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Facteurs doptimisation de la qualité des réponses aux questions des étudiants en 1 er BAC.

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1 Facteurs doptimisation de la qualité des réponses aux questions des étudiants en 1 er BAC

2 La question… et la « réponse » Définition de la question (Larousse) : - Demande faite pour obtenir une information - Sujet à examiner et à discuter - Problème, difficulté La question dun étudiant - Constat posé par létudiant - Recours à une ressource humaine implication : personnalisation + manpower Avoir épuisé les autres recours? - apprentissage de surface / en profondeur (Revell & Wainwright, 2009) - socioconstructivisme

3 Perceptions liées au recours à la question Il ny a rien de tel quune question idiote, seulement une réponse idiote (Einstein) Perception de lenseignant: - Dimension quantitative - Doit être lindice dun monitoring par létudiant impliquant donc un jugement, une analyse de létat de ses apprentissages en vue dune régulation cf 3 modes de régulation (Allal, 1988) - Doit attester dun degré suffisant dengagement autonome, de focalisation, de pertinence … Perception de létudiant : le recours à la question est lindice dun engagement cognitif

4 La motivation en contexte scolaire

5 Le modèle expectancy-value dEccles et Wigfield (2002)

6 Létudiant pose Lenseignant répond (Qui)…… Quoi…… Comment…… Quand…… Pourquoi…… Dimensions à prendre en considération

7 Qui pose : les étudiants

8 (Romainville & Michaut, 2012) Qui pose : les étudiants de 1 er BAC Une forte hétérogénéité

9 Qui répond : les encadrants Professeurs / assistants / étudiants moniteurs De degrés dappréhension des réponses différents : des niveaux croissants dexpertise et dexpérience jamais craindre de différer, relayer une question apprendre à anticiper Des niveaux croissants de proximité (+ ass. péda.): jamais craindre de déléguer (répartition charge) systématiser le retour dexpérience et la concertation

10 Quoi : que posent-ils? que répondre? Objet de la question : sur quoi porte la question? aspects pédagogiques contractuels et organisationnels lapprentissage (objectifs Types de questions : questions vérificatoires questions remédiatrices questions pour aller plus loin … Donner à lavance le rationale des options prises qui pourraient déstabiliser

11 Quoi : que posent-ils? que répondre? Aspects pédagogiques contractuels et organisationnels Acquis (objectifs) dapprentissage du cours 2. Contacts 3. Contenus du cours 4. Lectures et supports écrits 5. Pré-requis et corequis 6. Activités dapprentissage et méthodes denseignement 7. Modalités et critères dévaluation 8. Informations diverses à visées organisationnelles

12 Quoi : que posent-ils? que répondre? Clarté des attentes et exigences Les faibles niveaux de performances, dengagement et de persévérance liées à un manque de clarté des attentes de lenseignant (McDonald Harris, 1993 ; Yorke, 2004; Tinto, 2005) Students, especially the many who are undecided about their plans, need to understand the road map to completion and know how to use it to achieve personal goals (Tinto, 2001) Enseignants et étudiants ont des conceptions différentes des buts et critères définis pour les tâches, et la faible performance aux travaux est corrélée au degré de mismatching (Hounsel, 1997) Une manière de clarifier les exigences des tâches : fournir aux étudiants des Plans de cours et autres écrits décrivant les niveaux daccomplissement Attention : difficulté à rendre les critères explicites à travers des documents (complexité des critères, multidimensionnalité et problèmes darticulation) Besoin de stratégies qui puissent compléter ces matériaux et besoin que les étudiants sengagent activement dans les buts, critères et standards (Price & Donovan, 2006).

13 A. Factual knowledge B. Conceptual knowledge C. Procedural knowledge D. Metacognitive knowledge A.1. TerminologyA.2. Specific details &elementsB.1. Classifications andcategoriesB.2. Principles andgeneralizationsB.3. Theories, modelsand structuresC.1. Subject-specificskils and algorithmsC.2. Subject-specifictechniques & methodsC.3. Criteria for usingappropriate proceduresD.1. StrategicknowledgeD.2 Knowledge aboutcognitive taskD.3. Self-knowledge 1. Remember 1.1 Recognizing 1.2 Recalling 2. Understand 2.1 Interpreting 2.2 Exemplifying 2.3 Classifying 2.4 Summarizing 2.5 Infering 2.6 Comparing 2.7 Explaining 3. Apply 3.1 Executing 3.2 Implementing 4. Analyze 4.1 Differentiating 4.2 Organizing 4.3 Attributing 5. Evaluating 5.1 Checking 5.2 Critiquing 6. Creating 6.1 Generating 6.2 Planning 6.3 Producing Quoi : que posent-ils? Que répondre? Apprentissages (objectifs) (Krathwohl & Anderson, 2001)

