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Prenez note que les diapositives vides seront complétées en classe.

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1 Prenez note que les diapositives vides seront complétées en classe.

2 Le produit industriel 1.Méthode de prévision de la demande 2.La courbe dexpérience 3.Le cycle de vie 4.La gestion du portefeuille de produits 5.La gestion de la gamme de produits 6.La gestion de la marque industrielle 7.La place de linnovation dans lentreprise 8.Les origines des nouveaux produits 9.Lorganisation de la R & D La semaine prochaine

3 1. Méthode de prévision de la demande Choix du types de méthodes (quali/quanti) Importance stratégique Intégration des ressources Identification des objectifs de ventes Facilite la planification Les problèmes de la prévision Exactitude Inconsistance À qui la responsabilité

4 1. Méthode de prévision de la demande Les approches générales Top-Down: Bottom-up:

5 1. Méthode de prévision de la demande

6

7

8 2. La courbe dexpérience

9 3. Cycle de vie

10 Les caractéristiques du cycle de vie

11 3. Cycle de vie Les stratégies adaptées aux phases du cycle de vie des produits

12 4. La gestion du portefeuille de produits BCG McKensey ADL La gestion du portefeuille de produit consiste à veiller à la cohérence de loffre globale La statu quo Voie de la croissance (matrice Ansoff - 1957) Réduction des coûts Labandon dun produit

13 5. La gestion de la gamme de produits Lensemble des produits liés entre eux par leur mode dutilisation ou de fonctionnement identiques et destinés aux mêmes clients, commercialisés et distribués de la même façon. Largeur: Le nombre de ligne Profondeur: le nombre de produit distinctes Exemple: Medtronic Les différences entre gamme courte et longue

14 5. La gestion de la gamme de produits La gamme « Management du rythme cardiaque » Pacemaker Système délectrophysiologie Monitoring & Dx Système de défibrillation Thérapie auriculaire Insuffisance cardiaque

15 6. La gestion de la marque industrielle Les niveaux Produit Gamme Entreprise Le groupe contrôle (Holding) La pression du consommateur final Intel, Goretex, Lycra, Nutrasweet En industriel, les produits ont des codes alphanumériques.

16 6. La gestion de la marque industrielle La marque symbolique (image;la personnalité de la marque) La marque fonctionnelle (en industriel) On associe les éléments de la marque (MC, logo, couleurs,…) à un fonction.

17 6. La gestion de la marque industrielle Les 4 fonctions de la marque en industriel Fonction dappellation Différenciation (lien étroit avec la positionnement) Fonction de transmission dinformation Fonction de repérage visuel par le client

18 6. La gestion de la marque industrielle Stratégie de marque déclinée de Tetra Brik Tetra Prisma Tetra Rex

19 6. La gestion de la marque industrielle Une stratégie de marque unique En Pharmaceutique


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