La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation à distance et travail en réseau Quelles démarches d'ingénierie ? Quelles compétences des formateurs et des professeurs stagiaires ? Arnauld Séjourné.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation à distance et travail en réseau Quelles démarches d'ingénierie ? Quelles compétences des formateurs et des professeurs stagiaires ? Arnauld Séjourné."— Transcription de la présentation:

1 Formation à distance et travail en réseau Quelles démarches d'ingénierie ? Quelles compétences des formateurs et des professeurs stagiaires ? Arnauld Séjourné Yves Kuster Geneviève Lameul

2 Nos questions Pourquoi envisager de la distance dans la formation des étudiants et des professeurs stagiaires ? Quel dispositif proposé ? Deux exemples de retombées de la recherche dans la construction de dispositifs de formation hybride. Recherche de plus value pour la formation professionnelle des étudiants et des professeurs stagiaires Comment développer les compétences chez le formateurs ?

3 Quel est lintérêt de la distance dans un dispositif de formation ? Quel possible dispositif de formation à distance pour la formation des professeurs stagiaires ? Quelles compétences des formateurs et professeurs-stagiaires ?

4 Pourquoi intégrer les TICE dans un dispositif de formation ? Innovation technologique : transmettre le savoir ou communiquer en utilisant les technologies Innovation pédagogique : les TIC sont des outils au service dun projet pédagogique Exple : Le PODCASTING est-ce une innovation technologique ou une innovation pédagogique ? Cette innovation nest-elle pas orientée par une pression socio-économique ? L'activité dans laquelle prend place les TIC est déterminante pour ses effets sur la formation, lapprentissage... (Salomon, 1990)

5 Quel est lintérêt de la distance dans un dispositif de formation ? De plus en plus de formations intègrent lutilisation des TICE (FOAD) : important de sensibiliser lensemble des étudiants à cette question (Soubrié 2005) (voire B2-B3 C2Iee) La présence vue autrement : intégration dactivités à distance dans un enseignement qui traditionnellement se réalise en présence (Charlier, Peraya 2004) Une représentation partagée : la formation est-elle à concevoir entièrement ou partiellement à distance ? (B. Charlier ) Il sagit plutôt de trouver les meilleures articulations possibles entre les temps : individuels et collectifs de communication présentielle et médiatisée

6 Quel est lintérêt de la distance dans un dispositif de formation ? sur le plan pédagogique diversifiée les pratiques pédagogique (transmissive, collaborative, autonome) sur le plan de louverture culturelle ouverture à dautres étudiants, acteurs de la formation (classe virtuelle / situation de travail en situation synchrone, voire projets plateforme des IUFM - classe-virtuelle.iufm.fr) sur le plan organisationnel modification de lorganisation classique de la formation en intégrant les TICE (typologie compétice )

7 Quel est lintérêt de la distance dans un dispositif de formation ? sur le plan spatio-temporel flexibilité du travail (lieux et moments) sur le plan de la formation professionnelle mise à distance et réflexion sur ses compétences professionnelles via les interactions médiatisées (Forum, Chat) -> reprises et analysées en formation -> analyses réinvesties sur le terrain : « actualiser » la formation Interactions médiatisées via le Forum : fenêtre sur des moments de vie de classe rarement rapportés en présentiel (G. Sensevy, G. Lameul, Y. Kuster)

8 A quelles conditions ? Organisation : fort investissement personnel au départ (formateur - formé) et difficilement tenable à terme sil nest pas accompagné : de transformation du dispositif initial de formation ( modification de lorganisation classique de la formation ), dune mutualisation des ressources. Acteurs : aider à la transformation du rôle de lenseignant en tuteur favoriser la transformation des compétences du formateur : sociales et techniques Evaluations : Quelles évaluations des productions ?

