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Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – 125, rue Université, pièce 404A, Ottawa (Ontario) Canada K1N 6N5 Impact du milieu socioéconomique.

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1 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – 125, rue Université, pièce 404A, Ottawa (Ontario) Canada K1N 6N5 Impact du milieu socioéconomique sur lapprentissage de la lecture et pistes dintervention Alain Desrochers le 25 mars 2009 Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires

2 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – Université dOttawa Aperçu de lexposé Introduction Partie 1: Leffet de la défavorisation socioéconomique sur lapprentissage de la lecture Partie 2: Lencadrement dune stratégie dintervention Supplément: Un exemple dintervention auprès des enfants à la maternelle Conclusion

3 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – 125, rue Université, pièce 404A, Ottawa (Ontario) Canada K1N 6N5 Introduction

4 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – Université dOttawa Pour me présenter Ph.D. en psychologie expérimentale à lUniversité Western Ontario Spécialisation en psycholinguistique, méthodologie de la recherche, traitement statistique des données de recherche Professeur à lÉcole de psychologie de lUniversité dOttawa depuis 1982 Je dirige : –Le Laboratoire de psychologie cognitive du langage (LPCL) –Le Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) Mes travaux sont financés –Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) –Le Conseil de recherches en sciences naturelles et Génie (CRSNG)

5 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – Université dOttawa Quelques mots sur mon programme de recherche Élaboration doutils pour évaluer les habiletés en lecture –Dépistage des enfants à risque: signes précurseurs des troubles de lecture –Pistage des progrès en lecture –Évaluation de la conscience phonologique –Évaluation diagnostique: Profilage des forces et des faiblesses en lecture –Évaluation de lefficacité des programmes dintervention en lecture Recherches transversales et longitudinales sur le développement des habiletés en lecture du français –Trajectoire de développement des habiletés fondamentales: conscience phonologique, maîtrise de lalphabet, vocabulaire orthographique, lecture orale, grammaire de lécrit et compréhension en lecture Élaboration de programmes dintervention en lecture-écriture –Maternelle: Préparation à la scolarisation et à lapprentissage de la lecture –Primaire: Apprentissage de la lecture et de lorthographe

6 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – Université dOttawa Bilan sommaire 1: Outils dévaluation Évaluation diagnostique des troubles de lecture ÉCOLE: Échelles de compétences en lecture Fonction: évaluation des difficultés en lecture Utilisateurs visés: orthopédagogues Évaluation de la conscience phonologique TAP: Tests danalyse phonologique Fonction: évaluation de la conscience phonologique Utilisateurs visés: orthopédagogues Dépistage des enfants à risque Échelles de dépistage des enfants à risque en lecture Utilisateurs visés: orthopédagogues Pistage du progrès des élèves en lecture IDAPEL: Indicateurs dynamiques dhabiletés précoces en lecture Utilisateurs visés: enseignant(e)s

7 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – 125, rue Université, pièce 404A, Ottawa (Ontario) Canada K1N 6N5 Partie 1 Leffet de la défavorisation socioéconomique sur lapprentissage de la lecture

8 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – Université dOttawa Objectifs de la Partie 1 Faire un retour sur les connaissances que les élèves apportent dans leur milieu dapprentissage à lécole Clarifier les conséquences de la défavorisation sur lapprentissage de la lecture

9 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – Université dOttawa Les points dappui cognitifs de la lecture fluide

10 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – Université dOttawa Échantillonnage des écoles dans lOutaouais

11 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – Université dOttawa Répartition des élèves par niveau (N = 1 260)

12 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – Université dOttawa Répartition des élèves par langue maternelle

13 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – Université dOttawa Patrons de résultats en fonction du milieu socioéconomique Patron 1Aucun écart significatif en fonction du niveau de défavorisation Épreuves qui sollicitent des processus de reconnaissance plutôt que des processus de production dune réponse Patron 2Écart au début de la scolarisation et convergence au cours du primaire Patron 3Écart tout au long du primaire et aucune convergence avant la fin du primaire Épreuves qui font appel à des processus plus complexes et leur automatisation

