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Lean Enterprise Executive Forum – Enquête sur « ladoption des principes lean dans les entreprises industrielles françaises » 1 Ladoption des principes.

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1 Lean Enterprise Executive Forum – Enquête sur « ladoption des principes lean dans les entreprises industrielles françaises » 1 Ladoption des principes lean dans les entreprises industrielles françaises Godefroy Beauvallet/ Thomas Houy Maître de conférence à Télécom ParisDoctorant Télécom Paris Cofondateur du Projet Lean EntrepriseMembre du Projet Lean Entreprise Mardi 20 juin 2006

2 Lean Enterprise Executive Forum – Enquête sur « ladoption des principes lean dans les entreprises industrielles françaises » 2 Introduction Introduction Plan Méthodologie & Panel Résultats Conclusion Évaluer le degré de maturité lean des entreprises industrielles françaises Objectifs de lenquête : Contributions : Première étude quantitative sur la diffusion de la pratique lean en France Compléter les nombreux travaux qualitatifs et les études de cas sur le sujet Faire un état des lieux des outils SI sur lesquels les entreprises sappuient pour mener leurs actions Appréhender le(s) lien(s) entre SI, organisation et performance

3 Lean Enterprise Executive Forum – Enquête sur « ladoption des principes lean dans les entreprises industrielles françaises » 3 I. Remarques méthodologiques & Description du panel Précautions / Choix des questions / Grille dévaluation Statistiques sur les entreprises interrogées II. Résultats Le lean en France Lean et SI III. Conclusion Ce quil faut retenir de lenquête Plan Introduction Plan Méthodologie & Panel Résultats Conclusion

4 Lean Enterprise Executive Forum – Enquête sur « ladoption des principes lean dans les entreprises industrielles françaises » 4 Méthodologie & Panel Précautions : Ne pas adopter une vision manichéenne à légard des pratiques des entreprises Ne pas choisir une entrée « outils » Ne pas évaluer les connaissances mais les comportements Introduction Plan Méthodologie & Panel Résultats Conclusion Définition consensuelle sur le lean management : Définition de Liker (2004) autour de 14 principes Questionnaire : Retranscription des principes de J. K. Liker en 8 thèmes : Planification de la production / Suivi des stocks / Suivi de la qualité / Standards de travail Gestion des alertes / Relations fournisseurs / Relations clients / Développement des produits Questions ouvertes, factuelles et précises Deux volets pour chaque question : Lean & Système dInformation

5 Lean Enterprise Executive Forum – Enquête sur « ladoption des principes lean dans les entreprises industrielles françaises » 5 Méthodologie & Panel Secteurs (NAF 16)Pourcentages Industrie des biens intermédiaires34% Industrie des biens d'équipement31% industrie automobile14% Commerce7% Industrie agricole et agroalimentaire4% Industrie des biens de consommation3% Services aux entreprises3% Transport3% Construction1% Entreprises & Personnes interrogées : Introduction Plan Méthodologie & Panel Résultats Conclusion 163 établissements en France Ensemble des secteurs dactivités Les personnes interrogées PME et grandes entreprises Personnes interrog é es Am é lioration Continue Logistique M é thodes Production Qualit é R&D Top Management (DU) En million deuros

6 Lean Enterprise Executive Forum – Enquête sur « ladoption des principes lean dans les entreprises industrielles françaises » 6 Résultats Le lean en France Où en est le lean en France ? QUESTIONS Lean et SI Les entreprises mettent-elles leur SI au service de leur démarche lean ? Introduction Plan Méthodologie & Panel Résultats Conclusion Quelles entreprises font du lean ?

