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Impact du milieu socioéconomique sur l’apprentissage de la lecture et pistes d’intervention Alain Desrochers le 25 mars 2009 Centre de recherche sur.

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1 Impact du milieu socioéconomique sur l’apprentissage de la lecture et pistes d’intervention Alain Desrochers le 25 mars Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires

2 Partie 2: L’encadrement d’une stratégie d’intervention
Aperçu de l’exposé Introduction Partie 1: L’effet de la défavorisation socioéconomique sur l’apprentissage de la lecture Partie 2: L’encadrement d’une stratégie d’intervention Supplément: Un exemple d’intervention auprès des enfants à la maternelle Conclusion Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL) – Université d’Ottawa

3 Introduction

4 Pour me présenter Ph.D. en psychologie expérimentale à l’Université Western Ontario Spécialisation en psycholinguistique, méthodologie de la recherche, traitement statistique des données de recherche Professeur à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa depuis 1982 Je dirige : Le Laboratoire de psychologie cognitive du langage (LPCL) Le Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL) Mes travaux sont financés Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) Le Conseil de recherches en sciences naturelles et Génie (CRSNG) Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL) – Université d’Ottawa

5 Quelques mots sur mon programme de recherche
Élaboration d’outils pour évaluer les habiletés en lecture Dépistage des enfants à risque: signes précurseurs des troubles de lecture Pistage des progrès en lecture Évaluation de la conscience phonologique Évaluation diagnostique: Profilage des forces et des faiblesses en lecture Évaluation de l’efficacité des programmes d’intervention en lecture Recherches transversales et longitudinales sur le développement des habiletés en lecture du français Trajectoire de développement des habiletés fondamentales: conscience phonologique, maîtrise de l’alphabet, vocabulaire orthographique, lecture orale, grammaire de l’écrit et compréhension en lecture Élaboration de programmes d’intervention en lecture-écriture Maternelle: Préparation à la scolarisation et à l’apprentissage de la lecture Primaire: Apprentissage de la lecture et de l’orthographe Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL) – Université d’Ottawa

6 Bilan sommaire 1: Outils d’évaluation
Évaluation diagnostique des troubles de lecture ÉCOLE: Échelles de compétences en lecture Fonction: évaluation des difficultés en lecture Utilisateurs visés: orthopédagogues Évaluation de la conscience phonologique TAP: Tests d’analyse phonologique Fonction: évaluation de la conscience phonologique Dépistage des enfants à risque Échelles de dépistage des enfants à risque en lecture Pistage du progrès des élèves en lecture IDAPEL: Indicateurs dynamiques d’habiletés précoces en lecture Utilisateurs visés: enseignant(e)s Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL) – Université d’Ottawa

7 Partie 1 L’effet de la défavorisation socioéconomique sur l’apprentissage de la lecture

8 Objectifs de la Partie 1 Faire un retour sur les connaissances que les élèves apportent dans leur milieu d’apprentissage à l’école Clarifier les conséquences de la défavorisation sur l’apprentissage de la lecture Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL) – Université d’Ottawa

9 Les points d’appui cognitifs de la lecture fluide
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10 Échantillonnage des écoles dans l’Outaouais
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11 Répartition des élèves par niveau (N = 1 260)
Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL) – Université d’Ottawa

12 Répartition des élèves par langue maternelle
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13 Patrons de résultats en fonction du milieu socioéconomique
Aucun écart significatif en fonction du niveau de défavorisation Épreuves qui sollicitent des processus de reconnaissance plutôt que des processus de production d’une réponse Patron 2 Écart au début de la scolarisation et convergence au cours du primaire Patron 3 Écart tout au long du primaire et aucune convergence avant la fin du primaire Épreuves qui font appel à des processus plus complexes et leur automatisation Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL) – Université d’Ottawa

14 Patron 1: Vocabulaire oral à la fin de la maternelle Épreuve: Échelle de vocabulaire en images Peabody (ÉVIP) Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL) – Université d’Ottawa

