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ANTI COLLISION Version 3 Version 3 – mars 2007 CNVV CNVV – avril 2006 Quelques chiffres… 7 collisions par an en moyenne 2 ème cause d'accident en planeur.

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2 ANTI COLLISION Version 3 Version 3 – mars 2007

3 CNVV CNVV – avril 2006 Quelques chiffres… 7 collisions par an en moyenne 2 ème cause d'accident en planeur 50% de taux de mortalité beaucoup plus de quasi-collisions plus encore de quasi-collisions ne sont pas reportées

4 LE SYSTÈME VISUEL

5 CNVV CNVV – avril 2006 Le système visuel Lœil est le capteurLe cerveau est le récepteur il commande le mouvement des yeux il transmet linfo Il assure la perception il traite limage reçue il attire lattention Il assure la compréhension

6 CNVV CNVV – avril 2006 Vision centrale Elle permet de percevoir les détails et les couleurs… … mais ne couvre quun champ visuel très restreint : 2° douverture, qui correspondent à un cercle de 3cm de diamètre à la distance du tableau de bord (le plus petit cercle sur limage)… Un circuit visuel adapté doit donc permettre de balayer lespace en permanence avec sa vision centrale pour capter les infos précises nécessaires au pilotage, à lextérieur, comme à lintérieur du cockpit. Il faut 20 pour faire un balayage extérieur efficace.

7 CNVV CNVV – avril 2006 Vision périphérique Elle attire lattention du pilote vers la perturbation… Elle couvre un champ visuel plus large (environ 200°)… … mais ne permet de percevoir que les changements de contraste et le mouvement. 200° douverture correspondent à la plus large ellipse sur limage. … quil regardera ensuite en vision centrale (accommodation nécessaire).

8 CNVV CNVV – avril 2006 Lœil Et malgré ses défauts, la vision fournit plus de 70% des infos à notre cerveau… Son efficacité est limitée : lacuité visuelle dépend du contraste et de luminosité. notre champ visuel nexcède pas 200°, Elle peut être dégradée par : le stress, les vibrations, léblouissement, le facteur de charge, les variations fréquentes daccommodation. lhypoxie, la fatigue, Lœil est un capteur sélectif: il ne regarde que là où le cerveau lui commande (volontairement ou par réflexe) de regarder. « on ne voit que ce que lon sattend à voir »

9 CNVV CNVV – avril 2006 Le cerveau il ne va chercher que ce qui concerne le sujet de notre attention ; Il sélectionne linformation : il interprète linfo reçue. sa performance peut être dégradée : par la charge de travail (saturation ou hypovigilance), par le stress; par le manque de sommeil, ses capacités sont limitées : il ne peut traiter quune quantité limitée dinfos à la fois (puissance de calcul) ;

10 CNVV CNVV – avril 2006 Le cerveau Il reçoit des images en 2D, à partir desquelles il construit une représentation en 3D. Les 2 exemples ci-contre montrent que linterprétation quil en fait peut être erronée.

11 CNVV CNVV – avril 2006 Conclusion IL EST IMPORTANT DE PRENDRE EN COMPTE LES FAIBLESSES PHYSIOLOGIQUES DE NOTRE SYSTÈME VISUEL POUR RÉDUIRE LES RISQUES DABORDAGE.

12 AVANT LE VOL

13 CNVV CNVV – avril 2006 Une règle dor… VOIR POUR ÉVITER

14 CNVV CNVV – avril 2006 Une règle dor… VOIR POUR ÉVITER

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16 CNVV CNVV – avril 2006 Une règle dor… … des évidences : VOIR POUR ÉVITER on vole systématiquement avec une bonne paire de lunette de soleil, éviter les casquettes à visière, éviter de poser des documents sur la casquette du tableau de bord ou de porter des vêtements blancs. la verrière doit être propre, Glider shape

17 Lentraînement à lutilisation des calculateurs et autres GPS doit se faire au sol. Restons disponible pour regarder dehors ! CNVV CNVV – avril 2006

18 Soyons visible pour être vus ! Apposer des marquages « anti-collision » de couleurs vives sur nos planeurs blancs et effilés peut contribuer à les rendre plus visibles.

