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Tuer le stress avant quil ne nous tue ! Mettre des mots sur les maux.

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1 Tuer le stress avant quil ne nous tue ! Mettre des mots sur les maux

2 Prendre du recul Analyse fonctionnelle

3 Quest-ce que le stress? Le stress, au sens strict est une réaction physiologique Archaïque Massive Autonome Du cerveau reptilien Qui sert à assurer à lanimal en danger sa survie. Bien souvent, on appelle stress des réactions des cerveaux supérieurs, comme langoisse ou lanticipation (succès du mot stress) Les 3 cerveaux (Mc Lean): Le cerveau reptilien: assurer les comportements de survie: boire, manger, copuler Le cerveau des mammifères inférieurs: Cerveau de laffectivité et la mémoire: être triste, heureux, angoissé Le cerveau des mammifères supérieurs: Cortex associatif: associer de manière différente ce qui a été mis en mémoire => processus anticipatoire et créatif, imaginaire

4 Que se passe-t-il lorsque la survie dun animal est mise en danger? Réaction du système nerveux autonome dit orthosympathique Rôle de l Orthosympathique: Préparer laction: attaquer ou fuir vasculariser les muscles, mydriase, fermer les sphincters, augmenter le rythme cardiaque, Augmenter la tension artérielle Augmenter le rythme respiratoire Alerte Ortho

5 Que se passe-t-il lorsque lanimal a eu la vie sauve? Réaction du système nerveux autonome dit parasympathique Réaction du système nerveux autonome dit parasympathique Rôle du Parasympathique: Rôle du Parasympathique: Préparer la détente et la récupération Préparer la détente et la récupération relâcher les muscles relâcher les muscles Relâcher les sphincters, Relâcher les sphincters, éliminer les toxines, éliminer les toxines, ralentir cœur et respiration, ralentir cœur et respiration, myosis, myosis, érection... érection... Alerte Ortho Détente Para

6 Cette réaction sappelle le Syndrome Général DAdaptation Mis en évidence par Selye en 1936: stress= stretch Cette réaction, nest absolument pas toxique et peut se répéter indéfiniment sans aucune conséquence sur lorganisme, pour autant quà toute phase dalarme succède assez rapidement une phase de détente. Alerte Détente

7 Physiologie: le problème McLean Ortho Adaptation Ortho+Para Break Down

8 Définition: Le Stress est un vécu et qui saccompagne de dysfonctionnements au niveau physique, psychique et social. Etat de tension persistante, perçu comme négatif où lindividu est ou se sent incapable de répondre adéquatement aux exigences de la tâche, où cette inadéquation peut avoir des conséquences significatives

9 A quoi répond cette incapacité à répondre adéquatement? De la fatigue ? De lanxiété ? De la dépression ? Un Burn-Out

10 Fatigue? réponse spécifique mesurable, adaptée et réversible de lorganisme aux contraintes qui lui sont imposées. Traitement: repos de quelques jours, si après 3-4 jours pas de différence ce nest pas que de la fatigue.

11 Anxiété Lanxiété est une émotion normale Lanxiété est en relation avec nos anticipations, elle se développe lors de la crainte de léchec ou devant lincertitude de laction à entreprendre (principe dincertitude)

12 Processus de lanxiété Anticipation Réussite Bien-être Incertitude Anxiété Echec Dépression OptimismeCognitions ExpérienceCompétences Situation

13 Une réponse à lanxiété Anticipation Réussite Bien-être Incertitude Anxiété REACTION DADAPTATION RéussiteEchec Dépression OptimismeCognitions ExpérienceCompétences Situation

14 De lanxiété au stress Anticipation Réussite Bien-être Incertitude Anxiété REACTION DADAPTATION RéussiteIncertitude Impuissance Inhibition STRESS Echec Dépression OptimismeCognitions ExpérienceCompétences Situation

15 Différencier anxiété, angoisse, phobies, peur Peur: sentiment de crainte motivée en présence de la situation. Phobie: sentiment de crainte non-motivée en présence de la situation Anxiété: sentiment de crainte motivée ou non en dehors de la présence de la situation. Angoisse: sentation physique de lanxiété

16 Quand lanxiété devient-elle pathologique? Quand la réaction est disproportionnée ou inadéquate par rapport à la situation Quand elle est persistante Quand elle mhandicape dans mes capacités à réaliser mes tâches

17 Les symptômes habituels de lanxiété Difficultés à lendormissement Angoisses localisées Gorge nouée Ventre noué Crispations localisées Mains moites Tremblements Souvent déjà facilement anxieux avant

18 Que faire? Si de temps en temps: anxiolytiques ou somnifères (éviter prise en continu; dépendance) Sophrologie Thérapies cognitives Si répétitif dans lexistence: thérapie psycho dynamique Si vous sentez mal, ou trop tard que vous êtes anxieux, ou si vous avez du mal à mettre des mots dessus: gestalthérapie

19 Sentiments dépressifs Avoir des moments de déprime ou de blues est normal La déprime se caractérise par la perte de plaisir dans les actes procurant habituellement du plaisir Souvent un sentiment dirritabilité, de mal être diffus, de grisaille de lexistence Parfois de tristesse et de pensées morbides « Ah si je nétais plus là !»

