La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par Patrick Bidault et Frédérick Kwiatkowski École Édouard-Montpetit, Montréal, juin 2001 Validation du contenu et révision linguistique: Martin Dugas.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par Patrick Bidault et Frédérick Kwiatkowski École Édouard-Montpetit, Montréal, juin 2001 Validation du contenu et révision linguistique: Martin Dugas."— Transcription de la présentation:

1

2 Par Patrick Bidault et Frédérick Kwiatkowski École Édouard-Montpetit, Montréal, juin 2001 Validation du contenu et révision linguistique: Martin Dugas Science animée, 2001 Cliquez ici pour commencer

3 Appuyer sur le léopard pour changer de diapositives. Il vous suivra tout au long de votre exploration.

4

5 -Les mélanges homogènes -Les mélanges hétérogènes - Les substances pures Cliquez sur une flèche pour faire votre choix

6 Voici les 2 principales caractéristiques dun mélange homogène: -Il ny a quune seule phase visible. -Il est limpide (pour les liquides et les gaz).

7 Un mélange homogène est fait à partir de deux substances ou plus. Une des caractéristiques dun mélange homogène est quon ne peut pas distinguer les constituants du mélange: il y a seulement une phase visible. Cela ressemble un peu à limage ci-contre.

8 Par exemple, leau du robinet est un mélange homogène puisque nous ne pouvons pas distinguer le chlore ou les sels minéraux dissouts contenus dans leau du robinet.

9 Par contre, de la vinaigrette nest pas un mélange homogène. Il y a plein de particules de toutes les couleurs en suspension visibles à lœil nu.

10 Un mélange limpide signifie que lon peut voir à travers. Donc, tous les mélanges homogènes sont obligatoirement limpides. Mais il y a une exception: le lait homogénéisé. Ce lait est obtenu par diverses manipulations et même sil est opaque, il est classé comme mélange homogène. Par contre, le lait cru est hétérogène.

11 Les alliages sont aussi des mélanges homogènes. Un alliage est un mélange de deux ou plusieurs métaux.

12 Voici quelques exemples dalliages: - Chrome + aluminium = Cromoly - Cuivre + Étain = Bronze - Fer + Carbone = Acier - Zinc + Cuivre = Laiton

13 Voici les deux principales caractéristiques des mélanges hétérogènes: - Ils ont au moins deux phases visibles - Ils sont opaques.

14 Un mélange hétérogène est fait à partir dau moins deux substances. Une des caractéristiques dun mélange hétérogène est quon peut distinguer les constituants du mélange: il y a plusieurs phases visibles.

15 Par exemple, du ketchup est un mélange hétérogène. Quand vous prenez du ketchup et que vous ne le brassez pas, il y a un liquide sur le dessus: et bien cest du vinaigre! Donc le ketchup est un mélange hétérogène.

16 Par contre, du lait cru est un mélange hétérogène car il y a une grosse couche de graisse qui surnage.

17 Contrairement aux mélanges homogènes, les mélanges hétérogènes sont opaques. Opaque signifie quon ne peut pas voir à travers: cest le contraire de limpide.

18 Par exemple, de la peinture est un mélange hétérogène car on ne peut pas voir à travers. Pour savoir si le mélange est limpide ou opaque, il suffit de mettre votre main derrière et si on peut la voir à travers le mélange, cela signifie quil est limpide. Donc si vous ne pouvez pas voir votre main à travers le mélange, cela signifie que cest un mélange hétérogène.

19 Par contre, de leau salée nest pas opaque puisque nous pouvons voir notre main à travers. Mais il y a une exception: le lait que vous buvez tous les jours est opaque mais cest quand même un mélange homogène.

20 Les substances pures sont des substances à létat pur: elles nont pas été mélangées avec dautres substances. La seule caractéristique des substances pures est quelles sont constituées dune seule sorte de particules.

21 De leau pure est une substance pure mais de leau embouteillée ou de leau du robinet ne sont PAS des substances pures car elles ont été mélangées à dautres substances.

22

23 -Compuform. (Page consultée le 15 mai 2001). Parc Safari à Hemmingford, [En ligne]. Adresse URL: -Fédération des producteurs de lait du Québec. (Page consultée le 15 mai 2001). Le lait, [En ligne]. Adresse URL: -OSDN. (Page consultée le 15 mai 2001). Animation factory, [En ligne]. Adresse URL: -Team Clip-art.com. (Page consultée le 15 mai 2001). Clip-art.com, [En ligne]. Adresse URL:


Télécharger ppt "Par Patrick Bidault et Frédérick Kwiatkowski École Édouard-Montpetit, Montréal, juin 2001 Validation du contenu et révision linguistique: Martin Dugas."

Présentations similaires


Annonces Google