7 Lean Enterprise Executive Forum – Enquête sur « ladoption des principes lean dans les entreprises industrielles françaises » 7 Résultats : Lean en France Où en est le lean en France ? La maison TPS telle quelle devrait être Lean « théorique » : Qualité et réactivité Kaizen et standards de travail Baisse des stocks et mise en flux Introduction Plan Méthodologie & Panel Résultats Conclusion

8 Lean Enterprise Executive Forum – Enquête sur « ladoption des principes lean dans les entreprises industrielles françaises » 8 Résultats : Lean en France La maison TPS telle quelle apparaît à travers notre enquête Lean « constaté » : Plus de « Qualité » que de « réactivité » Plus de « Kaizen » que de « Standards de travail » « Réduction des stocks » mais « mise en flux » plus rare Introduction Plan Méthodologie & Panel Résultats Conclusion

9 Lean Enterprise Executive Forum – Enquête sur « ladoption des principes lean dans les entreprises industrielles françaises » 9 Résultats : Lean en France 44 % des entreprises sont satisfaites de leur niveau de stock Les entreprises qui réduisent leur niveau de stock agissent davantage sur la qualité de leurs prévisions que sur leur taille de lot Seules 14 % des entreprises déclarent travailler en flux tendu avec leurs fournisseurs Les entreprises réduisent leurs stocks plus quelles ne mettent en flux Introduction Plan Méthodologie & Panel Résultats Conclusion Lobsession sur le niveau de ses stocks déclenche les bonnes pratiques

10 Lean Enterprise Executive Forum – Enquête sur « ladoption des principes lean dans les entreprises industrielles françaises » 10 Résultats : Lean en France 90 % mettent en place un reporting sur le respect des fonctionnalités, des coûts et des délais dans la phase de développement des produits 82 % des entreprises disposent d'un outil de travail coopératif autour de la qualité 62 % des entreprises associent les opérateurs ou les services supports à la résolution des problèmes survenus Dans 41 % des cas, l'entreprise ne dispose d'aucun système d'alerte => l'opérateur ne peut pas signaler le problème Les entreprises sont très soucieuses de qualité mais cela ne repose pas sur une réactivité accrue Introduction Plan Méthodologie & Panel Résultats Conclusion Contrôle qualité Versus Contrôle dans le process

11 Lean Enterprise Executive Forum – Enquête sur « ladoption des principes lean dans les entreprises industrielles françaises » 11 Résultats : Lean en France 84 % recueillent les suggestions des opérateurs 62 % des entreprises associent les opérateurs ou les services supports à la résolution des problèmes survenus 45 % des entreprises définissent les standards de travail par lanalyse des pratiques de terrain (Gemba) 13 % des entreprises effectuent des recherches sur les causes profondes des problèmes 55 % des entreprises nassocient pas leur client ou ne font que des enquêtes auprès deux Les entreprises pratiquent le Kaizen mais standardisent moins leurs processus de travail Introduction Plan Méthodologie & Panel Résultats Conclusion

12 Lean Enterprise Executive Forum – Enquête sur « ladoption des principes lean dans les entreprises industrielles françaises » 12 Résultats : Lean en France Quelles entreprises font du lean ? Le secteur automobile loin devant les autres, le secteur agroalimentaire n°2 Sur 16 entreprises appartenant au secteur automobile (équipementiers ou constructeurs), 10 sont dans les 13 entreprises ayant obtenu les meilleures notes selon notre évaluation Industrie automobile Le secteur automobile Pratique le Right First Time : Réflexion sur la recherche des causes des défaillances et travail coopératif avec les opérateurs et les services supports Introduction Plan Méthodologie & Panel Résultats Conclusion Pas deffet taille mais un effet secteur Secteur agroalimentaire Secteur des biens intermédiaires Secteur des biens d'équipement Audits qualités ponctuels et/ou murs de qualité en fin de chaîne

13 Lean Enterprise Executive Forum – Enquête sur « ladoption des principes lean dans les entreprises industrielles françaises » 13 Résultats : Lean et SI Les entreprises mettent-elles leur SI au service de leur démarche lean ? Pas dalignement entre le SI des entreprises et leur efforts lean : Équipement : 54 % des entreprises disposent d'indicateurs automatisés pour remonter les causes des défaillances Comportement : 13 % des entreprises annoncent aller chercher les causes racines des problèmes pour les éliminer Équipement : 82 % des entreprises disposent d'un outil de travail coopératif autour de la qualité Comportement : 62 % des entreprises mènent un travail coopératif autour de la qualité Équipement : 33 % des entreprises sont équipées d'outils multimédia (photos, vidéos, plans) pour communiquer autour de la qualité Comportement : 3 % des entreprises partagent ces photos/vidéos avec les opérateurs - Les entreprises sous-utilisent leur SI dans leur démarche lean - Peu de recours au SI dans la modification des process Introduction Plan Méthodologie & Panel Résultats Conclusion Le SI des entreprises nest pas mis au service de lintégration de la supply chain Relation fournisseur : 64,2% des entreprises gèrent leur relation fournisseur à l'aide du mail contre 20,7% qui pratiquent l'EDI. Relation client : 2% disposent de Kanban avec leur client. 30 % pratiquent lEDI, et 64% gèrent leur relation client par mail

