La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 SÉANCE 6: Segmentation des marchés: Analyse et stratégies Plan de la séance SEGMENTS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 SÉANCE 6: Segmentation des marchés: Analyse et stratégies Plan de la séance SEGMENTS."— Transcription de la présentation:

1 DESG M. BOISVERT1

2 DESG M. BOISVERT2 SÉANCE 6: Segmentation des marchés: Analyse et stratégies Plan de la séance SEGMENTS ET SEGMENTATION 1-.Définition 2-.Marché 3-.Stratégie 4-.Exemples 5-.Un cas concret 6-.Vidéo

3 DESG M. BOISVERT3 ¶DÉFINITION UN SEGMENT EST UN SOUS- GROUPE HOMOGÈNE DIF- FÉRENT DES AUTRES SOUS- GROUPES (QUI COMPOSENT LE MARCHÉ) EN CE QUI CON- CERNE SA RÉPONSE AUX STI- MULI MARKETING. homogénìsé 1% lait écrémé homogénìsé 2% homogénìsé 3.25% lait de beure Le marché du lait Plusieurs segments dans un vaste marché SÉANCE 6: Segmentation des marchés: Analyse et stratégies

4 DESG M. BOISVERT4 SÉANCE 6: Segmentation des marchés: Analyse et stratégies NIVEAUX DE SEGMENTATION Niveau micro(Clients individuels) Niveau macro (Tous les clients) Micro Marketing segmenté Marketing de masse

5 DESG M. BOISVERT5 ·L'ANALYSE DU MARCHÉ (à priori ou à posteriori) a. Identification des segments au moyen des bases de segmentation: Dichotomie Acheteurs / Non-Acheteurs Volume ou fréquence d'achatVolume ou fréquence d'achat Degré de loyauté Taux de satisfaction Préférence ou Attitude b. Description des segments grâce aux descripteurs: Géographiques Socio-démographiques Psychographiques Liés aux bénéfices recherchésLiés aux bénéfices recherchés Liés à l'usage du produit c. La quantification des segments: leur potentiel, leur rentabilité, leur stabilité SÉANCE 6: Segmentation des marchés: Analyse et stratégies

6 DESG M. BOISVERT6 ·L'ANALYSE DU MARCHÉ (à priori ou à posteriori) a. Identification des segments au moyen des bases de segmentation: Dichotomie Acheteurs / Non-Acheteurs Volume ou fréquence d'achatVolume ou fréquence d'achat Degré de loyauté Taux de satisfaction Préférence ou Attitude b. Description des segments grâce aux descripteurs: Géographiques Socio-démographiques Psychographiques Liés aux bénéfices recherchésLiés aux bénéfices recherchés Liés à l'usage du produit c. La quantification des segments: leur potentiel, leur rentabilité, leur stabilité homogénéisé 3.25% moteurs réactions Pratt et Whitney Can. SÉANCE 6: Segmentation des marchés: Analyse et stratégies

7 DESG M. BOISVERT7 SÉANCE 6: Segmentation des marchés: Analyse et stratégies Stratégies alternatives de segmentation SEGMENTS PRODUITS UN PLUSIEURS UN PLUSIEURS

8 DESG M. BOISVERT8 ¸LA STRATÉGIE Peut-on identifier, décrire et mesurer des segments rentables et stables ? NON : Marketing global OUI : Marketing concentré ou multiple SÉANCE 6: Segmentation des marchés: Analyse et stratégies

9 DESG M. BOISVERT9 SÉANCE 6: Segmentation des marchés: Analyse et stratégies

10 DESG M. BOISVERT10 HYGIÈNE DENTAIRE Différents moyens dont: PÂTE DENTIFRICE Dents blanches Haleine fraîche Goût APPARENCE DU PRODUIT Autres Prix bas Combat la carie SÉANCE 6: Segmentation des marchés: Analyse et stratégies

11 DESG M. BOISVERT11 TABLEAU: Exploration des usages: Exemple de l'hygiène dentaire Hygiène dentaire Bicarbonate de soude Pâte dentifrice Rien Bain de bouche Dentifrice liquide ( aquapick ) Dentifrice en poudre Dentifrice solide Chewing-gum Pomme (le soir) USAGESBÉNÉFICES Dents blanches Haleine fraîche Goût Apparence du produit Protection contre les caries Prix Adapté de : HANAN M., "Market Segmentation: The Basis for New Product Innovation and Old Renovation",A.M.A. Management Bulletin, No. 109, 1968, p. 6 U B SÉANCE 6: Segmentation des marchés: Analyse et stratégies

12 DESG M. BOISVERT12 UN EXEMPLE DE SEGMENTATION DANS LE MARCHÉ DE LA BOUCHERIE AU QUÉBEC LE CHEVREAU DE BOUCHERIE Quels sont les segments? SÉANCE 6: Segmentation des marchés: Analyse et stratégies

13 DESG M. BOISVERT13 VIDEO SÉANCE 6: Segmentation des marchés: Analyse et stratégies


Télécharger ppt "DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 SÉANCE 6: Segmentation des marchés: Analyse et stratégies Plan de la séance SEGMENTS."

Présentations similaires


Annonces Google