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La réussite comme priorité institutionnelle Pour agir ensemble !

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Présentation au sujet: "La réussite comme priorité institutionnelle Pour agir ensemble !"— Transcription de la présentation:

1 La réussite comme priorité institutionnelle Pour agir ensemble !

2 Chiffres et hypothèses Des résultats qui se maintiennent et qui demandent des explications Des résultats qui se maintiennent et qui demandent des explications Examinons les variables en jeu… Examinons les variables en jeu… Examinons un cas particulier : techniques administratives et entreprise dentraînement Examinons un cas particulier : techniques administratives et entreprise dentraînement

3 Taux de réussite Première session CohorteTaux maximal Taux moyen GRRÉSGRRÉS 200051,655,879,381,9 200159,556,480,581,6 200262,057,583,282,1 200368,859,287,182,9 200467,359,887,483,1 200567,159,286,782,5 200667,959,386,282,7

4 Taux de persévérance (même collège – tout programme) CohorteEn 2 e session En 3 e session En 4 e session GRRÉSGRRÉSGRRÉS 200082,889,063,473,557,868,7 200189,090,071,874,965,970,1 200288,490,373,175,767,970,6 200389,790,677,076,273,170,9 200487,890,474,075,769,670,6 200590,790,676,176,072,069,1 200690,287,8

5 Taux de diplomation (tout collège – tout programme) CohorteAprès 3 ansÀ ce jour GRRÉSGRRÉS 199941,748,660,267,9 200044,749,962,167,7 200148,950,965,066,6 200248,551,158,561,3 200355,451,355,451,3

6 Ce que nous avons fait Aménagement des corridors Aménagement des corridors Actions de 1 ère session Actions de 1 ère session Changement des grilles de cours Changement des grilles de cours Ordre des cours de français Ordre des cours de français École orientante École orientante Services aux étudiants : Carrefour de la réussite Services aux étudiants : Carrefour de la réussite Cours complémentaires… Cours complémentaires…

7 Hypothèses Créer un effet de système: les interventions ont amené une vision commune Créer un effet de système: les interventions ont amené une vision commune Créer la perception chez létudiant quil est CAPABLE de réussir en lui offrant la possibilité dune première session sans échec Créer la perception chez létudiant quil est CAPABLE de réussir en lui offrant la possibilité dune première session sans échec Donner du sens aux études : mariage de petits et grands gestes Donner du sens aux études : mariage de petits et grands gestes

8 Dans un programme en particulier… Taux de réussite en première session Techniques administratives CohorteTaux maximalTaux moyen GranbyRéseauGranbyRéseau 200138,649,466,077,3 200246,051,475,178,6 200367,955,088,480,7 200470,854,687,380,7 200580,355,393,880,3 200660,656,376,481,3

9 Taux de réinscription Techniques administratives (même collège – tout programme) CohorteEn 2 e sessionEn 3 e sessionEn 4 e session GRRÉSGRRÉSGRRÉS 200075,083,654,266,750,060,5 200182,585,456,168,152,661,4 200274,084,860,069,760,063,6 200391,187,371,472,569,666,0 200486,285,773,870,473,863,6 200590,286,475,471,267,263,5 200680,383,7

10 Taux de diplomation Techniques administratives (tout collège – tout programme) CohorteAprès 3 ansAprès 4 ansÀ ce jour GRRÉSGRRÉSGRRÉS 199832,932,243,545,350,655,3 199923,330,641,143,845,252,2 200034,733,941,746,447,253,5 200138,635,243,947,949,152,7 200236,035,644,047,244,047,2 200350,033,250,033,2

11 Pourquoi cela marche… La concertation programme La concertation programme La situation authentique La situation authentique La pédagogie par laction La pédagogie par laction La responsabilisation de létudiant La responsabilisation de létudiant La relation professeur-étudiant La relation professeur-étudiant Le sentiment dappartenance Le sentiment dappartenance La gestion des talents La gestion des talents Un sens aux études Un sens aux études