9 Quel dispositif possible de formation à distance ?

10 Cahier des charges de la formation des maîtres 1. Principes de la formation initiale et continue Lalternance au cœur de la formation initiale et continue Référentiel de compétences: C8 maîtriser TIC : utiliser les TIC et la FOAD pour actualiser ses connaissances - travailler en réseau avec les outils de travail collaboratif C9 Travailler en équipe et coopérer avec tous les partenaires de lécole 2. La formation initiale 2.1 Une formation inscrite dans un continuum : la formation initiale des enseignants est donc fondée sur une articulation entre des périodes de stage, moments de pratique dans une classe et des temps de formation hors de la classe. …

11 Cahier des charges de la formation des maîtres 2.2 une formation professionnelle organisée et évaluée Des stages encadrés : la qualité de la formation repose sur la réalité de lalternance et la qualité de la collaboration entre le lieu de stage et linstitut de formation. Cette qualité implique que : Les professeurs de terrain interviennent régulièrement et en pleine responsabilité dans la formation à lIUFM Les formateurs de lIUFM sinvestissent sur le terrain, Chaque intervenant est en mesure dapporter des réponses aux questions immédiates que posent les personnels en formation

12 Quel dispositif possible de formation à distance ? Favoriser lalternance : accompagner - diversifier les interventions et les regards, Exploiter les stages : atelier danalyse de pratique, trace écrite, Apporter des réponses immédiates aux personnels en formation Travailler en réseau avec les outils de travail collaboratif Utiliser les FOAD pour actualiser ses connaissances Alternance TICE

13 Dispositif de formation hybride (Valdes 1995, 1996) Un dispositif hybride dapprentissage repose sur une variété des lieux en présence (salle de classe, IUFM) et à distance (maison, lieu de travail, CRD) sur une variété des supports traditionnels (tableau, rétro projecteur, livre) et TIC (internet, hypertexte, plateforme de travail) sur une variété des méthodes et/ou activités pédagogiques traditionnelles (exercices, transmission) et « actives » (projet, discussion, autoformation) sur une variété des acteurs et de leurs rôles Enseignants: professeurs, assistants, tuteurs, experts extérieurs Apprenants: seul, en groupe (coopération ou collaboration) Voire « Pourquoi comment utiliser une plateforme EAD ? » B. Charlier

14 M1 M2 M3 MF Présence Activités + documents Contenus Organisation pédagogique Calendriers Acteurs Distance Activités + documents Contenus Organisation pédagogique Calendriers Communication Acteurs 1 2 3

15 Un site web pour communiquer / rassembler les informations (présentiel amélioré) : 1-2 alternativement objectifs, activités à effectuer, calendrier, travaux réalisés, etc. Supports de cours (en amont et aval de la formation) et documents divers, Communication par ponctuelle Intérêt : Informations toujours accessibles

16 Ex : Présentiel pour introduire / Distance pour explorer et approfondir / Présentiel pour synthétiser (3) Présentiel : Introduction du thème de lévaluation et de la question à partir dun cas Acteur : formateur RGR Calendrier : durée de trois mois Activités : discussion en grand groupe Contenu : lévaluation - les premiers devoirs Distance Activités : favoriser lexploration et lapprofondissement et répondre à la question « suite à nos échanges lors du dernier GR. Quelle est à votre avis la fonction de l'évaluation ? » Communication : le FORUM Acteurs : formateur en tant que tuteur pousse lexploration (retour terrain) - lapprofondissement (réflexion théorique) Organisation : grand groupe et petit groupe Documents : exemples dévaluation

17 Ex : Présentiel pour introduire / Distance pour explorer et approfondir / Présentiel pour synthétiser (3) Présentiel : introduction du thème de lévaluation et de la question à partir dun cas Distance : discussion - exploration - approfondissement Présentiel Activités : présentation par un groupe de la synthèse de la discussion dans le FORUM - travail sur léchange - apport théorique sur lévaluation - étude de cas Documents distribués : grilles et devoir évalué

18 Limite de lactivité Obligation dutiliser le FORUM (wiki, chat) Difficulté des stagiaires à interagir avec les autres Pas dintervention des acteurs du terrain (CPT) sur les narrations.

