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Marlyse BLANC Marie BORDMANN Sophie LABOUCARIE

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Présentation au sujet: "Marlyse BLANC Marie BORDMANN Sophie LABOUCARIE"— Transcription de la présentation:

1 Marlyse BLANC Marie BORDMANN Sophie LABOUCARIE
En Distribution Automatique Scolaire, est-il possible d’améliorer la qualité nutritionnelle des produits ? Marlyse BLANC Marie BORDMANN Sophie LABOUCARIE DESS QUALIMAPA 2002/03

2 Avenance Rappel sur l’entreprise
 fait partie du groupe Elior, n°3 de la restauration sous contrat en Europe  Avenance, filiale restauration collective (entreprises, santé, enseignement) Problématique soulevée par Avenance:  Les pouvoirs publics exigent une amélioration nutritionnelle des produits proposés en distribution automatique scolaire. Comment mettre ces recommandations en place en proposant des produits mieux adaptés à ces exigences ? Mission confiée par Avenance :  Mise en place d’un guide « recommandations nutritionnelles en DA scolaire » DESS QUALIMAPA 2002/03

3 La Distribution Automatique
Définition :  Vente en automates de divers produits  Disponibilité 24h/24 Les 3 marchés:  Les boissons chaudes et le soft-drink  Le grignotage sec (confiseries,chips, gâteaux secs…)  Les produits frais DESS QUALIMAPA 2002/03

4 La Distribution Automatique
Place économique :  Poids de la DA dans le secteur de la RHF  Progression du CA : 8 à 10% par an Les principales entreprises de gestion :  SELECTA du groupe COMPASS  LYOVEL  AUTOBAR  COCA-COLA DESS QUALIMAPA 2002/03

5 La Distribution Automatique
Offre actuelle en DA Scolaire Avenance :  Boissons : sodas principalement  Produits à grignoter : confiseries, barres chocolatées, biscuits secs sucrés, biscuits salés Qualité nutritionnelle :  riche en matières grasses  riche en sucres  contraire aux recommandations du PNNS DESS QUALIMAPA 2002/03

6 Incidence du snacking sur la prise de poids
Le snacking :  Consommation de snacks à des horaires et en quantités variables, parfois au détriment des repas principaux; Un snack:  Une collation, un casse-croûte, souvent à forte densité énergétique et de haute palatabilité, facile d’emploi Le goûter  différent du snacking  Vrai petit repas pris au moment ou le sujet a faim DESS QUALIMAPA 2002/03

7 Incidence du snacking sur la prise de poids
 Le grignotage ou snacking est-il corrélé à un surpoids ?  Est-il cause de surconsommation énergétique totale ?  Tous les snacks ont-ils le même impact sur le métabolisme ? Toutes ces questions sont âprement débattues sur la base d’arguments souvent diamétralement opposés Selon les travaux, les résultats sont contradictoires (Fantino, Perusse, Rolland Cachera) DESS QUALIMAPA 2002/03

8 Le Guide de « bonnes pratiques nutritionnelles en DA scolaire »
Pour répondre à la demande d’Avenance, nous avons réalisé un guide comprenant:  Argumentaire communication externe ;  Sélection de produits, avec fiches techniques. DESS QUALIMAPA 2002/03

9 Le Guide : méthodologie
Analyse de l’offre existante Recherche de produits et contacts avec des entreprises :  industriels rencontrés au salon DA Expo novembre 2002  Partenaires IAA d’Avenance (Danone, Entr’acte…)  Recherche complémentaire en Grandes et Moyennes Surfaces DESS QUALIMAPA 2002/03

10 Le Guide : méthodologie
Critères de sélection des produits :  produits en emballage individuel  teneur en calcium supérieure à 100 mg par portion pour les produits laitiers  teneur en sucre modérée, ou produits sans sucre ajouté  teneur en matière grasse modérée Mise en place de fiches techniques des produits retenus DESS QUALIMAPA 2002/03

11 Le Guide : résultats Exemple de fiche produit : Valeur Nutritionnelle
Photo Produits céréaliers : protides /lipides/glucides type d’acides gras teneur en saccharose teneur en glucides complexes Valeur énergétique Fruits et jus de fruits : protides /lipides/glucides teneur en saccharose apport en vitamine C Valeur énergétique Boissons : protides /lipides/glucides teneur en saccharose pour 100 ml et par unité Valeur énergétique Produits laitiers : protides /lipides/glucides Calcium pour 100g et par portion Valeur énergétique Valeur Nutritionnelle Dénomination de vente du produit / marque Ingrédients Intérêt du produit en DA scolaire DESS QUALIMAPA 2002/03

