La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Www.coursmix.com Segmentation, différenciation et positionnement de produit La segmentation des marchés ; La différenciation concurrentielle ; Le positionnement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Www.coursmix.com Segmentation, différenciation et positionnement de produit La segmentation des marchés ; La différenciation concurrentielle ; Le positionnement."— Transcription de la présentation:

1 Segmentation, différenciation et positionnement de produit La segmentation des marchés ; La différenciation concurrentielle ; Le positionnement de produit.

2 Processus de définition dune cible Identification des marchés potentiels Segmentation du marchéSélection de(s) marché(s) à cibler Positionnement de produit

3 Le concept de marché A market consists of all the potential customers sharing a particular need or want who might be willing and able to engage in exchange to satisfy that need or want. Kotler, Marketing Management

4 Comprendre le consommateur… Les grandes questions – Qui décide dacheter ? – Quand achète-t-il ? – Comment achète-t-il ? – Pourquoi achète-t-il ?

5 Les questions à se poser Qui sont les principaux acheteurs et/ou les utilisateurs de mes produits et services ?. Les contrastes entre grande consommation et secteurs industriels. L'importance des rôles de consommation. La description des acheteurs de grande consommation : - caractéristiques démographiques - éléments socioéconomiques - traits de personnalité - valeurs et styles de vie : "all we need is LOV" ?"

6 Les questions à se poser (suite) Qu'achètent-ils et comment ?. Nature de l'achat - niveau d'achat de la catégorie - marques préférées (cercle de marques). Situation d'achat - principaux types de situation - niveau d'implication - variété des situations d'implication. Usage du produit - achat et consommation - innovation d'usage - le cas des services

7 Où et quand achètent-ils ?. Localisation de l'achat - réseaux de distribution - changement au cours du cycle de vie. Moment de l'achat - saisonnalité - moment et situation d'achat - anticipation des évolutions de prix Les questions à se poser (suite)

8 Étude des comportements et tendances Consommation et postmodernisme - un consommateur mature - un consommateur multiple, papillon et caméléon - l'abandon des anciens schémas de valeurs - l'émergence des tribus et de leurs totems - une déconstruction-reconstruction ?

9 La segmentation homogénéìsé 1% lait écrémé homogénéìsé 2% homogénéìsé 3.25% lait de beure Le marché du lait Plusieurs segments dans un vaste marché Source : Jacques M. Boisvert DÉFINITION Un segment est un sous- groupe homogène différent des autres sous-groupes (qui composent le marché) en ce qui concerne sa réponse aux stimuli marketing

10 Importance de la segmentation Permet de définir : – Un positionnement – Une stratégie créative – Une stratégie média

11 Définition des descripteurs Façon de décrire un segment Quelles sont les variables qui permettent de décrire le segment Géographiques Socio-démographiques Psychographiques Liés aux bénéfices recherchés Liés à l'usage du produit

12 Bénéfices recherchés HYGIÈNE DENTAIRE Différents moyens dont: PÂTE DENTIFRICE Dents blanches Haleine fraîche Goût APPARENCE DU PRODUIT Autres Prix bas Combat la carie Source : Jacques M. Boisvert

13 Lidentification des segments La réponse à la pression marketing doit varier dun segment à lautre Le segment doit pouvoir être décrit de façon à guider les stratégies marketing Le segment doit être mesurable et quantifiable Le segment doit être rentable Le segment doit être relativement stable dans le temps

14 Positionnement de produit

15 FAIBLE FORTE PEU SÉLECTIVE. IDÉAL Marque 6 Marque 5 Segment A Marque 4 Marque 3 Marque 2 Marque 1 Segment C Segment D Segment B.

16 LABC du positionnement LABC du positionnement Analyse du marché cible Analyse du marché cible Analyse de la compétition Analyse de la compétition Stratégie de positionnement Stratégie de positionnement Produit Prix Communication Distribution

17 Processus de développement de la stratégie de positionnement Mise en œuvre de la stratégie Opter pour une stratégie de positionnementAnalyser les préférences des consommateursÉtudier la perception des concurrentsIdentifier les concurrentsDéterminer le positionnements des concurrents

18 Les bases du Positionnement Attributs et Bénéfices Prix/Qualité Usage du produit Classe du produit Utilisateur du produit Concurrence Symboles Culturels

19 Les stratégies de positionnement Le positionnement concurrentiel (Head-On) Le positionnement par la marque Le positionnement par la différenciation du produit Le positionnement par linnovation technologique Le positionnement par le style de vie Le REpositionnement

20 Le positionnement Se construit sur des attributs RationnelsEmotionnels USPUSL Leau perlée Valeurs Personnalité Style Différence produit Innovation produit

21 Stratégie daffaires STP Segmentation Segmentation Identifier les bases de segmentation et diviser le marché Établir les profils des segments constitués Targeting Targeting Évaluer lintérêt de chaque segment Sélectionner les segments à cibler Positioning Positioning Identifier les concepts de positionnement possibles Sélectionner, développer et rendre apparent le concept … créer de la valeur

22 Applications STP au marché des oeufs Segments : Consommateurs détachés Consommateurs occasionnels Consommateurs-santé Consommateurs enthousiastes Profils : Croyances Attitudes Styles de vie Préoccupations santé / nutrition Consommation médiatique Habitudes de consommation Variables démographiques

23 Cibler et positionner Cibler et positionner Occasionnels Santé Enthousiastes Posit.Faciles et Idéal et naturelTraditionnel, pratiques, Bon pour la usages multiples. usages multiples famillefacile, bon pour la famille CopyAmbiancePersonnalitéFamille plus large, Visualsinformelleou situationrepas principal, santéavec invités CopyTranquille,Frais, propreRenforcement, Tonalityatmosphèretrès naturelaccent sur usage relaxante et bénéfices PromotionsPLVInformationsRappel nutritionnelles, qualités relatives à la santé, carnet de recettes Stratégies


Télécharger ppt "Www.coursmix.com Segmentation, différenciation et positionnement de produit La segmentation des marchés ; La différenciation concurrentielle ; Le positionnement."

Présentations similaires


Annonces Google