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Avant lapproche par compétences Matière: 23 + 36 + 53 + … + 63 (MEQ) __% Matière: 33 + 22 + 54 + … __% Matière: 44 + 37 + 21 + … + 52 (MEQ) __% Matière:

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1 Avant lapproche par compétences Matière: … + 63 (MEQ) __% Matière: … __% Matière: … + 52 (MEQ) __% Matière: … + 51 __% Etc…… unités = diplôme 60%

2 La dynamique du jugement dans une approche par compétences G. Scallon avril 2005

3 Le suivi de chaque compétence S 1 S 2 S 3 S 4 ….. compétence ABCD……N (savoirs, savoir-faire, savoir-être,autres ressources) 1 maîtrise 2 capacité de mobiliser 3 progression (autonomie) rétrospective 4 01

4 Le bilan de fin de cycle compétence A compétence B compétence N savoirs savoir-faire savoir-être e s s e n t i e l s 02

5 La certification (sanction) compétence A compétence B compétence C compétence D compétence E compétence F …… compétence N formation exigences règles de décision 03

6 digression Livrer ses impressions au regard dun… ….concert ….plat cuisiné ….vêtement ….etc. Évaluer le rende- ment de lélève en… …mathématiques …écriture …etc. vie courante Informer les parents monde scolaire 04

7 Fonctions et utilisation de lévaluation ABCD…N ABC…JABC…J régulations soutien bilan cycle 1 …BC……K…BC……K régulations soutien bilan cycle 2 05 certification sanction information aux parents aide à lapprentissage

8 Au cœur de laction une compétence évaluerinférer 06

9 Un premier contraste Comment appelle-t-on le côté opposé à langle droit dans un triangle rectangle ? a) la médiane b) la bissectrice c) lhypoténuse Questionnaire Vrai-Faux Phrases à compléter communiquer oralement résoudre un problème 07

10 Un deuxième contraste Une action transigée à 12 $ Lait vendu en février : 10,500 litres Indice glycémique : 11,4 mm/l Elle a été distraite à 9 occasions … Il est arrivé 17 e de sa classe Un « score » de 72 % en chimie en croissance en chute libre élevé cest beaucoup ! médiocre très bon 08

11 Lessentiel dun bulletin par compétences 09 Transversales : Compétence 1 Compétence 2 Compétence 3 Disciplinaires : Compétence 1 Compétence 2 Compétence Compétence N [ ] [ ] [ ] [ ] [ ] - - [ ] [ ] B

12 Les défis majeurs du bulletin Compétence [ ] [ ] [ ] [ ] [ ]. b u l l e t i n s bilan juger de façon valide et fiable à chaque communication 1 faire état de la pro- gression de lélève

13 Une cote au bulletin 11 Jugement critique [ ] [ ] [ ] [ ] [ ] ? a Lélève doit livrer son opinion à légard dun enjeu dactualité et la justifier

14 Une cote au bulletin 12 Jugement critique [ ] [ ] [ ] [ ] [ ] ? b critères dévaluation ouindices

15 Une cote au bulletin 13 Jugement critique [ ] [ ] [ ] [ ] [ ] ? c 1 2 3

16 La mémoire de lévaluation 14 Explique/précise lenjeu Adopte une position Compare son point de vue Justifie son opinion Parle de ses préjugés Vérifie son argumentation S1S2S3S1S2S3 ressources mobilisées jugement??

17 Pas de solution facile Nombre de réussites (sans aide, avec aide) 4.- de façon très satisfaisante 3.- de façon satisfaisante 2.- avec un peu de difficulté 1.- avec beaucoup de difficulté Lélève développe sa compétence… Lélève progresse… 4.- très facilement 3.- facilement 2.- difficilement 1.- très difficilement Description « analytique » de ce que lélève peut faire à un moment précis (fiche anecdotique) 15

18 une échelle de progression Lélève mobilise toutes ses ressources avec pleine autonomie. Lélève réussit à mobiliser ses ressources, mais il faut lui fournir des indices. Lélève ne parvient pas à mobiliser plu- sieurs de ses ressources même avec aide. Lélève éprouve des lacunes dans la maîtrise même des ressources à mobiliser cote 16 essai

19 le jugement de rétrospective 17 Compétence [ ] bilan Explique/précise lenjeu Adopte une position Compare son point de vue Justifie son opinion Parle de ses préjugés Vérifie son argumentation en cours de route ?

20 Léchelle descriptive globale rubric aspects caractéristiques composantes dune performance paragraphes descripteurs : échelons Lélève réussit bien à planifier et à analyser la situation problème. 1 Lélève réussit bien à planifier et à analyser la situation problème. Sait démontrer parfaitement et justifier son approche. 2 Lélève réussit bien à planifier et à analyser la situation problème. Il résume le problème par une formulation mathématique et trouve la solution. 3 Lélève réussit bien à planifier et à analyser la situation problème. Il résume le problème par une formulation mathématique et trouve la solution. Sait démontrer parfaitement et justifier son approche. 4 18

21 Le jugement sur le jugement Compétence [ ] [ ] [ ] [ ] [ ]. bilan Les cotes attribuées à chaque élève sont-elles « défendables » ? 19 En lien avec lapprentissage ? Concordance des jugements de deux enseignants ? Basées sur plusieurs observations ?

22 En conclusion 20 Lévaluation des apprentissages, dans une approche par compétences, repose presque exclusivement sur le jugement, notamment celui des enseignants et des enseignantes. La rupture avec les procédés traditionnels dévaluation est marquée. Dabord, les situations-tâches que les élèves doivent traiter pour démontrer leurs compétences sont différentes de celles qui ont servi pendant plusieurs années à élaborer des examens objectifs ou des épreuves standardisées. Ensuite, ce qui est observé pour inférer chaque compétence est de lordre du qualitatif, cest-à-dire quil y a peu déléments que lon puisse dénombrer ou compter pour arriver à une quantité (score).

23 20 Le jugement survient à divers moments du processus dévaluation, depuis lentrée des élèves dans la démarche dapprentissage jusquau moment de la certification. Pour assurer la fonction daide à lapprentissage les enseignants doivent assumer le suivi de chaque compétence et informer les parents en complément ou dans le prolongement de cette fonction. Le bilan de fin de cycle repose sur un jugement de rétrospective englobant plusieurs compétences et la sanction (certification) repose sur une combinaison particulière (qualitative) des exigences à satisfaire. Dun point de vue éthique et pour assurer le succès de la Réforme, les enseignants doivent être entraînés à juger des compétences et les jugements portés doivent être soumis à des contrôles de qualité.


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