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Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux

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Présentation au sujet: "Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux"— Transcription de la présentation:

1 Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
L’A.S.H. Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux Pierre EGAL CP ASH 94 Sept 2006

2 A. S.H. Adaptation scolaire Scolarisation des élèves Handicapés
Difficulté scolaire Intra éducation nationale Les handicaps et maladies invalidantes Fonctionnement partenarial

3 A. S.H. C.A.P. Scolarisation des élèves Handicapés Adaptation scolaire
Certificat d’Aptitude Professionnelle pour les Aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en Situation de Handicap Option E : aide pédagogique 1e degré Option F : aide pédagogique 2e degré Option G : aide rééducative 1e degré Option A : déficience auditive Option B : déficience visuelle Option C : handicap moteur, maladies invalidantes Option D : troubles des fonctions cognitives

4 A. S.H. Scolarisation des élèves Handicapés Adaptation scolaire
Les handicaps et maladies invalidantes Fonctionnement partenarial Scolarisation des élèves Handicapés Adaptation scolaire Difficulté scolaire Intra éducation nationale

5 A. S.H. Adaptation scolaire
Premier degré : RASED Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté Dans chaque circonscription Difficulté scolaire Intra éducation nationale Aide pédagogique, maître E Co-intervention Regroupement d’adaptation Classe d’adaptation Equipe éducative Classe

6 A. S.H. Adaptation scolaire
Premier degré : RASED Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté Dans chaque circonscription Difficulté scolaire Intra éducation nationale Aide rééducative, maître G Séances individuelles Séances collectives Prévention Equipe éducative Classe

7 A. S.H. Adaptation scolaire
Premier degré : RASED Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté Dans chaque circonscription Difficulté scolaire Intra éducation nationale Psychologue scolaire intervient Auprès des élèves Auprès des familles Auprès des enseignants Equipe éducative Classe

8 A. S.H. Adaptation scolaire
Second degré : EGPA Enseignements généraux et professionnels adaptés Difficulté scolaire grave et durable Intra éducation nationale Aide pédagogique, Maître F Pré-professionnalisation, PLP Professeurs de collège

9 CDO : Commission Départementale d’Orientation
A. S.H. Adaptation scolaire Second degré : EGPA Enseignements généraux et professionnels adaptés Difficulté scolaire grave et durable Intra éducation nationale SEGPA : Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté des collèges EREA : Etablissement Régional d’Enseignement adapté CDO : Commission Départementale d’Orientation

10 A. S.H. Adaptation scolaire Second degré : EGPA

11 Second degré Dispositifs relais
Classes relais Ateliers relais Secteur pénitentiaire Unité Pédagogique Régionale Maison d’arrêt de Fresnes

12 A. S.H. Scolarisation des élèves Handicapés Adaptation scolaire
Les handicaps et maladies invalidantes Fonctionnement partenarial Scolarisation des élèves Handicapés Adaptation scolaire Difficulté scolaire Intra éducation nationale

13 A. S.H. Adaptation scolaire Scolarisation des élèves Handicapés
Difficulté scolaire Intra éducation nationale Adaptation scolaire Les handicaps et maladies invalidantes Fonctionnement partenarial Scolarisation des élèves Handicapés

14 La loi du 11 février 2005 « Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées »

15 La loi : grands principes
Reconnaissance de la citoyenneté Non discrimination, égalité Participation Accessibilité Service : compensation

16 La loi : définition du handicap
"Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation de l'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitive ou psychique, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant." 75 restait vague. Ne donnait pas de définition du handicap 05 donne une déf du handicap, mais pas de la personne handicapée. Cette définition peut s’appliquer aux malades, aux handicap temporaires, aux personnes agées. C’est resituer le handicap dans un contexte plus large que la simple incapacité

17 A. S.H. Scolarisation des élèves Handicapés
Les handicaps et maladies invalidantes Fonctionnement partenarial Scolarisation des élèves Handicapés Scolarisation dans l’établissement de secteur Scolarisation dans une classe d’intégration Scolarisation dans un établissement spécialisé PPS Projet Personnalisé de Scolarisation Enseignant Référent Equipe de suivi de la scolarisation

18 A. S.H. Scolarisation des élèves Handicapés
Scolarisation dans l’établissement de secteur Scolarisation des élèves Handicapés Scolarisation individuelle Adaptations pédagogiques Matériel adapté Auxiliaire de Vie Scolaire Aménagement du temps Scolarisation collective s’il existe une classe d’intégration

19 A. S.H. 2. Scolarisation dans une classe d’intégration
Scolarisation des élèves Handicapés Premier degré : CLIS CLasse d’Intégration Scolaire