15 Patron 1: Vocabulaire oral à la fin de la maternelle Épreuve: Échelle de vocabulaire en images Peabody (ÉVIP) Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL) – Université d’Ottawa

16 Patron 2: Conscience phonologique Épreuve: l’élision (retrait) d’une syllabe ou d’un phonème d’un mot Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL) – Université d’Ottawa

17 Patron 2: Maîtrise des lettres de l’alphabet Épreuve: le son des graphèmes simples et complexes
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18 Patron 2: Lecture orale Exemples de mots utilisés – 1re à la 6e année
Type de mots Exemples Réguliers avec graphèmes simples kilo, déjà, vérité, viré Réguliers avec graphèmes complexes lundi, route, mouchoir Réguliers avec graphèmes contextuels girafe, gravité, cigale, cargo Irréguliers chez, pied, monsieur, paon Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL) – Université d’Ottawa

19 Patron 2: Lecture orale Épreuve: la lecture de mots à voix haute – 1re à la 6e année
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20 Patron 2: Lecture orale Épreuve: la lecture à voix haute de mots simples - Maternelle
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21 Patron 3: Fluidité de la lecture orale Épreuve: la rapidité de la lecture de mots à voix haute
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22 Patron 3: Compréhension en lecture Épreuve: l’identification de synonymes et d’antonymes
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23 En résumé La détection d’écarts dans les indicateurs de performance en lecture en fonction des niveaux socioéconomiques dépend des indicateurs choisis Dès que les épreuves sont modérément exigeantes, des écarts sont détectés et ils le sont souvent dès la maternelle La scolarisation fait une différence: pour plusieurs indicateurs, les écarts diminuent en fonction des années de scolarisation Pour certaines compétences, les écarts persistent au-delà du primaire Fluidité de la lecture orale Lecture pour le sens Les conséquences des difficultés propres à la langue française sont observées à tous les niveaux scolaires et pour tous les niveaux socioéconomiques. Ex. des difficultés prononcées avec: Les graphèmes accentués (ex. é, è) ou complexes (ex. eau, ph) Les mots porteurs de graphèmes contextuels ou irréguliers Les marques conditionnelles en grammaire de l’écrit (ex. participe passé) Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL) – Université d’Ottawa

24 Pistes d’intervention
Plusieurs travaux américains montrent qu’il est possible de réduire l’effet de la défavorisation socioéconomique en recadrant notre approche à l’intervention à la maternelle et au primaire Stratégies auprès des enseignants Formation d’une communauté éducative Formation professionnelle continue: amélioration des compétences Bonification des pratiques pédagogiques Différenciation plus nette entre « Apprendre à lire » et « Lire pour apprendre » Identification plus précise des obstacles à l’apprentissage de la lecture Meilleur équilibre entre enseignements explicite et implicite Identification d’activités d’apprentissage pertinentes aux obstacles à surmonter Identification d’activités de consolidation des savoirs et des savoir-faire en lecture Stratégies auprès des enfants Bonification de la préparation à l’apprentissage de la lecture dès la maternelle Dépistage précoce et systématique des enfants à risque Prévention des difficultés d’apprentissage: intervention précoce Promotion de la pratique de la lecture Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL) – Université d’Ottawa

25 Partie 2 L’encadrement d’une stratégie d’intervention: le modèle d’intervention multi-niveaux

26 Objectifs de la Partie 2 Introduire le modèle multi-niveaux d’intervention en lecture (Haager, Klingner, & Vaughn, 2007) Deux observations Son noyau central Ses principes généraux Ses conditions de mise en œuvre Les résultats attendus et observés On peut agir autrement sur 2 plans Le contexte d’apprentissage: intervention distale L’enseignement: intervention proximale Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL) – Université d’Ottawa

