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Explication de la réforme en éducation Rencontre avec les parents Septembre 2000 Commission scolaire de la Beauce-Etchemin Marthe Poulin, conseillère pédagogique,anglais.

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1 Explication de la réforme en éducation Rencontre avec les parents Septembre 2000 Commission scolaire de la Beauce-Etchemin Marthe Poulin, conseillère pédagogique,anglais langue seconde

2 Avant de regarder la réforme en éducation, il est important de comprendre pourquoi elle est nécessaire.

3 QUESTION: Quel est notre but en envoyant nos enfants à lécole?

4 Les qualités les plus recherchées par les employeurs sont: Source: Les affaires, samedi 11 septembre 1999 La créativité La capacité dadaptation Le leadership Le sens de linitiative Lautonomie Lesprit déquipe Lénergie et lengagement La facilité à communiquer oralement et par écrit

5 Le nouveau programme est en continuité avec le passé… Comme des générations de petits Québecois et Québecoises lont fait, votre enfant apprendra à lire, à écrire et à compter. On enseignera encore les matières traditionnellement au programme.

6 Un programme branché sur la vie quotidienne Le programme a été conçu de façon que votre enfant établisse régulièrement des liens entre ses apprentissages scolaires et sa vie quotidienne.

7 Un programme qui fonctionne par cycles de deux ans Premier cycle 1 – 2 Appropriation: 1999 Application: 2000 Deuxième cycle 3 – 4 Appropriation: 2000 Application: 2001 Troisième cycle 5 – 6 Appropriation: 2001 Application: 2002

8 Le nouveau programme sera basé sur les compétences.

9 Pensez à une personne compétente que vous connaissez. Pourquoi la jugez-vous compétente?

10 Définition dune compétence: Un savoir-agir fondé sur la mobilisation et lutilisation efficaces dun ensemble de ressources Source: Programme de formation de lécole québécoise

11 Une image pour comprendre la définition dune compétence Premièrement: Connaître les règles du jeu Deuxièmement: Assimilation du jeu Troisièmement: Jouer au soccer (Compétence)

12 Pourquoi une approche par compétences ? Rendre viables et durables les apprentissages faits à lécole Faire acquérir des compétences intellectuelles de niveau élevé Présenter le contenu dapprentissage par référence à des usages réels et signifiants Favoriser le décloisonnement disciplinaire Faciliter la différenciation pédagogique

13 Au fil des ans, les changements sinstallent Perception de lapprentissage Activités en classe Preuves de réussite Modes dévaluation Rôle de lélève Rôles de lenseignement Attitudes et relations attendues de la part des élèves Source: Adaptation de Jacques Tardif, Intégrer les nouvelles technologies de linformation, ESF éditeur, collection Pratiques et Enjeux pédagogiques, Paris, 1998, p. 35

14 PERCEPTION DE LAPPRENTISSAGE AVANT Transmission de connaissances Par coeur MAINTENANT Construction de connaissances Développement de compétences

15 ACTIVITÉS EN CLASSE AVANT Exercices Leçons Matières compartimentées MAINTENANT Projets, recherches, situations-problèmes Matières interreliées

16 PREUVES DE RÉUSSITE AVANT Quantité dinformation retenues Résultats scolaires obtenus MAINTENANT Qualité de la compréhension Transférabilité des apprentissages

17 MODES DÉVALUATION AVANT Évaluation des connaissances Évaluation axée sur le résultat Évaluation ponctuelle MAINTENANT Évaluation des compétences Évaluation axée sur le savoir-faire Évaluation continue

18 RÔLE DE LÉLÈVE AVANT Récepteur passif MAINTENANT Apprenant actif

19 RÔLES DE LENSEIGNANT AVANT Expert Transmetteur dinformations Évaluateur MAINTENANT Expert Guide Accompagnateur

20 ATTITUDES ET RELATIONS ATTENDUES DE LA PART DES ÉLÈVES AVANT Individualisme Relations de compétition MAINTENANT Entraide Relations dinterdépendance

21 La Réforme en éducation demande aux élèves de construire leurs compétences

22 Un programme qui fait appel au professionnalisme des enseignants et des enseignantes Mission de lécole: instruire, socialiser, qualifier Les domaines dapprentissage Le programme des programmes Les pratiques pédagogiques

23 Léducation pré-scolaire Les langues La mathématique, la science et la technologie Lunivers social Les arts Le développement personnel Les domaines dapprentissage

24 Le programme des programmes COMPÉTENCES TRANSVERSALES Pratiquer des méthodes efficaces de travail Exploiter linformation Exploiter les TIC Faire preuve de sens éthique Résoudre des problèmes Développer son identité personnelle Communiquer de façon appropriée Entretenir des relations harmonieuses Exercer sa pensée critique Mettre en œuvre sa pensée créatrice Travailler en coopération DOMAINES DEXPÉRIENCE DE VIE Orientation et entrepreneuriat Vision du monde Santé et bien-être Vivre-ensemble et citoyenneté Médias Consommation Environnement Développement sociorelationnel

25 Les pratiques pédagogiques o Enseignement stratégique o Apprentissage coopératif o Pédagogie par projets o Travail en ateliers o Les intelligences multiples o Autres

26 Comment fait-on pour évaluer les élèves si on parle dun programme par compétences?

27 Lélève sera évalué de façon plus significative et continue. Nous appelons cela de LÉVALUATION AUTHENTIQUE

28 Lévaluation authentique Est intégrée à lapprentissage Combine différents moyens dévaluation permettant de saisir les multiples facettes de lapprentissage (observation, entrevue, analyse des productions, etc.) Implique une participation active de lélève Fait appel au jugement de lenseignant basé sur lutilisation de critères dévaluation connus à lavance des élèves

29 Un programme où les parents ont une place de choix Source: Ministère de léducation, Septembre 2000, document dinformation aux parents De mettre à la disposition de lenfant un espace de travail et des outils appropriés; De réserver des moments propices pour létude; Dassurer un suivi de ses devoirs; Dêtre présents dans les passages difficiles; Dencourager, de motiver et de stimuler.

30 Une exploration qui débouche sur une belle aventure qui éveille la curiosité intellectuelle de votre enfant, une aventure qui lui fasse aimer lécole en souvrant au monde et aux autres.

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