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Focus sur lenseignement des mathématiques Sandra CHARPENTIER IEN en charge de la mission « enseigner les mathématiques » Décembre 2012.

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1 Focus sur lenseignement des mathématiques Sandra CHARPENTIER IEN en charge de la mission « enseigner les mathématiques » Décembre 2012

2 Constat du côté des élèves Résultat au DNB ( 3 ème ) : 52,4% des élèves ont eu moins de 7 sur 20 5,6% des élèves ont eu 14 et plus Autres indicateurs: les évaluations nationales Poursuite amélioration des résultats en GM et OGD Une nouvelle baisse en calcul En 2011, étaient en grande difficulté ( - de 33% de réussite) 16 % des élèves de CE1 19 % des élèves de CM2

3 Constat du côté des enseignants Une certaine phobie des mathématiques? Etudier les mathématiques/ se servir des mathématiques: quel équilibre? Des enseignants démunis au niveau des connaissances ? des outils ? de lorganisation de cet enseignement? Des leviers possibles

4 La résolution des problèmes Est présente dans tous les domaines, tous les jours La résolution de problème senseigne. Ne pas se limiter à des problèmes dapplication Ne pas oublier les problèmes en géométrie, les problèmes complexes ( lélève fait des choix) Structurer lenseignement: catégoriser ( Vergnaud) Développer des projets mathématiques sur de longues périodes: rallyes, défis, liaisons…..

5 Nombres et calculs Construction de la numération dès la maternelle, mais en prenant son temps, multiplier les entrées. Place des problèmes en maternelle: cardinalité du nombre Redéfinir la place de la manipulation. Domaines enseignés, mais avec des retards : réactiver, mais ne pas recommencer Fractions et décimaux : des difficultés, articulation à faire avec le collège Importance de la décomposition des nombres Une technique ou des techniques opératoires dans lécole: les connaître

6 Automatisme/mémorisation Enseigner les faits numériques Enseigner une gamme de procédures de calcul permettant à lélève de choisir le calcul adapté à la situation Connaissances et /ou réflexion sur le fonctionnement de la mémoire

7 Géométrie Réinvestir les savoirs: une figure, des propriétés Géométrie de lespace : manipuler lobjet réel pour en avoir une vision mentale ( macro espace, méso espace, espace feuille) Passer de la géométrie perçue à une géométrie instrumentée ( usage adapté aux propriétés) Regard critique sur les fichiers et les manuels Engager le travail sur les formes en maternelle: éviter les représentations uniques

8 Grandeurs et mesures Dès la maternelle, un parcours partant de la grandeur (estimer) pour construire la mesure ( calcul, conversion). Mettre en relation nombres et mesures La résolution de problèmes doit interroger lordre de grandeurs des calculs et les unités de mesures. O rganisation et G estion des D onnées Un domaine à part entière pour le futur citoyen: des problèmes complexes avec étapes intermédiaires. Interroger la 4 ème proportionnelle dans le champ des problèmes : enjeux mal perçus, abordé trop tard, des procédures liées au sens

9 Les jeux mathématiques Des constats: activité décroissante de la maternelle au C3 Difficulté de trouver des jeux de qualité sur le territoire activité ponctuelle semaine des maths ou en remédiation, Transférer dans une pratique ordinaire : mesurer les enjeux ( pour quoi? ) La vie quotidienne Opérationnaliser les exercices en les contextualisant. Faire preuve de créativité, regarder autour de soi. Lien les mathématiques aux autres disciplines

10 Un plan daction à renforcer et soutenir Organiser le temps des mathématiques: conseil des maîtres Organiser des parcours délèves: programmation décole, axe 2 du projet décole, continuité/discontinuité ( liaisons) Mobiliser des personnes ressources: Madame Carole (CPD), CPC et IEN des circonscriptions, membres des RASED, PEMF… Renforcer et étendre les actions de formation pour tous les publics avec la venue de spécialistes, des chercheurs ( trimestre des mathématiques, Développer des ressources grâce à lappui des groupes dexpérimentation

11 martinique.fr/structure/polemathe matiques/

12 Le livre de la nature est écrit dans un langage mathématique. Galilée Semaine des mathématiques du 18 au 22 mars 2013 Mathématiques de la planète terre


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