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Projet de programme en vue de la consultation des enseignants

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Présentation au sujet: "Projet de programme en vue de la consultation des enseignants"— Transcription de la présentation:

1 Projet de programme en vue de la consultation des enseignants

2 Introduction générale Technologie... les sciences qui constituent un ensemble cohérent de connaissances, relatives à des objets ou à des phénomènes, obéissant à des lois et le plus souvent vérifiées expérimentalement......et les techniques qui sont un ensemble de procédés propres à un métier, à un art, à une industrie pour obtenir un résultat concret, Entre... la technologie joue un rôle original. Elle permet de raisonner sur les techniques pour les faire avancer, les maîtriser, les améliorer au moindre risque et au moindre coût. SciencesTechniques

3 Apports Les méthodes et les connaissances nécessaires pour comprendre et maîtriser le fonctionnement des produits (dans le cadre de cet enseignement, la notion de produit, doit être comprise comme objet matériel). Les connaissances et des les compétences relatives à la conception et à la réalisation de produits. Limpact de ces produits, dune part, sur la société et, dautre part, sur lenvironnement fait aussi lobjet de cet enseignement.

4 Finalités identifier et décrire les principes et les solutions techniques propres aux objets techniques de lenvironnement de lélève ; conduire une démarche technologique qui se caractérise par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques et danalogies tout en tenant compte des contraintes techniques et socio-économiques ; savoir que la conception et la réalisation des produits prennent appui sur des fondements scientifiques et nécessitent la recherche permanente de linnovation ; comprendre les interactions entre les produits et leur environnement physique et humain dans un monde où lergonomie, la sécurité et limpact environnemental sont devenus déterminants ; mettre en œuvre des moyens technologiques (micro-ordinateurs connectés aux réseaux numériques, outils et équipements automatiques, matériels de production, ressources multimédias …) de façon raisonnée ; situer les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations et dans les changements de la société.

5 Lenseignement de la technologie met en évidence les problèmes liés aux logiques de conception, aux processus de fabrication et dassemblage. contribue à analyser les besoins des utilisateurs et à réfléchir aux compétences des acteurs impliqués. prépare lélève à lacquisition dune culture technologique susceptible dêtre approfondie lors détudes ultérieures. Fondé sur une approche concrète du réel, sur lobservation, lanalyse, la création et la communication, lenseignement de la technologie participe à la structuration des connaissances, capacités et attitudes enseignées au collège et à lémergence du projet personnel de lélève.

6 Contributions de la technologie Socle commun : Toutes les compétences Histoire des arts Arts du quotidien Arts de lespace Arts du visuel « comprendre quun objet technique, comme une œuvre dart, entretient des rapports avec lhistoire, la société, les sciences, la culture et les idées »

7 Progression Cycle dadaptationCycle centralCycle dorientation A quel besoin lobjet étudié répond-il ? Comment et de quoi est-il constitué ? Comment fonctionne-t-il ? Comment les besoins et solutions technologiques ont-ils évolué au cours du temps ? Comment le conçoit-on ? Comment le réalise-t-on ? Comment prévoit-on son élimination? faire la synthèse, exploiter, élargir et dapprofondir les connaissances, capacités et attitudes acquises sur les niveaux précédents.

8 Structure du programme Object technique Analyse et conceptionMatériauxEnergiesRéalisation Evolution Communication 6 approches de lOT

9 A chaque niveau 3 objets détude au moins Répondant à un besoin réel De principes techniques différents De matériaux différents Mettant en œuvre des énergies différentes Lun de ces objets donne lieu à fabrication. Ces objets ne sont pas nécessairement les mêmes pour tous les élèves dune même classe

10 TIC Cycle central : B2I / créer, produire, traiter, exploiter des données Cycle dorientation : B2I / communiquer échanger Les références sont celles du B2I

11 Thèmes 6° Moyens de transports... 5° Habitat et ouvrage ouvrage dart, habitation individuelle, équipements collectifs, monument, local industriel et/ou commercial, aménagement urbain, aménagements intérieurs… 4° Confort et domotique Léquipement intérieur (équipements en électroménager, vidéo, son, hygiène et beauté…) ou extérieur (éclairage, éolienne, installations solaires, équipement sportif, piscine…), linformatisation et lautomatisation des systèmes du quotidien (chauffage, éclairage, sécurité des biens et des personnes…). 3°Libre environnement du collège, des centres dintérêt des élèves, de lopportunité ou pas de participer à une manifestation extérieure…

12 Atelier 2 et 3 Compléter la synthèse en vu de la consultation (Voir document à renseigner et tableau) (Voir document à renseigner et tableau) Proposer des idées dobjets détudes (Voir premières idées) (Voir premières idées) Définir un glossaire associé à un niveau


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