19 Travail de recherche en formation générale en PLC2 Etape 0 présentiel : présentation du travail Etape 1 Distance : Choix du thème Objectifs : Se mettre daccord sur un thème choisi par groupe de 3 ou 4 relevant de disciplines différentes Organisation Cette première étape utilise l'outil de forum ; Chaque professeur stagiaire qui a déjà un thème lance un fil de discussion sur le forum dédié « choix des thèmes » ; Chacun des autres professeurs stagiaires réagis en sintégrant dans un thème ou en proposant un nouveau thème ; …

20 Travail de recherche en formation générale en PLC2 Productions : Le formateur du groupe proposera une liste des thèmes à la clôture de cette première étape Accompagnement : Qui - Quand - Nature (conseil - observation - …) Evaluation : au cahier des charges Date début-fin activité

21 Concevoir un système de formation revient moins à prévoir un chemin idéal quà cartographier et à baliser des parcours dactions possibles. Plutôt que dimposer sa voie à lapprenant, on met à sa disposition tous les moyens cognitifs, techniques et humains, nécessaires à sa propre conduite, y compris la compétence des enseignants et la collaboration avec les pairs » [Linard 2002].

22 Quelles possibles compétences ?

23 Quelles compétences chez le formateur ? Développe de nouvelles pratiques de travail : « Outils de passage ou de transitions » (Charlier, Bonamy, Saunders 2004), Change de rôle : formateur -> tuteur (sociale et technologique et non seulement pédagogique/didactique/disciplinaire) Préparation des tuteurs et des formés (attentes et des objectifs de chacun), Elabore des activités,de collaboration, de confrontation, de partages Elabore et mutualise des ressources, Evalue les traces écrites, Utilisation des TIC,

24 Quelles compétences chez le professeur-stagiaire ? Compétences sociales nécessaire à un travail autonome (Albero 2003) « communiquer pour apprendre », « coopérer, échanger, partager linformation » « faire des situations déchange des occasion dapprentissage » « se construire une réseau de personnes ressources », « développer une attitude douverture, de tolérance, dempathie avec ses interlocuteurs ».

25 Quelles compétences chez le professeur-stagiaire - étudiant ? Compétences techniques comme devenir un utilisateur des TIC au service de ses propres projets : devenir plus autonome Compétences réflexives au travers dactivités danalyse de pratiques à partir des traces écrites : savoir analyser - savoir réfléchir - savoir justifier (Altet 1998).

26 Nos questions (2) Pourquoi envisager de la distance dans la formation des étudiants et des professeurs stagiaires ? Quel dispositif proposé ? Comment favoriser son appropriation par les formateurs et les formés ? Deux exemples de retombées de la recherche dans la construction de dispositifs de formation hybride. Recherche de plus value pour la formation professionnelle des étudiants et des professeurs stagiaires Comment développer les compétences chez le formateurs ?

27 LIUFM de Bretagne développe depuis 2000 une formation professionnelle hybride des PLC SVT qui bénéficie des retombées de deux groupes de recherche du laboratoire CREAD : Groupe de recherche MODALES (Construire des dispositifs dautoformation accompagnée en sciences) Groupe de recherche FORUM (ERTé CALICO) (Analyse de forums de discussion utilisés comme outil de formation professionnelle en PLC) Une formation hybride en SVT à lIUFM de Bretagne

28 Dispositif de formation hybride (PLC1 SVT) Le public cible est constitué par les étudiants qui préparent le CAPES de SVT. Autoformation accompagnée L essentiel de la formation se réalise en présence des enseignants. Quelques heures de cours ou de TD sont remplacées par des activités d autoformation accompagnée Planification par lenseignant responsable de la formation Tutorat par lenseignant responsable ou dautres personnes (le paiement du tutorat se fait sur la dotation) Une formation hybride en SVT à lIUFM de Bretagne