19 LES RÈGLES DE LAIR LE COMMANDANT DE BORD EST RESPONSABLE DE LA PRÉVENTION DES ABORDAGES.

20 CNVV CNVV – avril 2006 Priorités de passage Les aéronefs les plus manoeuvrants doivent céder le passage aux moins manoeuvrants. Un avion cédera la priorité à un planeur, et le planeur au deltaplane.

21 CNVV CNVV – avril 2006 Routes convergentes Le pilote qui voit lautre aéronef sur sa droite doit sen écarter.

22 CNVV CNVV – avril 2006 Croisements de face Obliquez à droite de façon à aménager un espacement suffisant au moment du croisement. Lautre pilote en fera autant en vertu de la même règle.

23 CNVV CNVV – avril 2006 Dépassement Toujours par la droite.Laéronef dépassé à la priorité.

24 MISE EN VIRAGE

25 CNVV CNVV – avril 2006 Une première situation… Même distance parcourue A B Le planeur A sapprête à effectuer un virage à droite. Il ne peut pas voir le planeur B qui se trouve en arrière de sa position.

26 CNVV CNVV – avril 2006 Une première situation… Le virage à droite est engagé; il est toujours quasiment impossible au pilote du planeur A dapercevoir le planeur B. A B

27 CNVV CNVV – avril 2006 Une première situation… A B A cet instant, à condition quil regarde à lextérieur, le pilote du planeur A peut voir le planeur B. Il faut réagir sans délai pour éviter la collision.

28 CNVV CNVV – avril 2006 Même distance parcourue A B Avant de se mettre en virage Avant de se mettre en virage, on balaye le plan de la trajectoire de lavant jusquà ¾ arrière. Une première conclusion…

29 CNVV CNVV – avril 2006 A B Le planeur A sapprête à effectuer un virage à droite. Le pilote assure la sécurité en balayant le plan de sa trajectoire de lavant jusquà ¾ arrière. Mais il ne voit pas le planeur B... Une seconde situation…

30 CNVV CNVV – avril 2006 Une seconde conclusion… Avant de se mettre en virage Avant de se mettre en virage, il faut aussi assurer la sécurité à lextérieur du virage.

31 A B Le planeur A sapprête à effectuer un virage à droite. Mais il ne peut pas voir le planeur B qui se trouve en arrière de sa position, au-delà des ¾ arrière, dans son angle mort… Le pilote assure la sécurité en balayant le plan de sa trajectoire. CNVV CNVV – avril 2006 Une troisième situation…

32 En effet, Une fois la mise en virage effectuée Une fois la mise en virage effectuée, on balaye à nouveau le plan de notre trajectoire à lintérieur du virage. de plus, incliné, laile baissée dégage notre champ de vision à lintérieur de la trajectoire. après avoir parcouru un certain secteur de virage, le planeur B sort de langle mort du planeur A ; A B CNVV CNVV – avril 2006 Une troisième conclusion…

33 CNVV CNVV – avril 2006 Conclusion générale jusquà ¾ arrière du côté du virage ; balayage de lhorizon du secteur avant, puis retour aux références visuelles. AVANT LA MISE EN VIRAGE : on balaye à nouveau le plan de la trajectoire à lintérieur du virage ; puis retour aux références visuelles. UNE FOIS LA MISE EN VIRAGE EFFECTUÉE :

34 MISE EN SPIRALE

35 CNVV CNVV – avril 2006 Une première situation…

36 CNVV CNVV – avril 2006 Une première situation… Le planeur A approche le planeur B par larrière, dans son angle mort, AB

37 CNVV CNVV – avril 2006 Une première situation… A B Le planeur A approche le planeur B par larrière, dans son angle mort,

38 CNVV CNVV – avril 2006 Une première situation… A B Le planeur A approche le planeur B par larrière, dans son angle mort,

39 CNVV CNVV – avril 2006 Une première situation… A B Le planeur A approche le planeur B par larrière, dans son angle mort,

40 CNVV CNVV – avril 2006 Une première situation… pour le perdre de vue ensuite !... A B

41 CNVV CNVV – avril 2006 Une première situation… A B LE DÉPASSEMENT DUN PLANEUR PAR LINTÉRIEUR DE SA SPIRALE EST À BANNIR ! pour le perdre de vue ensuite !...