14 A. Factual knowledge B. Conceptual knowledge C. Procedural knowledge D. Metacognitive knowledge A.1. TerminologyA.2. Specific details &elementsB.1. Classifications andcategoriesB.2. Principles andgeneralizationsB.3. Theories, modelsand structuresC.1. Subject-specificskils and algorithmsC.2. Subject-specifictechniques & methodsC.3. Criteria for usingappropriate proceduresD.1. StrategicknowledgeD.2 Knowledge aboutcognitive taskD.3. Self-knowledge 1. Remember XX 1.1 Recognizing 1.2 Recalling 2. Understand 2.1 Interpreting 2.2 Exemplifying 2.3 Classifying 2.4 Summarizing 2.5 Infering 2.6 Comparing 2.7 Explaining 3. Apply 3.1 Executing 3.2 Implementing 4. Analyze 4.1 Differentiating 4.2 Organizing 4.3 Attributing 5. Evaluating 5.1 Checking 5.2 Critiquing 6. Creating 6.1 Generating 6.2 Planning 6.3 Producing Quoi : que posent-ils? Que répondre? Apprentissages (objectifs) (Krathwohl & Anderson, 2001) Renvoi

15 A. Factual knowledge B. Conceptual knowledge C. Procedural knowledge D. Metacognitive knowledge A.1. TerminologyA.2. Specific details &elementsB.1. Classifications andcategoriesB.2. Principles andgeneralizationsB.3. Theories, modelsand structuresC.1. Subject-specificskils and algorithmsC.2. Subject-specifictechniques & methodsC.3. Criteria for usingappropriate proceduresD.1. StrategicknowledgeD.2 Knowledge aboutcognitive taskD.3. Self-knowledge 1. Remember 1.1 Recognizing 1.2 Recalling 2. Understand XXXXXX 2.1 Interpreting 2.2 Exemplifying 2.3 Classifying 2.4 Summarizing 2.5 Infering 2.6 Comparing 2.7 Explaining 3. Apply 3.1 Executing 3.2 Implementing 4. Analyze 4.1 Differentiating 4.2 Organizing 4.3 Attributing 5. Evaluating 5.1 Checking 5.2 Critiquing 6. Creating 6.1 Generating 6.2 Planning 6.3 Producing Quoi : que posent-ils? Que répondre? Apprentissages (objectifs) (Krathwohl & Anderson, 2001) Diagnostic Guidage Explications alternatives

16 A. Factual knowledge B. Conceptual knowledge C. Procedural knowledge D. Metacognitive knowledge A.1. TerminologyA.2. Specific details &elementsB.1. Classifications andcategoriesB.2. Principles andgeneralizationsB.3. Theories, modelsand structuresC.1. Subject-specificskils and algorithmsC.2. Subject-specifictechniques & methodsC.3. Criteria for usingappropriate proceduresD.1. StrategicknowledgeD.2 Knowledge aboutcognitive taskD.3. Self-knowledge 1. Remember 1.1 Recognizing 1.2 Recalling 2. Understand 2.1 Interpreting 2.2 Exemplifying 2.3 Classifying 2.4 Summarizing 2.5 Infering 2.6 Comparing 2.7 Explaining 3. Apply XXXXXX 3.1 Executing 3.2 Implementing 4. Analyze XXXXXX 4.1 Differentiating 4.2 Organizing 4.3 Attributing 5. Evaluating XXXXXX 5.1 Checking 5.2 Critiquing 6. Creating XXXXXX 6.1 Generating 6.2 Planning 6.3 Producing Quoi : que posent-ils? Que répondre? Apprentissages (objectifs) (Krathwohl & Anderson, 2001) Re-question Déblocage Feed forward

17 Comment posent-ils? Forme de la question Centrage Longueur Ton … Vecteur de la question Orale/écrite Présentielle/ en ligne … Apprendre à bien poser une question?