14 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – Université dOttawa Patron 1: Vocabulaire oral à la fin de la maternelle Épreuve: Échelle de vocabulaire en images Peabody (ÉVIP)

15 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – Université dOttawa Patron 1: Vocabulaire oral à la fin de la maternelle Épreuve: Échelle de vocabulaire en images Peabody (ÉVIP)

16 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – Université dOttawa Patron 2: Conscience phonologique Épreuve: lélision (retrait) dune syllabe ou dun phonème dun mot

17 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – Université dOttawa Patron 2: Maîtrise des lettres de lalphabet Épreuve: le son des graphèmes simples et complexes

18 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – Université dOttawa Patron 2: Lecture orale Exemples de mots utilisés – 1 re à la 6 e année Type de motsExemples Réguliers avec graphèmes simples kilo, déjà, vérité, viré Réguliers avec graphèmes complexes lundi, route, mouchoir Réguliers avec graphèmes contextuels girafe, gravité, cigale, cargo Irréguliers chez, pied, monsieur, paon

19 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – Université dOttawa Patron 2: Lecture orale Épreuve: la lecture de mots à voix haute – 1 re à la 6 e année

20 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – Université dOttawa Patron 2: Lecture orale Épreuve: la lecture à voix haute de mots simples - Maternelle

21 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – Université dOttawa Patron 3: Fluidité de la lecture orale Épreuve: la rapidité de la lecture de mots à voix haute

22 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – Université dOttawa Patron 3: Compréhension en lecture Épreuve: lidentification de synonymes et dantonymes

23 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – Université dOttawa En résumé La détection décarts dans les indicateurs de performance en lecture en fonction des niveaux socioéconomiques dépend des indicateurs choisis Dès que les épreuves sont modérément exigeantes, des écarts sont détectés et ils le sont souvent dès la maternelle La scolarisation fait une différence: pour plusieurs indicateurs, les écarts diminuent en fonction des années de scolarisation Pour certaines compétences, les écarts persistent au-delà du primaire –Fluidité de la lecture orale –Lecture pour le sens Les conséquences des difficultés propres à la langue française sont observées à tous les niveaux scolaires et pour tous les niveaux socioéconomiques. Ex. des difficultés prononcées avec: –Les graphèmes accentués (ex. é, è) ou complexes (ex. eau, ph) –Les mots porteurs de graphèmes contextuels ou irréguliers –Les marques conditionnelles en grammaire de lécrit (ex. participe passé)

24 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – Université dOttawa Pistes dintervention Plusieurs travaux américains montrent quil est possible de réduire leffet de la défavorisation socioéconomique en recadrant notre approche à lintervention à la maternelle et au primaire Stratégies auprès des enseignants –Formation dune communauté éducative –Formation professionnelle continue: amélioration des compétences –Bonification des pratiques pédagogiques Différenciation plus nette entre « Apprendre à lire » et « Lire pour apprendre » Identification plus précise des obstacles à lapprentissage de la lecture Meilleur équilibre entre enseignements explicite et implicite Identification dactivités dapprentissage pertinentes aux obstacles à surmonter Identification dactivités de consolidation des savoirs et des savoir-faire en lecture Stratégies auprès des enfants –Bonification de la préparation à lapprentissage de la lecture dès la maternelle –Dépistage précoce et systématique des enfants à risque –Prévention des difficultés dapprentissage: intervention précoce –Promotion de la pratique de la lecture

25 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – 125, rue Université, pièce 404A, Ottawa (Ontario) Canada K1N 6N5 Partie 2 Lencadrement dune stratégie dintervention: le modèle dintervention multi-niveaux

26 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – Université dOttawa Objectifs de la Partie 2 Introduire le modèle multi-niveaux dintervention en lecture (Haager, Klingner, & Vaughn, 2007) –Deux observations –Son noyau central –Ses principes généraux –Ses conditions de mise en œuvre –Les résultats attendus et observés On peut agir autrement sur 2 plans –Le contexte dapprentissage: intervention distale –Lenseignement: intervention proximale

