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CONFERENCE PEDAGOGIQUE 30 JANVIER 2008 PONTCHATEAU.

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1 CONFERENCE PEDAGOGIQUE 30 JANVIER 2008 PONTCHATEAU

2 ORTHOPHONIE n Langage oral: étapes, signes dappel, interventions n Langage écrit: domaines concernés n Rôle de lorthophoniste

3 Généralités sur le langage n WINNICOT: « un enfant tout seul, ça nexiste pas » n « infans » = qui ne parle pas

4 Les composantes du langage ARTICULATION, PAROLE,LANGAGE

5 Les composantes du langage ARTICULATION Capacité à articuler les sons de façon permanente et systématique

6 Conditions nécessaires n Appétitive n Réalisatrice n ordonnatrice

7 Nécessite des mouvements précis: - de la mâchoire inférieure - de la langue - des lèvres - des joues - du voile du palais

8 Un enfant dintelligence normale: n À la naissance: réagit aux bruits n 2 à 3 mois: gazouille n 3 à 4 mois: petits cris, rit aux éclats n 5 à 6 mois: imite des sons ou des intonations n 7 à 8 mois: comprend de petites phrases, babillage canonique n 10 à 11 mois: babillage plus varié n 11 à 12 mois: premiers mots n Vers 16 mois: utilise 50 mots

9 Donc, avant lâge de 2ans… n Il sest exercé à produire des sons, des intonations, des mots n il a commencé à associer des mots à des situations n il en est venu à comprendre le sens des phrases simples n il a appris à échanger verbalement avec les autres n il a appris quen parlant il peut obtenir ce quil désire n il utilise le langage comme moyen de communication

10 De 18 mois à 3 ans n 18 à 20 mois: 50 à 170 mots; phrases agrammatiques n 20 à 24 mois: 250 à 300 mots;utilise le « moi » n 2 à 3 ans: phrases de 3 ou 4 mots; utilise des articles, des prépositions, dit « je »

11 Vers 3 ans: n il comprend tout le langage n il a une parole intelligible, sans déformation importante n il utilise des phrases avec sujet-verbe- complément n il possède un vocabulaire de plus de 300 mots n il pose des questions n il utilise le « je » n il aime écouter des histoires n il commence à raconter ce quil a fait ou vu

12 Et vers 4 ans, n il maîtrise la plupart des « petits mots » n il parle avec plus de précision du temps n il commence à exprimer plusieurs idées dans une même phrase n il parle facilement de catégories dobjets n il commence à exprimer la relation de cause à effet des événements n il commence à maîtriser la séquence des événements dans le temps n il aime samuser avec les mots

13 Troubles de larticulation Impossibilité à articuler correctement un son de façon permanente et systématique n [f/v] [ch/j] [s/z] [k] [r] [l]… n articulation approximative (sigmatisme, schlintement…) n absence (radio = adio, chapeau = apeau, cacao = ao) n remplacement (chat = ta, chou = sou, joue = zoue)

14 Causes: n mauvaise audition (déficit auditif) n mauvaise perception des sons (déficit auditivo-perceptif) n maladresses motrices de la zone bucco-linguale n immaturité psycho-affective

15 Les composantes du langage PAROLE

16 Les composantes du langage Capacité à ordonner les sons PAROLE

17 Troubles de la parole La forme du mot ne peut être correctement reproduite - omissions (vabo) - inversions (valabo) - confusions (bababo) - ajouts (lavalbo)

18 Causes: n problème de perception auditive n mauvaise structuration de la perception du temps n mauvaise structuration de la chronologie des sons n difficultés motrices diverses n attention auditive labile n immaturité psycho-affective n refus de grandir….

19 Bégaiement Trouble du langage oral où le rythme de la parole est perturbé Se traduit par: n des répétitions de syllabes ou de groupes de syllabes (forme clonique) n des blocages plus ou moins importants des différents muscles (forme tonique) n des troubles associés (blocages respiratoires, tension du corps dans sa globalité, fixité du regard, sueurs, tics…)

20 Quelques chiffres personnes bègues 10% sont soignées 1% de la planète est bègue 3 hommes contre 1 femme 3 enfants bègues sur 4 peuvent être soignés

21 Apparition du bégaiement n 27% avant 3 ans n 68% entre 3 et 7 ans n 5% après 7 ans (étude anglo- saxonne)

22 Facteurs favorisants Constitutionnels Liés à lenvironnement

23 Facteurs constitutionnels n Neuro-musculaires n Linguistiques n Psychologiques

24 Facteurs liés à lenvironnement n Parents n Fratrie n Difficultés de socialisation

25 Facteurs déclenchants événements de la vie quotidienne: n déménagement n naissance dun puîné n mise à l école n séparation n tout traumatisme affectif n toute source de tension…

26 Passage à la chronicité n Efforts de lenfant pour « bien parler », malgré la difficulté n Attitude de déni n Réactions de lentourage n Attitudes de lentourage devant lapparition de ce trouble n Réactions de lenfant aux comportements de cet entourage quand il bégaie

27 3 attitudes réactionnelles nocives n Reproches n Conseils n Fausse indifférence n (Extrait de Le HucheS., Le Huche F. 1991, Bégaiement)

28 Signes dappel: n répétitions, prolongations, blocages des sons n répétitions de mots, de parties de phrases n reprise d énoncés n mouvements parasites n hypertonie, blocages respiratoires n modification du comportement n refus de parler n antécédents de bégaiement dans famille n persistance des difficultés de parole

29 Les composantes du langage LANGAGE

30 Les composantes du langage LANGAGE

31 Langage oral n 3ans: le langage est en place n 4 ans: 88% des enfants maîtrisent tous les sons n 3/5 ans: 60% à 65% n ont pas de problèmes, 20 à 25% présentent un léger retard et nécessitent des conseils, 10% présentent des troubles du langage Sources: TDP 81- Pierre Ferrand

32 Quand consulter? n à 3 ans n à 4 ans

33 Troubles du langage n incapacité à choisir et à ordonner les mots n le vocabulaire est incomplet, impropre n la forme grammaticale est inadaptée, absente n le retard de langage peut être plus ou moins grave

34 Il se traduit par: n une absence totale de langage n une absence totale de phrases n un jargon n des mots simples juxtaposés n des verbes non conjugués n un langage sans grammaire n un mauvais ou un non emploi des pronoms personnels et/ou mots outils n des troubles de la compréhension n souvent accompagné d un retard de parole

35 Dysphasie Il sagit dun trouble grave du développement du langage qui nest pas lié à: n un déficit auditif n une malformation des organes phonatoires n un déficit intellectuel n une lésion cérébrale acquise n un trouble de la personnalité n une carence éducative ou affective

36 Signes dappel n Evolution du langage, du babil (absence ou arrêt du babil, absence de langage, arrêt du développement langagier, parole inintelligible) n Comportement ou modification du comportement (colères, instabilité, inattention…) n Comportement verbal ne répond pas quand on le sollicite, ne suit pas les consignes

37 Marqueurs de déviance n trouble de lévocation lexicale n trouble de lencodage syntaxique n trouble de la compréhension verbale n trouble de linformativité n hypo-spontanéité verbale n dissociation automatico-volontaire

38 Le bilan orthophonique Un entretien Une anamnèse à recueillir

39 Le bilan orthophonique Des tests à appliquer, à analyser et à interpréter

40 Le bilan orthophonique Un projet thérapeutique à proposer Un diagnostic à poser

41 Le bilan orthophonique Un compte rendu écrit obligatoire à adresser au médecin prescripteur


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