20 A. S.H.

21 A. S.H.

22 A. S.H.

23 A. S.H.

24 A. S.H. 2.Scolarisation dans une classe d’intégration
Scolarisation des élèves Handicapés Premier degré : CLIS CLasse d’Intégration Scolaire Second degré : UPI Unité Pédagogique d’intégration

25 A. S.H.

26 A. S.H. 3.Scolarisation dans un établissement spécialisé
Scolarisation des élèves Handicapés

27 A. S.H.

28 A. S.H. Adaptation scolaire Scolarisation des élèves Handicapés
Maison Départementale des Personnes Handicapées Projet Personnalisé de Scolarisation Enseignant Référent Equipe de suivi de la scolarisation Scolarisation selon diverses modalités Adaptation scolaire Scolarisation des élèves Handicapés EGPA Commission Départementale d’Orientation Equipe éducative RASED Classe

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30 21e circonscription ASH 68 av. du Gl de Gaulle 94011 Créteil-Cedex
IEN ASH : Yannick Gabillard CP ASH Sylvie Delmas Claude Bédouin Éric Bernad Pierre Égal

31 Repérage d’une situation
Réunion de l’Équipe éducative référent parents pas d’accord d’accord I.A. MDPH Equipe pluridisciplinaire Évalue, élabore le projet de compensation dont P.P.S. Commission des Droits et de l’Autonomie Valide, décide, octroie Équipe de suivi Observations référent Bilan Mise en oeuvre

32

33 Déficience, incapacité, désavantage
2ème classification Internationale du handicap (2000)

34 La déficience Toute perte de substance ou altération d'une structure anatomique, physiologique ou psychologique Mentale Psychique Langage et parole Perception Du squelette Des fonctions générales Correspond aux aspects lésionnels. "Toute perte de substance ou altération d'une structure anatomique, physiologique ou psychologique"catégories principales :  mentales : retard mental, mémoire, pensée logique  psychiques : perception, émotion, comportement, relations  langage et parole  perception auditive ou visuelles  du squelette  des fonctions générales appareil de soutien, respiratoire, circulatoire, digestif … Anatomie = étude du corps,de sa composition, de sa structure, de ses organes Physiologie = étude du fonctionnement du corps et de ses organes Psychologie = étude de la vie mentale, des états de conscience

35 L’incapacité Toute réduction partielle ou totale de la capacité d'accomplir une activité d'une façon ou dans des limites considérées comme normales pour un être humain. Comportement Communication Soins corporels Locomotion Posture Maladresse Situation de dépendance Activité professionnelle Diverses L'incapacité Correspond aux aspects fonctionnels. Toute réduction partielle ou totale de la capacité d'accomplir une activité d'une façon ou dans des limites considérées comme normales pour un être humain. Mais la norme est variable… Concerne les activités qu'il est possible ou non d'effectuer. Ne pas rester dans le global. Nuance présenter une incapacité / être incapable de  comportement  communication  soins corporels  locomotion  postures quotidiennes  maladresse dans les activités quotidiennes  situation de dépendance (matériel de survie)  activités professionnelles  divers 2ème CIH : évaluer l'activité possible, pas seulement les incapacités.

36 Le désavantage ou handicap
Différence durable qui désavantage un individu par rapport aux normes sociales des groupes dans lesquels il évolue, au risque d'en occasionner l’exclusion. Indépendance physique Mobilité Activité scolaire ou professionnelle Intégration sociale Indépendance économique Le handicap ou désavantage Correspond aux aspects situationnels. Différence durable qui désavantage un individu par rapport aux normes sociales des groupes dans lesquels il évolue, au risque d'en occasionner l"exclusion. Donc notion sociale. Situations différentes selon les courses de chevaux. Variables économiques et sociales. Pour une même déficience ou incapacité, le handicap sera plus ou moins important : soutien financier, moral, matériel, humain (AVS). C'est pourquoi on tente d'apprécier le degré de handicap. CDES, COTOREP. Nomenclature française :  désavantage d'indépendance physique  désavantage de mobilité  désavantage d'activité scolaire ou professionnelle  désavantage d'intégration sociale  désavantage d'indépendance économique 2ème CIH: Evaluer la participation, pas seulement le désavantage Attention aux corrélations trop rapides : une personne économiquement assistée n'est pas handicapée, bien que dans les années on ait parlé de "handicap socioculturel". Pour se résumer déficience : aspect médical et lésionnel incapacité aspect personnel et fonctionnel désavantage : aspect social et situationnel On peut intervenir aux trois niveaux : où intervenez-vous ? 2ème CIH propose d'évaluer les aspects positifs


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