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Marketing Electronique Cours 2 RECHERCHE COMMERCIALE : RÔLE, DÉFINITION ET PROCESSUS.

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1 Marketing Electronique Cours 2 RECHERCHE COMMERCIALE : RÔLE, DÉFINITION ET PROCESSUS

2 LA RECHERCHE COMMERCIALE ET LE MARKETING

3 Modèle de marketing intégré L'entreprise et son environnement Processus de gestion mktg Analyse Objectifs Planification Mise en oeuvre Contrôle Entreprise Produit Prix Distri- bution Promo tion Composition commerciale Données internes Données externes - secondaire - primaire Segment A Segment B Consommateurs Besoins Demande Marché Concurrence Variables non-contrôlables : - économie - lois - technologie - Culture Temps Spécificité de l'entreprise -... Système d'information marketing

4 SYSTÈME DINFORMATION MARKETING UN SYSTÈME DINFORMATION MARKETING EST UN ENSEMBLE DE PERSONNES, DÉQUIPEMENTS (OUTILS) ET DE PROCÉDURES EN INTERACTION CONTINUE QUI PERMET DE COLLECTER, TRIER, ANALYSER, ÉVALUER ET DISTRIBUER DE LINFORMATION PERTINENTE, À JOUR ET EXACTE AUX DÉCIDEURS EN MARKETING. COMPOSANTES DUN SIM: LES DONNÉES LES MÉTHODES DE COLLECTE DE DONNÉES LANALYSE DES DONNÉES LE TRAITEMENT DINFORMATION

5 LES DONNÉES: DONNÉE «SECONDAIRE» vs «PRIMAIRE» Donnée secondaire : Toute information qualitative ou quantitative, recueillie par un tiers, à un moment donné, dans un but précis, selon une certaine méthodologie et disponible au moment de l'analyse. Donnée primaire : Toute information qualitative ou quantitative, recueillie au moment présent de la recherche, dans le but précis de répondre aux questions spécifiques de la recherche et selon une méthode permettant de satisfaire à des impératifs de fiabilité et de validité, mais aussi de contraintes de temps et de coût.

6 LES DONNÉES: DONNÉE «SECONDAIRE» vs «PRIMAIRE» Primaire Secondaire Interne Externe Opinion - vendeurs Suggestions-employés Études de coûts Sondages d'employés Étude de comptes-clients Rapports de vendeurs Cartes de garantie Analyse des log du site Données scanner Enquête-consom. Focus groups Avis d'experts Études statistiques gvt. Données d'associations Périodiques spécialisés Annuaires sectoriels Banques en ligne

7 Données secondaires Le cas de la bicyclette

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17 Données primaires OUTILS DE COLLECTE: – SONDAGE, –OBSERVATION, –OBSERVATION ELECTRONIQUE –MÉTHODES QUALITATIVES FOCUS GROUPS ENTREVUES –DEVIS EXPÉRIMENTAUX

18 Recherche commerciale et commerce électronique Plus dinformation tant primaire que secondaire Information davantage liée aux comportements quaux attitudes ou perceptions Capacité à sadapter plus rapidement, dans certains cas de façon automatique (personnalisation) Rôle accru de lexpérimentation Danger dune information moins valide (données secondaires)

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