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Rencontre nationale des « Chartes départementales pour le développement de la pratique vocale et chorale » CDDP-92 Boulogne-Billancourt 21 novembre 2006.

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1 Rencontre nationale des « Chartes départementales pour le développement de la pratique vocale et chorale » CDDP-92 Boulogne-Billancourt 21 novembre 2006

2 « Chartes départementales pour le développement de la pratique vocale et chorale » Pour éclaircir le champ, objectifs et situations : Dans les établissements scolaires Dans les établissements scolaires A lécole Au collège Au lycée Dans les conservatoires Dans les conservatoires Dans les lieux de formation des professeurs Dans les lieux de formation des professeurs Université & IUFM (versus CRPE, CAPES/agrégation) CFMICEFEDEM

3 A lécole primaire Nombre d'écoliers Nombre d'écoles Léducation Léducation artistique à l'école primaire, comme dans l'ensemble du cursus scolaire, a une double visée esthétique et culturelle. Depuis 1882 le chant est inscrit dans les programmes de l'école.

4 A lécole maternelle Mémoriser des comptines et des chants Interpréter « avec des variantes expressives » Pratiquer les « jeux vocaux »

5 A lécole maternelle Jeu n° 29 - Pluie Petite section de maternelle - Senlis (thème IX Mélodie continue, glissades lentes - naissance de la mélodie) Cliquer sur limage

6 En cours préparatoire Jeu n° 29 - Pluie en CP - Compiègne (thème IX Mélodie continue, glissades lentes - naissance de la mélodie) Cliquer sur limage

7 A lécole élémentaire Cycle 2 Interpréter de mémoire des chansons (mémorisation d'une dizaine par année) Chanter juste (intonation, respiration, anticipation, posture physique)

8 A lécole élémentaire Cycle 3 Interpréter de mémoire plus de dix chansons Contrôler sa voix et son attitude pour chanter Tenir sa voix en formation chorale et notamment dans une polyphonie NB: La culture vocale doit contribuer à la diction et à la lecture à haute voix de poèmes, d'oeuvres littéraires

9 A lécole élémentaire La chorale - qui n'est pas spécifique d'un cycle - est un dispositif inscrit dans le projet de chaque école. Le répertoire fait appel aux chants du patrimoine européen et mondial, aux chants accessibles d'auteurs contemporains ou de variétés. « Le chant en commun a pour fonction essentielle de mobiliser la force pulsionnelle de la voix dans la construction d'une identité sociale » Michel Poizat

10 A lécole élémentaire Le chant à l'école : plusieurs fonctions qui n'ont pas les mêmes objectifs. Le chant peut être : libérateur, expression spontanée du groupe (vivre ensemble, culture commune partagée) libérateur, expression spontanée du groupe (vivre ensemble, culture commune partagée) une respiration entre deux activités (plaisir de la reprise, sollicitation de la mémoire) une respiration entre deux activités (plaisir de la reprise, sollicitation de la mémoire) en liaison avec des activités corporelles par la pratique des rondes et jeux dansés (construction d'espace et de temps, habilités motrices spécifiques) en liaison avec des activités corporelles par la pratique des rondes et jeux dansés (construction d'espace et de temps, habilités motrices spécifiques) un apprentissage structuré (écoute, attention, plaisir de la découverte) un apprentissage structuré (écoute, attention, plaisir de la découverte) une expression spécifique dans le cadre d'un dispositif choral ( affirmation du groupe, amélioration de la production vocale, élargissement du répertoire, préparation d'une production) une expression spécifique dans le cadre d'un dispositif choral ( affirmation du groupe, amélioration de la production vocale, élargissement du répertoire, préparation d'une production) une rencontre avec un public lors d'une manifestation ( effort, reprise, plaisir partagé, échange avec les familles, usage social de la musique) une rencontre avec un public lors d'une manifestation ( effort, reprise, plaisir partagé, échange avec les familles, usage social de la musique)

11 Au collège Nombre de collégiens Nombre de collèges Pour lensemble de lenseignement secondaire, près de 7000 professeurs déducation musicale et de chant choral

12 Au collège Léducation musicale, enseignement dispensé à tous les élèves, composante obligatoire de la formation générale Lenseignement complémentaire de chant choral proposé dans un grand nombre de collèges (plus de 3500) aux élèves qui le souhaitent (ils sont chaque année entre et concernés)