27 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – Université dOttawa Observation 1: léchec de la stratégie actuelle de dépistage des enfants à risque Approche actuelle au dépistage –Approche: On estime quun enfant est à risque lorsquun écart significatif est observé entre son QI et son rendement en lecture –Problème: Lorsque ce critère est atteint, lenfant est déjà en état déchec scolaire et le désengagement scolaire est déjà amorcé –Conséquence: Moins de 2% des élèves dépistés tardivement pour des troubles de lecture complètent un diplôme secondaire ou collégial: les jeux sont déjà faits! Approche proposée –Dépistage précoce (dès la maternelle) des enfants à risque –Mise en œuvre dune intervention préventive avant que lenfant se trouve en état déchec

28 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – Université dOttawa Observation 2: Les besoins des élèves diffèrent Source: Haager, Klingner & Vaugn (2007) Niveau 2 (20%–30%) Niveau 3 (5%–10%) Niveau 1 (60%– 75%)

29 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – Université dOttawa Lapproche « Multi-niveaux » Objectifs –Hausser la réussite –Hausser la motivation –Réduire le décrochage Moyens proposés –Insérer lélève dans une « communauté éducative » –Hausser la qualité de lenseignement

30 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – Université dOttawa Le noyau central de lapproche « Multi-niveaux » Observation –Les élèves peuvent avoir besoin de différents « niveaux dencadrement » pour apprendre à lire Action –On doit fournir aux élèves le niveau dencadrement dont ils ont besoin pour progresser de manière continue dans leurs apprentissages scolaires –Niveau 1: Enseignement universel (EU) en grande classe –Niveau 2: EU + un léger supplément –Niveau 3: EU + un supplément intensif

31 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – Université dOttawa Le niveau dencadrement dépend du besoin ponctuel

32 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – Université dOttawa Principes généraux de lapproche « Multi-niveaux » 1.Dépistage précoce des enfants à risque: on intervient avant quils se trouvent en état déchec 2.Qualité: on hausse la qualité de lenseignement universel (Niveau 1) dès la maternelle Accent sur lenseignement direct et explicite 3.Pistage: on prend une mesure du progrès des élèves régulièrement (ex. 3 fois par année) 4.Agir tôt: on ajuste lintensité de lintervention selon les besoins de lélève et on le fait tôt 5.Une procédure optimale a été établie pour chaque niveau dencadrement: pratiques exemplaires

33 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – Université dOttawa Conditions de mise en œuvre de lapproche 1.Formation dune communauté éducative 2.Collaboration entre tous les intervenants 3.Développement professionnel à lintention de tous les intervenants 4.Accompagnement des enseignants par des formateurs-experts 5.Programmes dintervention éprouvés 6.Utilisation judicieuse des procédés dévaluation Dépistage précoce des enfants à risque Pistage continu des progrès: au moins de la maternelle à la 3e année Évaluation diagnostique des troubles de lecture 7.Intervention orthopédagogique précoce Intervention ciblée et adaptée aux besoins réels de lélève

34 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – Université dOttawa Résultats observés à la suite de limplantation À court terme –Hausse de la communication et de la collaboration entre les intervenants Formation dune communauté éducative Changement de la culture organisationnelle –Mise en œuvre de stratégies dintervention plus efficaces –Mise en œuvre de stratégies dévaluation axées sur lintervention À moyen terme –Mise en œuvre dun système dappui à lenseignement et à lintervention: formation, mentorat, consultation, etc. –Amélioration significative de lenseignement –Utilisation stratégique des données dévaluation pour planifier et guider les interventions –Amélioration significative de lapprentissage et du sentiment dauto-efficacité –Réduction significative du nombre délèves qui nécessitent une intervention de niveau 2 ou 3 –Réduction significative du nombre délèves qui continuent à éprouver des difficultés en lecture –Hausse significative de la motivation et de la persistance scolaire

35 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – Université dOttawa On peut cibler deux plans dintervention Intervention distale: contexte dapprentissage –Formation dune communauté éducative –Coordination entre les intervenants –Pratiques de gestion dans lécole ou dans la classe –Stratégies qui favorisent lintégration au monde scolaire –Contribution des autres intervenants: ex. les parents Intervention proximale: enseignement –Pratiques pédagogiques qui ont un impact direct sur le développement des compétences en lecture et en écriture