27 Observation 1: l’échec de la stratégie actuelle de dépistage des enfants à risque
Approche actuelle au dépistage Approche: On estime qu’un enfant est à risque lorsqu’un écart significatif est observé entre son QI et son rendement en lecture Problème: Lorsque ce critère est atteint, l’enfant est déjà en état d’échec scolaire et le désengagement scolaire est déjà amorcé Conséquence: Moins de 2% des élèves dépistés tardivement pour des troubles de lecture complètent un diplôme secondaire ou collégial: les jeux sont déjà faits! Approche proposée Dépistage précoce (dès la maternelle) des enfants à risque Mise en œuvre d’une intervention préventive avant que l’enfant se trouve en état d’échec Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL) – Université d’Ottawa

28 Niveau 2 (20%–30%) Niveau 3 (5%–10%)
Observation 2: Les besoins des élèves diffèrent Source: Haager, Klingner & Vaugn (2007) Niveau 1 (60%– 75%) Niveau 2 (20%–30%) Niveau 3 (5%–10%) Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL) – Université d’Ottawa

29 L’approche « Multi-niveaux »
Objectifs Hausser la réussite Hausser la motivation Réduire le décrochage Moyens proposés Insérer l’élève dans une « communauté éducative » Hausser la qualité de l’enseignement Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL) – Université d’Ottawa

30 Le noyau central de l’approche « Multi-niveaux »
Observation Les élèves peuvent avoir besoin de différents « niveaux d’encadrement » pour apprendre à lire Action On doit fournir aux élèves le niveau d’encadrement dont ils ont besoin pour progresser de manière continue dans leurs apprentissages scolaires Niveau 1: Enseignement universel (EU) en grande classe Niveau 2: EU + un léger supplément Niveau 3: EU + un supplément intensif Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL) – Université d’Ottawa

31 Le niveau d’encadrement dépend du besoin ponctuel
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32 Principes généraux de l’approche « Multi-niveaux »
Dépistage précoce des enfants à risque: on intervient avant qu’ils se trouvent en état d’échec Qualité: on hausse la qualité de l’enseignement universel (Niveau 1) dès la maternelle Accent sur l’enseignement direct et explicite Pistage: on prend une mesure du progrès des élèves régulièrement (ex. 3 fois par année) Agir tôt: on ajuste l’intensité de l’intervention selon les besoins de l’élève et on le fait tôt Une procédure optimale a été établie pour chaque niveau d’encadrement: pratiques exemplaires Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL) – Université d’Ottawa

33 Conditions de mise en œuvre de l’approche
Formation d’une communauté éducative Collaboration entre tous les intervenants Développement professionnel à l’intention de tous les intervenants Accompagnement des enseignants par des formateurs-experts Programmes d’intervention éprouvés Utilisation judicieuse des procédés d’évaluation Dépistage précoce des enfants à risque Pistage continu des progrès: au moins de la maternelle à la 3e année Évaluation diagnostique des troubles de lecture Intervention orthopédagogique précoce Intervention ciblée et adaptée aux besoins réels de l’élève Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL) – Université d’Ottawa

34 Résultats observés à la suite de l’implantation
À court terme Hausse de la communication et de la collaboration entre les intervenants Formation d’une communauté éducative Changement de la culture organisationnelle Mise en œuvre de stratégies d’intervention plus efficaces Mise en œuvre de stratégies d’évaluation axées sur l’intervention À moyen terme Mise en œuvre d’un système d’appui à l’enseignement et à l’intervention: formation, mentorat, consultation, etc. Amélioration significative de l’enseignement Utilisation stratégique des données d’évaluation pour planifier et guider les interventions Amélioration significative de l’apprentissage et du sentiment d’auto-efficacité Réduction significative du nombre d’élèves qui nécessitent une intervention de niveau 2 ou 3 Réduction significative du nombre d’élèves qui continuent à éprouver des difficultés en lecture Hausse significative de la motivation et de la persistance scolaire Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL) – Université d’Ottawa

35 On peut cibler deux plans d’intervention
Intervention distale: contexte d’apprentissage Formation d’une communauté éducative Coordination entre les intervenants Pratiques de gestion dans l’école ou dans la classe Stratégies qui favorisent l’intégration au monde scolaire Contribution des autres intervenants: ex. les parents Intervention proximale: enseignement Pratiques pédagogiques qui ont un impact direct sur le développement des compétences en lecture et en écriture Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL) – Université d’Ottawa