42 CNVV CNVV – avril 2006 Une seconde situation… Le planeur A coupe la trajectoire du planeur B, A B

43 CNVV CNVV – avril 2006 Une seconde situation… A B Le planeur A coupe la trajectoire du planeur B,

44 CNVV CNVV – avril 2006 Une seconde situation… A B Le planeur A coupe la trajectoire du planeur B,

45 CNVV CNVV – avril 2006 Une seconde situation… A B et le perd de vue ensuite !...

46 CNVV CNVV – avril 2006 Une seconde situation… A B et le perd de vue ensuite !...

47 CNVV CNVV – avril 2006 Une seconde situation… A B ON NE COUPE PAS LA SPIRALE DUN AUTRE PLANEUR !

48 EN SPIRALE

49 CNVV CNVV – avril 2006 Reconnaître le danger Si laxe de symétrie de votre planeur passe par lavant ou coupe le planeur précédent, il y a d dd danger immédiat dabordage.

50 CNVV CNVV – avril 2006 Reconnaître le danger

51 CNVV CNVV – avril 2006 Reconnaître le danger A linverse, si laxe de symétrie du planeur passe en arrière de la queue du précédent, il ny a pas de risque dabordage.

52 CNVV CNVV – avril 2006 Reconnaître le danger

53 CNVV CNVV – avril 2006 En spirale On veille à conserver une distance de sécurité vis-à-vis du précédent, en adaptant sa vitesse. Tant que laxe de symétrie du planeur passe en arrière de la queue du précédent, il ny a pas de risque dabordage.

54 En spirale, la surveillance doit être renouvelée au moins à chaque quart de tour. En spirale CNVV CNVV – avril 2006

55 En spirale

56 CNVV CNVV – avril 2006 En spirale

57 CNVV CNVV – avril 2006 En spirale

58 CNVV CNVV – avril 2006 Ce balayage doit permettre une surveillance de lespace dans toutes les directions. En spirale

59 EN TRANSITION

60 CNVV CNVV – avril 2006 Espacement par rapport aux nuages 1500m 300m

61 300 m daltitude parcourus en 30 avec un taux de descente de 2000ft/mn (10m/s) CNVV CNVV – avril 2006 RESPECTER LES DISTANCES PAR RAPPORT AUX NUAGES

62 CNVV CNVV – avril 2006 Rapprochement en face à face 160 km/h Vitesse de rapprochement : 320 km/h soit 3km parcourus en 30 seconde… Soit 2 planeurs en transition, traversant une vallée… Danger !

63 La taille apparente dun autre planeur en trajectoire de collision reste longtemps très faible ; CNVV CNVV – avril 2006

64 Rapprochement en face à face Taille apparente de laéronef en rapprochement (cm) Temps avant abordage (sec.) Glider shape

65 le contraste est souvent très faible, CNVV CNVV – avril 2006

66 la position relative est stationnaire. CNVV CNVV – avril 2006

67 Rapprochement sous gisement constant B A Jusquà la collision les planeurs A et B restent dans la même position lun par rapport à lautre. Sous un même angle, en labsence de mouvement, la vision périphérique ne détectera rien. Seul un balayage de lenvironnement extérieur permettra de détecter lautre planeur.

68 Circuit visuel désorganisé CNVV CNVV – avril 2006

69 Circuit visuel ordonné CNVV CNVV – avril 2006

70 EN VOL DE PENTE

71 En arrivant sur la pente On détecte la présence des autres planeurs sur la pente.Par la suite : REPÉRER EN PERMANENCE LEUR POSITION.

72 CNVV CNVV – avril 2006 Déplacement le long dune crête Lorsque lon suit une ligne de crête, il faut anticiper ses manœuvres en restant disponible pour : ASSURER SYSTÉMATIQUEMENT LA SÉCURITÉ AVANT TOUT CHANGEMENT DE TRAJECTOIRE. ATTENTION DE NE PAS FOCALISER SUR LE RELIEF.