12 Concertation-programme Comme il sagit dun système pédagogique intégré au programme, il oblige la concertation. Comme il sagit dun système pédagogique intégré au programme, il oblige la concertation. Les liens entre les cours (vision globale) favorisent la réussite des garçons (Lemery, 2004) Les liens entre les cours (vision globale) favorisent la réussite des garçons (Lemery, 2004) Mise en œuvre : pas à pas Mise en œuvre : pas à pas

13 Situation authentique Échanges commerciaux comme dans la vraie vie Échanges commerciaux comme dans la vraie vie Participation aux foires en tout point conformes aux foires commerciales Participation aux foires en tout point conformes aux foires commerciales Financement et gestion des activités par le caucus du programme Financement et gestion des activités par le caucus du programme

14 Pédagogie par laction Létudiant est au centre de son apprentissage Létudiant est au centre de son apprentissage Valorisation dattitudes dites plus «masculines» qui nont pas toujours leur place à lécole : leadership et «esprit sportif»… Valorisation dattitudes dites plus «masculines» qui nont pas toujours leur place à lécole : leadership et «esprit sportif»…

15 Responsabilisation de létudiant Plus il avance dans sa formation, plus létudiant devient responsable de son apprentissage… et de la bonne marche du programme! Plus il avance dans sa formation, plus létudiant devient responsable de son apprentissage… et de la bonne marche du programme! Le professeur devient rapidement un «coach», ce nest pas lui qui tient le guidon du tandem. Le professeur devient rapidement un «coach», ce nest pas lui qui tient le guidon du tandem. Responsabilisation beaucoup liée aux valeurs et aux qualités des garçons. Responsabilisation beaucoup liée aux valeurs et aux qualités des garçons.

16 Relation profs-étudiants Par cette approche, le double rôle du professeur samenuise (aidant et juge). Par cette approche, le double rôle du professeur samenuise (aidant et juge). Cest la réalité qui impose les difficultés et le professeur qui aide à les résoudre. Cest la réalité qui impose les difficultés et le professeur qui aide à les résoudre. Cest dabord la personne en formation qui est considérée dans une réelle approche par compétence. Cest dabord la personne en formation qui est considérée dans une réelle approche par compétence. Évaluation formative constante : droit à lerreur. Évaluation formative constante : droit à lerreur.

17 Sentiment dappartenance Au cœur de la persévérance scolaire. Au cœur de la persévérance scolaire. Les étudiants choisissent : entreprise marraine, nom de leur entreprise, logo, aménagement du local, etc. Les étudiants choisissent : entreprise marraine, nom de leur entreprise, logo, aménagement du local, etc. Travail déquipe : essentiel pour leur réussite. Travail déquipe : essentiel pour leur réussite. Exemples qui ne peuvent mentir : des chandails communs, des préparatifs qui se terminent tard, une solidarité évidente… Exemples qui ne peuvent mentir : des chandails communs, des préparatifs qui se terminent tard, une solidarité évidente…

18 Gestion des talents Approche très actuelle dans la gestion des ressources humaines: Arrosez les fleurs, pas les mauvaises herbes… Approche très actuelle dans la gestion des ressources humaines: Arrosez les fleurs, pas les mauvaises herbes… Sentiment de réussite, destime de soi chez létudiant. Sentiment de réussite, destime de soi chez létudiant. La réussite devient la locomotive pour dautres réussites (ex. cours de 1 ère session). La réussite devient la locomotive pour dautres réussites (ex. cours de 1 ère session).

19 Un sens aux études Létudiant comprend pourquoi il est là! Létudiant comprend pourquoi il est là! Létudiant voit son utilité. Létudiant voit son utilité. Létudiant a la possibilité de prendre sa place autrement quen rang doignons. Létudiant a la possibilité de prendre sa place autrement quen rang doignons.

20 Prochaines étapes du plan Les technologies et la réussite Les technologies et la réussite Une approche santé Une approche santé Utilisation des projets pédagogiques comme leviers Utilisation des projets pédagogiques comme leviers Culture du plaisir et de linnovation pédagogique Culture du plaisir et de linnovation pédagogique

21 Éduquer ce nest pas remplir des vases mais allumer des feux… Montaigne Montaigne


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