36 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – Université dOttawa Quelques obstacles à surmonter La formation dune communauté éducative –Limportance des relations entre les intervenants et des pratiques de gestion dans lécole Le rehaussement de la qualité de lenseignement –Limportance de louverture des intervenants au changement –Lappui aux intervenants: formation, mentorat, accompagnement –Lappui matériel à lintervention Le matériel pédagogique: niveau 1 à 3 Les outils dévaluation –Le rehaussement des pratiques pédagogiques qui ont un impact direct sur le développement des compétences en lecture Approches pédagogiques Activités dapprentissage: niveaux 1 à 3 Le financement des projets dintervention

37 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – Université dOttawa Bilan sommaire 2: Programmes dintervention PréscolaireProjet La Traversée Objectifs Hausser la préparation à lapprentissage de la lecture Prévention des difficultés en lecture auprès des enfants à risque 1 er cycleProjet LItinéraire Objectifs Élaborer une méthode pour lenseignement de la lecture du français PrimaireProjet Orthographe Objectifs Élaborer des activités dapprentissage pour favoriser « limprégnation » de lorthographe

38 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – Université dOttawa Conclusion Dans la mise en œuvre dune stratégie dintervention: –Il est possible de tirer des leçons utiles des expérimentations qui ont été guidées par le modèle multi-niveaux ou des modèles similaires Les problèmes rencontrés et les solutions trouvées Les actions qui conduisent aux meilleurs résultats –Les commissions et les établissements scolaires sont généralement intéressés et réceptifs Avec une concertation efficace, il est possible de relever les défis: –Planification –Formation professionnelle –Mise en œuvre de lintervention et questions de logistique –Accompagnement compétent et soutenu –Mise en œuvre des procédés dévaluation –Utilisation de lévaluation pour améliorer lintervention

39 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – 125, rue Université, pièce 404A, Ottawa (Ontario) Canada K1N 6N5 MERCI DE VOTRE ACCUEIL ET DE VOTRE ATTENTION

40 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – 125, rue Université, pièce 404A, Ottawa (Ontario) Canada K1N 6N5 Supplément Une intervention auprès des enfants de la maternelle: le projet de la Traversée

41 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – Université dOttawa Objectifs du supplément Décrire un projet conçu à lintention des enfants de la maternelle à la Commission scolaire des Draveurs (CSD) Ses objectifs Ses axes de développement Les moyens mis en œuvre –Le programme dintervention –Le contexte dapprentissage Lévaluation des effets de lintervention Obstacles et solutions

42 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – Université dOttawa Projet La Traversée: ses objectifs Objectif général –Hausser le niveau de préparation des enfants à la scolarisation –Hausser leur motivation à apprendre –Inscrire lintervention dans le programme du MELS Objectifs spécifiques –Hausser le niveau de préparation des enfants à lapprentissage de la lecture –Prendre en compte les facteurs qui peuvent nuire à cette préparation. Ex.: Vocabulaire limité Comportement social inapproprié

43 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – Université dOttawa Programme du MELS: compétences visées 1.Agir avec efficacité sur le plan sensoriel et moteur 2.Affirmer sa personnalité 3.Interagir de façon harmonieuse avec les autres 4.Communiquer en utilisant les ressources de la langue 5.Construire sa compréhension du monde 6.Mener à terme une activité ou un projet

44 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – Université dOttawa Hiérarchisation des compétences visées

45 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – Université dOttawa Le monde des sons de la parole et des lettres 1.La prise de conscience des unités segmentales de la parole: les mots, les syllabes et les phonèmes 2.La prise de conscience des mouvements de lappareil de phonation 3.Le développement de la mémoire phonologique 4.La prise de conscience du rapport entre les sons de la parole et les lettres de lalphabet 5.Le développement du sentiment defficacité dans lidentification et la manipulation des sons de la parole

46 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – Université dOttawa Moyens mis en œuvre: intervention proximale Habiletés narratives à loral –Le voyage de Pénélope autour du monde Conscience phonologique –La forêt de lalphabet –Raconte-moi lalphabet Latéralisation –Gauchè et Drédrée Comptines, rimes, mémoire phonologique –Imagine et Moi –Collection de chansons, de comptines et de poésies graduées Projets et exercices –Réciter et construire des poèmes, travailler lintonation –Raconter en prose et en vers Activités complémentaires (transversales) –Le yoga et les lettres: former des lettres avec son corps