20 Quand la déprime devient-elle une dépression Quand la réaction est disproportionnée ou inadéquate par rapport à la situation Quand elle est persistante Quand elle mhandicape dans mes capacités à réaliser mes tâches

21 Que faire? Rechercher les activités qui me procurent du plaisir (reprendre le sport, mes hobbies, ce qui me fait plaisir) 15 minutes minimum pour soi tous les jours Si persistant: antidépresseurs de 6 mois à 1 an Identifier lorigine: psychothérapie pour être soutenu et parfois pour remonter dans le passé.

22 Stress et Burn-Out Le stress est une réaction normale et sans danger si je sais me détendre. Le stress pathologique et le Burn-Out sont des processus progressifs qui peuvent prendre des années

23 La situation et le contexte Il ny a pas de situation stressante en soi H. Laborit Toute situation où l on ne peut ni fuir, ni attaquer va entraîner un syndrome d inhibition Modèle de Karasek Demande + +Support-+Support- - Latitude + ---

24 De la réponse au processus pathologique (Le Burn-Out): La réponse Augmenter sa résistance émotionnelle Mettre des limites pour ne pas se faire envahir par les autres. « de lair » « Etre plus réaliste » ! Au départ réactions normales. Le processus pathologique Epuisement émotionnel: Onne peut pas se blinder uniquement sur les affects négatifs => Plus rien ne fait plaisir Manque dempathie, cynisme Ne plus communiquer avec les autres, ou faire appel à laide trop tard. Se mésestimer et se démotiver. => Processus dinhibition => Ne plus chercher à sauver sa peau

25 Effets du stress et du Burn-Out sur les neurones Histologie: Dégénérescence neuronale (désafférentation) puis mort neuronale Heureusement plasticité cérébrale et régénérescence possible mais infiniment plus lente => troubles persistants de la concentration et mémoire immédiate

26 Un modèle Feed Back Analyse situation Action Fight or Flight Anticipation

27 Un modèle Analyse situation Action Fight or Flight Pensée automatique Phantasme Emotion Souvenirs conscients & inconscients Anticipation

28 Un modèle Analyse situation Action Fight or Flight => Freeze Anticipation Pensée automatique Phantasme Emotion Souvenirs conscients & inconscients

29 Un modèle Analyse situation Action Fight or Flight => Freeze Anticipation Pensée automatique Phantasme Emotion Souvenirs conscients & inconscients

30 Un modèle Analyse situation Action Fight or Flight => Freeze Anticipation Pensée automatique Phantasme Emotion Souvenirs conscients & inconscients

31 Issue? Créer une issue Analyse situation Action Fight or Flight => Freeze Anticipation Pensée automatique Phantasme Emotion Souvenirs conscients & inconscients ITT Relaxation Pas psychothérapie qui réactive le traumatisme dans un premier temps

32 Issue? Créer une issue Analyse situation Action Fight or Flight => Freeze Anticipation Pensée automatique Phantasme Emotion Souvenirs conscients & inconscients ITT Relaxation Pas psychothérapie qui réactive le traumatisme dans un premier temps

33 Issue? Créer une issue Analyse situation Action Fight or Flight => Freeze Anticipation Pensée automatique Phantasme Emotion Souvenirs conscients & inconscients ITT Relaxation Pas psychothérapie qui réactive le traumatisme dans un premier temps

34 Agir Analyse situation Action Fight or Flight => Freeze Anticipation Pensée automatique Phantasme Emotion Souvenirs conscients & inconscients ITT (Relaxation) Phase de réadaptation Psychothérapie

35 Comment enrayer le processus ? 1.Tourner le dos au mythe dAtlas : On nest pas obligé de porter seul le poids du monde ! 2.Ne pas rentrer dans le syndrome du pélican: On nest pas obligé de se saigner pour aider les autres ! 3.Partager ses émotions dès le début. => COMMUNIQUER

36 4- Préserver sa qualité de vie La vie est de qualité quand la vie fait sens

37

38 Surtout… Se faire plaisir


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