnel de construction-destruction- reconstruction. Créer une clarté cognitive permanente.

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1 hème bjectif nimation équences iming TOASTTOAST

2 Apprendre= projet personnel de construction-destruction- reconstruction. Créer une clarté cognitive permanente = permettre aux élèves de savoir ce quils apprennent, pourquoi, comment et pour cela nécessité pour lenseignant dêtre au clair. Développer la prévention par lanticipation des obstacles, la progressivité. Sappuyer sur les intérêts des élèves, mener une pédagogie de projet. Donner confiance, développer lattitude Valoriser/Interpréter/Poser un écart. Créer un climat dentraide et de respect pour donner à chaque enfant une vraie place. Différencier en variant les dispositifs, la tâche, létayage. Donner du temps aux apprentissages: respecter lappropriation par les élèves des différentes étapes ; prendre le temps de la reformulation. Placer les élèves en situations décriture fréquentes et variées.

3 Type de dictée Place de la différencia tion Quels outils pour les élèves? Quel transfert aux écrits personnel s de lélève? Quelle aide à lindentific ation des besoins de chaque élève? Que faut- il compense r par rapport à cette pratique? Autodicté e Préparée Réfléchie Dirigée De contrôle...

4 Comment consolider et développer les compétences orthographiques des élèves. Comment développer une attitude réflexive et métalinguistique qui permette de mettre en œuvre ces compétences en production décrits.

5 Dictées pressées du 28 janvier et du 11 mars28 janvier 11 mars

6 En prolongement dune activité, il est projeté de produire 5 à 15 lignes. En dictée à ladulte ou par emprunt aux différents écrits de travail, une synthèse est élaborée Lenseignant dicte ce texte aux élèves. Le texte est simultanémen t retranscrit au tableau. Relecture, les élèves repèrent les mots qui leur posent problème en les soulignant Première correction: Sont mis à disposition de chaque élève, dictionnaire, classeur-outil, banque de textes, etc Le texte copié au tableau est dévoilé afin de le comparer à chacun des textes des élèves et de le corriger. Le texte est ainsi réécrit collectivement au tableau. Les élèves corrigent leurs travaux. En différé, les élèves ont à nouveau loccasion de terminer la correction de leurs productions suite à un codage de lenseignant faisant apparaître les dernières erreurs lexicales et grammaticale s (2 codes différents).

7 Dictée pressée du 25 mars25 mars

8 Installer, systématiser ou automatiser une attitude réflexive et métalinguistique qui permette à chacun et selon son rythme dacquisition, de mettre en œuvre des compétences orthographiques. Renforcer lestime due et méritée des enfants présents en aide Assurer la cohérence du travail personnalisé avec le travail collectif Réactiver les stratégies mises en place dans le cadre de laide

9 Dictée sans erreur du 24 janvier24 janvier

10 Un moment partagé (fabrica- tion dun gâteau, auditions, rencon- tres, etc.… 3 séances dAP: rédaction du texte et recherche dindices pertinents à donner au groupe classe quant au nettoyage orthogra- phique Le texte est dicté à la classe, chaque élève souligne les mots dont il doute. La correctio n est permise dès ce stade en bleu. Les élèves qui ont réfléchi aux difficultés orthogra- phiques en AP donnent les indices au groupe classe. La correction est permise dès ce stade en rouge. Les doutes qui subsistent sont levés par le recours au texte saisi par la maîtresse et collé au dos de leur feuille de dictée. La correction est permise dès ce stade en vert. Enfin, le même texte recopié au tableau est dévoilé, un dernier nettoyage orthograp hique peut être effectué au crayon à papier. Le texte nettoyé est recopié au propre Feuille individuelle de progrès

11 Dictée sans erreur du 4 avril: Aide personnaliséeAide personnalisée/ Séance collectiveSéance collective

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13 En prolongement dune activité issue de la vie de la classe (trace écrite en Histoire, géographie ou sciences, compte- rendu de visite, récit de fiction…), il est projeté de produire un texte de 5 à 15 lignes. Lenseignant demande aux élèves sur quels mots ou accords ils hésiteraient. Pour chaque difficulté, des solutions sont proposées et discutées par les élèves puis validées par le groupe puis lenseignant. Le texte est lu une première fois, sans que les élèves aient à lencoder, puis il est dicté lentement (de façon à ce que les élèves puissent se référer au texte du verso de leur feuille sans interrompre la dictée) mais sans répétition en veillant à respecter les groupes de sens et de souffle. Lenseignant relève les copies et les corrige en encadrant les erreurs dorthographe lexicale et en surlignant les erreurs dorthographe grammaticale. Il dénombre les deux types derreurs et note ces scores en dessous de la dictée (Cf. recto de la fiche de dictée). Les copies sont rendues aux élèves qui corrigent eux- mêmes les erreurs en saidant du texte au verso de la fiche. Le texte corrigé est recopié sur la partie gauche du recto de la fiche. Le dernier nettoyage est effectué soit par lenseignant soit par lélève.