36 Quelques obstacles à surmonter
La formation d’une communauté éducative L’importance des relations entre les intervenants et des pratiques de gestion dans l’école Le rehaussement de la qualité de l’enseignement L’importance de l’ouverture des intervenants au changement L’appui aux intervenants: formation, mentorat, accompagnement L’appui matériel à l’intervention Le matériel pédagogique: niveau 1 à 3 Les outils d’évaluation Le rehaussement des pratiques pédagogiques qui ont un impact direct sur le développement des compétences en lecture Approches pédagogiques Activités d’apprentissage: niveaux 1 à 3 Le financement des projets d’intervention Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL) – Université d’Ottawa

37 Bilan sommaire 2: Programmes d’intervention
Préscolaire Projet La Traversée Objectifs Hausser la préparation à l’apprentissage de la lecture Prévention des difficultés en lecture auprès des enfants à risque 1er cycle Projet L’Itinéraire Élaborer une méthode pour l’enseignement de la lecture du français Primaire Projet Orthographe Élaborer des activités d’apprentissage pour favoriser « l’imprégnation » de l’orthographe Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL) – Université d’Ottawa

38 Conclusion Dans la mise en œuvre d’une stratégie d’intervention:
Il est possible de tirer des leçons utiles des expérimentations qui ont été guidées par le modèle multi-niveaux ou des modèles similaires Les problèmes rencontrés et les solutions trouvées Les actions qui conduisent aux meilleurs résultats Les commissions et les établissements scolaires sont généralement intéressés et réceptifs Avec une concertation efficace, il est possible de relever les défis: Planification Formation professionnelle Mise en œuvre de l’intervention et questions de logistique Accompagnement compétent et soutenu Mise en œuvre des procédés d’évaluation Utilisation de l’évaluation pour améliorer l’intervention Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL) – Université d’Ottawa

39 MERCI DE VOTRE ACCUEIL ET DE VOTRE ATTENTION

40 Supplément Une intervention auprès des enfants de la maternelle: le projet de la Traversée

41 Objectifs du supplément
Décrire un projet conçu à l’intention des enfants de la maternelle à la Commission scolaire des Draveurs (CSD) Ses objectifs Ses axes de développement Les moyens mis en œuvre Le programme d’intervention Le contexte d’apprentissage L’évaluation des effets de l’intervention Obstacles et solutions Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL) – Université d’Ottawa

42 Projet La Traversée: ses objectifs
Objectif général Hausser le niveau de préparation des enfants à la scolarisation Hausser leur motivation à apprendre Inscrire l’intervention dans le programme du MELS Objectifs spécifiques Hausser le niveau de préparation des enfants à l’apprentissage de la lecture Prendre en compte les facteurs qui peuvent nuire à cette préparation. Ex.: Vocabulaire limité Comportement social inapproprié Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL) – Université d’Ottawa

43 Programme du MELS: compétences visées
Agir avec efficacité sur le plan sensoriel et moteur Affirmer sa personnalité Interagir de façon harmonieuse avec les autres Communiquer en utilisant les ressources de la langue Construire sa compréhension du monde Mener à terme une activité ou un projet Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL) – Université d’Ottawa

44 Hiérarchisation des compétences visées
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45 Le monde des sons de la parole et des lettres
La prise de conscience des unités segmentales de la parole: les mots, les syllabes et les phonèmes La prise de conscience des mouvements de l’appareil de phonation Le développement de la mémoire phonologique La prise de conscience du rapport entre les sons de la parole et les lettres de l’alphabet Le développement du sentiment d’efficacité dans l’identification et la manipulation des sons de la parole Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL) – Université d’Ottawa

46 Moyens mis en œuvre: intervention proximale
Habiletés narratives à l’oral Le voyage de Pénélope autour du monde Conscience phonologique La forêt de l’alphabet Raconte-moi l’alphabet Latéralisation Gauchè et Drédrée Comptines, rimes, mémoire phonologique Imagine et Moi Collection de chansons, de comptines et de poésies graduées Projets et exercices Réciter et construire des poèmes, travailler l’intonation Raconter en prose et en vers Activités complémentaires (transversales) Le yoga et les lettres: former des lettres avec son corps Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL) – Université d’Ottawa