13 Au collège Léducation musicale obligatoire Éduquer la perception en apportant les connaissances culturelles et techniques indispensables Éduquer la perception en apportant les connaissances culturelles et techniques indispensables Éduquer la production, de linterprétation à la création, en mobilisant prioritairement la voix Éduquer la production, de linterprétation à la création, en mobilisant prioritairement la voix

14 Au collège Les pratiques vocales sont au cœur de léducation musicale En tant quobjectif : développer les compétences vocales des élèves et, en parallèle, lexpérience de la « production » vocale individuelle et collective En tant quobjectif : développer les compétences vocales des élèves et, en parallèle, lexpérience de la « production » vocale individuelle et collective En tant que moyen : la plupart des modalités de travail mobilise la voix, notamment lors du travail sur les musiques de toutes traditions (de la reprise chantée dun thème à un jeu vocal autour dun principe décriture) En tant que moyen : la plupart des modalités de travail mobilise la voix, notamment lors du travail sur les musiques de toutes traditions (de la reprise chantée dun thème à un jeu vocal autour dun principe décriture)

15 Au collège Les programmes denseignement, avant dapporter des conseils précis sur les techniques dapprentissage, explicitent ces enjeux : « La maîtrise progressive des possibilités sonores et expressives de la voix contribue de manière fondamentale au développement personnel de l'élève: c'est un enjeu majeur du cours d'éducation musicale où elle occupe une place privilégiée. « La maîtrise progressive des possibilités sonores et expressives de la voix contribue de manière fondamentale au développement personnel de l'élève: c'est un enjeu majeur du cours d'éducation musicale où elle occupe une place privilégiée. « La formation vocale privilégie un certain nombre d'activités : acquisition d'un répertoire de chants, mise en situation d'improvisation et de création, invention de chansons. « La formation vocale privilégie un certain nombre d'activités : acquisition d'un répertoire de chants, mise en situation d'improvisation et de création, invention de chansons. « Dans les autres activités du cours, la voix est également sollicitée pour découvrir un élément de langage, s'intégrer à une réalisation musicale collective, chanter un thème, fixer un rythme, intérioriser une mélodie… « Dans les autres activités du cours, la voix est également sollicitée pour découvrir un élément de langage, s'intégrer à une réalisation musicale collective, chanter un thème, fixer un rythme, intérioriser une mélodie…

16 Au collège A lheure du « socle commun de connaissances et de compétences », un apport original et… irremplaçable : A lheure du « socle commun de connaissances et de compétences », un apport original et… irremplaçable : Pilier 7 : « autonomie et initiative » Pilier 7 : « autonomie et initiative » Pilier 6 : « compétences sociales et civiques » Pilier 6 : « compétences sociales et civiques » Pilier 5 : « culture humaniste » Pilier 5 : « culture humaniste » Pratiques vocales = travail collectif, collaboratif, règles partagées et respectées, solidarité voire subsidiarité, intérêt collectif au delà de la somme des intérêts individuels, apports de chacun au service dune qualité densemble, étude de répertoires variés ouverts sur lhistoire et la géographie des cultures…

17 Au collège Quelques spécificités des pratiques vocales au collège Choix du répertoire Choix du répertoire « Le répertoire doit recouvrir une palette d'expression très diversifiée, tant pour le genre (par exemple: chansons contemporaines, chants traditionnels, mélodies, extraits d'œuvres lyriques) que pour le type d'écriture (à une voix, à plusieurs voix, en canon, a cappella, avec accompagnement au clavier ou avec accompagnement instrumental). « Le répertoire doit recouvrir une palette d'expression très diversifiée, tant pour le genre (par exemple: chansons contemporaines, chants traditionnels, mélodies, extraits d'œuvres lyriques) que pour le type d'écriture (à une voix, à plusieurs voix, en canon, a cappella, avec accompagnement au clavier ou avec accompagnement instrumental). « Le choix prend en compte la qualité musicale et littéraire des textes, les possibilités vocales réelles des élèves, leur environnement musical et les goûts personnels de l'enseignant, et donne une priorité au répertoire en langue française. « Le choix prend en compte la qualité musicale et littéraire des textes, les possibilités vocales réelles des élèves, leur environnement musical et les goûts personnels de l'enseignant, et donne une priorité au répertoire en langue française. « Huit chants environ seront interprétés au cours de l'année. « Huit chants environ seront interprétés au cours de l'année.