29 La recherche MODALES Objectifs Construire des dispositifs dautoformation accompagnée en sciences qui sappuient sur des ressources multimédias qui sadaptent au profil et au niveau des apprenants. Dispositif = EIAH (Environnement Informatique pour lApprentissage Humain) Notion de documents virtuels adaptatifs Profil + test de connaissances Ressources adaptées au profil et au niveau de lapprenant Serveur Ressources au sein dun scénario qui peut lui aussi sadapter au profil et au niveau de lapprenant Une formation hybride en SVT à lIUFM de Bretagne

30 La recherche MODALES Retombée actuelle de la recherche : Mode de présentation des modules dautoformation : Exemple : dynamique de latmosphère (PLC SVT)dynamique de latmosphère Une formation hybride en SVT à lIUFM de Bretagne

31 Dispositif de formation hybride (PLC2 SVT) Plusieurs scénarios sont mis en oeuvre Scénario de présentiel « enrichi » Mutualisation de documents pédagogiques Avant et/ou après les formations en présentiel, des ressources sont mises à la disposition des professeurs stagiaires. Scénario de présentiel « amélioré » Il sagit de remplacer le présentiel par des actions de formation à distance bien ciblées, apportant une plus value en matière de formation professionnelle par rapport au présentiel classique. Les exemples proposées portent sur lutilisation de forums de discussion appelés forums débats et forums projets Une formation hybride en SVT à lIUFM de Bretagne

32 Présentiel « amélioré » Les conditions de réussite Un contrat clair dès le départ sur les attentes des formateurs en terme de participation des professeurs stagiaires (plan de formation, contrat de connexion) Ne pas alourdir le temps de formation des professeurs stagiaires. Il sagit bien de remplacer du présentiel par un temps à distance. Un tutorat de type pro-actif Un calendrier précis et un gestionnaire de tâches Une formation hybride en SVT à lIUFM de Bretagne

33 Forums de discussion comme outil de formation professionnelle Cadre des forums débats : alternance présentiel/distance Exemple : Organisation dun forum-débat en aval de 2 journées en présentiel consacrées au thème général de lévaluation, ce forum étant lui-même suivi dune séance bilan en présentiel. Thème du débat : linterrogation écrite surprise Objectifs du débat, sa place dans la formation : échanges de points de vue et de pratiques de classe, amener les professeurs stagiaires a une forme décriture professionnelle qui entre dans le champ de lanalyse de pratiques.. élaboration dune réflexion didactique commune et co- construction de stratégies denseignement adaptées permettant de dépasser les oppositions qui peuvent être exprimées Une formation hybride en SVT à lIUFM de Bretagne

34 Débat Date : 15/11/2004 au 03/.12/ participants 54 messages 75% de taux de participation Une formation hybride en SVT à lIUFM de Bretagne

35 Le groupe de recherche FORUM Questions de recherche : Quel savoir professionnel se construit au sein des forums débats ? Nous posons actuellement lhypothèse que ces forums débats favorise la construction collaborative dune problématique par largumentation. Le forum débat, un outil pour la problématisation de questions professionnelles Première recherche ( ) : analyse linguistique et didactique du discours des professeurs stagiaires (revue distance et savoir – volume, ) : étude menée à partir de la trame argumentative du débat (contrat et règles du « jeu » didactique). Une formation hybride en SVT à lIUFM de Bretagne

36 Rupture du contrat didactique La gestion du temps de lélève Incitation à létude – Nécessité dun travail régulier Moyen de pression et de sanction pour amener les élèves à plus de docilité Une formation hybride en SVT à lIUFM de Bretagne