47 Moyens mis en œuvre: intervention distale 1
Direction de la CSD Appui financier au projet: matériel et formation Affectation d’une conseillère pédagogique au projet Direction de l’école Le projet a été sollicité par la direction de l’école Appui soutenu de la direction La directrice adjointe participe à toutes les réunions de travail Libération des enseignantes et de l’orthopédagogue La formation d’une communauté éducative Équipe de travail: 3 enseignantes, 1 orthopédagogue, 1 conseillère pédagogique, la directrice adjointe et 1 consultant Réunions de travail régulières Appropriation du projet par les enseignantes Décision finale sur le choix du matériel Échange de matériel et d’activités d’apprentissage entre les enseignantes Attitude positive et ouverture: bonnes relations et coopération Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL) – Université d’Ottawa

48 Moyens mis en œuvre: intervention distale 2
Parents Utilisation de toutes les rencontres avec les parents pour expliquer ce qu’on fait à l’école Début de l’année: Visite des lieux Rencontre avec les enseignantes: description des objectifs et des activités Petit atelier sur ce que les parents pourraient faire pour aider leurs enfants: Rousseau et Chiasson (2004) – guide pour parents Pourquoi lire avec son enfant Quoi lire Petites fêtes à l’école Activités: récital de poésie, exposition de dessins commentée Services publics La bibliothèque municipale Le théâtre pour enfants Les expositions Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL) – Université d’Ottawa

49 Projet La Traversée: son évaluation
Conséquences attendues de ce volet du programme Conscience phonologique Identification et manipulation de la rime Différenciation et manipulation des syllabes Différenciation et manipulation des phonèmes Différenciation des paires minimales Maîtrise des graphèmes simples du français Développement de la mémoire et de l’autorégulation Capacité de réciter des vers courts, avec intonation Relater une histoire, fournir une explication Transfert des savoirs Écrire son nom au complet et sans effort Lire des mots courts (2-3 lettres) spontanément Principal outil d’évaluation: la batterie ÉCOLE Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL) – Université d’Ottawa

50 Projet La Traversée: Obstacles et solutions
Formation d’une communauté éducative Rôle très actif de la directrice adjointe: leadership très efficace Appui financier du projet Concertation entre la direction de la Commission scolaire et celle de l’école Matériel et formation Libération des enseignantes et de l’orthopédagogue Recherche et choix du matériel pédagogique Travail d’équipe: excellente collaboration Cadence du travail Décision de travailler sur un axe de développement à la fois Manque de temps pour mettre en œuvre le programme d’intervention de niveau 2 (orthopédagogique) Ce programme sera mis en œuvre l’an prochain Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL) – Université d’Ottawa

51 Conclusion Dans la mise en œuvre d’une stratégie d’intervention:
Il est possible de tirer des leçons utiles des expérimentations qui ont été guidées par le modèle multi-niveaux ou des modèles similaires Les problèmes rencontrés et les solutions trouvées Les actions qui conduisent aux meilleurs résultats Les commissions et les établissements scolaires sont généralement intéressés et réceptifs Avec une concertation efficace, il est possible de relever les défis: Planification Formation professionnelle Mise en œuvre de l’intervention et questions de logistique Accompagnement compétent et soutenu Évaluation de l’impact réel de l’intervention Utilisation de l’évaluation pour améliorer l’intervention Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL) – Université d’Ottawa

52 MERCI DE VOTRE ACCUEIL ET DE VOTRE ATTENTION

53 Comment me joindre Alain Desrochers
Directeur du Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture, Laboratoire de psychologie cognitive du langage, Université d’Ottawa, Pavillon Montpetit, 4e étage, 125 Université, Ottawa, Ontario K1N 6N5 Tél poste 4291 Télécopieur : Courriel : Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL) – Université d’Ottawa


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