18 Au collège Quelques spécificités des pratiques vocales au collège Appropriation d'un chant Appropriation d'un chant « La découverte d'un nouveau chant commence par son écoute intégrale (…). « La découverte d'un nouveau chant commence par son écoute intégrale (…). « Les chants s'apprennent par transmission orale (…). « Les chants s'apprennent par transmission orale (…). « Plusieurs types d'activités dans un ordre variable et adaptable à chaque situation : « Plusieurs types d'activités dans un ordre variable et adaptable à chaque situation : Culture vocale Commentaire sur le texte et la musique Apprentissage : tempo, nuances, enchaînement phrase par phrase, travail a cappella; Accompagnement: style et équilibre voix instrument. « La partition, adaptée et transcrite par le professeur, est distribuée aux élèves. Tout d'abord support visuel en phase d'apprentissage, elle sert ensuite d'aide-mémoire pour les reprises ultérieures. « La partition, adaptée et transcrite par le professeur, est distribuée aux élèves. Tout d'abord support visuel en phase d'apprentissage, elle sert ensuite d'aide-mémoire pour les reprises ultérieures.

19 Au collège Quelques spécificités des pratiques vocales au collège « Les jeux vocaux permettent une émission vocale libérée, ouverte sur l'exploration d'univers sonores élargis et non contraignants. « Les jeux vocaux permettent une émission vocale libérée, ouverte sur l'exploration d'univers sonores élargis et non contraignants. « L'enfant, en se situant de façon nouvelle dans l'espace et dans le temps, a une autre conscience du son et se découvre vocalement. « L'enfant, en se situant de façon nouvelle dans l'espace et dans le temps, a une autre conscience du son et se découvre vocalement. « Les activités vocales deviennent alors un lieu privilégié de l'invention. « Les activités vocales deviennent alors un lieu privilégié de l'invention. « Voix parlée : inspiration-expiration / variation des hauteurs, des vitesses, des intensités, de l'accentuation/jeux sur les phonèmes et sur les voyelles. « Voix chantée: grave-aigu / rare-fréquent / son-silence/ continu-discontinu / unisson- dispersion / masses sonores en mouvement (clusters / consonance-dissonance/ mélodie-harmonie / croissance-rupture) / improvisation mélodique sur un ostinato rythmique, mélodique et harmonique.

20 Au collège « Les jeux vocaux permettent une émission vocale libérée, ouverte sur l'exploration d'univers sonores élargis et non contraignants. « Les jeux vocaux permettent une émission vocale libérée, ouverte sur l'exploration d'univers sonores élargis et non contraignants. Jeu n° 29 - Pluie (thème IX Mélodie continue, glissades lentes - naissance de la mélodie) en 6è de collège - Pleumeur-Bodou Cliquer sur limage

21 Au collège « Les jeux vocaux permettent une émission vocale libérée, ouverte sur l'exploration d'univers sonores élargis et non contraignants. « Les jeux vocaux permettent une émission vocale libérée, ouverte sur l'exploration d'univers sonores élargis et non contraignants. Jeu n°55 - Impulsions glissées (thème XIV Impulsions, silences) en 5è de Collège Cliquer sur limage

