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Assiette, Inclinaison et ligne droite. Objectifs de la leçon.

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1 Assiette, Inclinaison et ligne droite

2 Objectifs de la leçon

3 I.Savoir afficher et maintenir les assiettes de montée, palier et descente

4 Objectifs de la leçon I.Savoir afficher et maintenir les assiettes de montée, palier et descente II. Savoir afficher et maintenir différentes inclinaisons

5 Objectifs de la leçon I.Savoir afficher et maintenir les assiettes de montée, palier et descente II. Savoir afficher et maintenir différentes inclinaisons III.Savoir effectuer des lignes droites

6 But de la leçon Savoir contrôler les attitudes de lavion en montée, descente et palier Savoir contrôler différentes inclinaisons tout en assurant la sécurité Savoir corriger rapidement des écarts dinclinaisons et dassiettes

7 les points à traiter sont:

8 1)Rappel de létude des trois axes dinerties.

9 les points à traiter sont: 1)Rappel de létude des trois axes dinerties. 2)Forces agissant sur lavion en: palier montée descente

10 les points à traiter sont: 1)Rappel de létude des trois axes dinerties. 2)Forces agissant sur lavion en: palier montée descente 3) Etude des virages associés à ses phénomènes: r oulis induit lacet inverse

11 les points à traiter sont: (suite) 4) Exploitation de lhorizon.

12 Leçon n°1: Savoir afficher et maintenir les différentes assiettes de montée, palier et de descente. 1)Rappel de létude des trois axes dinerties

13 Leçon n°1: Savoir afficher et maintenir les différentes assiettes de montée, palier et de descente. 1)Rappel de létude des trois axes dinerties. Un avion évolue autour de trois axes dinertie et ceci quelle que soit la position quil occupe dans lespace.Cest donc par rapport à lui même, et non par rapport à lhorizontale. En A laxe de roulis, en B laxe de tangage et en C laxe de lacet.

14 Leçon n°2) Forces agissants sur le vol En palier:

15 Leçon n°2) Forces agissants sur le vol Si lune des forces devient différentes léquilibre est rompus. Exemple: Si la portance diminue le poids restant le même, lavion va descendre en accélérant sa vitesse verticale jusquà ce quelle soit stabilisée à une nouvelle valeur et face la même chose en sens inverse,etc…..

16 Leçon n°2) Forces agissants sur le vol En montée:

17 Leçon n°2) Forces agissants sur le vol En descente:

18 Leçon n°2) Forces agissants sur le vol Quest-ce que lassiette?

19 Leçon n°2) Forces agissants sur le vol Quest-ce que lassiette?

20 Leçon n°2) Forces agissants sur le vol Comment afficher les différentes assiettes en pratique?

21 Leçon n°2) Forces agissants sur le vol Comment afficher les différentes assiettes en pratique?

22 Leçon n°2) Forces agissants sur le vol Comment afficher les différentes assiettes en pratique? Une variation de 1° correspond moyennement sur le pare brise à une variation de 1 cm.

23 Leçon n°2) Forces agissants sur le vol Veillez toujours à appliquer la sécurité avant et pendant lapplication des variations dassiette

24 Leçon n°2) Forces agissants sur le vol Veillez toujours à appliquer la sécurité avant et pendant lapplication des variations dassiette

25 Leçon n°3) Etude des virages associés à ses phénomènes En vol horizontal, la portance équilibre le poids de lavion qui ont par conséquent la même valeur. Si lavion sincline, la portance P sincline également car elle est toujours perpendiculaire au plan moyen des ailes. Elle ce décomposent alors en deux forces:

26 Leçon n°3) Etude des virages associés à ses phénomènes -Une force centripète Fd ou déviatrice, car cest elle qui crée le virage. -Une force qui essaie d équilibrer le poids quon appelle une composante de la portance C

27 Leçon n°3) Etude des virages associés à ses phénomènes Conclusion: pour que la portance en virage soit suffisante, il faudra quelle augmente la valeur P, la portance aillant gardé la même valeur quen vol horizontal.

28 Leçon n°3) Etude des virages associés à ses phénomènes Nous voyons quà 60° la portance devra doubler pour maintenir le vol horizontal. A 90° dinclinaison, la portance devra augmenter jusquà linfini ce qui est irréalisable, ce type de virage est donc impossible pour maintenir constant en condition de vol normale symétrique.

29 Leçon n°3) Etude des virages associés à ses phénomènes Comment faire varier la portance en virage? Pour augmenter la portance en virage et maintenir la trajectoire horizontale, le pilote devra avoir une action permanente du manche à tirer afin daugmenter lincidence donc la portance.

30 Leçon n°3) Etude des virages associés à ses phénomènes Comment faire varier la portance en virage? Ce qui aura pour conséquence en virage davoir une assiette cabré et cela dautant plus que linclinaison et sera grande.

31 Leçon n°3) Etude des virages associés à ses phénomènes Comment faire varier la portance en virage? -Si on désire maintenir la même vitesse, il faudra augmenter la puissance. -Plus linclinaison est importante, plus petit sera le rayon de virage.

32 Leçon n°3) Etude des virages associés à ses phénomènes Comment afficher les différentes inclinaisons en virages?

33 Leçon n°3) Etude des virages associés à ses phénomènes Comment afficher les différentes inclinaisons en virages?


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