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Vercors Vol à Voile - Mars 2009. Difficultés / Particularités Proximité du sol Problème dorientation spatiale (horizon) Densité de planeurs (risque abordage)

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1 Vercors Vol à Voile - Mars 2009

2 Difficultés / Particularités Proximité du sol Problème dorientation spatiale (horizon) Densité de planeurs (risque abordage) Nécessité de surveiller les autres et le relief en permanence (charge de travail)

3 Plusieurs Types de Vol Vol dynamique (au vent) Ascendance régulière et large Pas forcement turbulent Thermodynamique au vent Turbulence modérée – ascendance irrégulière Thermodynamique sous le vent Forte turbulence – ascendances étroites et très irrégulières

4 Vitesse et Distance A quelle vitesse voler et à quelle distance du relief ? Vitesse et distance adaptées aux conditions: Turbulence, régularité de lascendance et profil de la pente. Vitesse jamais en dessous de vitesse de finesse max. Distance: mini 1 à 2 envergures Par trop grande car risque de sortir de lascendance.

5 Circuit de pente (1) 1. Ligne droite: P ermet le meilleur gain daltitude 2. Virage déloignement: Dans la partie ascendante à bonne inclinaison (rayon de virage). Contrôle de la vitesse – SECURITE 3. Fin du virage: Desserrer progressivement Pas dinclinaison forte face au relief. 4. Retour à la pente

6 Circuit de pente (2) Attention à la dérive Respect des règles de priorité Le planeur ayant la pente à droite est prioritaire Ne jamais passer entre un planeur et la pente

7 Prévention de lautorotation Sortie dautorotation compromise (manque de hauteur) Scénarios de départ en autorotation: –Diminution de Vi au passage ascendance->descendance –Rafales horizontale AR (diminution de Vi) –Rafales verticales ascendantes (augmentation incidence) Réagir dès les premiers signes: Action : Manche avant en dégageant vers la vallée.

8 Mise en spirale (1) En cas de thermodynamique, passage en spirale: A hauteur suffisante: 150 à 200 m au dessus le la crête Engager la spirale face au vent (et à la vallée) Au retour vers la pente, continuer la spirale si: Poussée confirmée Vario > 0 Vitesse correcte Vent

9 Mise en Spirale (2) En avant du relief en dessous de la crête (Thermique en avant du relief) : Être positionné franchement en avant du relief Desserrer face au vent Resserrer vent arrière. ATTENTION à la vitesse ! ATTENTION à la Dérive ! Vent

10 Profil du Relief Les irrégularités du profil (vertical ou horizontal) de la pente peuvent générer des turbulences Attention au bas des pentes raides: zone dair mort

11 Attention aux Obstacles Câbles, Pylônes: électriques, remontées mécaniques, catex, descente de bois Normalement signalés par le Flarm, mais… Autres engins volants: parapentes, models réduits


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