22 Au collège Quelques spécificités des pratiques vocales au collège « La création de chansons permet aux élèves de s'exprimer avec leurs mots, avec leurs musiques tout en intégrant les acquis du cours d'éducation musicale. C'est une activité délicate à mener. Elle reste au libre choix du professeur. « La création de chansons permet aux élèves de s'exprimer avec leurs mots, avec leurs musiques tout en intégrant les acquis du cours d'éducation musicale. C'est une activité délicate à mener. Elle reste au libre choix du professeur. « Analyse de chansons : prosodie, présence et retour d'éléments invariants, principe de variation, musicalité propre au texte, relation entre le texte et la mélodie: rapport entre notes et syllabes et tous les traitements que la musique fait subir au texte par le jeu de répétition, d'ajout, d'amplification et d'imitation. « Analyse de chansons : prosodie, présence et retour d'éléments invariants, principe de variation, musicalité propre au texte, relation entre le texte et la mélodie: rapport entre notes et syllabes et tous les traitements que la musique fait subir au texte par le jeu de répétition, d'ajout, d'amplification et d'imitation. « Création de chanson : « Création de chanson : choix d'éléments musicaux structurants ; appropriation de ces éléments par imprégnation, mémorisation, improvisation; choix des paroles : créations d'élèves, textes d'auteurs ; élaboration de règles ; intégration des possibilités offertes par les technologies nouvelles ; accompagnement. « Lorsque la démarche de création est menée à son terme, la chanson, interprétée et transcrite, prend naturellement sa place dans le répertoire personnel de l'élève. « Lorsque la démarche de création est menée à son terme, la chanson, interprétée et transcrite, prend naturellement sa place dans le répertoire personnel de l'élève.

23 Au collège Création de chanson - et beaucoup plus – Collège Collette, Sartrouville Gérard Bertram, professeur déducation musicale et chant choral Cliquer sur limage

24 Au Lycée Quelques spécificités des pratiques vocales au lycée I - DÉFINITION L'enseignement de la musique au lycée se situe dans la continuité de celui dispensé au collège au titre de l'éducation musicale obligatoire. Il y ajoute une dimension technique et culturelle renforcée. Il est constamment irrigué par des pratiques créatives exigeantes et des échanges avec le monde artistique. Un ensemble de pratiques musicales y développe connaissances culturelles et savoir- faire méthodologiques qui pourront donner lieu à différents prolongements : dans sa composante pratique, l'enseignement privilégie l'expression artistique individuelle et collective où chaque élève trouve sa place en sollicitant et renforçant ses compétences techniques; dans sa composante pratique, l'enseignement privilégie l'expression artistique individuelle et collective où chaque élève trouve sa place en sollicitant et renforçant ses compétences techniques; dans sa composante culturelle, il prend en compte la diversité des répertoires en sollicitant le plus possible la sensibilité, les compétences et les motivations des élèves. dans sa composante culturelle, il prend en compte la diversité des répertoires en sollicitant le plus possible la sensibilité, les compétences et les motivations des élèves. L'enseignement de la musique s'enrichit des pratiques musicales collectives facultatives (vocales, instrumentales) proposées par l'établissement. Si tous les élèves suivant un enseignement musical en seconde sont fortement incités à y participer, cette offre d'enseignement concerne également tous les élèves du lycée. L'enseignement de la musique s'enrichit des pratiques musicales collectives facultatives (vocales, instrumentales) proposées par l'établissement. Si tous les élèves suivant un enseignement musical en seconde sont fortement incités à y participer, cette offre d'enseignement concerne également tous les élèves du lycée.

25 Au Lycée Quelques spécificités des pratiques vocales au lycée II - OBJECTIFS En classe de seconde, l'enseignement vise une formation de caractère généraliste dont la finalité est : d'ouvrir par la pratique à des expressions musicales diversifiées ; d'ouvrir par la pratique à des expressions musicales diversifiées ; de développer l'autonomie de l'élève dans ses propres pratiques musicales ; de développer l'autonomie de l'élève dans ses propres pratiques musicales ; de renforcer les références culturelles liées aux musiques rencontrées en classe; de renforcer les références culturelles liées aux musiques rencontrées en classe; d'inscrire les connaissances et les savoir-faire dans le tissu culturel de son environnement en s'appuyant notamment sur des structures musicales de proximité. d'inscrire les connaissances et les savoir-faire dans le tissu culturel de son environnement en s'appuyant notamment sur des structures musicales de proximité.

26 Lenseignement complémentaire de chant choral proposé aux élèves Concerne plus de 3500 collèges et près de 500 lycées. Accueille tous les élèves qui le souhaitent, sans pré requis de quelque nature que ce soit. Un projet artistique à visée « spectaculaire ». Exigences vocales renforcées (polyphonie, interprétation, etc.) Projets associant la plupart du temps plusieurs établissements. Partenariats fréquents avec des conservatoires, des musiciens professionnels et des structures de diffusion musicale Soutien très engagé des collectivités territoriales Soutien très engagé des collectivités territoriales

27 Lenseignement complémentaire de chant choral proposé aux élèves Un site de référence A ladresse :

28 Lenseignement complémentaire de chant choral proposé aux élèves Répertoire, réseau, outils, créations, festivals… Des outils pour développer les pratiques vocales et chorales scolaires et faire connaître ses réalités.

