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Quest-ce que cest ? Un recueil où lélève consigne des informations importantes sur ses lectures en plus de différents travaux, activités et réflexions.

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2 Quest-ce que cest ? Un recueil où lélève consigne des informations importantes sur ses lectures en plus de différents travaux, activités et réflexions personnelles qui lui permettent de développer la compétence lire. Un outil précieux de référents littéraires et culturels sur lequel lélève est invité à sappuyer dans le cadre de différentes tâches décriture, de lecture et de communication orale dans son cours de français. Une pratique qui permet à lélève de faire des choix ce qui lui donne un sentiment de contrôle et contribue à stimuler son intérêt et sa motivation à lire.

3 En début dannée, lélève se voit remettre une liste dactivités à réaliser pour chacune des dimensions de la lecture. Pour chaque œuvre, il sélectionne, par exemple, 2 questions de compréhension, 2 questions dinterprétation, 1 de réaction et 1 dernière de jugement critique. Dune œuvre à lautre, il ne peut reprendre une même question. On lui remet également la liste des critères de sélection quil doit respecter. Lélève doit lire un minimum de 5 œuvres. Des dates butoir lui sont données pour des discussions de classe, des périodes de sélection dœuvres à la bibliothèque et la remise de son carnet.

4 est un outil tangible et personnel. En ce sens, il prend des formes variées (cahier de découpures, cahier Canada, album de collimage, cartable, etc.) selon les goûts et les choix des élèves. respecte certaines contraintes: chaque entrée est identifiée selon des consignes précises qui assurent la valeur des activités. donne loccasion aux élèves dexprimer leur créativité puisquils ont le choix de leur présentation: texte rédigé à la main ou à linformatique, dessin, collage, etc. Ils peuvent même y ajouter des éléments de décoration en lien avec le roman ou lactivité en cause.

5 Par un besoin de formation sur les dimensions de la lecture qui présentaient un gros défi pour les enseignants à larrivée du programme par compétences. Par lengagement dun groupe denseignants dans une démarche de développement professionnel étalée dans le temps (plusieurs rencontres). Pour respecter le sens du répertoire personnalisé et sortir de lexploitation répétitive de séries de classe. Pour mettre du plaisir autour du livre.

6 Les consignes nétaient pas toujours bien comprises. On ne peut se limiter à remettre la liste des activités sans fournir de support supplémentaires (annexes, guides, etc.) et y revenir verbalement de temps à autre. La correction était longue et difficile Les bons lecteurs souhaitaient aller plus loin

7 Des précisions supplémentaires sur les consignes: guide, méthodologie, exemple, etc. De la différenciation au niveau du degré de difficulté des activités. Une section « activités de prolongement » pour permettre à certains daller plus loin. Une souplesse au niveau de la correction. On ne corrige pas tout. Des consignes précises en ce qui concerne les entrées dans le carnet. Des périodes déchanges en classe pour stimuler le goût de lire et « vendre » des titres Des périodes de sélection des œuvres en bibliothèque scolaire Le création dune bibliothèque de classe

8 Le carnet devient quelque chose « précieux » pour lélève. Ils demandent souvent sils peuvent insérer telle ou telle activité de classe dans leur carnet. Ils veulent coller des critiques dœuvres quils ont déjà lues à leur carnet. Ils ont sorti leur carnet aux Portes ouvertes de lécole. Je les entends anticiper leurs prochaines activités, signe dintérêt et dengagement.

9 Un choix personnel et éclairé dœuvres littéraires variées à partir de critères respectant les caractéristiques du programme et déchanges avec ses pairs. Un choix de tâches pour travailler toutes les dimensions de la compétence lire. Un choix dactivités de prolongement pour ouvrir ses horizons et sortir du livre. Une belle occasion de se découvrir comme lecteur et de développer son autonomie. Un document à personnaliser (format, 1 re de couverture, illustrations, etc.) et à chérir en mettant à profit sa créativité.

10 Permet doffrir aux élèves une plus grande variété dœuvres, dunivers, dauteurs, de provenance, etc. Amène les élèves à prendre davantage conscience des différentes dimensions de la compétence lire, de leurs forces et défis. Offre des pistes de réinvestissement variées en écriture et en oral. Constitue un outil stimulant (aspect créatif) et contribue à créer du plaisir autour du livre. Constitue un travail en constante évolution.

11 Respect des caractéristiques du répertoire personnalisé Donne des occasions de différenciation pédagogique Permet aux élèves de faire des choix et développer leur autonomie Dessine peu à peu le profil de lecteur de lélève Devient une source précieuse de référents culturels pour lélève

12 Un gros merci aux enseignantes qui ont bienvoulu partager le fruit de leur travail et leurs réflexions au sujet de cette pratique novatrice! Chantal Quesnel et Geneviève Laberge, 3 e et 4 e secondaire, École Pierre-Bédard, St-Rémi Sylvie-Michèle Mercier et Christine Senécal, 1 re et 2 e secondaire, École Jacques-Leber, St-Constant Audrey Tremblay, 1 re secondaire, École des Timoniers, Ville Ste-Catherine


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