18 Comment répondre ? Vecteur de la question en amphi : durant une situation dapprentissage ; à lintercours ; à la fin du cours ; durant une permanence ; au bureau avec ou sans RDV ; par téléphone ; par mail ; via un forum de cours en ligne … Multiplier les canaux/opportunités?

19 Comment répondre? Inviter à poser des questions Formuler une invitation explicite :effets positifs de lEP sur les perceptions quont les étudiants de leur instructeur (Perrine, Lisle & Tucker, 1995) Erreurs à ne pas commettre : poser des questions trop vagues et peu stimulantes (cest clair?; ça va?; vous avez des questions?; tout le monde a compris?); ne pas laisser le temps de préformuler; montrer par du non-verbal que les questions ne sont pas bienvenues (Brauer, 2011).

20 Comment répondre? Bien répondre à une question (Brauer, 2011) la répéter / reformuler remercier; ne pas humilier; sattribuer la responsabilité du défaut de compréhension ; différer une réponse quon ignore; répondre avec précision/concision ; vérifier la satisfaction de la réponse.

21 Comment répondre : conséquences de la conception des buts poursuivis par lenseignant (Tardif, 1992) Buts dapprentissageButs dévaluation Critères de réussitecritères personnelsnorme de groupe Choix des activitésprésentant des défisprésentant un minimum de risques Pouvoir sur la réalisation de la tâche sous le pouvoir de la personnealéatoire Degré de participationmaximaledépendant du jugement probable sur la performance Causes de la performancesous la responsabilité de lélèvecauses externes

22 Comment répondre? Le statut de lerreur Lerreur productive (Abrecht, 1991) « Lerreur est un acte, moment dune progression, et il sagit donc den repérer la logique, le sens. Pour cela, si elle a été - quelle est encore - souvent utilisée négativement, comme une commodité pour sélectionner, il faut quelle cesse désormais dêtre inhibitrice. » (…) Lerreur est à utiliser, et non simplement à éliminer. Elle est lindication dun processus, et doit donc être considérée comme productive. Elle nest pas un écran, un obstacle, mai un générateur, un véhicule. »

23 Comment répondre? Une donnée essentielle : lintérêt du plus grand nombre équité Question dintérêt (de désintérêt) public

24 Quand posent-ils? A différents moments du terme … correspondent différentes questions Avant, au début, dans le courant du terme, à la fin Anticiper A des moments charnières du cours Objectifs enchâssés Objectifs cumulatifs A « proximité » de lexamen Avant : date limite de recevabilité? Pendant : la compréhension des questions fait partie de lexamen? Après : donner à lévaluation sommative une portée formative (Nicol, 2009)

25 Quand posent-ils? Au rythme des « stratégies dapprentissage » (Wolfs, 2007) A. La prise dinformations 1. La prise de notes à un cours 2. La recherche documentaire B. Traitement des informations 3. La compréhension : la compréhension dun code linguistique ou symbolique 4. La compréhension : lexemplification. 5. La compréhension : la conceptualisation 6. Lanalyse et la mise en évidence de la structure dun cours ou dun texte 7. Lanalyse et la restructuration des informations 8. Largumentation 9. La réalisation de rapports scientifiques C. Le stockage (éventuel) de linformation en mémoire 10. La phase dencodage 11. La phase de stockage 12. La phase de rappel D. La gestion ou le pilotage de ses stratégies dapprentissages 13. Lorganisation et la gestion du temps 14. En situation dexamen : analyser les questions 15. En situation dexamen : élaborer une réponse

26 Quand répondre? Toujours possible de différer la réponse, MAIS… Info qui répond au même règles de temporalité que le feedback formatif : (Shute, 2008) For difficult tasks, use immediate feedback. Design timing of feedback to align with desired outcome. For relatively simple tasks, use delayed feedback. For retention of procedural or conceptual knowledge, use immediate feedback. To promote transfer of learning, consider using delayed feedback. For high-achieving learners, consider using delayed feedback. For low-achieving learners, use immediate feedback. Réflexion sur le pré, per post par rapport à la question par rapport à une situation / activité denseignement-apprentissage

27 En conclusion : pourquoi ? Pour létudiant : dimension motivationnelle, recherche de monitoring et dauto-régulation… Pour lenseignant : entretenir la motivation, contribuer à lautorégulation de létudiants, entretenir un climat de classe et une relation pédagogique porteuse pour lapprentissage, soigner la perception que létudiant a de vous, réguler ses enseignements


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