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Gestion des connaissances Direction de la gestion des connaissances B.Colin, A.Bialès, A.Dosière, N.Hermie, D.Van Eylen Mars 2004.

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1 Gestion des connaissances Direction de la gestion des connaissances B.Colin, A.Bialès, A.Dosière, N.Hermie, D.Van Eylen Mars 2004

2 Trois raisons d'encourager le KM DANGER ! - Nouvelles technologies - , Internet, Intranet, bulletins d'information … - Problèmes complexes - Circonstances imprévues - Environnement instable - Mise à la retraite massive - Mobilité - Restructurations Trop d'informations Connaissances perdues Connaissances insuffisantes

3 Connaissances : définition Définitions Il faut prendre des mesures pour lutter contre le réchauffement de la planète. La température moyenne en Belgique au cours de cette décennie est supérieure de 3° à celle de la décennie précédente. Exemples Température moyenne : 15° Informations significatives, informations qui sont traitées et utilisées et permettent d'entreprendre une action Une donnée interprétée, mise en contexte Un élément isolé, sans contexte CONNAISSANCES = une source permettant dAGIR AVEC COMPÉTENCE Connaiss ances Informations Donnée

4 Connaissances : deux types Par exemple : - Connaissances de lorganisation organigramme, qui est qui, projets … - Connaissances de lenvironnement clients, partenaires, fournisseurs … - Connaissances des procédures manuels, méthodes, règlements - Connaissances professionnelles de niveau universitaire 30% 70% explicites et standardisables tacites et cachées Par exemple : - La connaissance intuitive de lorganisation rapports de forces, intérêts … - Savoir-faire, connaissances tirées de lexpérience négocier, diriger une réunion … - Automatismes Travailler avec des outils …

5 KM : le cycle de la vie (Nonaka & Takeuchi) Connaiss. tacites Connaiss. explicites intérioriser « apprendre en faisant » assimiler, acquérir des connaissances en les mettant en pratique externaliser exprimer des connaissances personnelles dans des notions explicites (sous la forme de métaphores, d'analogies, de concepts, d'hypothèses et de modèles) combiner regrouper, ordonner et réorganiser des connaissances explicites socialiser acquérir des connaissances par l'observation et l'imitation

6 KM :deux dimensions organisationMéthodes et moyens GRH Gestion des informations partager et développer Formaliser Modèles Mappage des informations... Structurer Gestion du contenu Thésaurus Taxonomie... Distribuer Portails Intranet Applications Groupware Moteurs de recherche Distribution sélective... Stages, visites … Encadrement individuel Encadrement de groupe Discussions de projet Échange dexpériences Histoires Bonnes pratiques Brainstorming Événements critiques... Communautés de pratique Mémoriser et distribuer Gestion des connaissances KM

7 KM : un processus intégré Examen Mission Objectifs stratégiques Objectifs opérationnels Projet damélioration Travailler aux connaissances Travailler aux compétences Travailler aux processus

8 Un projet KM : trois étapes Objectifs d'amélioration fondamentale concernant l'identification du KM 1 Se concentrer sur les connaissances stratégiques !!! Donner des priorités Échelonner - Objectif à atteindre et indicateurs pour la réussite du projet - Processus KM à installer - Planning du projet - Moyens humains (pendant ET après le projet) - Moyens matériaux (e.a. infrastructure IT) - Risques et facteurs de succès essentiels 2 3 S'en tenir uniquement aux premiers projets retenus Tout, tout de suite = impossible

9 Pour terminer : les pièges à éviter... Oublier le plan de communication Vouloir changer lensemble des processus et modifier globalement et rapidement les habitudes de travail Oublier doffrir un soutien aux utilisateurs : formation, sensibilisation aux différents projets Se concentrer uniquement sur les outils Ne faire attention quà la technologie en oubliant les objectifs du projet Remplacer le contact humain par une interface technologique Négliger les connaissances tacites Ne pas faire attention à la réutilisation des connaissances Lancer des projets de capitalisation et oublier de faire évoluer les connaissances

10 ... et les facteurs de succès essentiels. Climat de confiance Droit à lerreur Gestion stimulante = conditions dune organisation « apprenante » Dimension transversale ( >< silos) Situation de travail enrichissante ( >< taylorisme) Équipes Communautés de pratique Encadrement Le capital humain Culture Structure Organisation du travail


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