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Objectif et déroulement de la rencontre Objectif: Mieux saisir la relation qui existe entre le développement des qualités motrices et perceptuelles et.

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2 Objectif et déroulement de la rencontre Objectif: Mieux saisir la relation qui existe entre le développement des qualités motrices et perceptuelles et la réussite scolaire Déroulement de la rencontre Cet atelier intégrera dans les moments clés dune journée type à la maternelle, des activités propices aux développements des habiletés motrices

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4 Offrir des occasions de bouger

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6 Motricité globale DéfinitionPrécisions Se rapporte à des habiletés motrices qui sollicitent lutilisation des grands groupes musculaire du corps (jambes, tronc, bras) afin de réaliser des activités permettant daugmenter mes possibilités et délargir mes horizons (courir, sauter, nager). Combine trois catégories daction : Les actions non locomotrices (pivoter, prendre des postures, rouler). Les actions non locomotrices (pivoter, prendre des postures, rouler). Les actions locomotrices (courir, ramper, sauter, grimper). Les actions locomotrices (courir, ramper, sauter, grimper). Les actions de transmission de force (botter, frapper, lancer, pousser). Les actions de transmission de force (botter, frapper, lancer, pousser). Trois aspects la composent : Le tonus. Le tonus. Léquilibre. Léquilibre. La coordination globale. La coordination globale.

7 Motricité fine DéfinitionPrécisions Fonction qui permet laction fine et différenciée dune seule ou des deux mains pour réaliser une action complexe. Combine 6 catégories dactions : Les actions dorientation (guidage de la main par vision et proprioception). Les actions dorientation (guidage de la main par vision et proprioception). Les actions de préhension (saisir et attraper). Les actions de préhension (saisir et attraper). Les actions de manipulation (palper, soutenir, manier). Les actions de manipulation (palper, soutenir, manier). Les actions de restitution (lâcher et déposer). Les actions de restitution (lâcher et déposer). Les actions de projection (frapper et lancer) = aussi en motricité globale Les actions de projection (frapper et lancer) = aussi en motricité globale Les actions graphiques (tracer, dessiner, écrire). Les actions graphiques (tracer, dessiner, écrire).

8 Mouvements fondamentaux (HMF) Trois catégories: 1. Stabilisation 2. Locomotion 3. Manipulation 3. Manipulation (projection et réception) - ramper - marcher - courir -pas de géant- galoper - grimper - gambader- pas chassés - saut à cloche-pied - roulade avant -roulade latérale - esquiver - saut en longueur sans élan -sauter dune hauteurEx: jeux de déplacements en circuit - saut en hauteur sans élan -lancer par-dessus lépaule- lancer par-dessous lépaule -dribbler statique- attraper à 2 mains -botter avec élan- botter à la volée - frapper un objet avec un engin (base-ball, hockey, golf, etc.) -frapper un objet avec une main ou une raquette Ex: jeux libre avec un défi à réaliser Équilibre sur un pied Ex: jeux de posture

9 Les mouvements spécialisés Quest-ce quun mouvement spécialisé? Ce sont des mouvements qui exigent beaucoup de répétitions pour être appris et maîtriser. À quoi sont-ils reliés? Aux activités sportives, artistiques, manuelles et scolaires. Connaissez-vous un mouvement spécialisé sur lequel les enfants travaillent intensivement en 1 ère année? Lécriture

10 Comment le développement des qualités motrices et perceptuelles peut contribuer à la réussite scolaire? En stabilisant la coordination-dissociation (épaule, coude, poignet, doigts) pour lécriture En facilitant la coordination oculo-manuelle, la dominance manuelle et la discrimination gauche-droite (écriture et lecture) En contribuant aux habiletés exigeant de la dextérité (arts, sciences, sport, musique, shabiller) En améliorant le tonus (favorise lattention en posture assise) (Tramontana & coll., 1988) En aidant la perception spatio-temporelle (écriture, lecture, arts, musique, mathématiques, langage) (Técher 2005)

11 La coordination et la dissociation. capacité dutiliser les articulations dans un ordre donné. (coordination) Cest quoi? Cest la capacité dutiliser les articulations dans un ordre donné. (coordination) Cest ce qui permet de contracter isolément un groupe musculaire en laissant le reste du corps immobile.(dissociation) Que puis-je faire pour aider lenfant à développer cette qualité motrice? En lui faisant frapper latéralement des objets avec ses mains ou à laide dun instrument. Exemples dactivités Frapper de la main un ballon. Frapper une balle avec un bâton de hockey de baseball ou de golf.