14 Lean Enterprise Executive Forum – Enquête sur « ladoption des principes lean dans les entreprises industrielles françaises » 14 Conclusion : Ce quil faut retenir… Le lean en France Les entreprises ont retenu du lean : la qualité la baisse des stocks le Kaizen Lean et SI Pas dalignement entre le SI des entreprises et leurs efforts lean : - Les entreprises sous-utilisent leur SI dans leur démarche lean - Peu de recours au SI dans la modification des process - Le SI des entreprises nest pas mis au service de lintégration de la supply chain Introduction Plan Méthodologie & Panel Résultats Conclusion Le secteur automobile pratique le Right First Time et devance les autres industries Les entreprises insistent moins sur : la réactivité la mise en flux la standardisation du travail sur une analyse terrain des bonnes pratiques

15 Lean Enterprise Executive Forum – Enquête sur « ladoption des principes lean dans les entreprises industrielles françaises » 15 [Annexe] 14 principes de Liker Principe 1 : Fonder ses décisions managériales sur une philosophie à long terme, et en accepter les coûts à court terme Principe 2 : Créer un flux continu dans ses processus pour faire apparaître les problèmes. Principe 3 : Tirer plutôt que pousser pour éviter la surproduction. Principe 4 : Lisser les activités (Heijunka) Principe 5 : Affirmer dans la culture de l'entreprise la volonté de tout arrêter si besoin pour résoudre les problèmes au fur et à mesure qu'ils apparaissent, afin d'assurer un excellent niveau de qualité dès le premier produit. Principe 6 : La standardisation du travail est la base de l'amélioration continue et de l'implication du personnel. Principe 7 : Le management visuel permet de s'assure que les défauts ne restent pas cachés. Principe 8 : N'utiliser que des technologies testées et éprouvées dans les processus de fabrication. Principe 9 : Développer des leaders qui comprennent le travail dans le détail et qui incarnent par leur attitude a philosophie de l'entreprise. Principe 10: Recruter et former un personnel de qualité exceptionnelle, organisé en équipes qui suivent la philosophie de l'entreprise. Principe 11: Respecter le réseau étendu des partenaires et fournisseurs en les encourageant à toujours mieux faire et les aidant à s'améliorer. Principe 12: Aller soi-même voir ce qui se passe sur le terrain afin de comprendre les situations pratiques (Genchi Gembutsu). Principe 13: Prendre les décisions lentement, par consensus, et en considérant toutes les options. Principe 14: Devenir une organisation apprenante par une réflexion au fil de l'eau (Hansei) et l'amélioration continue (Kaizen)

16 Lean Enterprise Executive Forum – Enquête sur « ladoption des principes lean dans les entreprises industrielles françaises » 16 [Annexe] Reformulation des 14 principes en 4 thèmes 1) la valeur : - Valeur ajoutée définie du point de vue du client - Écoulement sans interruption de la valeur le long de sa chaîne de production 2) le schéma de production : - Tirer sa production en fonction de la demande - Standardiser les tâches productives pour engager de lamélioration continue - Entretenir une relation partenariale riche avec ses fournisseurs 3) lattitude managériale : - Éliminer les causes profondes des problèmes dès que ces derniers surviennent - Réfléchir et à proposer des améliorations du système productif - Aller « sur le terrain » pour faire des diagnostics efficaces (genchi genbutsu) - Prendre des décisions par consensus 4) la stratégie à long terme : - Privilégier les enjeux de long terme - Rechercher en permanence lexcellence.


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