12 Le Guide : Problèmes rencontrés
Les fruits frais Contraintes techniques Contraintes réglementaires Pour les sandwichs pain/fromage et sandwichs sucrés Sandwichs de la Ferme du Sens  Les produits n’ont pas de DLC L’entreprise n’a pas d’agrément vétérinaire pour assurer la « fabrication et distribution avec consommation différée » Le prix des produits DESS QUALIMAPA 2002/03

13 Nouvelle problématique
Les pouvoirs publics exigent une amélioration nutritionnelle des produits en distributeur automatique. Comment mettre ces recommandations en place en proposant des produits mieux adaptés à ces exigences ? Les adolescents directement concernés se sentent-ils impliqués dans ces recommandations ? DESS QUALIMAPA 2002/03

14 Étude de marché : Le questionnaire Choix de la méthodologie
Informations recherchées Importance du prix, variété des produits, praticité, sociabilité Questionnaire court, questions quantitatives, vocabulaire adapté, ordre questions aléatoire Mise en œuvre de ces informations Où distribuer les questionnaires 2 lycées représentatifs d’élèves très différents 2 lycées métropoles dont parc DA géré par Avenance Facilité d’accès: noms responsables connus, transports Consommateurs concernés par la plaquette Comment distribuer les questionnaires Confier les questionnaires aux responsables des lycées pour: Impliquer les responsables Remplissage des questionnaires fait sérieusement DESS QUALIMAPA 2002/03

15 Étude de marché : Les résultats
Hypothèses Questions posées Réponses Commentaires Les élèves ont une définition propre de la DA Plaisir, Contraintes, Individualité Surprises Définition de l’alimentation équilibrée -Produits sains, - marque connue, -complets Satisfaites la connaissance influe sur le désir de variété mais pas sur la fréquence d'achat Relation entre connaissances et actes et entre fréquence d'achat et alimentation équilibrée? Autres paramètres à prendre en compte Élèves prêts à changer habitudes de consommation Le prix influence la fréquence d’achat La consommation ne dépend pas de l'argent de poche. Relation entre argent de poche et argent dépensé en DA Surprises DESS QUALIMAPA 2002/03

16 Étude de marché : Autres éléments mis en évidences
Les adolescents ne consomment pas ou peu en DA à causes: Hypothèses Questions posées Réponses Relation entre contraintes et fréquences de consommation Des contraintes perçues Les contraintes ne sont pas des limites à la consommation Difficulté d'intégrer groupe et individualité Relation entre les possibilités de consommer et la fréquence de consommation. Le type de consommation indiffère sur la fréquence de consommation. Du manque de variétés La fréquence de consommation est indépendante du choix de produits proposés La variété de produits, n’influence pas le taux de fréquentation du DA. DESS QUALIMAPA 2002/03

17 Étude de marché : Autres éléments mis en évidences
Hypothèses Questions posées Réponses Des repas sont complétés par la DA Les produits proposés influent sur le moment de consommation Les adolescents consomment n'importe quel produit à n'importe quel moment. La prise du repas de midi est influencée par l'équilibre alimentaire. La notion d'équilibre alimentaire, n'inhibe pas la prise du repas avec les produits issus du DA. Relation entre la consommation de midi et les connaissances de l'équilibre alimentaire. L'âge, le sexe, l'activité physique… influencent la consommation alimentaire Le sexe, l'activité sportive, et Le lieu de résidence influencent la consommation alimentaire La consommation dépend de facteurs individuels DESS QUALIMAPA 2002/03

18 Conclusion  Les produits importent peu et influencent peu la fréquence de consommation. Les produits les plus appréciés sont les produits laitiers et l’eau au détriment des fruits frais et des fruits ayant subi une transformation. Notre guide répond à ces exigences. Les élèves ne consommant aucun produit actuellement adopteront-ils de nouvelles attitudes face à un distributeur proposant des produits de meilleur qualité nutritionnelle? sont-ils de futurs clients potentiels? Les élèves actuellement consommateurs, consommeront-ils plus de produits, ou des produits différents et plus équilibrés? DESS QUALIMAPA 2002/03

19 Conclusion : pour Avenance
L’ambiance  Adaptée aux différents types de consommation  Les élèves doivent rester plus longtemps dans le local du distributeur pour être amenés à consommer d’avantage. Plus de services doivent être proposés aux établissements  Proposer des conférences dans les lycées Sur l’importance de la variété des produits suivant l’activité sportive…, sur le grignotage, sur l’importance des repas, sur l’alimentation équilibrée… DESS QUALIMAPA 2002/03

20 DESS QUALIMAPA 2002/03

21 Comportement alimentaire chez les adolescents
Satisfaire des besoins énergétiques élevés :  Besoin de manger en grande quantité et à toute heure; Rompre avec ce qui est infantilisant :  Rejet des restaurants scolaires ; Composer avec le « mal dans sa peau » :  Préoccupations spécifiques: aspect physique... DESS QUALIMAPA 2002/03


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