12 La coordination oculo-manuelle et la dextérité. qui permet de coordonner les yeux et les mains en vue dune action des membres supérieurs (coordination) et cest ce qui permet de contrôler finement les actions de manipulation et de précision(dextérité). Cest quoi: cest ce qui permet de coordonner les yeux et les mains en vue dune action des membres supérieurs (coordination) et cest ce qui permet de contrôler finement les actions de manipulation et de précision(dextérité). Que puis-je faire pour aider lenfant à développer ces qualités motrices? En lui faisant manipuler des petits objets avec de plus en plus de précision (dextérité) et qui sont en mouvement dans lespace.(Oculo-manuelle) Exemples Lancer une balle ou un ballon Attraper une balle ou un ballon Dribbler une balle ou un ballon Frapper des objets en vol à laide dune raquette de tennis ou de badminton jonglerie

13 La dominance manuelle, la discrimination gauche/droite et lorganisation spatiale Que puis-je faire pour aider lenfant à développer ces qualités perceptivo-motrices? En lui faisant faire des activités qui se déroulent autant: À sa gauche quà sa droite Vers lavant et larrière Vers le haut et le bas Exemples de Jeux: Jeux de poursuite, de dribble, soccer, parcours, gymniques, de représentation posturale… Fonction qui permet de discriminer, de se situer, de sorienter et de se déplacer dans lespace. Cest quoi? Fonction qui permet de discriminer, de se situer, de sorienter et de se déplacer dans lespace.

14 Le Tonus et léquilibre Cest quoi? Équilibre: Fonction qui permet de maintenir la ligne de gravité du corps à lintérieur de la base dappui pour assurer une posture adéquate Équilibre: Fonction qui permet de maintenir la ligne de gravité du corps à lintérieur de la base dappui pour assurer une posture adéquate Tonus: Fonction qui maintient les muscles dans un certain degré de contraction Que puis-je faire pour aider lenfant à développer cette qualité motrice? En lui faisant faire des exercices de posture et déquilibre. En position debout Assise Horizontale Exemples de jeux: circuit de posture, le défi des postures, séance dirigée, tag gelée avec posture et poursuite en sautant

15 6-Rouleau sur un tapis 5-Déplacement en crabe 2-Sauts,pieds joints 1- Marche sur corde 3-Lancer dans une cible 7-Lancer au mur 3x 8-Sauts en hauteur 9- Marche en équilibre sur chaise avec poche en équilibre sur main 4-Ramener le ballon en dribble et le déposer sur le bout du 1 er cône Description du circuit 10- retour à la causerie en marchant avec une balle dans une raquette.

16 Conclusion Beaucoup de facteurs peuvent influencer lapprentissage de lenfant et le développement de ses capacités motrices en est un de grande valeur. Car lenfant ayant développer les outils moteurs nécessaires à la réalisation de certaines exigences cognitives clés à sa réussite scolaire maximise ses chances de sépanouir et de progresser dans la vie. Donnons-lui la possibilité dêtre heureux dans son corps afin quil puisse avoir un esprit disponible à lapprentissage.

17 Réflexions Vos impressions? Que retenez-vous de latelier ? Quavez-vous lintention de réinvestir dans votre pratique? Merci de votre participation!

18 Quelques références utiles Eps Canada, Habiletés motrices fondamentales; Enfant actif et samuser grâce au sport,2008 Pauline,Rowell, La réforme posturale, Banques de jeux, Université de Sherbrooke.(mouvement.feps.usherbrooke.ca/jpm/) Francotte M, Éduquer par le mouvement: pour une éducation physique de 3 à 8 ans, Éd. DeBoeck, Bruxelles 1999


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