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Un autre type dactivité possible Un problème ouvert ou problème pour chercher Apprentissage visé : Apprendre à chercher, justifier, prouver, argumenter.

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Présentation au sujet: "Un autre type dactivité possible Un problème ouvert ou problème pour chercher Apprentissage visé : Apprendre à chercher, justifier, prouver, argumenter."— Transcription de la présentation:

1 Un autre type dactivité possible Un problème ouvert ou problème pour chercher Apprentissage visé : Apprendre à chercher, justifier, prouver, argumenter … « Quest-ce quun problème ouvert ? Cest un problème : dénoncé court et compréhensible,ne contenant ni la méthode, ni la solution, permettant à chacun qui le cherche de faire des essais »

2 Une activité : Aire moitié de laire du triangle ABC. Description : Les élèves sont face à un défi à résoudre. Les notions daire, de fraction, de construction … seront ici mises en œuvre dans une situation différente de celles vues habituellement et sans quaucune demande du professeur ne soit faite sur lemploi de ces notions. Durée approximative : 1 ou 2 heures Dans ce problème, les élèves ne verront pas apparaître la solution visuellement, cela évitera donc des justifications du style : « parce que ça se voit sur la figure… ».

3 Aire moitié de laire du triangle ABC. Problème : Soit ABC un triangle quelconque, I est un point du segment [BC] tel que la mesure de la longueur du segment [IB] soit égale au quart de celle du segment [BC]. Trouver M sur le segment [AC] tel que laire du triangle IMC soit égale à la moitié de laire du triangle ABC. C B A Adapté de : Dautres activités de ce type y sont présentées.

4 Suivant la rapidité des classes, 2ème séance ou à la fin des recherches : Présentation des affiches. discussion autour de : lexactitude de quelques justifications la solution trouvée la présentation de la solution. Plusieurs solutions différentes sont possibles et tout à fait acceptables Un déroulement possible : 1ere séance : Par groupes (un animateur et un secrétaire sont désignés). recherche individuelle (10 min environ permettent lappropriation du problème) Début de recherche (avec accord du groupe, rédaction sur laffiche des avancées). Pas dintervention du professeur (repérage des avancées, détermination de lordre de présentation des résultats). Remarque : La multiplication du nombre de groupes multiplie aussi le nombre de présentations.


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