37 Le groupe de recherche FORUM Recherche en cours (2006 – 2007) : analyse quantitative du discours des professeurs stagiaires et articulation avec lanalyse qualitative développée auparavant. Utilisation du cadre danalyse multidimensionnel développé par Weinberger et Fischer (2006). Ce cadre danalyse original, très riche, permet denvisager la construction de connaissances selon 4 dimensions complémentaires : Dimension participative : mesurer le taux et lhétérogénéité de la participation, condition première dun apprentissage éventuel Dimension épistémique : Mettre en évidence la construction dune forme de problématisation de la question professionnelle mise en débat (exploration du champ des possibles borné par un champ de contraintes liées à la pratique de classe) Dimension argumentative : cerner la construction dans le débat de séquences argumentatives propices à lapprentissage Dimension sociale : cerner les modalités de la collaboration (à partir dune échelle dite de transactivité) Une formation hybride en SVT à lIUFM de Bretagne

38 Le groupe de recherche FORUM Bilan actuel (débat ) Une mesure statistique du type de collaboration entre professeurs stagiaires (plutôt dun faible niveau de transactivité) Une mise en évidence et une mesure de la fréquence de séquences argumentatives propices à lacquisition de connaissances (surtout repérées sur les 5 intervenants les plus impliqués). Une confirmation statistique dune argumentation cohérente mais très distribuée qui confirme lhypothèse de la construction dun collectif de pensée. Le travail en cours sur la dimension épistémique laisse bien entrevoir que le débat mené est comparable à une activité de problématisation (Orange, Fabre) comme on peut le voir par exemple dans un débat scientifique entre élèves. Une formation hybride en SVT à lIUFM de Bretagne

39 Le groupe de recherche FORUM Les retombées dans la formation Une écriture professionnelle qui entre bien dans le champ de lanalyse de pratique Un débat qui sapparente à une activité de problématisation et qui permet daborder divers aspects didactiques, par exemple : Comment apprend-on ? Quel est le rôle de la régularité du travail personnel dans létude ? Quels sont les moyens évaluatifs à disposition du professeur pour inciter à létude ? Largumentation développée dans ce type de débat étant très distribuée, une synthèse en présentiel est nécessaire pour que chaque participant au forum complète sa vision parcellaire du débat La construction de la trame argumentative du débat par exemple à partir des messages imprimés et distribués est une activité de formation qui permet un temps de relecture et de réappropriation de largumentation. Rôle important du tuteur notamment pour améliorer le niveau de collaboration entre professeurs stagiaires au cours du débat. Une formation hybride en SVT à lIUFM de Bretagne

40 Les forums projets o Les forums projets sinscrivent dans une formation hybride centrée sur la construction dune séquence de travaux pratiques incluant lutilisation dun produit de nature hypermédia. o A distance sur deux mois environ toute la phase de réflexion didactique et pédagogique auparavant réalisée sur six heures de présentiel. o Groupes de 3 à 4 stagiaires o Un tuteur Une formation hybride en SVT à lIUFM de Bretagne

41 Les forums projets o Déroulement du scénario o Une Première journée en présentiel (6h de didactique) Conférence autour des usages des TIC dans lenseignement des SVT. Réflexions autour de la notion de scénario hypermédia et dergonomie dun site web. Mise en place des groupes de travail (groupes de 4 stagiaires) et recherche par groupe des thèmes de travail. Un échéancier du travail à distance est proposé o Seconde journée en présentiel (6 h TICE) TP autour de la notion dimages numériques : acquisition et traitement. o Travail à distance sur forums (équivalent 6H tutorées) Construction dune séquence de classeConstruction dune séquence de classe. Construction dun scénario hypermédiaConstruction dun scénario hypermédia o Montage des projets (18h TICE)Montage des projets o Mise en œuvre en classe o Evaluation C2i Une formation hybride en SVT à lIUFM de Bretagne

42 Les forums projets Intérêt ce type de forum dans la formation Acquisition de compétences vis-à-vis du C2i (B2 – B3). Travail didactique beaucoup plus efficace et approfondi Instauration de débats entre professeurs stagiaires, et entre professeurs stagiaires et le tuteur, débats portant sur lintérêt pour les élèves dutiliser loutil informatique en sciences mais aussi autour de thèmes plus classiques en didactique des sciences (construction dune démarche scientifique, prise en compte ou non des conceptions initiales des élèves, repérage des obstacles didactiques…). Difficulté constatée la double « casquette » tuteur/formateur nest pas simple à gérer et doit faire lobjet dune négociation en début dactivité à distance sinon la communication reste totalement ascendante entre les groupes de stagiaires et le formateur. Une formation hybride en SVT à lIUFM de Bretagne

