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Programme dinsertion professionnelle de la commission scolaire de Laval Outils pour favoriser linsertion professionnelle des enseignants dimmigration.

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2 Programme dinsertion professionnelle de la commission scolaire de Laval Outils pour favoriser linsertion professionnelle des enseignants dimmigration récente. Présenté par Bernadette Desmarais et Brigitte Lemieux 1er mai 2009

3 Ressources mises à la disposition des enseignants débutants La trousse daccueil Le service denseignant accompagnateur Le service personnalisé daccompagnement Les ateliers thématiques La conférence privée PAUSE St@r

4 Formations offertes spécifiquement pour les enseignants dimmigration récente Rencontre de bienvenue Formation 1 (1/2 journée) L'accompagnement interculturel Formation 2 (1 journée) Pour une intervention efficace en classe Formation 3 (1/2 journée) Volet 1 : La jeunesse québécoise Formation 3 (1/2 journée) Volet 2 : La pédagogie à l'école québécoise

5 Formation 1 Laccompagnement interculturel Objectifs Amener une réflexion sur la culture et la différence Démystifier les différences culturelles Introduire les valeurs et les dimensions de lécole québécoise Développer une culture daccompagnement Contenu o Le concept de culture o Les valeurs de lécole québécoise o Le choc culturel o Les dimensions de la différence culturelle o Lefficacité interculturelle

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7 Les valeurs de lécole québécoise Quelques valeurs de lécole québécoise La maîtrise du français La valorisation de la culture québécoise dans toute sa diversité passée et présente Léducation à la citoyenneté démocratique dans un contexte pluraliste La promotion de légalité des chances (femmes/hommes, origine ethnique, croyances religieuses, orientation sexuelle, handicap, etc.) Politique en matière dintégration scolaire et déducation interculturelle, MELS, 1998

8 Formation 2 Pour une intervention efficace en classe Objectifs Présenter les techniques dintervention Cibler lintervention la plus efficace dans une situation précise Sensibiliser aux différents types dautorité Contenu o Éléments dune discipline efficace o Les principes de base de lintervention o Les techniques dintervention o Dynamiques de lélève Contenu inspiré de la formation « Guider pour mieux vivre ensemble » pour le personnel des services de garde et dîneurs. Services éducatifs complémentaires et Services de psychoéducation au primaire., CSDL

9 Pour une intervention efficace en classe, CSDL 8 SÉCURITÉ Les règles et les routines contribuent à augmenter le sentiment de sécurité. Les besoins physiques, psychologiques, sociaux. APPARTENANCE Sentir que je fais partie d un groupe, sentir que je suis accepté, avoir des amis... DÉTERMINATION Se fixer des buts et se donner des moyens pour les atteindre. IDENTITÉ Connaître ses forces et vulnérabilités de façon réaliste. COMPÉTENCE Vivre des réussites professionnelles et personnelles, faire des efforts constants, persévérer. L ESTIME DE SOI Les cinq sentiments qui composent lestime de soi

10 1.Les indices non-verbaux 2.Lindifférence intentionnelle 3.La restructuration 4.Le regroupement ou pairage 5.Lintervention au moyen dun signe 6.La proximité et le contrôle par le toucher 7.La participation émotive par ladulte 8.La décontamination par lhumour 9.Laide opportune 10.Linjection daffection 11.Lappel direct 12.Le rappel verbal 13.La répétition du rappel 14.Linterdiction formelle 15.Le retrait 16.Les promesses et les récompenses TECHNIQUES D INTERVENTION

11 Formation 3 Volet 1 : La jeunesse québécoise Objectifs Présenter un portrait de la jeunesse québécoise Faire état des ressources disponibles Sensibiliser les enseignants à limportance de la triade élèves-famille-école Contenu A. Portrait de la jeunesse québécoise o Définition de ladolescence o Habitudes de vie o Problématiques particulières B. L'élève, l'école et la famille o Portrait de la famille québécoise o Portrait de lécole lavalloise o Participation des parents dans le réseau scolaire public

12 Portrait de la jeunesse québécoise La fréquentation scolaire L'obtention d'un diplôme L'accès aux études

13 Problématiques particulières Le tabagisme Lalcool Le suicide chez les jeunes Le décrochage scolaire Lhomosexualité

14 Inventaire des ressources disponibles pour aider les adolescents Les sites répertoriés dans cette section sont tirés du portail Internet pour les jeunes mis en ligne par le gouvernement du Québec. http://www3.gouv.qc.ca/portail/quebec/espacejportail Internet pour les jeunes http://www3.gouv.qc.ca/portail/quebec/espacej Parlons drogueParlons drogue : http://www.parlonsdrogue.org/fr/accueil/index.php ToxicomanieToxicomanie : http://www.toxquebec.com/ ÉducAlcoolÉducAlcool : http://www.educalcool.qc.ca/ Aimer sans violenceAimer sans violence : http://www.aimersansviolence.com/ Gai ÉcouteGai Écoute : http://www.gai-ecoute.qc.ca/ JcapoteJcapote : http://www.jcapote.com/ Ma sexualité : http://masexualite.ca/index_f.aspx Agression sexuelleAgression sexuelle : http://www.agressionsexuelle.com/ JparleJparle : http://www.jparle.com/accueil_fset.asp Tel-jeunesTel-jeunes : http://www.teljeunes.com/ Jeunesse, jécouteJeunesse, jécoute : http://www.jeunesse.sympatico.ca/ Québec JeunesQuébec Jeunes : http://www.quebecjeunes.com/http://www.quebecjeunes.com/ Et aussi … Le Bottin daide et de ressources jeunesse de Laval 2005-2007 Le code de vie de votre école Le Programme de promotion des saines habitudes de vie La politique alimentaire La politique reliée à la toxicomanie La postvention suicide Pour un virage santé à l'école Pour un virage santé à l'école Politique cadre pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif.

15 Formation 3 Volet 2 : La pédagogie à l'école québécoise Objectifs : Réfléchir aux stratégies denseignement qui favorisent les apprentissages Soutiller au regard de la différenciation pédagogique Recenser les moyens permettant dévaluer les élèves Se mettre à jour concernant la politique dévaluation des apprentissages Contenu A. Approches pédagogiques o Croyances et pratiques enseignantes o Stratégies denseignement / apprentissage o Incompréhensions mutuelles o Socioconstructivisme o Différenciation pédagogique B. Pratiques évaluatives o Réflexion sur les pratiques évaluatives o La notion de compétence o Synthèse

16 La réforme de léducation vise la réussite pour tous, cest-à-dire permettre à chaque élève dacquérir la meilleure formation possible et datteindre le plus haut niveau de réalisation possible. Dans cette perspective, une attention particulière doit être portée à chaque élève, de façon à prendre appui sur ses ressources personnelles, à tenir compte de ses acquis et de ses champs dintérêt.

17 Activité Échange : « Quels liens faites-vous entre les trois pôles du triangle ci-dessous : approches pédagogiques, pratiques évaluatives et gestion de classe? » Approches pédagogiques Pratiques évaluatives Gestion de classe

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