47 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – Université dOttawa Moyens mis en œuvre: intervention distale 1 Direction de la CSD –Appui financier au projet: matériel et formation –Affectation dune conseillère pédagogique au projet Direction de lécole –Le projet a été sollicité par la direction de lécole –Appui soutenu de la direction La directrice adjointe participe à toutes les réunions de travail Libération des enseignantes et de lorthopédagogue La formation dune communauté éducative –Équipe de travail: 3 enseignantes, 1 orthopédagogue, 1 conseillère pédagogique, la directrice adjointe et 1 consultant –Réunions de travail régulières –Appropriation du projet par les enseignantes Décision finale sur le choix du matériel Échange de matériel et dactivités dapprentissage entre les enseignantes Attitude positive et ouverture: bonnes relations et coopération

48 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – Université dOttawa Moyens mis en œuvre: intervention distale 2 Parents –Utilisation de toutes les rencontres avec les parents pour expliquer ce quon fait à lécole Début de lannée: Visite des lieux –Rencontre avec les enseignantes: description des objectifs et des activités –Petit atelier sur ce que les parents pourraient faire pour aider leurs enfants: Rousseau et Chiasson (2004) – guide pour parents »Pourquoi lire avec son enfant »Quoi lire Petites fêtes à lécole –Activités: récital de poésie, exposition de dessins commentée Services publics –La bibliothèque municipale –Le théâtre pour enfants –Les expositions

49 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – Université dOttawa Projet La Traversée: son évaluation Conséquences attendues de ce volet du programme –Conscience phonologique Identification et manipulation de la rime Différenciation et manipulation des syllabes Différenciation et manipulation des phonèmes Différenciation des paires minimales –Maîtrise des graphèmes simples du français –Développement de la mémoire et de lautorégulation Capacité de réciter des vers courts, avec intonation Relater une histoire, fournir une explication Transfert des savoirs –Écrire son nom au complet et sans effort –Lire des mots courts (2-3 lettres) spontanément Principal outil dévaluation: la batterie ÉCOLE

50 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – Université dOttawa Projet La Traversée: Obstacles et solutions Formation dune communauté éducative –Rôle très actif de la directrice adjointe: leadership très efficace Appui financier du projet –Concertation entre la direction de la Commission scolaire et celle de lécole Matériel et formation Libération des enseignantes et de lorthopédagogue Recherche et choix du matériel pédagogique –Travail déquipe: excellente collaboration Cadence du travail –Décision de travailler sur un axe de développement à la fois Manque de temps pour mettre en œuvre le programme dintervention de niveau 2 (orthopédagogique) –Ce programme sera mis en œuvre lan prochain

51 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – Université dOttawa Conclusion Dans la mise en œuvre dune stratégie dintervention: –Il est possible de tirer des leçons utiles des expérimentations qui ont été guidées par le modèle multi-niveaux ou des modèles similaires Les problèmes rencontrés et les solutions trouvées Les actions qui conduisent aux meilleurs résultats –Les commissions et les établissements scolaires sont généralement intéressés et réceptifs Avec une concertation efficace, il est possible de relever les défis: –Planification –Formation professionnelle –Mise en œuvre de lintervention et questions de logistique –Accompagnement compétent et soutenu –Évaluation de limpact réel de lintervention –Utilisation de lévaluation pour améliorer lintervention

52 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – 125, rue Université, pièce 404A, Ottawa (Ontario) Canada K1N 6N5 MERCI DE VOTRE ACCUEIL ET DE VOTRE ATTENTION

53 Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture (GRAL) – Université dOttawa Comment me joindre Alain Desrochers Directeur du Groupe de recherche sur lapprentissage de la lecture, Laboratoire de psychologie cognitive du langage, Université dOttawa, Pavillon Montpetit, 4 e étage, 125 Université, Ottawa, Ontario K1N 6N5 Tél poste 4291 Télécopieur : Courriel :


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