43 Conclusion et perspectives FOAD : la formation à distance ne doit pas être conçue comme un complément de formation mais comme une autre façon de penser la formation avec diminution partielle du temps de présence de létudiant et/ou du professeur stagiaire à lIUFM et mise à distance en contre partie dun temps déchanges, de production ou de réflexion didactique accompagnée. FOAD : sa plus value : le temps : donner du temps à létudiant ou au professeur stagiaire pour échanger, produire, réfléchir à son métier ses limites : le temps : difficulté pour le formateur de bien comptabiliser les heures passées derrière son ordinateur : nécessité pour le formateur daccepter de travailler «au forfait», nécessité pour lemployeur dune règle de paiement des formateurs/tuteurs claire et simple. Une formation hybride en SVT à lIUFM de Bretagne

44 Conclusion et perspectives Une formation hybride en SVT à lIUFM de Bretagne

45 Nos questions (3) Pourquoi envisager de la distance dans la formation des étudiants et des professeurs stagiaires ? Quel dispositif proposé ? Comment favoriser son appropriation par les formateurs et les formés ? Deux exemples de retombées de la recherche dans la construction de dispositifs de formation hybride. Recherche de plus value pour la formation professionnelle des étudiants et des professeurs stagiaires Comment développer les compétences chez le formateurs ?

46 Quelques pistes de réflexion pour la formation de formateurs en IUFM Quelles compétences ? Quelles « nouvelles » compétences développer chez les formateurs ? Quels dispositifs de formation de formateurs mettre en place ?

47 Compétence ? Un Savoir Agir validé = savoir mobiliser, savoir combiner, savoir transposer des ressources (connaissances,capacités) individuelles et de réseaux dans une situation complexe et en vue dune finalité G. Le Boterf (1998)

48 Transformations liées aux nouveaux modes de travail et de formation (foad et réseau) Modification des modalités daccès, dacquisition et de diffusion des connaissances Révision des stratégies maîtrisées (accès au savoir et organisation des interactions apprenant/savoir) tant pour les formateurs que pour les apprenants Interpellation de lécole dans sa mission éducative par rapport aux mutations socio-techniques en cours

49 3 postures de formateur à travailler 1. Formateur / concepteur 2. Formateur / accompagnateur/ facilitateur/ médiateur 3. Formateur/ praticien réflexif 1. Une démarche dingénierie de FOAD 2. Un travail sur soi pour accompagner la transformation du rôle du formateur 3. Une analyse distanciée et critique indispensable : % médiatisation et relation pédagogique % usage des TIC et effets sociaux

50 Sapproprier une démarche dingénierie de FOAD Foad et réseau = Potentiel pour penser une architecture de formation à grande échelle Intégration des principes de base de lingénierie de formation et pédagogique Vigilance accrue sur quelques points : - lamont de la formation - lévaluation - une approche en terme de conduite de projet - un besoin de coordination et régulation …

51 Sapproprier une démarche dingénierie de FOAD Interrogation des notions spécifiques telles que Distance, Autoformation, Interaction/interactivité, Coopération/collaboration….etc… pour - jouer des différentes modalités de formation - faire la distinction entre les tâches susceptibles d être automatisées ou médiatisées par les TIC et celles qui nécessitent la présence humaine Formateur = metteur en scène de situations pédagogiques

52 Sapproprier une démarche dingénierie de FOAD Conception de scénarios de formation personnalisés et généralisables Enjeu fondamental de mobiliser un maximum des formateurs car : - le réseau ne supporte pas la faiblesse dun maillon - le travail collaboratif suppose une interdépendance sociale