73 CNVV CNVV – avril 2006 Règles du vol de pente Le planeur ayant la pente sur sa droite est prioritaire, Le planeur ayant la pente sur sa gauche sécarte à droite lorsquil rencontre un planeur à une altitude voisine, Le planeur qui en dépasse un autre le fera toujours au vent.

74 CNVV CNVV – avril 2006 Lors du contournement dun redan avoir à lesprit que le relief peut nous masquer un planeur évoluant le long de la pente en sens inverse.

75 CNVV CNVV – avril 2006 Une attention particulière doit être portée sur les planeurs qui nous suivent et que nous retrouverons en face à face à lissu de notre demi-tour.

76 CNVV CNVV – avril 2006 Passage de la pente au thermique Le planeur évoluant en aller-retour est prioritaire.

77 AUX ABORDS DE LAÉRODROME

78 CNVV CNVV – avril 2006 La majorité des abordages a lieu à proximité des aérodromes dans les circuits datterrissages : OUVREZ LŒIL ! Observez les autres aéronefs et essayez dimaginer leurs trajectoires futures.

79 CNVV CNVV – avril 2006 et informer les autres aéronefs, en signalant votre position et vos intentions. ON NE VOIT BIEN QUE CE QUE LON ENTEND ! Il faut écouter attentivement les messages radio, XH en longue finale EW, en vent arrière rapprochée main gauche VE, vent arrière gauche piste 21 SJ, base main gauche piste sud CE, en courte finale à contre QFU…

80 CNVV CNVV – avril 2006 Il faut savoir organiser sa charge de travail, … afin de rester disponible pour surveiller lenvironnement extérieur. notamment dans les phases du vol qui requièrent une attention particulière...

81 CNVV CNVV – avril 2006 B A dans cette configuration, le planeur A ne peut pas voir le planeur B. IL Y A DANGER ! Note sur lutilisation des aérofreins en vent arrière

82 PROCÉDURE DÉVACUATION

83 CNVV CNVV – avril 2006 Procédure dévacuation Larguer la verrière (en biplace larguer dabord la verrière avant) tirer fermement la poignée, sous 45° vers le bas, puis ramener la main sur la poitrine. se désangler : ouverture de la boucle, bretelles rejetées vers larrière, ceintures sur les côtés, sauter et prendre la position groupée : menton abaissé, coudes serrés au corps, mains sur la poitrine (main droite à plat sur la poignée), jambes et pieds joints, corps fléchi au niveau de la ceinture. au moins 1 seconde pour séloigner du planeur, Attendre impérativement regarder votre main attraper la poignée,

84 BIBLIOGRAPHIE ET RÉFÉRENCES Remerciements à Nicolas PUG pour ses dessins : « Abordages », « Abordages », Alain MARÉCHAL et Jacques BULOIS pour la commission formation sécurité Vol à voile Vol à voile n°96 – : n°96 – janvier/février 2001 : Abordages en aviation générale n°91 – : n°91 – mars/avril 2000 : Abordage dans les Alpes du Sud n°92 – : n°92 – mai/juin 2000 : Prévenir les abordages n°88 n°88 – septembre/octobre 1999 : La prévention des abordages en aviation légère : des solutions ? n°97 - : n°97 - mars/avril 2001 : Le parachute de sauvetage Études du bureau enquêtes-accidents Études du bureau enquêtes-accidents consacrée aux abordages survenus au-dessus du territoire français entre 1989 et 1999 et qui ont impliqué au moins un avion civil. consacrée à labordage survenu en février 1999 entre un Twin acro et un Airbus A-320 Le manuel du pilote vol à voile Le manuel du pilote vol à voile édition 6bis – La vision – phase 5 p°109 et 110 – Représentation mentale, attention, décision, jugement – phase 6 p°142 à 145 – Prévention des abordages – phase 7 p°164à 168 Note de la commission formation-sécurité Note de la commission formation-sécurité mars 2003 silhouettes de planeurs en rapprochement ou éloignement dans le chapitre « physiologie du système visuel », rapprochement sous gisement constant dans le chapitre « en transition ».


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