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1 LA.S.H. Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux.

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1 1 LA.S.H. Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux

2 2 A. S.H. Adaptation scolaire Difficulté scolaire Difficulté scolaire Intra éducation nationale Intra éducation nationale Les handicaps et maladies invalidantes Les handicaps et maladies invalidantes Fonctionnement partenarial Fonctionnement partenarial Scolarisation des élèves Handicapés

3 3 A. S.H. Certificat dAptitude Professionnelle pour les Aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en Situation de Handicap Option E : aide pédagogique 1 e degré Option E : aide pédagogique 1 e degré Option F : aide pédagogique 2 e degré Option F : aide pédagogique 2 e degré Option G : aide rééducative 1 e degré Option G : aide rééducative 1 e degré Option A : déficience auditive Option A : déficience auditive Option B : déficience visuelle Option B : déficience visuelle Option C : handicap moteur, maladies invalidantes Option C : handicap moteur, maladies invalidantes Option D : troubles des fonctions cognitives Option D : troubles des fonctions cognitives C.A.P. Scolarisation des élèves Handicapés Adaptation scolaire

4 4 A. S.H. Adaptation scolaire Difficulté scolaire Difficulté scolaire Intra éducation nationale Intra éducation nationale Les handicaps et maladies invalidantes Les handicaps et maladies invalidantes Fonctionnement partenarial Fonctionnement partenarial Scolarisation des élèves Handicapés

5 5 A. S.H. Adaptation scolaire Difficulté scolaire Difficulté scolaire Intra éducation nationale Intra éducation nationale Premier degré : RASED Réseau dAides Spécialisées aux Élèves en Difficulté Dans chaque circonscription Premier degré : RASED Réseau dAides Spécialisées aux Élèves en Difficulté Dans chaque circonscription Aide pédagogique, maître E Aide pédagogique, maître E Co-intervention Co-intervention Regroupement dadaptation Regroupement dadaptation Classe dadaptation Classe dadaptation Classe Equipe éducative Equipe éducative

6 6 A. S.H. Adaptation scolaire Difficulté scolaire Difficulté scolaire Intra éducation nationale Intra éducation nationale Premier degré : RASED Réseau dAides Spécialisées aux Élèves en Difficulté Dans chaque circonscription Premier degré : RASED Réseau dAides Spécialisées aux Élèves en Difficulté Dans chaque circonscription Aide rééducative, maître G Aide rééducative, maître G Séances individuelles Séances individuelles Séances collectives Séances collectives Prévention Prévention Classe Equipe éducative Equipe éducative

7 7 A. S.H. Adaptation scolaire Difficulté scolaire Difficulté scolaire Intra éducation nationale Intra éducation nationale Premier degré : RASED Réseau dAides Spécialisées aux Élèves en Difficulté Dans chaque circonscription Premier degré : RASED Réseau dAides Spécialisées aux Élèves en Difficulté Dans chaque circonscription Psychologue scolaire intervient Psychologue scolaire intervient Auprès des élèves Auprès des élèves Auprès des familles Auprès des familles Auprès des enseignants Auprès des enseignants Classe Equipe éducative Equipe éducative

8 8 A. S.H. Adaptation scolaire Difficulté scolaire grave et durable Difficulté scolaire grave et durable Intra éducation nationale Intra éducation nationale Second degré : EGPA Enseignements généraux et professionnels adaptés Second degré : EGPA Enseignements généraux et professionnels adaptés Aide pédagogique, Maître F Aide pédagogique, Maître F Pré-professionnalisation, PLP Pré-professionnalisation, PLP Professeurs de collège Professeurs de collège

9 9 A. S.H. Adaptation scolaire Difficulté scolaire grave et durable Difficulté scolaire grave et durable Intra éducation nationale Intra éducation nationale Second degré : EGPA Enseignements généraux et professionnels adaptés Second degré : EGPA Enseignements généraux et professionnels adaptés SEGPA : Section dEnseignement Général et Professionnel Adapté des collèges SEGPA : Section dEnseignement Général et Professionnel Adapté des collèges EREA : Etablissement Régional dEnseignement adapté EREA : Etablissement Régional dEnseignement adapté CDO : Commission Départementale dOrientation

10 10 A. S.H. Adaptation scolaire Second degré : EGPA Second degré : EGPA

11 11 Second degré Dispositifs relais Second degré Dispositifs relais Classes relais Ateliers relais Secteur pénitentiaire Unité Pédagogique Régionale Maison darrêt de Fresnes Secteur pénitentiaire Unité Pédagogique Régionale Maison darrêt de Fresnes

12 12 A. S.H. Adaptation scolaire Difficulté scolaire Difficulté scolaire Intra éducation nationale Intra éducation nationale Les handicaps et maladies invalidantes Les handicaps et maladies invalidantes Fonctionnement partenarial Fonctionnement partenarial Scolarisation des élèves Handicapés

13 13 A. S.H. Les handicaps et maladies invalidantes Les handicaps et maladies invalidantes Fonctionnement partenarial Fonctionnement partenarial Scolarisation des élèves Handicapés Difficulté scolaire Difficulté scolaire Intra éducation nationale Intra éducation nationale Adaptation scolaire

14 14 La loi du 11 février 2005 « Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées »

15 15 La loi : grands principes Reconnaissance de la citoyenneté Reconnaissance de la citoyenneté Non discrimination, égalité Non discrimination, égalité Participation Participation Accessibilité Accessibilité Service : compensation Service : compensation

16 16 La loi : définition du handicap "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation de l'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitive ou psychique, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant."