53 Se situer par rapport à la transformation du rôle du formateur Une révolution paradigmatique : « Du formateur qui enseigne au stagiaire qui apprend » « Non plus seulement enseigner quelque chose à quelquun, mais lui garantir lenvironnement pour quil apprenne » Vers une co-élaboration de connaissances

54 Transformation du rôle du formateur Un référent et un garant du parcours Construction de la carte et de possibles itinéraires de formation Elaboration dun contrat Un médiateur de sens Mise en relation de la personne avec son environnement Un facilitateur et accompagnateur Aide à surmonter les obstacles, à sapproprier les outils ou à passer dun type de modalité à une autre…

55 Accompagner lapprenant, cest : Le faire sexprimer, dire où il en est Lui permettre de traiter son expérience : établir, réaliser, faire des liens, trouver des constantes Laider à utiliser ce quil a compris Niveau psychologique et social Niveau cognitif Niveau psychologique, cognitif, social

56 Se situer par rapport à la transformation du rôle du formateur Une révolution paradigmatique : « Du formateur qui enseigne à lenseignant- stagiaire qui apprend » Vers une co-construction de connaissances Un jeu sur 2 registres pour trouver sa « juste place » - connaître les différents positionnements possibles pour se situer - se connaître soi-même pour se situer dans la relation pédagogique avec lapprenant dans un travail déquipe de plus en plus indispensable

57 Apprendre à développer son sens de lanalyse critique Regard critique et distancié à 2 niveaux : Médiatisation et relation pédagogique : celui de la situation de formation et denseignement Usage des TIC et effets sociaux : celui des questions sociétales posées par un usage généralisé des technologies pour le développement de nouveaux modes de communication et de circulation de linformation

58 Développer en permanence son sens de lanalyse critique Une évolution des technologies et de leurs usages en formation à inscrire dans lhistoire (Perriault) Positionnement du concept de communication médiatisée comme objet central de réflexion théorique et méthodologique Education citoyenne aux images et aux médias

59 Concrètement, quel plan de formation de formateurs en IUFM ? Une approche de lusage des TICE dans le cadre dun questionnement global : Finies les formations étiquetées TICE et rien que TICE !.. Une approche globale en terme d « ingénierie » Une formation en double piste pour les formateurs : intégration de lusage des TICE dans toutes les actions de formation de formateurs intégration dune réflexion pédagogique sur leurs usages

60 Quel plan de formation de formateurs en IUFM ? Une ouverture à : dautres expériences (formation continue dadultes, réseaux déchange de savoir…) dautres champs de référence info-com, eiah, anthropologie… dautres phénomènes sociaux liés à lusage des TIC (gestion des connaissances, fracture numérique…) Un ressourcement dans la recherche (en tant que formateur-chercheur et/ou « exploiteur » de ses résultats

61 Conditions de production du savoir Usages sociaux Développement d'outils Finalités Informatique et ingénierie Recherche sur les EIAH Ergonomie Psychologie cognitive SHS Ethique Philosophie Epistémologie Panorama des recherches sur les technologies et les usages à visée de formation (Albero, 2004)

62 Exercer la fonction de formateur IUFM dans les dispositifs ouverts et à distance, cest se situer en tension permanente entre la rigueur dun nécessaire cadre dingénierie et la souplesse et disponibilité exigées par laccompagnement pédagogique Conclusion

63 Proposition de pistes de travail pour lavenir Une reconnaissance des compétences des formateurs indispensable (dans le nouveau contexte du cahier des charges + intégration à luniversité) Mais… conscience que la formation de formateurs nest quun élément dans la chaîne des transformations nécessaires dans lorganisation pour que se développent la formation à distance et le travail en réseau au sein des IUFM Suggestion de se pencher sur ces nécessaires transformations organisationnelles lors dune prochaine école dété !...


Télécharger ppt "Formation à distance et travail en réseau Quelles démarches d'ingénierie ? Quelles compétences des formateurs et des professeurs stagiaires ? Arnauld Séjourné."

Présentations similaires


Annonces Google