14 Pour ENTRER dans lACTIVITE SITUATION de REFERENCEPour APPRENDRE et PROGRESSER RETOUR à la SR Pour REINVESTIR les ACQUIS SITUATIONS PREALABLES (pour DIAGNOSTIQUER LES BESOINS DES ELEVES) SITUATIONS ORGANISEES par OBJECTIFS (pour acquérir des savoirs et des savoir-faire) à utiliser en fonction des besoins identifiés lors de la situation de référence (groupe classe ou aide personnalisée) (pour mesurer les progrès/ pour les évaluer) SITUATIONS de REINVESTISSEME NT (pour réutiliser les savoirs acquis) Activités de copie de m(Cf. fiche ressource « La copie »). Enseignement des stratégies de mémorisation ots (en continuité du cycle 2) Constitution de corpus de vocabulaire spécifique issus des disciplines (Cf. situation : les mots du jour) Rétablir la segmentation prosodique (mise en voix de textes :mise en relation des groupes de souffle et de la compréhension) Jeux dencodage : Jeu du pendu, Memory… La dictée sans erreur (Cf. fiche de préparation pour plus de précisions) : Dictée préparée la veille (Cf. situation dapprentissage). Texte fourni au moment de la dictée ; Evaluation en 3 parties : nombre de mots orthographiés grâce au texte ; nombre derreurs dorthographe lexicale restantes ; nombre derreurs dorthographe grammaticale restantes. Nettoyage orthographique final par les élèves à partir du codage. Situation 1 : préparation de la dictée/ Objectif : Développer lattitude métacognitive par une réflexion sur la démarche et les productions. Situation 2 : dictée copie/ Objectifs : travailler la mémoire à court terme en augmentant la durée de stockage et en développant la concentration, développer la vitesse de saisie et lempan visuel. Situation 3 : dictée masquée/ Objectif : faciliter la mémorisation de mots nouveaux en se concentrant sur des points lexicaux particuliers (Seuls les mots nouveaux sont visibles) Situation 4 : Mémoriser des mots ou des groupes de mots/ Objectifs : mobiliser des connaissances graphophonologiques, lexicales et grammaticales et utiliser un contexte pour retrouver ou compléter des mots. Situations 5, 6, 7, 8, 9,10 : copie sans erreurs/ Objectifs : copier un ou plusieurs mots en mémorisant de façon consciente, copier des groupes de sens, se repérer dans la ligne, la colonne, le texte. Sauto évaluer. Situation 11 : Reconstitution de texte/ Objectif : utiliser des indices pour reconstituer un texte. Situation 12 : Reproduire, restaurer ou modifier des présentations/ Objectifs : adapter un texte à un nouvel espace en fonction de contraintes définies par le maître ou par le respect des conventions inhérentes au type de texte. Situation 13 : Dictée pressée (dite encore négocié ou réfléchie) Objectifs : introduire la notion de doute orthographique, développer chez les élèves une attitude métalinguistique et réflexive. La dictée sans erreur (Cf. fiche de préparation) Nettoyage orthographique des productions écrites à partir du codage utilisé lors de la dictée sans erreur. Copie fonctionnelle : Réalisation daffichages collectifs (Cf. fiche ressource : les écrits de référence collectifs) Copie fonctionnelle C opier pour communiquer Vers les compétences de prise de notes (Cf. fiche ressource :la prise de notes)

15 1.Nombre de mots soulignés 1.Nombre derreurs en orthographe lexicale AVANT nettoyage 1.Nombre derreurs en orthographe lexicale APRES nettoyage 1.Nombre derreurs en orthographe grammaticale AVANT nettoyage 1.Nombre derreurs en orthographe grammaticale APRES nettoyage Dictée n°1 Dictée n°2 Dictée n°3 Dictée n°4 Dictée n°5 Dictée n°6 Dictée n°7 Dictée n°8 Dictée n°9 Dictée n°10 Dictée n°11 Dictée n°12 Bilan récapitulatif des dictées sans erreur Consigne : après chaque dictée note tes scores dans le tableau ci-dessous, le plus important est que le nombre derreurs baisse (colonnes 2 à 5) entre la dictée 1 et la dernière effectuée. Bien sûr, cest encore mieux si tu utilises de moins en moins le texte au verso des dictées (nombre de mots soulignés).


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