17 17 A. S.H. Les handicaps et maladies invalidantes Les handicaps et maladies invalidantes Fonctionnement partenarial Fonctionnement partenarial Scolarisation des élèves Handicapés 1. Scolarisation dans létablissement de secteur 2. Scolarisation dans une classe dintégration 3. Scolarisation dans un établissement spécialisé PPS Projet Personnalisé de Scolarisation Enseignant Référent Equipe de suivi de la scolarisation

18 18 A. S.H. Scolarisation collective sil existe une classe dintégration Scolarisation collective sil existe une classe dintégration Scolarisation des élèves Handicapés 1. Scolarisation dans létablissement de secteur Scolarisation individuelle Scolarisation individuelle Adaptations pédagogiques Adaptations pédagogiques Matériel adapté Matériel adapté Auxiliaire de Vie Scolaire Auxiliaire de Vie Scolaire Aménagement du temps Aménagement du temps

19 19 A. S.H. Scolarisation des élèves Handicapés 2.Scolarisation dans une classe dintégration Premier degré : CLIS CLasse dIntégration Scolaire

20 20 A. S.H.

21 21 A. S.H.

22 22 A. S.H.

23 23 A. S.H.

24 24 A. S.H. Scolarisation des élèves Handicapés 2. Scolarisation dans une classe dintégration Premier degré : CLIS CLasse dIntégration Scolaire Second degré : UPI Unité Pédagogique dintégration

25 25 A. S.H.

26 26 A. S.H. Scolarisation des élèves Handicapés 3. Scolarisation dans un établissement spécialisé

27 27 A. S.H.

28 28 A. S.H. Adaptation scolaire Scolarisation des élèves Handicapés Equipe éducative Equipe éducative ClasseRASED EGPA Commission Départementale dOrientation Scolarisation selon diverses modalités Maison Départementale des Personnes Handicapées Projet Personnalisé de Scolarisation Enseignant Référent Equipe de suivi de la scolarisation

29 29

30 30 21 e circonscription ASH 68 av. du Gl de Gaulle Créteil-Cedex 68 av. du Gl de Gaulle Créteil-Cedex IEN ASH : Yannick Gabillard IEN ASH : Yannick Gabillard CP ASH CP ASH Sylvie Delmas Sylvie Delmas Claude Bédouin Claude Bédouin Éric Bernad Éric Bernad Pierre Égal Pierre Égal

31 31 I.A. référent Équipe de suivi référent MDPH Equipe pluridisciplinaire Évalue, élabore le projet de compensation dont P.P.S. Commission des Droits et de lAutonomie Valide, décide, octroie Observations Bilan Mise en oeuvre Repérage dune situation Réunion de lÉquipe éducative parents daccord pas daccord

32 32

33 33 Déficience, incapacité, désavantage 2ème classification Internationale du handicap (2000)

34 34 La déficience Toute perte de substance ou altération d'une structure anatomique, physiologique ou psychologique Toute perte de substance ou altération d'une structure anatomique, physiologique ou psychologique Mentale Mentale Psychique Psychique Langage et parole Langage et parole Perception Perception Du squelette Du squelette Des fonctions générales Des fonctions générales

35 35 Lincapacité Toute réduction partielle ou totale de la capacité d'accomplir une activité d'une façon ou dans des limites considérées comme normales pour un être humain. Toute réduction partielle ou totale de la capacité d'accomplir une activité d'une façon ou dans des limites considérées comme normales pour un être humain. Comportement Comportement Communication Communication Soins corporels Soins corporels Locomotion Locomotion Posture Posture Maladresse Maladresse Situation de dépendance Situation de dépendance Activité professionnelle Activité professionnelle Diverses Diverses

36 36 Le désavantage ou handicap Différence durable qui désavantage un individu par rapport aux normes sociales des groupes dans lesquels il évolue, au risque d'en occasionner lexclusion. Différence durable qui désavantage un individu par rapport aux normes sociales des groupes dans lesquels il évolue, au risque d'en occasionner lexclusion. Indépendance physique Indépendance physique Mobilité Mobilité Activité scolaire ou professionnelle Activité scolaire ou professionnelle Intégration sociale Intégration sociale Indépendance économique Indépendance économique


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