29 Lenseignement complémentaire de chant choral proposé aux élèves Des associations dans presque toutes les académies, des partenaires indispensables du développement des chartes départementales

30 Lenseignement complémentaire de chant choral proposé aux élèves Académie de Besançon, mai 2006 Marco Polo & le livre des merveilles, Cantate pour chœur et orchestre de Pierre FEILLENS, professeur déducation musicale et chant choral Cliquer sur limage

31 Des informations complémentaires

32 Les pratiques vocales et chorales et les concours de recrutement des enseignants Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) Un choix possible dune épreuve de musique pour la deuxième partie de la première épreuve dadmission : Un choix possible dune épreuve de musique pour la deuxième partie de la première épreuve dadmission : Moment dexpression musicale (qui nest pas forcément vocale…) Moment de commentaire découte « à chaud » Moments dentretien avec le jury Beaucoup reste donc à faire et les chartes doivent pouvoir y contribuer…

33 Les pratiques vocales et chorales et les concours de recrutement des enseignants Concours de recrutement de professeurs de lycées et collèges (CAPES, CAFEP, agrégation) Concours de recrutement de professeurs de lycées et collèges (CAPES, CAFEP, agrégation) Une épreuve de direction de chœur à proprement parler à ladmission des concours externes et de lagrégation interne Une épreuve de direction de chœur à proprement parler à ladmission des concours externes et de lagrégation interne CAPES, CAFEP : « Un texte polyphonique à deux voix égales n'excédant pas vingt mesures est proposé au candidat. Celui-ci dispose de vingt minutes pour le faire chanter intégralement, ou en partie. Le candidat dispose d'un clavier pendant la durée de la préparation et pendant la durée de l'épreuve. (Durée de la préparation : trente minutes – Durée de l'épreuve : vingt minutes – Coefficient 1) Agrégations externe et interne: « Un texte polyphonique est proposé au candidat. Après une préparation, celui-ci dispose de vingt minutes pour le faire chanter intégralement ou en partie à un ensemble vocal. Le candidat dispose d'un clavier pendant la durée de la préparation et pendant la durée de l'épreuve (durée de la préparation : trente minutes ; durée de l'épreuve : vingt minutes ; coefficient 1 [externe], 2 [interne]).

34 Les pratiques vocales et chorales et les concours de recrutement des enseignants Au delà de cette épreuve où la pratique vocale et la « façon de sen servir » sont directement lobjet de lévaluation, toutes les épreuves dadmission des concours mobilisent la voix chantée du candidat. Lexemple du CAPES : Lexemple du CAPES : Épreuve darrangement : développer un texte pour voix et piano (souvent une chanson « populaire » en utilisant un séquenceur ou le papier / crayon (3 heures de loge), soutenir son arrangement en linterprétant de plusieurs façons devant le jury. Épreuve darrangement : développer un texte pour voix et piano (souvent une chanson « populaire » en utilisant un séquenceur ou le papier / crayon (3 heures de loge), soutenir son arrangement en linterprétant de plusieurs façons devant le jury. Épreuve sur dossier : commenter plusieurs documents en les mettant en perspectives, identifier des connaissances susceptibles dêtre lobjet dun travail avec des élèves, interpréter vocalement une chanson en saccompagnant au piano. Épreuve sur dossier : commenter plusieurs documents en les mettant en perspectives, identifier des connaissances susceptibles dêtre lobjet dun travail avec des élèves, interpréter vocalement une chanson en saccompagnant au piano. Épreuve de direction de chœur : Cf. infra. Épreuve de direction de chœur : Cf. infra. Au delà de la réglementation, les rapports successifs insistent systématiquement sur limpératif usage de la voix chantée dans toutes les épreuves dadmission.

35 Rencontre nationale des « Chartes départementales pour le développement de la pratique vocale et chorale » CDDP-92 Boulogne-Billancourt 21 novembre 2006


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